Skip to main content
Bonjour,



Cela fait un peu plus d'une semaine que je suis abonné à un pack Internet Partout + TV.



J'ai activé, dans la configuration de la BBox, la fonctionnalité de partage Hotspot/FON.

Cela m'indique que c'est bien activé (enabled), *mais* avec comme précision juste en dessous "hotspot is down : invalid or missing key".



Vu qu'on n'a pas vraiment accès à une configuration "étendue" pour la partie réseau FON - on peut seulement activer ou pas - je me demande ce qu'est cette "key", et comment elle est censée être connue par la BBox. Je suppose que c'est automatique ? Est-ce normal après plus d'une semaine, qu'elle soit invalide ou manquante ?



Si j'ai bien compris le système FON, on a accès à ce réseau hors de chez soi uniquement si on a accepté soi-même de partager sa connexion (via la BBox). Comme j'aimerais utiliser le réseau quand je suis à l'extérieur, je ne voudrais pas que cette "clé invalide ou manquante" soit considérée comme un refus de partager ma connexion, et donc être incapable d'utiliser FON chez les autres. Et pour info, il m'est actuellement possible de connecter au réseau FON avec mes identifiants reçus dans la lettre initiale de Belgacom (et je voudrais que ça dure 🙂 ).



Petite précision - qui je pense n'est pas déterminante dans ce cas-ci, mais sans en être certain : j'ai reconfiguré mon réseau wifi personnel, avec mon propre SSID (non diffusé), mon propre mot de passe WPA2, et des protections au niveau des adresses MAC. Mais comme le réseau FON est censé être géré indépendamment du réseau personnel, je suppose que ça ne joue pas. La seule exigence, si j'ai bien vu, est que la BBox soit sécurisée, ce qui est le cas (SSID masqué, WPA2, filtre adresses MAC, et mot de passe requis pour entrer dans l'interface web sur 192.168.1.1).



Ah, j'ai également changé les mots de passe pour Adminstrateur et user dans l'interface. Je ne sais pas si c'est important.



Il semblait déjà y avoir un petit soucis sur ma ligne ou mon compte, vu que les bouquets TV étaient censés être activés depuis une semaine, gratuitement pendant 30 jours, mais ils n'apparaissaient quand même pas dans la liste des chaînes. Même la dame du support technique, en vérifiant l'info, me disait qu'ils étaient activés. Des techniciens ont dû "rebooter" (ou faire je ne sais quoi) l'offre "bouquets pendant 30 jours", et là, soudainement, les chaînes étaient présentes. Peut-être qu'il s'agit d'un problème similaire dans le cas du Hotspot et de sa clé ?

Bonjour Ced le pingouin,



T'es-tu inscrit sur le réseau FON via tes e-services ? As-tu bien eu le message disant que ton modem est bien compatible à présent ?



Sinon je peux te conseiller d'effectuer un reset de ton modem.


J'ai essayé de m'y inscrire dasn les e-Services comme je l'avais lu je ne sais plus où, mais en fait, j'avais déjà un identifiant (en @belgacomfon.be) et un mot de passe, qui m'avaient été communiqués sur la lettre Belgacom (en même temps que les identifiants pour la connexion internet et pour l'e-mail).



Donc si j'essayais d'entrer l'identifiant présent sur la lettre, je recevais un message "déjà utilisé", ce qui est finalement assez logique. Et il y a bien un panneau en bas à droite qui indique que mon modem (et/ou ma connexion ?) est compatible.



Du coup, j'ai tenté de me connecter à un réseau FON_BELGACOM dans les environs, et avec cet identifiant, ça fonctionne bien.



Ce qui m'inquiète, c'est que mon propre réseau FON, malgré qu'il soit "activé", est indiqué "down" à cause de cette histoire de clé invalide/manquante (que je ne comprends pas trop bien), et j'espère que ça ne m'empêchera pas, dans le futur, d'utiliser les réseaux FON des autres.



Par rapport au reset du modem, c'est un reset complet qui élimine toute la configuration ?


Oui il s'agit d'un reset complet, à faire avec le bouton reset derrière :)



Ca devrait résoudre ton problème ^_^


Tu as déjà eu ce problème ? Il n'y a pas d'autre solution ?



Parce que ça veut dire que je vais devoir reconfigurer mon réseau perso, les mots de passe, et entrer à nouveau une par une les adresses MAC acceptées pour les appareils wifi (consoles, téléphones, pc portables etc), c'est un peu ennuyeux.



Enfin, merci, j'essayerai...


patience car j'entame me 3eme semaine et j'attends toujours...



"hotspot is down : invalid or missing key". toujours de mise ce dimanche a 17h40



a se demander quand belgacom degnera envoyer le signal chez fon pfffffffffffff



deja pas mal les identifiants @belgacomfon.be permettent eux de profiter en exterieure :-)


Bonsoir boris,



As-tu effectué un reset de ta Bbox ? Essaie de tester une fois sans sécurité dans le modem et une fois avec la sécurité afin de vérifier s'il n'y a pas de confli entre le wifi et le hotspot (ça ne devrait pas mais un ami a eu ce problème : après un reset ça fonctionne en désactivant la sécurité du wifi puis en la réactivant... )


bonsoir,



je n"ais pas encore teste mais il parait que c'est a belgacom de faire en sorte d'envoyer chez fon non?



ou je me tromperais?



je n"ais de toutes facons encore rien recu en mail et comme nouvel abonné pas encore de facture recue et confirmation donc je ne panique pas


Juste pour info, j'ai pas fait de reset de la box, et j'ai toujours ce message "invalid or missing key".



Par contre, j'ai changé le mot de passe de l'utilisateur "Administrateur", j'ai remis celui qui est censé être d'origine (trouvé sur un forum).


bonsoir Ced,



j'ais eu confirmation que c'est bel et bien belgacom qui injecte la clef par vague chez fon (donc ne t'inquiete pas)



on recois par mail ou via la facture la confirmation quand cela est fait



tu peux te servir sans soucis de ton login @belgacomfon.be cree



dans le fond y'a pas urgence et inegale que l'on voit ou pas sa connection fon dans la liste des reseaux,on peux profiter des hotspots quand meme



donc ces histoires de reset et autres ne servent a rien ;-)



(maintenant quand on a des autres problemes je ne dirais pas que cela ne remedie pas)



alors on patiente les delais peuvent prendre plusieures semaines,moi j'entame ce jeudi ma 3eme semaine chez belgacom et rien a dire de leur produit ;-)



allez courage et patience ;-)


Bonjour Ced,



j'ai le même problème que toi (même message dans la config de BBOX2 section Hotspot : ' invalid or missing key')



J'ai été connecté le 31/07.



As-tu résolu ton problème ou as-tu reçu d'autres infos ?





Merci d'avance.


Bonjour Martin,



Non, ce n'est pas résolu, j'ai toujours le même message.



Mais vu le nombre de personnes concernées, je dois avouer que je ne m'en inquiète plus trop. Apparemment, ça me permet tout de même d'utiliser les hotspots FON des autres.



Un truc que je me suis demandé, c'est si le hotspot n'est pas volontairement désactivé chez Belgacom dans le cas où il y a déjà un autre hotspot disponible dans le même quartier. Par exemple, je suis en appart, et il y a déjà un hotspot FON activé, dans l'immeuble sans doute, ou celui d'à côté. Belgacom doit être au courant, et peut-être n'activent-ils pas plusieurs hotspots trop proches ?


Bonjour, le problème est connu chez belgacom et semblait tere rsolu, mais non.



C'est en fait un problème de clés invalides que belgacom donne au bbox mais qui ne sont pas reconnues par FON.





Il faut téléphoner au service technique qui vous la changera.





Mais de toutes façon, vous pouvez surfer sur tous les hotspots FON_belgacom tant que le hotspot sur votre bbox2 est "enable", qu'il soit fonctionnel ou non.


Bonjour Thomas,



Merci pour cette info, je ne savais pas qu'il s'agissait de ce genre de problème.



Je téléphonerai au service technique à l'occasion alors.


Bonjour,



Ca ne semble pas si simple. J'ai appelé le service technique pour cette même raison et le gars n'était pas du tout au courant du problème, il a juste rempli un rapport pour les informaticiens. J'ai l'impression qu'il y a un max de bbox dans cet état actuellement. Je n'arrive plus à me connecter sur des hotspots FON depuis un certain temps, bien que mon inscription apparaisse ok dans les e-services.



Est-ce quelqu'un a eu le problème résolu ? c-à-d que ça ne soit pas comme ça :

















Service status: hotspot is down : invalid or missing key

Commenter