Skip to main content


Bonjour,







Je suis nouveau client depuis peu avec un pack duo. J'ai essayé d'installer le modem bbox 3. Je possède 2 prises de téléphone (en bas et en haut). J'ai donc essayé d'installer la 2e option (p.12 du kit). J'ai enlevé la prise de téléphone d'origine pour y mettre le boitier belgacom. Je dois donc relier les fils dans les bons endroits. Selon votre schéma, je n'ai pas les mêmes couleurs que sur le schéma.





Pourriez-vous m'indiquer quels fils vont à quel endroit? Je dispose de fil orange, bleu, vert, brun. chaque fil à son équivalent de couleur avec une couleur blanche (ex: un brun et un brun/banc) soit 8 fils. Sur le modem, j'ai bien le bouton DSL qui est bleu et wifi. Le PC détecte et se connecte à la bbox 3 mais je n'ai pas d'accès internet à cause des branchements des fils téléphoniques.





Merci d'avance pour votre aide.



Bonjour,





La nouvelle prise murale est-elle bien placée à la place de la première des deux anciennes ?







... Pourriez-vous m'indiquer quels fils vont à quel endroit?...







Les deux fils utilisés sont ceux qui sont raccordés à gauche dans la première prise murale.




Bonjour,





Oui j'ai mis la nouvelle prise à l'endroit où passe le câble téléphonique. Je dois raccorder les fils à gauche et à droite d'après le schéma en page 12 du kit d'installation. Mais les couleurs des fils ne correspondent pas à ceux du schéma.





Il faut, d'après le schéma, mettre deux fils dans le socket noir (bas gauche) et le socket vert (haut droite). Rien dans le bleu ni orange.





Merci.




les couleurs importe peu pour un bon fonctionnement MAIS très important





la ligne Belgacom dois arrivé sur le bornier de la TF2007 et rien d'autre et en aucun cas











il ne peut y avoir d'autre connexion sur cette ligne même et surtout pas du câblage non utilisé





ensuite pareil pour le DSL le bornier ne dois ne dois avoir qu'une paire vers le Modem





ou rien si le modem est connecté sur le rj11 de la tf2007











pour les téléphones c'est comme tu veut il n'y a pas de restriction





pour l'arrivée Belgacom en général c'est bleu/blanc pour la 1ere ligne











si tu respecte ces règles tu n'aura aucun probleme, dans le cas contraire





c'est la sources d'ennuis certaine




Bonjour Thomas,











Vous êtes sûr que cette tresse est celle d'origine qui arrive depuis la rue ?





Vous n'avez par hasard pas un bornier quelque part à la cave ? si oui, vous connaissez alors les fils à utiliser.





D'après ce que j'en sais, les anciennes installations comportaient souvent trop de fils avec seulement deux paires connectées (ce qui permet d'en avoir en réserve au cas ou une paire viendrait à être défectueuse) dans ce cas les bonnes couleurs peuvent être n'importe lesquelles.





Je pense sans en être certain qu'il n'y a pas de risque a tester les paires une par une (un pro peut confirmer ?)




Bonjour,





Oui sûr, je n'ai rien à la cave pour le téléphone. J'ai testé plus ou moins toutes les combinaisons sans succès.





J'ai bien un fil bleu qui est mis dans le socket noir. Mais aucun fil blanc. Je pense aussi qu'il y a trop de fils mais je n'ai toujours pas le voyant 'Internet' allumé sur le modem bbox3.





On4u, pourriez-vous simplifier votre partie technique, je ne comprends pas tout ? Merci.





Il serait bien que Belgacom mette dans le kit, toutes les possibilités pour les anciennes maisons. Ca manque, je trouve.




si bien entendu tu n'as qu'un fil bleu cela ne pourrais fonctionner il te faut une paire,





ceux çi sont torsadé normalement avec un blancfaut pas t'en faire pour les couleurs





moi j'ai deux rouge.... donc rien de conventionnel





premiere question a tu une ligne fixe Belgacom?





si tu as un téléphone tu peut t'en servir pour trouver la ligne, si elles est éffectivelment





activée





internet ne sera actrvé a 3 conditions que tu ai connecté la ligne Belgacom et que tu





1) soit activé VDSL ou ADSL et que ta Bbox3 soit configurée





2) login reçu de Belgacom login@SKYNET (en majuscule et pas de .be)





3) mot de passe reçu de Belgacom





ton téléphone fonctionne t'il ?




@ Thomas,





Comme le suggère on4hu, si c'est possible il serait utile d'essayer uniquement avec le téléphone et prenant un fil au hasard (comme 1er fil) et tester chaque fils restants un à un, ensuite recommencer avec un autre (comme 1er fil) et recommencer l'opération.





Si vous ne trouvez pas la bonne paire, je crains que vous ne soyez obligé de passer par un technicien (peut-être dans un premier temps via le service technique au 0800/33 800, ouvert aussi le dimanche jusque 22h00)




Bonjour à tous,





on4u, je n'ai pas de ligne fixe. J'ai le témoin lumineux bleu activé DSL sur la box. J'ai 2 fils bleu (un bleu et blanc/bleu), je connecte ça où? Sur le socket noir ou vert ? D'après le schéma, il y a un bleu dans le noir et un dans le soket vert.





Oui j'ai tout reçu les mot de passe de Belgacom.




Bonjour,





La paire utilisée pour véhiculer le signal était raccordée à l'ancienne prise murale (la première) qui ressemble à celle du point 3 ici, au niveau des lettres a et b. Il faudrait reprendre ces deux fils et les brancher au bornier noir de la tf2007.




si tu n'utilise pas de ligne fixe ,pas besoin de tf2007 non plus, si tu l'utilise c'est le bornier noir





pour l'arrivé, le bleu pour le modem et le vert pour le téléphone (rien si pas de téléphone)





voit http://on4hu.be/cablage_tf2007.jpg
















Si je n'ai pas besoin de tf2007, je fais quoi ? J'ai d'abord essayé avec le schéma (une seule prise de téléphone) et je n'avais pas de témoin 'internet' allumé.




si tu n'as pas de téléphone,ni systeme d'alarme tu connecte la ligne Belgacom a ton modem c'est tout





cable direct , aucun autre fils ne peuvent être connecté a cette paire




J'ai connecté sur la prise de téléphone, le filtre + l'autre fiche et je n'ai toujours pas le témoin 'internet' allumé.




si tu as connecté la ligne BGC sour le bornier noir,





ton modem sur le bornier bleu ou sur le connecteur rj11





le filtre sur la tf2007





ce n'est pas possible sauf si pas de signal sur la ligne BGC











et en direct le modem sur la ligne BGC ?











bien entendu login et mot de passe doivent être écris dans le modem




C'est quoi la ligne BGC ? La ligne classique ? J'ai procédé au premier schéma en page 10 du kit d'installation. Je ne m'occupe plus de la tf2007 car on m'a dit que j'en avais pas besoin.




la paire de fil qui vient de la cabine VDSL2, rien de plus simple connecté au modem





je n'ai pas ce shéma sous les yeux donc pas de réf. par rapport a ce shéma






Thomas :





Je ne m'occupe plus de la tf2007 car on m'a dit que j'en avais pas besoin







Dans ce cas, l'installation peut rester comme elle était avant. La b-box3 sera branchée à la première prise murale en utilisant la fiche téléphonique (exemple). La seconde prise murale devra être déconnectée.




Bonsoir Thomas;





Si tu es en ADSL tu peux utiliser les anciennes prises téléphonique Belgacom ou RTT en installant un filtre ADSL sur cette /ses dernière(s). Si tu veux garder les deux en services, il te faut un filtre ADSL sur chacune. Si c'est le VDSL que tu as il te faut la prise TF2007 et la raccorder comme indiqué (arrivée de la ligne sur le socket noir et modem via un cable et une prise murale sur le socket bleu rien sur le vert et ensuite brancher le filtre livré avec la TF2007. Tu peux tester la ligne avec une ampoule de lampe de poche ou si tu préfère prendre une petite décharge électrique en dénudant les fils avec les dents (un en bouche et l'autre contre ta lèvre, je l'ai déjà fait chez moi et là tu reçois une petite décharge électrique si ce sont les deux fils d'arrivée/retour de la ligne téléphonique). De toute façon il te faut toujours un filtre convertisseur sur la ligne pour l'internet


Commenter