Skip to main content
Bonjour,





Sur le conseil d'un vendeur en téléboutique, je suis passé d'une formule Internet Maxi à Internet Start puisque je ne télécharge pas plus de 50Go par mois et que je souhaitais alléger ma facture. Etant donné que la documentation et le site Web mentionnent clairement une vitesse maximum inchangée de 50Mbs en flux descendant, je ne me suis pas méfié.



Mal m'en a pris : je constate que ma ligne, qui était en ADSL2+ depuis des années, est repassée en ADSL1, soit un débit descendant de 3,3Mbps, le tiers de ce que j'avais auparavant.



Sauf erreur de ma part, rien ne me permettait, ni dans la documentation, ni dans les conditions générales de vente, de prévoir cette limite technique.



Que faire pour retrouver le débit initial ?





Merci de votre aide.





M.G



Bonsoir matthieu,





De ce que j'ai pu voir sur le forum, ceux qui ont vu leur vitesse diminuée et qui voulaient revenir a leur vitesse précedente, ont repris un abonnement supérieur.



Je ne pense pas qu'il est fait mention d'une diminution systématique de vitesse en cas de dowgrade d'un abonnement mais cela reste asser logique dans le sens ou si votre besoin diminue, Belgacom vous migrera sur une ligne moins puissante pour privilégier quelqu'un qui souhaite augmenter son abonnement.



Eva devrait sans doute pouvoir vous confirmer cette idée, mais ne trainer pas trop, car si quelqu'un est connecté sur votre ancienne ligne, vous risquez de ne plus pouvoir faire machine arrière.





En résumé, et tant pis si les pro-belgacom me crucifie, on doit choisir entre pas cher mais pas rapide ou cher et moins lent (pour les 80% qui en on l'occasion)


Certes Marc, et je n'ai d'ailleurs rien contre le principe qui est en effet assez logique. J'ai moi-même été étonné de cette possibilité lorsque j'ai posé la question au vendeur. La question était ouverte : est-ce que mon abonnement est adapté à mon usage : 30-40Go par mois, mais besoin de vitesse de transfert élevée.



La documentation à ma disposition et celle du vendeur est trompeuse : les trois formules affichent toutes les trois des vitesses max égales (50Mbps). Or, l'ADSL1 ne permet pas de tels taux de transfert, même sur la meilleure ligne possible. Le maximum théorique de cette technologie est de 13 380 kbit/s d'après Wikipedia.



Enfin, le fait que le vendeur lui même n'ait pas réagi lorsque je lui ai demandé la possibilité de remplacer ma BBOX1 par une BBOX2 afin de passer en VDSL achève de me convaincre que le flou entrenu autour de cette question s'apparente à de la publicité mensongère.



Je ne demande qu'à croire le contraire, et j'attends donc qu'Eva me contacte afin d'y voir plus clair.



Matthieu


Demandez la migration au VDSL2 si celle ci est possible, ça pourrait résoudre vos problèmes.


Merci Thomas,





J'ai profité d'un appel au 0800 pour poser la question et effectivment cela semble être une solution. Je reçevrai bientôt une BBOX2 et ma ligne sera mise à jour. Je vous tiendrai au courant du résultat.



On a beau dire, le service clientèle de Belgacom, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.



Merci donc !



Matthieu


Bonjour Matthieu,



Je suis heureuse qu'une solution ait été trouvée, n'hésitez pas à me tenir informée si nécessaire.



Bien à vous,



Eva.


Commenter