Gérer les versions de mise à jour


Niveau d'utilisateur 1



Bonjour,





A chaque redémarrage de Belgacom TV, le logiciel indique 'mise à jour' et le démarrage met près de 10minutes. J'aimerais savoir s'il n'y a pas moyen de by-passer cela. En effet, en journée, mon épouse et moi éteignons la B-Box et la rallumons le soir. Or, je suis surpris que systématiquement le système indique 'mise à jour' et mette longtemps avant d'être pleinement opérationnel.


2 possibilités :


- Le système se met réellement à jour et il y a un souci de programmation propre et structurée (reegineering du process de programmation et de celui de gestion de bugs).


- Le système est bien à jour, mais il n'y a pas de gestion de version et donc il réécrase systématiquement tout.





J'aimerais savoir si Belgacom compte mettre quelque chose ne oeuvre pour parer à ce problème.





Bien cordialement.


Samuel

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Oui, c'est comme ca chez Belgacom, si l'on éteint les bbox/décodeur, tout se réinitialise...


Pourquoi ? je suppose que c'est un checkup général de démarrage et de contrôles de mises à jour éventuelles.


Moi, je n'éteins tous le bazar qu'en cas d'absence prolongée ou d'un problème.


Peut-être que de plus pointus pourront expliquer......blush



Niveau d'utilisateur 1

Re-bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse 🙂 Un contrôle de mise à jour, je pourrais comprendre, mais un reset... De plus, le contrôle de la mise à jour dure tellement longtemps que j'ai le sentiment qu'il re-télécharge, sans même vérifier si c'est nécessaire ! Sans quoi, vérifier le numéro de version ne met pas 5 minutes...


Attendons de voir les réponses des plus initiés d'entre nous :)


Samuel

j'ai le même soucis mais, maintenant, je suis obligé de debranché et rebranché par l'arriere du decodeur noir (et non, la b-box2 blanche).


Comme j'ai encore un vieux abonnement, j'en conclu que la mise a jour 'foire' à cause d'un abo inconnu de la mise à jour.


j'espere que ca sera bientot resolu quand j'aurais passé au nouveau pack. :-)




Bonsoir;


Les mises à jour se font la nuit et si vous coupez l'alimentation de la Bbox sachez qu'elle doit au redémarrage aller rechercher vos données dans la base de données de votre ligne téléphonique . La 1° fois ou vous connecter sur votre ligne téléphonique la Bbox vous devez téléphoner chez Belgacom et attendre +/_15 minutes pour qu'elle se syncronise étant donné qu'elle vous identifie via votre ligne de téléphone. Idem pour votre décodeur raison pour laquelle il ne faut pas les couper sauf cas d'urgence (orage - vacances a l'étranger ou en Belgique de plusieurs jours / semaine)
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

quel decodeur avez-vous ?

Bonjour Samuel,


Je vais essayer de vous donner une réponse simple et compréhensible pour tous, sans trop de fioriture technique.


En effet avec le B-BOX2, vous venez de goûter au plaisir du cloud computing ou l'informatique dans les nuages !


Avec nos PC classiques sous Windows, ils sont rapides quand ils sont neufs. Avec le temps, ils vont accumuler des déchets (un peu comme nos maisons...), le système devient alors poussif, lent au démarrage, le comportement devient parfois erratique.


On nous conseille souvent, à intervalle régulier, 3 ou 4 ans par exemple, de tous réinstaller Windows ainsi que les logiciels pour retrouver une certaine jeunesse à nos PC. Un boulot de 3, 4 jours quoi.


C'est pourquoi depuis quelques années, les grosses têtes de l'informatique mondiale ont inventé le cloud computing.


Imaginez vous un instant, à chaque reboot, vous avez un système d'exploitation (Windows ou Linux dans le cas du B-BOX2) à neufs, tous est nickel, tip top, picco bello.


Fini les soucis de la base des registres corrompu , des drivers inadaptés, des spams, des virus,....


Etant donné que tous vos fichiers (des films dans le cas du B-BOX2) et vos logiciels sont dans les nuages, vous n'avez rien à installer, tout est opérationel en 5 minutes. C'est le pied quoi !


Si 5 minutes sont encore trop pour vous, alors il faut laisser votre PC en veille ou hiberner (comme les ours...).


Pas content ? on ne demande pas vos avis, c'est la voie du progrès.


PS: il parait que dans quelques années, tous nos PC seront aussi dans les nuages comme le B-BOX2.


Si vous n'avez pas une connexion Internet à haut débit, pas de souci. Tout le monde auront alors une liaison sans fil 7G ou 8G illimité et bien entendu 'gratuit' compris dans nos packs.


Bien à vous,







Bonjour Mr tuan,





Merci pour cette explication trés simple et comprehensible mais qui n'avance pas beaucoup la resolution du probléme.


On ne debranche pas l'appareil, on fait juste appuyer sur le gros bouton 'bleue' pour mettre l'appareil en vieille. Si vous n'avez pas le problème, n'allez pas repandre votre culture.


Je ne pense pas, ainsi que Samuel, que ce soit trés constructif.


http://community.belgacom.be/people/1ea911d732" style="border: 0px; font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-weight: bold; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; line-height: 1.5; color: rgb(0, 152, 219); background-color: rgb(234, 234, 234); , Pour la part, le decodeur est noir et fourni avec la b-box2 blanche. Est-ce qu'il y a une reference particuliére à l'arrière de celui-ci ?





Gilles


PS: 3 de mes collegues ont trouvé votre reponse humoristique.






Niveau d'utilisateur 1

Bonjour à tous,





Je tiens à vous remercier pour votre réactivité sur ce sujet. Merci particulier à vous, tuan, pour la réponse fournie. Je n'ai pas imaginé un instant que c'était dû à une *** (auto-censure :)) pareille. Belgacom a donc succombé à la mode du 'cloud' (concept ancien mais nouveau nom).


<coup de gueule>


Superbe perspective, sous peu :


- Vous n'aurez d'autre alternative que de dépendre de fournisseurs qui 'hébergeront' tout chez eux (confidentialité ? respect de la vie privée ? garantie de l'accessibilité de vos données ?).


- Vous n'aurez d'autre choix que de laisser les appareils en veille pour éviter le souci que je rencontre actuellement (consommation électrique et usure desdits appareils).


- Si d'aventure les PC devaient tous être en 'cloud', ça s'appelle alors des terminaux (même le client léger-serveur serait-il appelé à disparaître).


- Les entreprises ayant la main sur vos données, sur vos outils et n'ayant d'autre choix que de passer par elles (où est la prétendue diversité amenée par notre 'brillant modèle économique' ?) => Vous serez esclave. Mais n'oubliez jamais 'C'est pour votre bien' et 'les entreprises proposent des services qui répondent à un marché' en oubliant de préciser que ce marché résulte d'envies faussements créées, de contraintes déguisées (cf. pratiques du 'cloud' et autres citées ci-dessus).


- Comme le dit tuan, c'est la rançon du 'progrès' => Superbe déviation de sens. Je dirais que tout ceci est une évolution, mais toute évolution n'est pas nécessairement un progrès (progrès du point de vue des entreprises, mais régression pour les clients).


</coup de gueule>


Merci !





PS : Les PC classiques ne sont pas nécessairement sous windows :)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

A noter, paru ce jour :


http://www.rtl.be/info/economie/monargent/911554/vos-decodeurs-tele-tres-energivores-et-de-basse-technologie-voici-ce-qu-ils-consomment" target="_blank





enlightened
Niveau d'utilisateur 1

Re-bonjour,





Merci à vous Max pour l'info 🙂 C'est bien la raison pour laquelle je déconnecte le décodeur en journée... CQFD !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Oui mais c'est relatif et celà dépend de ton mode de vie :


- En ce qui me concerne, je suis souvent chez moi en journée, donc la bbox et le décodeur restent branchés.


- En cas de déplacement (séjour court ou long), je coupe tout.


- Maintenant, en surveillant ma consommation électrique, je reste 'dans le bon' car il existe d'autres 'énergivores', lumières allumées pour rien dans certaines pièces, autres appareils en fonction sans raison, etc.......


Donc, un débat parfois sans fin......


Bref, tout gérer en 'bon père de famille', la balance entre un certain comfort et du gaspillage.
Niveau d'utilisateur 1

Effectivement, tout est à mettre en perspective et doit être relatif.


Maintenant, agissant d'une autre manière que vous (Bbox coupée toute la nuit et en journée), sur les 3-4h où elle reste allumée, j'en perds déjà 15-20 minimum par jour (hier 50 minutes) => Ca fait une proportion énorme pour un choix technologique sur lequel je n'ai pas la main.


L'idéal serait de laisser le loisir à l'utilisateur de choisir l'option cloud permanente ou màj manuelle par exemple (petite suggestion à l'attention d'Eva qui lirait peut-être ceci).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

En ce qui me concerne, un démarrage (après mise hors tension) du décodeur ne prend pas autant de temps....


Il y a peut-être un autre problème à ce niveau. Sur ce post, on parle 5 m - 10 m, vous maintenant de 15/20 m ou 50 m.


Comprends pas ...
Niveau d'utilisateur 1

10 minutes, c'est le meilleur des cas, j'avoue que j'ai mal précisé. Enfin, j'aviserai ce qu'il y a lieu de faire.





Merci pour la réponse:)

Commenter