Skip to main content
Bonjour,



Voici mon problème: je veux installer un NAS (Dlink DNS 325) sur mon réseau LAN gérer par un routeur séparé et y accéder via internet.



J'ai donc ouvert un compte pour le DDNS et créé un nom de domaine sur dlinkddns.com ... cela fonctionne



via le bouton caché (javascript:mimic_button('goto: 9037..')) j'ai paramètré le DDNS update sur la Bbox2 directement ... cela fonctionne.









Sur mon routeur Dlink 524:



- j'ai imposé une adresse IP statique pour le WAN (192.168.1.2) avec le gateway et le primary dns de la bbox2 (192.168.1.1)



- j'ai fixé l'adresse IP statique du NAS sur le LAN via DHCP du routeur : 192.168.0.187



- j'ai mis cette IP dans la DMZ du routeur.



- j'ai ouvert le port 80 toute source (LAN/WAN), toute destination(LAN/WAN) et toute IP (peut-être superflux vu la DMZ)





Sur la Bbox2 :



- j'ai ajouté un règle dans "LAN servers" pour le port 80 vers 192.168.1.2: Activated



- au niveau du firewall : j'ai mis le routeur (192.168.1.2) dans la DMZ de la Bbox2





Resultat des courses:



Depuis l'internet, si tape mon nom de domaine (ou mon adresse IP) la page reste introuvable.



Depuis mon PC sur mon LAN, si tape mon nom de domaine (ou mon adresse IP) c'est la page de configuration de la Bbox2 que j'obtiens.



Depuis mon PC sur mon LAN, si je tape l'adresse IP du routeur sur le LAN de la Bbox2 (192.168.1.2), j'arrive bien sur la page de connection du NAS. de même si je tape directement l'adresse IP du NAS sur le LAN du routeur (192.168.0.187)





Bon je pense qu'il y a un problème de renvoi au travers de la Bbox2 (bridge) ... mais je ne vois pas comment le résoudre.





Merci pour votre aide.





PS: je ne sais pas si le port 80 est bien ouvert chez Belgacom, le service helpdesk m'a parlé d'aller l'ouvrir via les e-services mais la documentation que j'ai reçue par mail a au moins 2 ans d'age, le layout des pages ne correspond plus, pas plus que les menus ... donc procédure impossible à appliquer.





PS2 j'ai également essayé d'ajouter un règle dans "LAN servers" pour le port 80 vers 192.168.0.187: Activated. Mais cela ne change rien (je sais c'est n'importe quoi mais j'ai quand même essayé)











il y a des parametre qui ne sont pas valable



1) le ddns caché de la bbox2 NE SAIS PAS fonctionner avec une adresse



dlinkdds.com mais uniquement avec DDNS de dyndns.org



2) ta bbox2 est'elle en BRIDGE ne jamais utiliser deux routeurs l' un



derriere l'autre



3) l'adresse de ton NAS dois être dans le range des IP's non DHCP



est ce la cas



André ON4HU


Merci pour vos réponses ... voici les miennes.





1) je pensais que l'adresse offerte par dlinkddns.com est également valable sur dyndns.org





2) Non ma Bbox2 n'est pas bridgée. Cela a toujours bien fonctionné comme cela. Je viens d'essayer de la bridger en simplement:



- désactivant le service WAN PPPoE dans "Network Interfaces" sur la Bbox2



- et en mettant mon routeur en mode PPPoE ... adresse dynamique et en donnant mes paramètres de comptes pour la connection internet chez Belgacom



==> Résultat : le status du modem me dit Wan PPPoE connecté (avec une adresse IP etc ...) mais mon Pc (tous les Pc) me dit "pas de connection à Internet"



j'ai beau cherché mais pas trouvé si qui cloche.





3) Comme je ne parviens pas à Bridger, j'ai remplacer mon routeur par un switch (solution qui ne me ravi pas vraiment vu l'interface routeur de la Bbox2).



- j'ai donné une adresse IP fixe au NAS : 192.168.1.63 sur le LAN



- j'ai activé la mise à jour DDNS sur le NAS ==> cela fonctionne IP est bien mise à jour sur le site de dlinkddns.com



- j'ai ajouté une regle LAN server pour le port 80 (Public et LAN) pour l'IP 192.168.1.63



- j'ai mis le NAS (192.168.1.63) dans la DMZ de la bbox2



En résultat



- depuis mon pc si je tape 192.168.1.63 ... j'arrive bien sur la page de login du NAS



- depuis mon pc si je tape mon adresse IP (ou mon nom de domaine) ... j'arrive sur la page de configuration de la Bbox2



- depuis internet si je tape mon nom de domaine ou mon adresse IP ... je n'arrive nulle part "page web indisponible"





je sais que ça se complique un peu, car j'aimerais comprendre pourquoi je n'arrive pas à bridger la bbox ... ce que j'ai loupé. Mais avant tout j'aimerais pouvoir accéder à mes fichiers depuis internet et donc réussir à mettre mon NAS sur le réseau au travers de la bbox2.





Merci pour votre aide














c'est tout a fait normal qu'avec la BBox tu arrive sur elle en entrant le nom de domaine



Belgacom a supprimé le loopback comme tu as surement du lire par çi ou là



voit http://on4hu.be/DDNS.odt



par contre depuis l'extérieur de chez toi cela arrive bien sur ton serveur


Non, c'est là mon problème ... depuis l'extérieur la page du serveur ne se charge pas.





Comment vérifier que les ports sont bien ouverts ?




comment te connecte tu de l'extérieur, de l'extérieur c'est depuis un autre PC installé



chez un voisin par exemple



si tu doute de l'ouverture des ports met ton NAS en DMZ



attention si tu n'as pas ouvert le port 80 dans tes e-service c'est inutile ce port



n'est pas ouvert par défaut chez Belgacom par exemple



autre solution mettre le port 81



si ton NAS est un Synology il utilise le port 5000


Hier depuis le Wifi de mon voisin ... aujourd'hui depuis mon travail.





Mon NAS est déjà dans le DMZ de la Bbox.





mon NAS est un Dlink.





Pour le port 80 ... je cherche partout dans les e-services mais je ne trouve pas le menu où je peux faire ça. j'ai sonné au Helpdesk et on m'a envoyé une procedure par mail mais le layout du site a complètement changé et les boutons sur les quels je devrais clicker n'existe plus.


Après 40 min au téléphone avec le helpdesk, on a finalement trouvé un problème dans mon profil e-service. ce problème résolu j'ai enfin pû accéder à l'option qui permet d'ouvrir le port 80; 443 et 23 ...



Mais cela ne change rien, je ne sais toujours pas accéder à la page de login de mon NAS ...



Je viens de télécharger Superscan et nmap pour vérifier si les ports sont biens ouverts.


as tu lu le dociment DDNS.odt ?? je pense que non



il te suffit de déclarer ton nom de domaine dans /etc/hosts


Oui, merci je l'avais déjà lu.





Mais /etc/hosts ... ca va m'aider pour me connecter depuis l'extérieur ?





le résultat du scan par nmap des ports de 20 à 100 (81 ports au total)



Not shown: 79 filtered ports



PORT STATE SERVICE VERSION



21/tcp closed ftp



22/tcp closed ssh



Warning: OSScan results may be unreliable because we could not find at least 1 open and 1 closed port





Donc, il semble que le port 80 soit toujours fermé. (sur mes e-services, ça me dit que le port est configuré ouvert)





Pour résumé ce que j'ai fait dans la configuration de ma bbox:



- j'ai ajouté une regle LAN server pour le port 80 (Public et LAN) pour l'IP du NAS (192.168.1.63)



- j'ai mis le NAS (192.168.1.63) dans la DMZ de la bbox2





Dois-je ajouter un port triggering dans la configuration du firewall ?





Si non, ce soir je vais redémarrer ma bbox, peut-être que le port ne s'ouvre qu' après une nouvelle connection.






en principe il faut faire un reboot de la bbox2



ne te fie pas au renseignement ports ouverts que te donne certain site en général



ils sont a coté de la plaque



pas de port trigering pour cet usage, si ton NAS est en DMZ inutile d'ouvrir en LAN



une chose me tracasse c'est le 192.168.1.63 ??? est ce une ip fixe configuration dans le NAS ?)



ça me semble une adresse DHCP mais je n'en suis pas certain



vérifie aussi le segment DHCP et l'adresse de ton NAS dois être dehors de ce segments



sinon il y a conflit



si tu as la télé chez BGC le 192.168.1.63 est utiliser par la TV si tu est en full routed mode



a vérifier car normalement ça roule tout seul


Oui, c'est une adresse fixe. Dans la configuration du NAS, j'ai le choix entre Dynamique et Fixe ... j'ai choisi Fixe et imposé 192.168.1.63.





En effet c'est la dernière adresse du range réservé pour le DHCP qui va de 192.168.1.2 à 192.168.1.63. Je pensais que je devais prendre l'adresse dans le Pool ... encore une errreur :-(





Bon, je vais changer ça et je prendrai 192.168.1.200





Et je redémarerai la bbox en rentrant ce soir.





Encore merci pour votre aide.





PS : un jour, je vais ouvrir un autre sujet sur "Comment bridger sa Bbox2" ... mais avant ça je vais faire quelques essais pour essayer de trouver ce que j'ai oublié de faire.


Bonne nouvelle:





Après avoir redémarrer ma Bbox2, j'ai enfin pû accéder à mon NAS depuis l'internet.





Donc fondamentalement mon problème était que le port 80 n'était pas ouvert dans les e-services ... et je ne pouvais pas l'ouvrir vu que le panneau des options ne s'affichait pas sur mon compte. Ceci a été résolu par le Helpdesk (0800/33.800)





Maintenant, j'ouvre un autre post pour savoir quel est exactement la procédure pour mettre la Bbox2 en Bridge.





Merci pour votre aide et bonne journée.


Commenter