france 3 4 5 en hd


Toutes les chaînes du groupe France télévision sont diffusées en HD en France et sur certains réseaux câblés Luxembourgeois. En Belgique SFR Numéricâble retransmettent France 3 en HD.
France O fut supprimé sur Belgacom TV il y a longtemps pour manque d’audience je suppose. Aujourd'hui une majorité de gens possède des écrans HD et France O à largement rendu ses programmes plus attractifs mais nous sommes les seuls à ne rien voir venir.(Sauf les augmentations tarifaires). Que va faire Proximus ??? Si dans les années 70 les câblodistributeurs nous avaient servi du noir et blanc à la place de la couleurs pour des raisons budgétaires , nous aurions tous encore une antenne sur le toit de nos maison !

52 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Et quid d'autres chaînes "documentaires" qui ne sont toujours pas en HD ? Et pourquoi Eurosport en HD seulement dans l'option payante "foot" et pas aussi dans le basique ?

Il serait temps en effet que Proximus TV nous propose en HD les chaînes qui transmettent maintenant en HD (c'est à dire toutes, à l'exception peut-être de certaines télés locales).
Badge +4
et puis la 4k qui consomme 40mb/s?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Question de budget! La 1, La 2, RTL, TF1 sont les plus regardées!

Alors, payer une diffusion HD pour des chaînes moins regardées provoque 2 solutions :
- augmenter le prix de l'abonnement TV
- ne pas les diffuser en HD dans l'offre de base

Comme dit brebis, si Eurosports n'est diffusé en HD que dans l'offre payante, c'est qu'ils demandent un surplus pour la HD! Surplus que ne va pas faire payer Proximus à tous ses clients qui n'en ont rien à faire de cette chaîne sportive et donc, la facturer à ceux qui la veulent!
et puis la 4k qui consomme 40mb/s?

Festival 4K est à 19 Mbps sur VOO
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
et puis la 4k qui consomme 40mb/s?

Festival 4K est à 19 Mbps sur VOO


Je viens d'aller voir sur le site web de NETFLIX : le contenu 4K qu'il propose (ses séries originales : House of cards, Marco Polo,...) demande une connexion stable d'au moins 25 Mbits.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Comme dit brebis, si Eurosports n'est diffusé en HD que dans l'offre payante, c'est qu'ils demandent un surplus pour la HD! Surplus que ne va pas faire payer Proximus à tous ses clients qui n'en ont rien à faire de cette chaîne sportive et donc, la facturer à ceux qui la veulent!


Et c'est ça que je trouve débile de la part de chaînes TV comme Eurosport : s'il est vrai qu'elles demandent un surplus pour la HD, pourquoi encore demander ce surplus à partir du moment où la HD est maintenant la "norme" en matière de diffusion de leurs programmes, puisque le flux SD n'existe plus ?

Et si un jour ces chaînes émettent en UHD (4K), elles demanderont encore un surplus ? Et si Proximus et consorts ne veulent pas payer ce surplus ou veulent le faire payer via accès à cette qualité via paiement, ces plateformes devront obligatoirement "dégrader" le signal vers la "simple HD" voire vers la SD pour l'abonnement basique ?
Badge +4
Brebis il y a l'infrastructure que vous oubliez de prendre en compte.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Brebis il y a l'infrastructure que vous oubliez de prendre en compte.

C'est-à-dire ? Le fait que tout le monde ne soit pas encore "éligible HD" avec Proximus TV ?

J'en suis conscient, mais ça ne doit pas empêcher Proximus TV d'augmenter le nombre de chaînes HD (= proposer leur version "originale" = en qualité HD) il me semble, car j'ai déjà lu que contrairement au câble qui est limité au nombre de fréquences disponibles et au décodeur câble qui est limité par son tuner, en ce qui concerne la TV par xDSL le décodeur n'a pas toutes les chaînes "en son sein" car il va "chercher" la chaîne que le téléspectateur demande à regarder.
Badge +4
l'infrastructure joue avec le débit.
Nous ne voyons principalement qu'une face de la pièce de monnaie avec proximus. avec les collaborateur nous connaissons une toute partie du côté pile de la pièce.

Si proximus venait a un jour faire un porte ouverte sur ces infrastructures, cela nous permettrais de connaitre un peut plus le côté pile de la pièce de monnaie.

il est toujours intéressant de connaitre les 2 faces d'une pièce.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Le format SD et/ou HD risque de rester la norme encore quelques années. Contrairement à ce que les constructeurs de TV nous font miroiter, les contenus en UHD et en 4K ne sont pas légion.

De l'autre côté, il y a les fournisseurs de contenu qui doivent investir dans leur infrastructure, au niveau du réseau car la HD est plus gourmande en bande passante, ensuite au niveau des codeurs qui reçoivent et transmettent le signal (un codeur HD a aussi son coût). Proposer en HD une chaîne qui n'intéresse qu'une poignée de spectateurs a un coût qui n'est peut être pas toujours justifié pour un fournisseur (Proximus, VOO, Telenet, etc.). Faire un "downscale" d'un signal reçu en HD vers un signal SD a sans doute un coût aussi mais apparemment moindre.

Je suis tout de même heureux que les nombreux posts au sujet de Arte HD vont porter leurs fruits en avril ... on y croit, on y croit 🙂
Les chaînes du groupe France Télévision et Arte intéressent plus d'une poignée de téléspectateurs... Techniquement comment font les distributeurs étrangers exemple au Luxembourg avec Eltrona : http://www.eltrona.lu/category/view/eltrona-television#Eltrona TT ?
Badge +4
au luxembourg il ont déjà la ftth.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Les chaînes du groupe France Télévision et Arte intéressent plus d'une poignée de téléspectateurs...

Apparemment, Proximus a des chiffres de popularité sur FR3 FR4 et FR5 qui ne leur pemettent actuellement pas de justifier un investissement supplémentaire pour les coder et transmettre en HD. De plus, comme le souligne justement Tapedur, la comparaison avec le réseau Luxembourgeois en FTTH permet de comprendre que c'est plus facile à intégrer en HD avec une telle infrastructure existante.

Proximus est sur plusieurs fronts à la fois qui nécessitent de gros budgets : déploiement du VDSL2 (fibre jusqu'à la borne), déploiement du réseau mobile 3G/4G, déploiement de la fibre jusqu'à la maison (FTTH).

A lire les posts de ce Forum, les utilisateurs se plaignent plus de leur bande passante que de l'absence de chaînes en HD. Je comprendrais dès lors que Proximus prioritise plus l'investissement sur son réseau que sur les canaux HD. Un pas devrait être fait pour Arte en HD en avril, c'est déjà bien je trouve. Le reste suivra sans doute aussi mais chaque chose en son temps ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
[Un pas devrait être fait pour Arte en HD en avril, c'est déjà bien je trouve. Le reste suivra sans doute aussi mais chaque chose en son temps ...

Je suis présent sur ce forum depuis seulement courant décembre 2016, mais en le parcourant je constate que la présence de Arte en HD sur Proximus TV a déjà été "promise" à plusieurs reprises mais que ça n'est jusqu'à présent jamais arrivé.

Alors, qui nous dit que ce sera vraiment pour avril 2017 ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Apparemment, Proximus a des chiffres de popularité sur FR3 FR4 et FR5 qui ne leur pemettent actuellement pas de justifier un investissement supplémentaire pour les coder et transmettre en HD.

Mais en ce qui concerne les chaînes documentaires qui ne sont pas encore en HD ? Et les chaînes ciné et autres (Action, TCM Cinéma, Syfy...), qui ne seraient toujours pas en HD chez Proximus TV ?

Sur VOO (plus précisément, concernant les chaînes thématiques proposées par BeTV), la plupart des chaînes sont passées à leur version "originale" HD depuis avril 2016. Donc, je trouve étonnant que Proximus TV n'ait pas réagi depuis lors en offrant davantage de version "originale" HD de ces chaînes afin de se mettre à la hauteur de son principal concurrent.

Ceci dit, il est vrai que Proximus TV propose plus de chaînes flamandes (dont des privées) et en HD alors que VOO ne propose (et seulement en SD) que les chaînes de la VRT ; de même que AB3 est en HD sur Proximus TV mais encore seulement en SD sur VOO.

Mais tout de même, je trouve que la HD devrait quand même se généraliser (tout en gardant une "version SD" pour les non-éligibles HD de Proximus TV), car la HD est quand même "la" norme de diffusion maintenant (car toutes ou quasi toutes les chaînes "thématiques" diffusées par VOO et Proximus TV ne transmettent plus qu'un flux HD "d'origine").
Badge +4
Il faut contenté tout le monde en terme de débit, d'infrastructure et de cout.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Il faut contenté tout le monde en terme de débit, d'infrastructure et de cout.

Un peu simpliste comme réponse, sais-tu.

A l'heure où la quasi totalité des chaînes distribuées par Proximus TV et VOO (chaînes "thématiques" notamment, donc dans des options et bouquets payants) sont d'office en HD (et presque exclusivement en HD et même plus en SD), il semblerait normal que la qualité "d'origine" HD soit d'office proposée (en plus d'un "downgrade" SD pour les non-éligibles HD).

Et qu'est-ce que le débit a avoir là-dedans ? Pourquoi pénaliser les "éligibles HD" ainsi ? Avec les Smart TV 4K qui proposent l'appli NETFLIX, tu peux visionner le contenu 4K que cette plateforme SVOD propose déjà (certes, encore très limité, mais c'est un début... moi je n'y ai pas accès au contenu 4K car ma TV n'est pas 4K et elle ne dispose même pas de l'appli car déjà trop vieille ; l'appli je l'ai par contre via l'Apple TV mais qui ne va que jusqu'au 1080p).
Badge +4
Admet-on que la 4k se généralise maintenant, que restera t'il comme bande passante pour ceux qui sont a 3km de la borne? quid pour ceux qui sont encore en adsl ou en zone blanche?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Admet-on que la 4k se généralise maintenant, que restera t'il comme bande passante pour ceux qui sont a 3km de la borne? quid pour ceux qui sont encore en adsl ou en zone blanche?
Que veux-tu que ça change par rapport à aujourd'hui ?
La HD n'est accessible qu'à ceux qui sont en VDSL2. Ceux qui sont encore en ADSL doivent s'en passer.
Ce sera analogue pour le 4k : certains l'auront et d'autre pas ...
Badge +4
la 4k consomme plus de bande passante, exact? donc plus de consommation veut dire plus de borne.
De la bande passante consommée pour de la 4k ou pour faire du download, c'est pareil, donc en quoi cela impacterait l'infrastructure ? En fonction de la bande passante de leur connexion, certains clients y auront accès d'autre pas, comme c'est déjà le cas avec la HD...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
la 4k consomme plus de bande passante, exact? donc plus de consommation veut dire plus de borne.
Ben non, si la bande passante n'est pas disponible, il n'y aura pas plus de consommation.
Exactement comme ça se passe aujourd'hui : la HD consomme plus de BP que la SD et lorsqu'il n'y a pas de BP disponible eh bien les clients n'ont pas la HD.
Donc, encore une fois, la situation sera analogue pour la 4k à ce qu'elle est aujourd'hui pour la HD.
Bon après le Luxembourg pourquoi pas la Suisse qui doit rencontrer le même genre de problème que nous voir pire.
Comment font ils pour fournir de la HD pour presque toutes les chaînes ?
https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/swisscom-tv/chaines/liste-chaines.html
Seraient ils si en avance sur nous ou Proximus découvrirait il enfin que nous sommes au 21 ième siècle et qu'internet nous permet de voir ce qui se passe au delà de nos frontière ?...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bon après le Luxembourg pourquoi pas la Suisse qui doit rencontrer le même genre de problème que nous voir pire.
Comment font ils pour fournir de la HD pour presque toutes les chaînes ?
https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/swisscom-tv/chaines/liste-chaines.html
Seraient ils si en avance sur nous ou Proximus découvrirait il enfin que nous sommes au 21 ième siècle et qu'internet nous permet de voir ce qui se passe au delà de nos frontière ?...


Purée !

Les chaînes non HD ne sont plus qu'anecdotiques dans leur offre.

En fait, Swisscom, c'est de la TV par xDSL ? Si oui, alors Proximus TV devrait franchement s'en inspirer.

Je vois "France 3 HD"... mais quid quand il s'agit des décrochages régionaux ?
Petite précision Swisscom n'est que la sœur jumelle Suisse de Proximus . Swisscom c'était les PTT Suisse l'équivalent de notre RTT en Belgique avant de devenir Belgacom ..

Commenter