Question

Lenteur de ligne internet


Bonjour à tous,

J'ai depuis quelque temps une lenteur de la connexion internet, j'ai utilisé le logiciel suivant "http://www.speedtest.net/" pour évaluer ma ligne.
Les derniers chiffres obtenu ce jour à +- 17 heure avec juste le PC fixe connecté par câble (pas de TV, wifi ou d'autres appareil ) sont Ping 30ms , Download 20,32 Mpbs et Upload speed 3,75 Mbps.

En ce qui concerne Upload speed la valeur reste +- toujours la même mais en ce qui concerne le Download , si le maximum mesuré tourne autour de 22Mbps hier soir j'ai effectué un test et la valeur obtenue était de 17,3 Mbps.:?

Renseignements pris dans une boutique Proximus de LLN ils me disent (d'après ma position) que la valeur minimum à laquelle je devrais pouvoir m'attendre de manière constante est 30 Mbps avec un abonnement internet "Confort".
Quelqu'un a t'il une explication sur ce que peut-être le problème et (en ce qui me concerne) que vérifier de plus.
Voilà merci d'avance pour vos réponses avec solution.
J'espère ne pas devoir bientôt m'acheter un vélo pour pédaler moi même afin de pouvoir utiliser ma ligne internet 😃

31 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Marco,

Après analyse de votre ligne, je constate que la mesure que vous faites correspond bien à la bande passante de votre ligne. Pour l'instant vous recevez du 25 Mbps en débit descendant. Il faut savoir que effectivement si vous faites la mesure en WiFi ou avec le décodeur allumé, une partie de la bande passante sera réduite (pour le WiFi principalement par la distance et pour la TV 3 Mbps pris pour une chaine SD et environ 6.5 Mbps pour une chaine HD). L'encapsulation prendra également une petite partie de votre bande passante.

La vitesse restera dépendante de l'infrastructure entre la centrale et votre domicile ainsi que la distance et donc l'atténuation qui résulte de tout cela et ce, quelque soit votre abonnement. Après il est possible que vous gagniez quelque mega si vous passez vers la BBOX3 car votre ligne profite de la nouvelle technologie Vectoring . Si vous le désirez, je vous invite à nous contacter par message privé via le lien suivant pour nous transmettre le point Kiala qui vous convient ainsi que votre n° de GSM. Il vous faudra ramener l'ancien modem dans une boite en carton, peu importe laquelle. Pour nous joindre en privé :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Cordialement,

Vincent

L'équipe Proximus
Bonsoir Vincent_PXS ,

Merci pour votre réponse, je fais le nécessaire pour (vous) joindre en message privé.
Je Like déjà la réponse pour votre réaction rapide, pour le reste je reviendrai Liker si le fonctionnement de ma ligne s'améliore :$
Juste une petite chose par rapport à votre réponse , dans le message initial je précise bien que les mesures prises étaient sans que rien n'était en fonctionnement sauf le
(PC bien sur) "pas de TV, wifi ou d'autres appareil"

Mais déjà merci
Badge +4
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/outil-b-box-3-sagem-tool-34965

cela vous sera utile pour une prochaine fois 🙂
BonsoirTapedur,

Merci pour le lien , je viens de le suivre mais il ne fonctionne pas (peut-être la raison) que je n'ai pas encore une BBOX3 , je referais le test (en temps utile) avec l'exe qui m'est proposé dans le lien.
Mais vous dite "cela vous sera utile pour une prochaine fois" et en mode humour:D je demande "donc après il y a encore des problèmes à craindre"
Merci et bonne soirée
Badge +4
le logiciel est aussi valide aussi pour la bbox 2. c'est d'ailleur sur la base de la bbox 2 que ce logicel a été repris pour la 3 Sagem.

Sachez aussi que c'est valable aussi pour une fritzbox
Oui je viens de le voir comme vous dite c'est pour les trois box, mais le mot de passe demandé est t'il celui de la BBOX ?ou ?
Badge +4
C'est pour la bbox, pourquoi faudrait-il un mot de passe différent? essayé. soyez crurieux.

d'autre part, ne pensez-vous pas que l'on vous aurais donné le mot de passe pour ce logicel

et dernière chose, vous pourriez faire aussi un tour sur le net au sujet de cet outil
Oui ben ça... (essayé. soyez crurieux.) c'était pas la peine de le préciser, suis très curieux d'où ma question !!!
Avec le mot de passe de la BBOX 2 ça fonctionne pas. 😠
Badge +4
si vous mettez les mêmes identifiants, cela ne peut que fonctionner. vérifié que tout correspond.

Comme le disais DenisR, mettre la bonne clé dans la mauvaise serrure cela ne peut fonctionné.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
le logiciel est aussi valide aussi pour la bbox 2. c'est d'ailleur sur la base de la bbox 2 que ce logicel a été repris pour la 3 Sagem.

Sachez aussi que c'est valable aussi pour une fritzbox


Marche pas chez moi il me donne un message d'erreur comme quoi il arrive pas a connecter a ma bbox 2 .
Badge +4
le logiciel est aussi valide aussi pour la bbox 2. c'est d'ailleur sur la base de la bbox 2 que ce logicel a été repris pour la 3 Sagem.

Sachez aussi que c'est valable aussi pour une fritzbox


Marche pas chez moi il me donne un message d'erreur comme quoi il arrive pas a connecter a ma bbox 2 .


???

êtes vous certains d'avoir remplis les mêmes identifiants pour rentré dans la bbox2 avec le logiciel? et avoir bien sélectionné la bbox2?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Oui pas un problème d'erreur de donnée mais plutôt d'ip .

C-a-d que l'adresse classique pour rentrer sur la bbox ne marche pas 1x sur 3 chez moi avec mon explorateur internet (firefox)

la seule solution trouver de reboot le PC jusqu'a que cela marche 😕 mais la avec le programme je présume que le bug est permanent et le reboot ne fonctionne pas donc voila tanpis .

toute façon je sais déjà que j'ai une connexion ADSL classique avec une atténuation qui tourne a 30-32 bref voila elle est pourie quoi ^^
Badge +4
Si l'adresse du routeur n'est pas 192.168.1.1, il est normal qu'il ne sache pas entré dedans..

Si vous ne savez pas rentré dans la bbox avec firefox ou ne fus que atteindre la page d’accueil, rebouter ne résoud pas vraiment le problème. le problème n'est pas du au pc.
soit vous avez un problème avec Firefox, soit vous avez un problème avec la carte réseaux, ou encore l'adresse ip du routeur n'est pas la 192.168.1.1.

Essayé donc avec un autre navigateur comme IE, Edge, Chrome, ... Si vous ne savez pas rentré avec ces navigateurs, il doit avoir un problème entre votre navigateur et la bbox.
Bonsoir à tous

Bonsoir Vincent_PXS

Suite à vos instructions d'il y a 9 jours:D j'ai pris contact avec le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 en donnant les références demandé.
Suite à votre réponse rapide, je m'étais imaginé que la réponse sur le lien que vous m'avez fournis le serait également (rapide) mais bon ce n'est pas le cas.
Pouvez vous me donner une idée de quand je peux espérer une réponse me donnant les instructions à suivre.

Merci
Badge +4
Bonjour Marco,

Il vous faudra ramener l'ancien modem dans une boite en carton, peu importe laquelle.

Cordialement,

Vincent

L'équipe Proximus


@marco avez-vous reçus votre bbox3 et avez-vous fait le nécessaire comme décris si dessus?
Tapedur

Bonsoir et merci de me répondre
Je ne comprend pas bien votre question,
Dans mon message précédent , je signale une non réponse du service que Vincent_PXS me demandait de joindre par le lien.
Donc comment j'aurais pu obtenir une bbox3 et remettre l'autre sans réponse et donc sans aucune instruction ?
Je suppose quand même que la procédure n'est pas de rendre la bbox2 dans une boite et attendre patiemment une réponse de Proximus sur la marche à suivre pour la suite des évènements.:$
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour Marco,

Toutes nos excuses pour notre reaction tardive.

Je viens d'encoder l'échange de Bbox au point Kiala que vous souhaitiez, vous devriez recevoir la nouvelle Bbox d'ici à fin de la semaine.

Bien à vous,

Leila
"Je viens d'encoder l'échange de Bbox au point Kiala que vous souhaitiez, vous devriez recevoir la nouvelle Bbox d'ici à fin de la semaine."

Bonsoir à tous

Bonsoir Leila.M
Si toute les filles qui promettent une chose pour "fin de semaine" étaient aussi ponctuelle que vous :)
Je veux juste dire j'ai reçu votre message qui était envoyé à 11h 36 hier et ce matin +- même heure, j'ai reçu la notification sur mon GSM que le colis était arrivé dans le point Kiala choisis, donc Bravo pour ça (vite oublié le fait d'avoir attendu plus de 8 jours pour obtenir une réponse).
Voilà pour le reste connexion( raccordement) de la bbox3 sans problème, quand au fonctionnement un petit "OK" car tout fonctionne mais pas en continu.
Pour ce qui concerne Internet le "Speed test" montre des chiffres légèrement supérieur à ceux mesuré avec la bbox2 "bing de 30 est devenu 13" donc cool, les deux autres mesures sont passées de 18 à 24 et de 3.7 à 4.2 mais par contre il semble quand même drôle que aucune ne correspond à ce que Proximus déclare quand j'effectue le test sur le lien http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html?v1=shorturl&v6=vitesseinternet.
Pour ce qui concerne Proximus TV qui tourne depuis 19 heure ce jour, j'ai déjà eu deux interruptions avec comme message "pas de connexion dsl" pour en sortir, j'éteins le décodeur et le rallume, donc.... ??? Si quelqu'un connait le problème.
Je n'aurais pas dans les prochains jours beaucoup le temps de tester je reviendrais donc dans le courant de la semaine prochaine sur le sujet.
Bonne soirée
Ha oui... quand même un petit Like pour Leila et sa vitesse d'exécution :$



Leila[/quote]
Badge +4
Comme vous avez une nouvelle bbox, utiliser donc le petit logiciel, si c'est une Sagem :)
maintenant pour la vitesse il est possible que la vitesse augmente petit a petit avec le DLM, donc patience encore un peut
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pour ce qui concerne Proximus TV qui tourne depuis 19 heure ce jour, j'ai déjà eu deux interruptions avec comme message "pas de connexion dsl" pour en sortir, j'éteins le décodeur et le rallume, donc.... ??? Si quelqu'un connait le problème.
Comment le décodeur est-il relié à la bbox ? Par câble ethernet? En WiFi ? Via CPL ?
La seule liaison réellement fiable et stable reste le câble.
Les deux autres solutions peuvent être sujettes à de nombreuses perturbations et donner des résultats variables ...
Comment le décodeur est-il relié à la bbox ? Par câble ethernet? En WiFi ? Via CPL ?
La seule liaison réellement fiable et stable reste le câble.

Bonjour à tous,

ccol,

Le modem bbox3 se trouve connecté par câble ethernet au décodeur, mais ça me semble évident pour ce genre d'appareil, qui en principe ne se trouve jamais très loin de l'ensemble décodeur /TV. En tous cas pour ce qui me concerne .
Ceci dit hier soir une perturbation en plus des deux autres, mais ce matin la TV à fonctionné +- deux heures et rien aucun problème.

@Tapedur,

sans urgence pouvez vous m'expliquer quelle est cette magie qui peut faire ce que vous dite " il est possible que la vitesse augmente petit à petit avec le DLM".
C'est quoi DLM ?
Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
mais ça me semble évident pour ce genre d'appareil, qui en principe ne se trouve jamais très loin de l'ensemble décodeur /TV.
Pas si évident que ça ! ;)
Chez moi, par exemple, j'utlise des CPL car le living où se trouve ma TV (donc le décodeur) est assez éloigné de la prise téléphonique où est branché le modem et qu'il est pratiquement impossible de tirer un câble ethernet sans d'énormes frais que je ne suis bien entendu pas prêt à consentir !
Du reste, je suis loin d'être le seul : si pxmus fournit ce genre de solutions alternatives, (voir "solutions sans fil") c'est que la demande est sûrement loin d'être anecdotique ! ;)

Ceci dit hier soir une perturbation en plus des deux autres, mais ce matin la TV à fonctionné +- deux heures et rien aucun problème.

Tant mieux si ça semble plus stable ! 🆒
En cas de récidive, n'hésite cependant pas à téléphoner au 0800/33800 afin qu'ils examinent si des anomalies sont détectable sur ta ligne ;)

C'est quoi DLM ?

En gros, c'est une technique qui permet d'obtenir plus de vitesse que celle prévue à la base sur les lignes VDSL2.
Plutôt que de réécrire tout un pavé, il est probablement plus indiqué de te renvoyer vers cette intéressante page de la concurrence qui devrait te fournir tous les éclairciements 😉
Pour ce qui est de la proximité des appareils pour permettre une connexion par câble, je comprends que ce n'est pas toujours possible, c'est pourquoi j'avais rajouté derrière
" En tous cas pour ce qui me concerne" .:$
Merci pour la suite dans votre réponse explication, DLM.
Je ne sais pas ce que vous rapporte,:? mais prenez donc un petit Like à ma santé.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je ne sais pas ce que vous rapporte,:?
Moi non plus, en fait ! Mais peu importe : c'est l'intention qui compte et donc merci ! 😉
Niveau d'utilisateur 1
J'ai également le profil de 25mbps en débit descendant.
J'avais le double il y a un an. Instabilité sur la ligne paraît-il.
Avec une Bbox3 le débit serait augmenté ? Comment sait-on si on est en vectoring ?

Commenter