Question

Le cent de trop ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,

Je viens de remarquer que Belgacom me facturait 1 cent supplémentaire depuis 2 mois. Ca ne vient pas à ce cent, mais ça m'intrigue quand même. Mes factures ne comprennent que mes abonnements, donc des chiffre communiqué TVAC sur le site, donc le montant total est connu, et pourtant ils parviennent encore sans aucune raison dans les calculs de TVA à ajouter 1 cent.
Maintenant, en ce qui concerne une seule et unique personne, nous perdons 1 euro tous les 8 ans, pas la mer à boire, mais multiplié par xmilliers de clients, Belgacom rempli quand même ses poches en pourboires il me semble !

Je sais que depuis peu les commerces sont autorisés à pratiquer l'arrondi pour supprimer petit à petit les pièces de 1 et 2 cent. Cependant, je ne pense pas que cela s'applique aux payements des factures par virement !?

Une idée de la raison ??

Merci.
Nathalie

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
j'ai eu le problème il y a quelques temps aussi!
de mémoire, un bug informatique.
j'ai sonné au service client pour me faire remboursé et chercher le soucis!
la chose et simple....
quelques soit la société, si vous ne payé pas votre cent ont vous le réclame.
ben moi un cent que l'ont me demande, et qui n'as pas lieu d'être je le réclame
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ tof,

Et vous avez été remboursé ? il me semblais que c'était une histoire de décimale derrière la virgule (l'affichage papier ayant deux décimales et leur programme comptant quatre décimales).

Si vous avez été remboursé, ont ils justifié cela comme "correction d'erreur" ou comme "geste commercial" ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
oui remboursé.
mon abonnement était de 25euro.
et sans dépassement j'était facturé du jour au lendemain 25.01 euro!
je ne me rappel plus le thermes mais j'ai belle et bien tait remboursé,
et ouvert une plainte pour faire stoppé cette erreur.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Logique. Abonnement de 25,0000€ TVAC = 20,6611€ HTVA. 20,6611€ arrondi = 20,67€ x 1,21 = 25,0107€, soutiré de ses 2 dernières décimales, ça fait 25,01€ -> tout à fait légal puisqu'un produit, même si commercialement pour les particuliers est affiché TVAC est toujours vendu HTVA (pour les comptables, ils comprendront le mécanisme du TVA à payer et TVA à récupérer 😉.

Généralement, ils font une note de crédit d'1€ comme ça, tu les embêtes plus pendant les 100 prochains mois 😉
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Logique peut-être, mais le prix affiché est quand même faux. Et quand on signe pour 25 euros, on signe pas pour 25.01. C'est du détail et comme je le disais, il faut plus de 8 ans pour que ça fasse 1 euros, donc c'est pas bien grave, mais sur le principe, commercialement parlant, ce n'est pas juste.
Mais donc à défaut d'être juste, c'est quand même normal... 🙂
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Je suis d'accord pour l'affichage! Mais, ils devraient alors l'afficher HTVA. Hors, pour le commun des mortels, ça ne représenterait pas grand chose (et, mais c'est pas légal), ils pourraient même augmenter les ventes puisque la plupart se dirait : 'un internet pour 20€, cool' alors que c'est réellement 25€ (je prends cet exemple, mais pareil pour tous les abonnements - packs, GSM, ...).

Par contre, je peux te dire que j'ai travaillé en supermarché, qui travaille aussi avec 4 virgules. Alors là, le prix affiché est correct, mais le prix HTVA et TVAC est arrondi aussi! Donc, sans le savoir, non seulement tu paies des €cents en plus (et + qu'1€ en 8 ans), mais à leur déclaration TVA 'arrondie', ils y gagnent aussi -> doublement gagnants :-)

Je crois que c'est pareil dans la majorité des entreprises. Le tout est de le masquer le mieux possible :-)

#PanamaPapers 😃
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
pensé comme vous voulez, mais chose étrange une fois la réclamation réglé plus de cent en trop.
le cent apparais du jour au lendemain sans raison, même âpres des années étant client.
et une fois supprimé, il n'apparais plus jamais!
donc mon cent et mon cent 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Logique. Abonnement de 25,0000€ TVAC = 20,6611€ HTVA. 20,6611€ arrondi = 20,67€
Faux !
Dans le cas de l'euro, la seconde décimale doit être arrondie au chiffre supérieur uniquement lorsque la décimale suivante (3ème) est égale ou supérieure à 5.
Dans le cas présent, l'arrondi de 20,6611€ à la deuxième décimale est 20,66€ et non 20,67€ puisque la troisième décimale est inférieure à 5 !
En suivant ton raisonnement, Nathou09 aurait donc bien dû être facturé 20,66*1,21 = 24,9986, soit 25€ en appliquant la règle de l'arrondi.

Même si on conservait les 4 décimales du montant HTVA, on aurait 20,6611*1,21 = 24,999931, soit à nouveau 25€.

C'est tout de même bizarre qu'il n'y a que chez proximus qu'on trouve des erreurs aussi élémentaires !
Au fait, quelqu'un aurait-il déjà eu des factures inférieures à ce qui est dû, genre 24,99€ au lieu de 25€ ? 😛
Badge +4
hélas, je crois que nous n'allons pas faire fortune avec proximus 😃 surtout sur base des montant htva.

@ccol je pense que cela aurait été possible si les montant de base étais exprimé tvac et que la tva étais déduite et non rajouté comme ce l'est maintenant.
Nous aurions des factures du genre des produit que l'on nous vend dans les commerces.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
je pense que cela aurait été possible si les montant de base étais exprimé tvac et que la tva étais déduite et non rajouté comme ce l'est maintenant.
Si le montant de base est réellement de 20,67, alors le montant TVAC est effectivement de 25,01€ mais dans ce cas, pxmus est légalement obligé de l'afficher !
Tu le tournes comme tu veux : dans un cas comme dans l'autre, proximus est en tort !
D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, ils ne rembourseraient certainement pas !

Il ne s'agit pas d'être riche ou pas; il s'agit d'être correct !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
je pense que cela aurait été possible si les montant de base étais exprimé tvac et que la tva étais déduite et non rajouté comme ce l'est maintenant.
Si le montant de base est réellement de 20,67, alors le montant TVAC est effectivement de 25,01€ mais dans ce cas, pxmus est légalement obligé de l'afficher !
Tu le tournes comme tu veux : dans un cas comme dans l'autre, proximus est en tort !
D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, ils ne rembourseraient certainement pas !

Il ne s'agit pas d'être riche ou pas; il s'agit d'être correct !


en plus ont nous le dis plus que souvent!
le prix afficher et le prix a payé!
donc si ont nous inscrit 25euro pour un abonnement, je vois pas pourquoi ont devrais payé 25.01euro!

de toute facon il s'agit d'un bug!
Badge +4
@ccol tu n'as pas compris le sens dans la citation de mes propos. ce n'est pas un question d'être riche ou pas, mais le fait de s'enrichir sur le dos de proximus et pas l'inverse.

Dans tout les cas je suis d'accord que c'est un bug et que le prix affiché doit-être le prix correct.

Il pourrait en faire de même avec le nom de leur abonnement, smart15, 25, 35, 55 tout ces nom nous indique que l'on devrait payer 15,00€, 25,00€, ... or la aussi les cents sont ajouter. d'accord que les cent sont affiché correctement, mais les chiffres nous induise en erreur ausi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
s'enrichir sur le dos de proximus....
rien a voir !
si demain tel ou tel firme propose un abonnement a 25.01euro ces une chose.
libre a nous de dire oui ou non.
âpres que cette firme me le vende a 25euro tout pub hurlante et me demande 25.01 tout en laissant la pub et les offres a 25 euro, sa ces une autre affaire....
mais au final comme tu dis quel débat (pour un bug informatique).
il et vrai aussi qu'un client comme moi ou bien d'autre qui ne dépasse pas le forfait, et alerté directement du soucis.
par contre un client qui dépasse son forfait sans cesse, lui il verras rien.
rassure toi pour t'as facture, j'ai eu le problème 1 fois sur plus de 16ans chez Belgacom/proximus.
faut juste le voir si non sa reste sur la facture.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Nathou09,

Nous avons lu votre message avec la plus sincère attention.

Afin de vous aider, pourriez-vous nous communiquer votre numéro de client en privé via l'url suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bien à vous,

L'équipe Proximus.

Commenter