Skip to main content
Bonjour,



Début mars, un délégué Proximus me contacte afin de voir les possibilités d'alléger ma facture Proximus. Je n'ai pas de facture sous la main (payement par domiciliation), mais je lui dis que mon fils a acheté un appartement à Bruxelles et qu'il souhaite y installer internet. Il me dit que le délai est d'environ 10 jours.



La date d'achat est le 17 mars. Je contacte proximus le 22 mars, et on me dit qu'on aura un contact avec un technicien dans la semaine.



N'ayant aucune nouvelle je recontacte proximus le samedi 1 avril. On me dit que le délai d'attente est anormal, et on m'assure qu'un technicien nous contactera, soit le samedi 1 avril, soit au plus tard le lundi 3 avril. On donne l'information comme quoi il y a un boitier dans l'appartement, avec un étiquette "proximus" disant que tout est relié au réseau de fibres optiques de l'appartement.

Toujours aucunes nouvelles du technicien le samedi ni le lundi.



Le mercredi 5 avril, nous appelons à nouveau proximus. La personne qui nous répond nous demande un numéro de téléphone auquel nous rappeler; il dit qu'il nous rappelera dans une heure, ou au plus tard dans la journée. Il nous dit même que l'on a droit à une compensation étant donné le délai d'attente. Aucun contact.



La personne qui m'avait téléphoné pour alléger ma facture proximus nous rappelle. Nous lui faisons part du problème avec la demande de connexion internet. Il dit que c'est anormal. Il nous dit qu'il nous rappellera dans la journée. Aucun rappel.



Que faut-il faire???????? Comme tout est apparemment prévu dans l'immeuble pour une connexion internet "proximus", nous ne comprenons pas et nous sommes désespérés!!!



Que faut-il faire?????? Help!!!!



Je peux vous fournir le numéro de client et le numéro de dossier.



D'avance merci pour les conseils ou le suivi si un agent de Proximus lit cet appel à l'aide.
Bonjour andre111 ,

je vous invite à me faire parvenir les coordonnées de votre fils en privé via le lien ci dessous afin de voir où en est sa demande.



https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



Merci d'avance.

Patrice
Bonjour Patrice,



Je vous ai envoyé les informations demandées en mode privé.



André
Merci, je les ai bien vues... je vous ai demandé une petite précision à ce sujet :)



Patrice
Rebonjour Patrice,



Je vous ai donné en MP la précision demandée.



J'ai également indiqué, en consultant le cahier des charges lors de la construction de l'immeuble,

le tubage et le type de câble utilisé (agréé Belgacom).



André
Parfait, j'y jette un oeil de suite!



Patrice
une suite utile? 😃
Bonjour Tapedur,



J'ai donné à Patrice (collaborateur support) toutes les informations utiles sur l'appartement (notamment le fait que le

cablage existait pour une connexion TV, internet, ... et en plus que ce cablage était "agréé BELGACOM" (explicitement

indiqué dans le cahier des charges de l'immeuble)).



Patrice a transmis hier mon dossier au service technique.



J'espère que la situation se débloquera vite (normalement il suffit que le technicien passe à l'appartement, ouvre

la ligne et installe le modem; cela ne devrait pas prendre trop de temps).



Je vous tiens au courant.



Bonne journée.



André
Bonjour andre111 , je n'ai toujours pas plus d'informations, mais je viens de demander la prise en charge urgente du dossier. Je ne peux cependant pas vous promettre un rendez-vous cette semaine.

Bonne journée. Patrice
Bonjour Patrice,



Merci.

Si au moins un technicien pouvait nous fixer un rendez-vous, par exemple pour la semaine prochaine, ce serait déjà un bon pas en avant.

André
Bonjour Patrice,



Merci pour votre intervention efficace: nous avons un rendez-vous avec un technicien fin de cette semaine.

Je vous tiens au courant de la suite.

Bonne journée.



André
Bonjour,

Le technicien est bien passé fin de la semaine dernière, et il n'a fallu qu'une demi-heure

pour que l'internet soit installé. L'internet fonctionne parfaitement.

J'ai quand même un petit souci. Nous n'avons besoin que de la connexion internet, et nous

avions demandé un abonnement "Internet start" qui coûte 27,5 euros par mois.

Mais on m'a dit ceci (l'appartement est relié à la fibre optique)

"L'abonnement internet Start qui avait été choisi n'est pas possible en fibre.

L'abonnement possible pour une connexion internet seule est l'internet Maxi Fibre à 56,67€.".

J'en ai parlé au technicien lorsqu'il est venu à l'appartement, et il m'a dit être très étonné!

Il dit que l'ouverture de la ligne internet ne dépend normalement pas du type d'abonnement que l'on souscrit.

Payer 56,57 euros par mois pour une simple connexion internet, cela me paraît complètement fou!

Quelqu'un peut-il m'expliquer?

D'avance merci.



André
Voici un cas intéressant, dans la mesure où la fibre est censée coûter le même prix que le VDSL pour le client (c'est d'ailleurs le cas des pack Tuttimus et autres)... Je suis curieux de lire la réponse d'un collaborateur de Proximus.



Il semble exister un pack Internet + TV Fibre à 55 euros:

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_internet_tv/particuliers/produits/r-orphans/lotissements-avec-de-la-fibre-optique/internet-tv-pour-la-fibre-optique.html
il serait plutôt bon de comparer les prix de la ftth avec l'étranger.

la fibre a 1Gb/s commence a 40eur/mois en France
il serait plutôt bon de comparer les prix de la ftth avec l'étranger.



Quel rapport encore une fois 🙄
il faut comparer ce qui est comparable, tu connait le cout de la fibre sur le marché domestique, non?

Fera tu payé un Iphone7 + au pris d'un iphone3?



pour le prix aux niveaux monfial: http://www.pbs.org/newshour/updates/internet-u-s-compare-globally-hint-slower-expensive/
il faut comparer ce qui est comparable, tu connait le cout de la fibre sur le marché domestique, non?

Fera tu payé un Iphone7 + au pris d'un iphone3?



pour le prix aux niveaux monfial: http://www.pbs.org/newshour/updates/internet-u-s-compare-globally-hint-slower-expensive/




A ton avis, quelqu'un qui veut une simple connexion Internet et qui emménage dans un appartement seulement équipé avec la fibre, s'il ne peut pas avoir le même (petit) abonnement qu'avec le VDSL, qu'est-ce que tu crois qu'il va faire ? Aller chez VOO ou Telenet... De plus, les packs restent au même prix que ce soit en fibre ou VDSL tout en offrant un débit beaucoup élevé...
ce n'est plus de la vdsl a 100 Mb/s qu'il as mais 1000Mb/s. tu reste encore a l'infrastructure de la vdsl. or, il a la ftth.

tu oublie que la fibre coute aux environs de 5eur/m courant. tu paie donc l'infrastructure pour 1000Mb/s.



Proximus pourrait bridez la vitesse. ou proposer la fibre en fonction de la consomation.

Goggle propose al Fibre a 100Mb pour 50$ par mois et 70$/m pour de la fibre a 1000Mb/s. dans ce prix tu peut compter le cable sous-marin que cette entreprise a déployer.



Pour les autres opérateur dont proximus, il sont réunis sous un groupe qui finance le 'achat et le déploiement de la fibre sous-marine.



Regarde un peut le "reportage" dont je t'avais laissez le liens dans un autre post.

et pour le cout de l'infrastructure pour la déployé: https://lafibre.info/techniques-deploiement/prix-dun-raccordement-la-fibre-pour-un-nra-km/12/ (Noeud de Raccordement Abonné, Noeud de Raccordement Optique)
ce n'est plus de la vdsl a 100 Mb/s qu'il as mais 1000Mb/s. tu reste encore a l'infrastructure de la vdsl. or, il a la ftth.

tu oublie que la fibre coute aux environs de 5eur/m courant. tu paie donc l'infrastructure pour 1000Mb/s.



Proximus pourrait bridez la vitesse. ou proposer la fibre en fonction de la consomation.

Goggle propose al Fibre a 100Mb pour 50$ par mois et 70$/m pour de la fibre a 1000Mb/s




Juste une question: as-tu lu les caractéristiques des packs fibre au moins ???? PERSONNE n'a 1000 Mb/s.



Regarde le PRIX et les VITESSES avant de raconter des âneries, comme toujours:



https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_packcomposer_tuttimus/particuliers/produits/r-orphans/lotissements-avec-de-la-fibre-optique/pack-tuttimus-pour-la-fibre-optique.html
il n'en reste pas moins que tu paie l'infrastructure. a l'avenir il est possible que proximus augmente le débit.

Il est vrai que proximus pourrait faire un effort côté vitesse. il est possible qu'il n'y aie pas suffisamment de boitier NRA pour offrir plus ou il veulent d'abord rentabiliser la ftth avant d'offrir quelque-chose de supérieur.

Commenter