Question

incompréhension totale


bonjour, étant moi-même très satisfaite de proximus, une de mes amies s'y est abonnée aussi, malheureusement, ça ne se passe pas aussi bien pour elle que pour moi. Elle reçoit sa facture de 400 euros, pensant qu'ils avaient cumulés 2 factures vu la somme(vu que d'habitude elle paie +/-200 euros), elle a payé la moitié pensant être en ordre et sans avoir reçu de rappel de paiement,le 30 octobre, coupure! Elle téléphone et on lui dit que la facture était bien de 400 euros et que si le facteur ne fait pas bien son travail ce n'est pas de leur faute elle s'empresse de payer. Pensant récupérer ses services et ne voyant rien venir, elle retéléphone et là, on lui dit qu'une facture de 356 euros est encore à payer avec l'échéance due au 26 octobre, nous sommes le 11 novembre, aucun rappel n'a été envoyé à ce jour, ni la facture dont les numéros de référence lui ont été donnés par téléphone pour qu'elle puisse payer mais en lui signalant que la coupure a été effectuée pour cette facture là alors que 4 jours séparent la date d'échéance et la coupure, où est le problème? Je ne comprends pas, j'ai déjà été en retard de payement et je n'ai jamais rencontré ce problème? On ne veut pas lui passer le service comptabilité, ni un responsable....a qui doit-elle s'adresser alors? Sans rappel de paiement, est-ce légal de couper?Je ne suis pas sure que ce soit la meilleure méthode pour garder ses clients!

5 commentaires

Badge +4
Est-ce légal de couper? oui. A chaque échéance de facture commence un compte a rebours. Si la somme n'est pas payé dans un certains délais, la coupure est automatique

Du temps de belgacom (1990-2000) cela étais encore bien pire, il n'y avait même plus moyen de téléphoné aux urgence, ni de passez de téléphoné aux 0800

Quand a savoir que faire: 2 possibilité: 1) vérifié ses extrais de compte sur une période de 6 mois avec les facture et contesté les factures via my proximus 2) Constituer un dossier pour le médiateur télécom. Au choix
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
En retard, oublie ou autre ?
1er erreur
Avoir payé une demi facture (celle de 400euro) sans se posé la question du pourquoi 400euro).

Si vous ne payé pas toute la facture pour le service compétant la facture et impayé !
La chose à faire aurait était de prendre contact avec proximus avant de payé.

2 eme erreur…

Ont vérifie direct l’état des facture enterrieur comme dis TAPEDURE.
Histoire d’être sur d’être en ordre !

Ensuite si on vous dit que vous devait encore une autre somme et que pour vous tout et en ordre, il ne faut pas laissé tomber …
Ils sont là pour répondre, une réponse ne vous convient pas, ben sonner de nouveau vous allait bien tomber sur un collaborateur compétant !

(Pourquoi ne pas regarder via my proximus la ou les dites factures réclamé ?).
Sa serait déjà une bonne chose de faite !

Pour savoir pourquoi votre amie et coupé direct, je ne m’avance pas en disant que les infos que vous dites ne sont pas précise !
Même si il y a une erreur de facturation, la cause de la coupure et peut être le total des sommes élevé.

ou encore;

Nouveau client
Erreur de facturation de proximus
Recevoir des facture erronée (moins cher que prévue) et ne pas se tracassé
Retard de facture antérieur
On ne reçoit pas les factures et on ne se tracasse pas
Trop de rappel
Etc…
Les raison peuvent être multiples !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
400 € c'est énorme sauf si gsm...vous ne précisez pas le type de contrat existant...j'ai vécu des moments difficiles dans les années 2000 suite à un divorce subi. Des factures excessives en ont résulté . La conclusion, c'est que tout en chacun(e) doit rester vigilant tant dans l'emploi de l'IT que des facturations.
Les sociétés comme proximus n'ont aucun état d'âme : "payez, nous verrons ensuite". Je l'ai subis pour ensuite m'en délivrer : c'est de l'ancien vécu. Par contre, au crédit de "Belgacon-proximus", si vous prenez les devant en gardant une traçabilité, toutes les négociations demeurent possibles tant qu'elles appartiennent à un fonctionnement/garanties crédibles...Restons quand-même sérieux, n'est-pas ? le questionnement des précédents intervenants sont de bonnes interrogations sujettes à de bonnes démarches...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Indépendamment du bien fondé (ou pas) de cette facture, ce qui m'interpelle s'est surtout le montant.

Qu'a t-elle comme abonnement ? cette première facture ne semble pas comporter beaucoup de "frais uniques" puisque la suivante est de 365 euros.
C'est vrai aussi que normalement, ils ne coupent qu'après un rappel mais c'est peut-être à cause de l'importance de la somme due que la coupure se fait aussi vite.

Il serait sans doute utile d'envoyer un message privé à un collaborateur proximus en donnant le n° de clients de votre amie pour faire vérifier sa situation.

Peut-être aussi voir si l'abonnement correspond à ses besoins.
Badge +4
boite au lettre des collaborateur Proximus: https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Commenter