Skip to main content


Une certaine 'transparence' dont pourrait s'inspirer Belgacom.





C'est pas encore le top mais c'est mieux que rien .





http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.html" target="_blank





Les abonnés ADSL Free en quête de débit plus important peuvent jeter un coup d'oeil sur la carte de dégroupage de l'opérateur. Elle a été enrichie des équipements dotés de la technologie VDSL2.....



Dommage que les opérateurs télécoms soient toujours cloisonnés.... ;-)





L'Europe se fera-t-elle un jour ?




Bonsoir Max,





J'avais vu l'info hier, mais la carte de Free ne me semblait pas fort claire, les zones dégroupées sont importantes et seul la couleur dorée du n° de la borne indique que celle-ci est connectée en vdsl.





Si tu prend par exemple la zone de Maubeuge, il y a deux bornes (une marqué en noir et l'autre en doré, mais impossible de savoir pour qui est le vdsl) c'est pour cette raison que je n'ai pas publié l'info





Ceci-dit, c'est déjà une démarche positive qui devrait inspirer les opérateurs Belges et avec quelques aménagements, ce serait un bel outil.




Transparence ? Il n'y a absolument rien de transparent la dedans. Les FAI ne le seront jamais de toute façon.





Aucune données sur la longueur de la boucle locale qui est pourtant la donnée numéro 1 avant de connaitre. Et si c'est dégroupé ou non ça qui n'a aucune influence en Belgique ni même sur la synchro qu'on a potentiellement.











La carte VDSL2 Leakée en russie par un ancien technicien était tellement bien (recherchez 'bgcmap' et google vous montrera le droit chemin), mais Belgacom a décider de la censurer pour soit disant concurrence (concurrence quoi ? Drôle, la concurrence est sur le câble, non sur le réseau Belgacom lui même).





Si elle était tenue à jour ça aurait été réellement un progrès de communication. Mais non, Belgacom à plutôt décider à encore jouer les moins que rien. Encore la preuve : par exemple swing donc les média seuls nous ont informés que ce nom était déjà vendu en 2012, tant pis pour les clients francophones lésés qui n'ont plus eu de boite mail pendant une semaine. Pareil aussi pour les 50mbps affichés fièrement lors de la sélection d'abonnements il y a 6 mois puis qui sont devenus comme par magie 30 méga. Et d'ici 2 mois, encore comme par magie, ce retransformeront en 50 méga en annonçant des nouveautés en février ( félicitation le marketing, il y a au moins quelque chose qui fonctionne pas mal dans cette boite).





Clairement, Belgacom a un service com' qui ne répond que quand les médias les harcelent ou devant le fait accomplis, mais essayera au plus d'étouffer tous ce qu'ils peuvent.




Bonjour Thomas,





Carte bien connue et qui fait partie des favoris dans mon navigateur, elle a effectivement été retirée de plusieurs sites à la demande de belgacom chaque fois que l'adresse a été connue, c'est sans doute plus difficile en Russie.





A moins d'avoir raté un truc, la carte bgcmap n'a jamais signalé les bornes vdsl (uniquement les lex ldc et kvd et cela avec le schéma des rues couvertes).





Il est vrai que c'est un bel outil qui ne demande que peu de modifications pour être up-to-date, je n'ai pas pu vérifier si cette carte est encore mise à jour ou si c'est le reflet d'une situation vielle de 5 ans, dans ma région je ne connais pas de nouvelles bornes qui permettraient de constater une éventuelle mise à jour (les quelques bornes doublées en vdsl ne sont toujours signalées que par un seul ballon, mais comme les deux bornes portent le même n° c'est peut-être logique.





J'avoue que l'argument de la concurrence me fait rire un peu également, j'avais d'ailleurs dis un jour à Eva que si j'étais le patron de Voo, je paierais un gars pour tester le site de disponibilité de la TV pour établir les endroits à prospecter, j'ai oublié de lui préciser qu'avec la politique actuelle de Belgacom, Voo aurait même plus facile à piquer les clients puisque ceux qui seraient connecté bientôt l'ignore.





Je lui ai dis également que le client qui attends depuis des années la HD, s'il est prévenu de façon certaine que dans 3 mois il sera connecté, ne va pas partir à la concurrence à ce moment.





Evidemment, je ne suis pas diplômé en marketing et peut-être que le respect du client ne fait pas partie du cursus, de même pour l'honnêteté (mais c'est commun à la plupart des boite qui font du fric)


Commenter