internet lent ou serveur Belgacom/proximus ?


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Bonjour,


Depuis trois quatre jours, j'ai remarqué un ralentissement sérieux d'internet (sur tout les sites).


La synchro de ma ligne reste à 4640 kbps en down et 515 en up, les valeurs 'attenuation near end' (40,2 db) et 'far end (19 db) ainsi que 'snr margin near end' (13 db) et 'far end' 20 db) restent conformes aux valeurs habituellement relevées.


Speedtest me confirme un ralentissement : ping 112 mais parfois jusque 400ms (pour 36 habituellement), débit descendant 2,75 Mbps (3,98 habituellement), débit montant 0,37 Mbps, la courbe 'débit descend' est en dents de scie.


J'ai redémarré le modem à plusieurs reprises sans résultats, le ralentissement est présent sur les deux pc de la maison.


La liaison PC-bbox n'est pas en cause :


Itinéraire déterminé.


C:\Users\marc>tracert 192.168.1.1


Détermination de l'itinéraire vers 192.168.1.1 avec un maximum de 30 sauts.


1 <1 ms <1 ms <1 ms 192.168.1.1


Par contre dès qu'on quitte le modem, ça se complique :


C:\Users\marc>tracert proximus.be


Détermination de l'itinéraire vers proximus.be [195.13.15.25]

avec un maximum de 30 sauts :



1 1 ms 3 ms 9 ms 192.168.1.1

2 434 ms 312 ms 261 ms 1.208-132-109.adsl-dyn.isp.belgacom.be [109.132.208.1]

3 287 ms 192 ms 347 ms ae-92-100.iarstr3.isp.belgacom.be [91.183.241.168]

4 407 ms 226 ms 393 ms ae-12-1000.ibrstr3.isp.belgacom.be [91.183.246.108]

5 462 ms 384 ms 214 ms ae-2-1000.ibrstr2.isp.belgacom.be [91.183.246.105]

6 98 ms 233 ms 130 ms po-36-1000.icorebnc3.isp.belgacom.be [91.183.246.99]

7 285 ms 218 ms 303 ms te4-2.bcarfia1.isp.belgacom.be [81.240.251.81]

8 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

9 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

10 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

11 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

12 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

13 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

14 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

15 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

16 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

17 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

18 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

19 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

20 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

21 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

22 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

23 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

24 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

25 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

26 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

27 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

28 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

29 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

30 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.



Autre exemple :


C:\Users\marc>tracert rtlinfo.be


Détermination de l'itinéraire vers rtlinfo.be [81.92.237.136]

avec un maximum de 30 sauts :



1 <1 ms <1 ms 1 ms 192.168.1.1

2 108 ms 234 ms 128 ms 1.208-132-109.adsl-dyn.isp.belgacom.be [109.132.208.1]

3 210 ms 140 ms 215 ms ae-92-100.iarstr3.isp.belgacom.be [91.183.241.168]

4 187 ms 139 ms 215 ms ae-12-1000.ibrstr3.isp.belgacom.be [91.183.246.108]

5 * 143 ms 244 ms 80.84.23.40

6 * 248 ms 94 ms 94.102.162.163

7 173 ms 339 ms 103 ms be4350.rcr21.bru01.atlas.cogentco.com [149.6.134.185]

8 260 ms 160 ms 234 ms be2137.agr21.par01.atlas.cogentco.com [154.54.38.69]

9 153 ms 233 ms 214 ms te0-0-1-0.rcr11.rhe01.atlas.cogentco.com [154.54.36.22]

10 253 ms 177 ms 266 ms te0-5-0-7.rcr21.lux01.atlas.cogentco.com [154.54.38.118]

11 151 ms 264 ms 172 ms te0-0-2-0.nr11.b017688-0.lux01.atlas.cogentco.com [154.25.5.78]

12 272 ms 228 ms 218 ms 149.6.66.54

13 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

14 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

15 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

16 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

17 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

18 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

19 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

20 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

21 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

22 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

23 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

24 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

25 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

26 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

27 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

28 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

29 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

30 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.



Dois-je vérifier mon installation, ou c'est chez Proximus qu'il y a un os ?

8 commentaires

Bonjour Marcs,
Je viens de répondre à votre message privé.
Bien à vous,
C.R.
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Bonjour,


Voici la réponse de C.R. (collaborateur Proximus) :


Bonjour Marcs,


J'ai bien lu votre message.

Après vérification de la ligne, je peux constater que le logiciel de votre bbox 2 n'est plus à jour.

Et il nous est impossible de forcer cette mise-à-jour.

Il se peut donc que votre modem soit en cause.



Je vous propose donc préventivement de remplacer votre bbox 2.

Voici le numéro d'échange : xxxxxxxx



Bien à vous,

C.R.



Et ce qui en suit :


L'échange par une bbox3 à bien eut lieu : Bonjour monsieur, vous avez un n° d'échange ? oui ? parfait, voici, bonne journée ;-) (il suffit de rapporter le modem et sa prise électrique).


De retour à la maison, branchement du nouveau modem et attente de mise à jour; Dans la notice, ils disent que cela peut prendre 30 minutes, et bien c'est tout à fait vrai, ça stresse un peu de voir les diodes clignoter, changer de couleur (bleu/bleu-rouge/rouge puis à nouveau bleu), s'éteindre, se rallumer, re-clignoter, s'éteindre encore une fois ou deux pour finir par rester allumées au bout des 30 minutes).


Au bout des 30 minutes, la bbox3 a récupéré les infos clients, pas besoin de reconfigurer un tas de trucs (juste penser à encoder le nouveau mot de passe wifi dans vos appareils qui se connecte à la bbox).


Par contre je ne suis pas certain que le problème originel soit résolu, mais je vais attendre quelques jours pour m'en assurer.


Lors des premières minutes sur internet avec le nouveau modem, j'avais moins d'1 méga de vitesse, au fil du temps la vitesse a progressivement augmenté pour atteindre 2.77 Mbps lors du dernier test (mais ça reste instable).
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Bonsoir,


Comme signalé hier, le changement de bbox n'a rien résolu.


Les différents speedtest effectués donnent des résultat fluctuant à chaque fois, le ping varie de 26 à 250, le download varie de moins de 1 à 4,09 Mbps (le plus souvent au environs de 2,4 Mbps quand à l'upload, il oscille entre 0,25 et 0,43 Mbps.


Mon installation n'avait pas été modifiée depuis des années (un pc directement sur une sortie modem, le second sur la deuxième sortie mais passant par un switch ethernet pour alimenter un câble qui part vers l'étage pour un déplacement éventuel du pc ou un troisième pc provisoire) ce branchement n'avait jamais posé problème puisque ma synchro était toujours stable à 3,98 Mbps.


J'ai supprimé le switch pour être certain que celui-ci n'était pas en cause ne sachant pas si le mode de fonctionnement de la bbox3 était parfaitement identique à celui de la bbox2.


A part un changement de câble, je ne vois pas trop ce que je peux encore tester.


Il est à noter que la synchro de ma ligne est toujours renseignée à 4640 kbps en down et 512 kbps en up.


Voici les derniers résultats speedtest.



























5/20/2015 9:15 PM GMT 2.87 Mb/s 0.39 Mb/s 105 ms Diegem
5/20/2015 9:14 PM GMT 3.14 Mb/s 0.40 Mb/s 104 ms Diegem < 50 mi







































































































































5/20/2015 9:01 PM GMT 2.85 Mb/s 0.43 Mb/s 108 ms Brussels
5/20/2015 8:52 PM GMT 2.73 Mb/s 0.44 Mb/s 105 ms Brussels < 50 mi
5/20/2015 8:49 PM GMT 2.43 Mb/s 0.43 Mb/s 140 ms Brussels < 50 mi
5/20/2015 8:48 PM GMT 2.47 Mb/s 0.44 Mb/s 28 ms Brussels < 50 mi
5/20/2015 8:43 PM GMT 2.59 Mb/s 0.39 Mb/s 99 ms Brussels < 50 mi
5/20/2015 8:39 PM GMT 2.62 Mb/s 0.43 Mb/s 112 ms Brussels < 50 mi
5/20/2015 8:32 PM GMT 1.39 Mb/s 0.43 Mb/s 42 ms Brussels ~ 50 mi
5/20/2015 8:18 PM GMT 2.39 Mb/s 0.41 Mb/s 120 ms Diegem ~ 50 mi
5/20/2015 8:17 PM GMT 3.10 Mb/s 0.39 Mb/s 42 ms Diegem ~ 50 mi
5/20/2015 8:15 PM GMT 2.35 Mb/s 0.40 Mb/s 89 ms Diegem ~ 50 mi
5/20/2015 8:14 PM GMT 1.95 Mb/s 0.39 Mb/s 26 ms Diegem ~ 50 mi
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Bonjour,


Je pense cerner un peu le problème, je constate que tout va bien depuis le pc de madame tant que le mien n'est pas allumé, je cherche si c'est le pc ou le câble qui pose problème, je reviens dès que j'ai trouvé.
Bonjour Marcs,
Comme précisé par message privé :
Si ce n'est le câble, veuillez éventuellement vérifier si un programme malveillant ou un torrent ne tournait pas en arrière plan au point de prendre une partie de la bande passante.

Bien à vous,
C.R.
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Bonsoir,


Il semble que finalement ce soit bien le pc qui était en cause.


A défaut de trouver le fautif, j'ai fini par faire une réinstallation, alors que mon pc est en train de faire des mises à jour, mes résultat speedtest donnent un ping de 37 et une vitesse de download de 3,5 Mbps.


Comme quoi, le coupable n'est pas toujours celui qu'on croit.
Bonjour Marcs,
Je suis ravi de lire que vous avez pu trouver une solution.
Il va sans dire que je reste à votre disposition si nécessaire.
Bien à vous,
C.R.
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Bonsoir,


Juste pour confirmation, le problème venait bien de mon pc; Après réinstallation mes résultats sont :


- Ping : 27 ms


- Débit descendant : 3.95 Mbps (en ADSL)


- Débit montant : 0,41 Mbps


Je n'ai pas pu déterminer ce qui posait exactement problème.


Je n'ai pas de programme 'peer to peer', mon anti-virus est à jour et actif, mon comportement sur le net peut être qualifié de prudent, cela ne m'a pourtant pas empêcher de chopper une salo...rie.


Mon pc influençait la ligne au point de dégrader le comportement du pc de madame, raison qui m'a fait penser à tord à un problème de réseau, ce n'est que par hasard que j'ai fait un speedtest sur le pc de madame avec le mien déconnecté.


Si ma mésaventure peut en aider d'autre, ce n'est pas perdu.

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