Skip to main content
J'ai un contrat INTERNET Favorite avec les caractéristiques suivantes :



Vitesse download max : 25 Mbps1



Vitesse upload max : 3,5 Mbps1



J'ai constaté que ma connexion à domicile est nettement moins lente que celle au bureau et j'ai donc fait plusieurs tests de rapidité moyennant speedtest . net



Meilleur résultat en downstream : à peine 4 Mbps (donc 16 % de la vitesse promiss)



Meilleur résultat en upstream : 0.40 Mbps (11,5 % de la vitesse promise)



Quoi faire ?

Est-ce un problème technique de mon modem ?



Où et qui contacter et par quel moyen... Je travaille à l'étranger et les fameux numéros gratuits ne fonctionnent pas depuis l'étranger...



J'ai recherché sur leur site pendant presque une heure pour soumettre une réclamation... mais pas moyen de trouver un tel formulaire... sauf les réclamations au niveau des factures



Et pourquoi payer pour un Internet Favorite alors que Belgacom n'offre même pas le service du internet start...

En fait il m'ont quasiment "volé" durant des longues années 20 € par mois...



Qui sait me dire :



1. comment introduire une plainte chez Belgacom?

2. comment améliorer mon up et mon downstream

3. s'il se peut, que pour certaines lignes des anciens paramètres restent actifs jusqu'à ce que le client réclame...

4. comment faire pour passer d'un Internet Favorite vers une formule moins chère si de toute façon Belgacom ne respecte pas ses engagements ?

5. Qui a changé d'opérateur et quels sont vos expériences ?



MERCI !



Il faut TOUT lire ! Clin d'œil





Vitesse download max : 25 Mbps1

Vitesse upload max : 3,5 Mbps1



1 Vitesses maximales : les vitesses annoncées dépendent notamment de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l’installation informatique et du câblage intérieur. Afin de les atteindre, le client doit disposer d’une connexion VDSL (coûts d’activation : € 50 si celle-ci est disponible chez lui).









Tu peux vérifier si le VDSL2 est disponible pour ta ligne en faisant le test sur cette page.

Aux dernières nouvelles, la conversion est gratuite, contrairement à ce qui est dit plus haut (source 6 décembre 2011)





Pour le downgrade de l'abonnement, voir la réponse d'Eva.




http://www.speedtest.net/result/1689092861.png



voici encore le résultat d'un test




Belgacom TV n'est pas disponible pour le moment. Disponible à partir de: 30/09/2013.



Cette date vous est communiquée sur base des dernières informations disponibles. Elle pourrait cependant faire l’objet de modifications. Veuillez consulter régulièrement ce site pour obtenir les informations actualisées.



=========



Cher ccool !



J'ai bien lu votre commentaire mais un upload de 0,40 ! ! ! est dans mes yeux absolument anormal !



J'ai d'ailleurs l'impression que la ligne était déjà nettement plus rapide... mais je n'ai jamais fait des tests...

Le minimum serait à mon avis que vous vérifiez en interne avant d'envoyer un tel commentaire...



Si je vous vends une PORSCHE et que je vous dit que sa vitesse maximale est de 250 km/h et si vous partez en route et la vitesse maximale avec laquelle vous pouvez rouler est de 45 km/h à peine qu'allez vous me dire ?????

(et je prends pour cet exemple encore le meilleur des 2 taux...)













Pour reprendre tes points de contestation :



1. plainte non recevable! Comme le dit ccool, tout dépend de ta situation technique

2. demander au 0800/33.800 si le VDSL est disponible chez toi (activation et Bbox2 gratuits pour le moment)

3. non

4. le demander au numéro ci-dessus en sachant qu'il y a 6,20€ de frais et une prolongation de contrat d'un an

5. demande à la communauté! Sachant que tous les opérateurs téléphoniques utilisent les lignes Belgacom, et que peu font les frais de louer le VDSL -> dans le meilleur des cas, tu auras l'ADSL2+ (si tu es éligible -> max 12Mbps voir 15Mbps si ton matelas touche la borne 😉. Voir avec le(s) cablo(s) si ils peuvent t'offrir mieux, avec l'inconvénient d'une vitesse variable!


Cher Jeje,



concernant 1 : d'accord, mais je suppose que dans ce cas, ils ne sont pas autorisés à facturer le tarif et que la facturation doit également s'adapter à la situation technique dont Belgacom devrait être le premier à la connaître...



Je vais en parler à mon avocat... j'ai une entrevue avec lui la semaine prochaine...

Je suis déjà curieux de voir s'il y de la jurisprudence ce concernant...



2. vu que VDSL n'est pas disponible. A mon avis, il serait d'un point de vue commercial approprié d'octroyer à ces clients une remise sur le coût de l'abonnement, vu que les clients ne peuvent pas profiter pleinement de l'offre...



Voilà mon avis...




> Le minimum serait à mon avis que vous vérifiez en interne avant d'envoyer un tel commentaire...



Ce n'était pas un commentaire mais un copié/collé de la page de Belgacom.

Du reste, je ne suis qu'un client comme toi.



Donc, bon ...


wow... et en tant que client tu as posté presque 1700 réponses dans le forum... chapeau...

et tu disposes de beaucoup d'informations internes...



En fait, je viens de lire une partie des tes "réponses"...

J'ai plutôt l'impression que Belgacom essaye de se cacher dans ce forum derrière des avatars...




Mais tu sais peut-être m'aider...

Comment est-ce que je peux savoir si je dispose de ADSL ou de ADSL2 ?



Je voulais essayer si un upgrade de mon modem ADSL ne permettrait pas d'améliorer la situation...



Et je continue à chercher des solutions... comme je n'ai pas la BBOX peut-être je devrais m'en procurer une...



Merci...




Cher Udo,



concernant 1 : chaque opérateur est en droit de facturer le même prix à chaque client car le prix est basé sur les caractéristiques du prduit (volume et avantages entre-autres) et pas la vitesse. Ton avocat aura du mal à trouver des arguments là-dessus (cfr. conditions générales)





concernant 2 : faire un prix différent pour chaque situation technique serait impossible pour chaque opérateur!



1. il existe tellement de vitesses différentes, avec TV HD/SD etc... que l'offre se compterait en milliers de packs



2. le client qui veut du 30Mbps serait prêt à payer le prix, mais le client lambda qui est en 30Mbps et qui n'en a pas besoin, exigerait de retourner en ADSL 4,6Mbps (ce qui n'est pas possible) et de payer moins cher...



Le client qui déménage d'un 30Mbps et qui passe en 4,6Mbps (et donc, moins cher) irait se plaindre à l'IBPT et exigerait une résiliation sans frais pour non service, ou demanderait moins cher!



L'autre client qui déménage d'un 4,6Mbps à un 20Mbps (et donc, plus cher) irait manifester pour inégalité dans les abonnements internet



... (et si tu veux d'autres exemples...)





La compagnies des eaux facture le même prix du m³ que tu sois juste à côté du château d'eau (avec une pleine pression), ou éloigné de plusieurs kilomètres (où tu comptes les gouttes)...


Bonjour Udo,





Je peux vous confirmer que ccol est bien un client actif sur le forum dans le but d'aider ceux qui en ont besoin.



Si vous avez lu tout ses commentaires vous verrez qu'il n'hésite pas à égratigner Belgacom quand c'est nécessaire.



La seule personne officiellement attachée à Belgacom est Eva, mais si vous voulez le savoir, nous sommes plusieurs à soupçonner certains forumeurs de faire partie de belgacom ou en tout cas d'être de parti-pris, ce qui ne les empêche pas d'être eux-même clients belgacom.



j'ajoute que vous avez une certaine chance de savoir quand le VDSL sera disponible, pour ma part un chantier belgacom est en passe de se terminer dans mon village, mais, ni le site de test, ni Eva ne peuvent me renseigner quand la liaison sera effective, moi je croyais naïvement qu'il y avait un minimum de planification et que quand ils commençaient des travaux, c'était pour les finir dans la même foulée.


1) pour introduire une plainte le plus facile est le fax 080033801



2) pour amélorer votre DL ou UP prendre le VDSL



3) aucune idée



4) 080033800



5) j'ai change pour VOO suis revenu a BGC, je pense retourner chez VOO mais dépend des conditions



et de ce que je reçois en vitesse réelle a ce jour seul BGC m'offre 4,5 Mbits en Uplpoad soit > que le DOUBLE



de VOO


Udo, bonsoir,



Contrairement à ce que vous déclarez, Belgacom respecte ses engagements, et dejà là, vous vous exposez à des poursuites judiciaires.



Toutefois, voici mes réponses à vos questions:



- vous pouvez expédier votre plainte, en recommandé postal, à l'adresse du siège de l'entreprise, en vous adressant à son Administrateur Délégué; je vous conseille vivement de relire l'offre de l'opérateur, en étant attentif au fait qu'il s'agit de théorie, la réalité dépend donc de la qualité technique de votre ligne, et de votre appareillage;



- vous pouvez déposer une plainte en Droit commercial, en demandant une audience prés le Tribunal de commerce, du fait que la livraison ne correspond pas avec votre commande; soyez attentif à mon avis, contenu ici au dessus;



- les paramètres sont toujours ceux qui corrrespondent avec l'actualité de votre commande et les conditions contractuelles;



- vous pouvez demander au Service clientèle, 0800/33800, de changer le statut de votre abonnemnt; il s'agira avant, de satisfaire aux closes contractuelles de votre abonnement existant, ou de payer le dédit, mais parfois, Belgacom accepte le changement de staut, sans aucune imposition.



- quant à changer d'opérateur, pourquoi pas !; toutefois, je vous conseille de prendre de nombreux renseignements préalables, sans faire confiance aux promesses, souvent purement fantaistes;



- pour terminer, avant de vous précipiter comme tel vous le faites, il était préférable de lire les nombreux textes à ce sujet, publiés non seulement sur ce site, mais aussi sur d'autres, qui sont suivis d'intéressantes réponses techniques, souvent indiscutables.



Et pour en finir une bonne fois pour toutes: un site de test ne vous donnera qu'un résultat approximatif, et même le souvent conseillé Speedtest; seul un testeur placé en série dans votre ligne, vos communiquera une mesure fiable. ( dans l'enquête conduite par l'U.E., les techniciens ne se référent évidemment pas à ces sites, souvent publicitaires, mais à des appareils mis à la disposition des consommateurs )



Bref: avant de vous empètrer, suivez les précieux conseils et avis techniques, publiés notamment sur cette Belgacom Community.



Jurispreudence résumée en termes simples: " le consommateur doit préalablement se renseigner avant de conclure toute action de commerce " Clin d'œil



Meilleures salutations et bon week-end.



Eric.






@Eric Fabert,



Tout d'abord bonsoir.



" le consommateur doit préalablement se renseigner avant de conclure toute action de commerce " je suis presque d'accord avec vous, mais il faut avoir l'honnêteté d'admettre que se renseigner de façon correcte représente le parcours du combattant.



Personne ne peut garantir la vitesse que tel ou tel client aura puisque dépendant de la technologie (là les maximum théoriques sont connus) de la distance (là aussi on peux estimer la vitesse résiduelle) ainsi que de l'état de la ligne aussi bien chez le client que sous le trottoir (et là, on ne sais plus rien prévoir).



Donc, on en revient au problème de la transparence de l'offre ==> tout est fait pour donner l'impression que le maximum est atteignable.





Concernant les sites de test, je peux admettre qu'il ne sont pas précis à 100% mais de là à dire qu'il ne faut pas s'y fier, vous allez un peu fort (le résultat Speedtest me donne toujours entre 2,80 et 2,88 quand il n'y a pas d'éléments extérieurs qui interviennent, comme je suis en ADSL que ma ligne est bridée à 3,3 et que je suis à un peu moins d'un kilomètre, j'estime que le résultat doit correspondre à peu-prêt à la réalité).





Et puisque la remarque récurrente sur le forum vient de la différence entre l'offre et la réalité, je pense que Belgacom devrait tirer les conclusions qui s'imposent au niveau de la clarté de l'offre.



Pourquoi ne pas prévoir un test lors du raccordement au niveau du bornier ? si le client est satisfait tout est pour le mieux, et si lors d'un test au niveau du PC il y a nettement moins on est sûr que c'est l'installation privée qui est en cause.



De même, prévoir une intervention gratuite si le problème est avant le bornier et payant si c'est après, revient à prendre le client en otage puisque ce n'est qu'au moment de l'intervention que le client saura à quoi s'attendre (raison pour laquelle je pense que beaucoup hésitent à demander une intervention, se contentant du peu qu'ils ont, et ont une opinion négative du service offert.





Mais je n'imagine pas que l'herbe soit plus verte ailleurs


marcs, bonjour,



J'ai lu attentivement votre réaction, ici au dessus.



Si les questions sont bien fondées et précises, et que le client respecte les droits d'autrui, les agents des Services Clientèle et Technique répondent toujours avec une grande précision, et même approfondissent parfois le sujet, dans le but d'assister un client ou un futur client, qui ne doit jamais hésiter à recontacter ces agents, en cas de nécessité.



Toute personne qui est intéressée par les offres de Belacom, peut obtenir peu importe quel renseignement, auprés de cette entreprise, et aussi sur divers sites spécialisés de l'internet. ( il me semble toutefois parfaitement inutile de s'attarder sur des " bruits qui courent ", souvent abusifs )



Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, d'intervenir pour des client, que je peux qualifier de " mauvaise foi ", pour finalement trouver la meilleure des solutions, grâce à l'amabilité et à la compétence des dits agents.



Comme je l'ai déjà souvent écrit sur ce site, je ne défends pas Belgacom, d'autant plus que cette société n'a vraiment pas besoin de moi, pour ce faire, mais, j'estime qu'il est nécessaire de garder un juste milieu en toute cause, dans un respect mutuel.



Je ne peux donc pas admettre que vous accusiez, sans fondement et dans d'autres termes, l'entreprise Belgacom d'arnaquer ses clients.



Ce que vous proposez comme solution, engage des frais de rémunération pour l'entreprise Belgacom, qui se répercuteront sur le coût final, mis à la charge du consommateur, et il ne s'agit évidemment pas d'une bonne solution, d'autant plus que le dit fournisseur est trés clair et trés explicite, quant à ces conditions de fourniture. Toute personne qui désire conclure un contrat de fourniture avec l'entreprise Belgacom, est en droit de lui demander une expertise qualifiante, mais elle peut aussi s'adresser à des experts qualifiés, comme ceux de l'A.I.B.; les frais sont bien entendu à la charge du demandeur.



Je pense qu'il serait préférable d'éviter les extrapolations, mais, vous pouvez soumettre votre idée aux techniciens de Belgacom, pourquoi pas, ils vous renseigneront certainement mieux que moi, sur la faisabilité réelle de cette possibilité.



Pour ce qu'il en est des sites de test: aprés les avoir pratiqué quasi tous, j'ai remarqué que leurs mesures ne correspondent en rien , avec la réalité des mesures obtenues à l'aide d'un testeur placé en série dans la ligne; quelques rares exceptions se sont avérées nulles, par la suite d'une contre mesure immédiate, et ce même en utilisant deux ordinateurs, dans un même temps, sur la même ligne.



Je confirme donc qu'aucun site de test ne donne aucune mesure fiable, et qu'il s'agit uniquement de références peu crédibles, pour lesquelles aucun technicien n'y sera attentif, si ce n'est que pour rassurer un client " tapageur ". ( je vous remémore que les techniciens spécialistes de l'U.E., qui enquête, mettront à la disposition de quelques consommateurs, des appareils de mesure, dits "testeurs" ).



Meilleures salutations, et bon week-end.



Eric.


Juste pour info.



Meme si les résultats ne sont pas fiables à 100%, ils sont souvent très proches de la réalité et donnent une idée relativement précise de ce que la connexion a dans le ventre.



Speedtest.net met à la disposition de toute personne désireuse de mesurer sa connexion des outils de test et d'analyse de bande passante ultrasophistiqués. Ce service gratuit d'Ookla compte plusieurs centaines de serveurs de test à travers le monde, permettant ainsi à toute personne curieuse de tester les performances de sa connexion Internet. Utilisez notre service pour visualiser l'historique des performances, puis partagez et comparez avec d'autres personnes géographiquement proches de vous ou situées aux quatre coins du monde.



Avec plus de 50 millions de tests par mois, Speedtest.net est la référence mondiale en matière de tests de connexion Internet. Disponible sur le web et sur les plates-formes mobiles Iphone et Android, les données collectées alimentent Net Index, site mondial incontesté des statistiques de bande passante, dans lequel vous pouvez consulter les débits de bande passante par pays ou par lieu géographique spécifique.



Ookla est le numéro 1 mondial des tests de bande passante et des applications web de diagnostic réseau. Les logiciels et les méthodologies d'Ookla sont une référence dans l'industrie de la bande passante en termes de précision, de popularité, de simplicité d'utilisation et d'élaboration de données statistiques pertinentes. Speedtest.net est l’un des sites web les plus populaires sur Internet avec plus de 170 millions de visiteurs uniques en 2010.





Les solutions Ookla ont été adoptées par pratiquement tous les fournisseurs de services Internet du monde entier, et ont été traduites dans plus de 30 langues pour être utilisées par des milliers de petites entreprises, autorités fédérales et locales, universités et grandes organisations telles que AT&T, BBC, Cisco, Comcast, FCC, Reuters, Time Warner, Verizon, Vodafone et Vonage. Plus de trois millions de personnes par jour utilisent les logiciels d’Ookla, ce qui en fait le leader dans les tests de connexion de bande passante. Fondée par des vétérans de l’Internet et des télécommunications en 2006, Ookla a des bureaux à Seattle, WA et Kalispell, MT. Vous pouvez suivre la société sur Twitter @http://twitter.com/#!/teamookla" target="blank.






C'est bien la meilleure ...! Rigolant



pour ce qu'il en est des sites de test, je crois que dans le genre .... rien ne dépassera cette haute fantaisie .... Rigolant



j'ai l'immense plaisir de me tordre de rire, aprés avoir lu cette déclaration .... constructive et avisée ?!?:



" Meme si les résultats ne sont pas fiables à 100%, ils sont souvent très proches de la réalité et donnent une idée relativement précise de ce que la connexion a dans le ventre. " ...... Rigolant ( certains techniciens licinciés me comprendront quand je dis " HI 3 X " ....Clin d'œil )



alors là: " ... pas fiables .... idée relaivement précise .... " .... allons-y gaiement, quoi !



Jusqu'à présent je ne connais aucun consommateur qui se contentera de mesures peu fiables .... donc fausses ...., sauf l'auteur de cet avis .... constructif ..!?



( j'ose espérer qu'il n'a pas construit son habitation, sinon, pourvu qu'il ait une bonne assurance ... )



En principe, je pense que lorsque l'on fait une mesure, c'est pour obtenir un résultat qui est le reflet de la réalité, et pas une erreur ! Cool



OOKLA est un vendeur de logiciels, et à moins qu'il ne s'agisse là que d'une plaisanterie, je ne suis pas contre le fait que l'auteur de ce joli texte en fasse sa publicité, mais, est ce bien l'endroit pour ce faire ?



Meilleures salutations à tous, et bonne fin de week-end.



Eric.


Fantaisiste? Bizarre dès lors que 2 des principaux ISP en Belgique proposent Speedtest sur leurs pages respectives.



http://speedtest.telenet.be/



http://speedtest.numericable.be/


Je n'ai jamais accusé les sites de test d'être " fantaisiste ", d'autant plus qu'il s'agit de sociétés commerciales, mais j'écrivais que le contenu du commentaire visé, était purement fantaisiste.



Evidemment que ces sites de test donnent des fausses informations !



Aprés avoir lu le commentaire ici au dessus, j'ai rapidement fait les tests à l'aide des deux sites cités, et en moins de trente secondes, le résultat de l'un était totalement différent de l'autre, pendant que mon testeur en ligne, me communiquait une mesure réelle; ensuite, moins de une minute aprés ma naviguation précédente, j'ai lu la mesure donnée par le fameux Speedtest.net, qui me donnait des résultats encore plus différents que les deux autres sites, pendant que mon appareil de mesure me donnait la même mesure que la précédente, donc étant constante.



D'autre part, comme je l'écrivais déjà, je ne vois pas le motif pour lequel les techniciens de l'U.E. ne s'en référeraient pas à de tels sites, si ils seraient fiables et sans erreurs, et ainsi éviter la dépense de cette autorité, dans l'achat de mini-testeurs, pour les distribuer gratuitement à plusieurs consommateurs. ( mais, ce sont de vrais techniciens eux, et pas des faiseurs d'embarras, ni des râleurs inconséquents ! )



Toutefois, sur l'un de ces sites, j'ai lu un texte que je peux qualifier d'intelligent, et j'invite mes lecteurs à s'y référer, en considérant que la qualité technique de la ligne intervient principalement elle aussi;



voici ce texte:



" La vitesse de téléchargement du serveur vers le pc dépend de plusieurs éléments : du matériel (Laptop, pc fixe, Netbook), du type de connexion à domicile (wifi, via câble Ethernet) et de la charge de travail du serveur (il peut recevoir plusieurs demandes simultanées et les ressources sont alors partagés pour tous les utilisateurs). "



Je pense que ce petit texte est une explication succincte, peu technique, parfaitement abordable pour tout consommateur, et il résume quasi l'ensemble des textes publiés à ce sujet sur le présent site et sur les autres qui traitent de ce même sujet.



On remarque que l'auteur de cette note, n'attaque et n'accuse aucun fournisseur, qui eux sont aussi tenus par de telles conditions techniques, qui sont, il faut l'admettre difficiles à comprendre par les consommateurs de bonne foi, pendant que les râleurs inconséquents, se débattent pour tenter bêtement de détruire les possibilités naturelles.



Meilleures salutations à tous.



Eric.


en resumé.



Si tu a +/- 4 Mb en down et 0.4 en UP, c'est que tu es en profil 4.6 M / 512 k, donc une ADSL classique.



il est peut-etre possible pour toi de passer en ADSL2, un test via le 0800 / 33800 ( ou EVA ) s'impose.



Attention. tout dépend toujours de la distance entre ton modem et le central. des que tu passe les 4 Km, tu restera a 4.6 m / 512 en moyenne et meme moin si la qualité de la ligne est moindre.



J'en connais qui sont en RE-DSL, a plus de 6 Km avec du 1.1 M en down.



pour le reste Voir les CDV et toujours lire les ** et (..)



(1) Vitesses maximales : les vitesses annoncées dépendent notamment de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l’installation informatique et du câblage intérieur. Afin de les atteindre, le client doit disposer d’une connexion VDSL (coûts d’activation : € 50 si celle-ci est disponible chez lui).









et pour complete ton info d'utilisateur lanbda: ccol, on4hu et les autres qui t'on repondu et moi meme sommes des utilisateurs et rien d'autres. nous avons pour la pluparts une plus grande connaissance d'internet adsl ( et vdsl) car on va sur beaucoup de forum qui en parle c'est tout.



exemple http://forum.adsl-bc.org/viewforum.php?f=52" target="_blank




A TOUTE FIN UTILE:



le meilleur résultat obtenu, et qui me semble correspondre avec la réalité, par rapport à mon testeur c'est avec: networx.



Ce petit logiciel gratuit, qu'il faut installer ( portable ou fixe ), peut être téléchargé à partir du site: PC Astuces, Logithèque, faire une recherche;



aprés son installation, ce programme donne constamment une série de diverses mesures.



Meilleures salutations.



Eric.


Bonsoir tout le monde,



et un grand merci pour tous les remarques et commentaires ;-)



Je suis toujours à la recherche d'une solution satisfaisante à mon problème...



J'ai demandé par message privé ce qui est possible avec ma ligne actuelle et ce qui n'est pas possible...

Or EVA et son équipe ne m'ont pas répondu jusque maintenant...

Si quelqu'un de l'équipe voit ce message, merci de bien vouloir me fournir une réponse concrète.





Udo




voila se que j'ai comme résulta de test avec internet favorit http://speedtest.net/result/1705602191.png


Bonjour Ben,



Si vous êtes en adsl2 ce résultat n'est pas catastrophique, par contre si vous êtes en VDSL c'est pas terrible.



Si vous avez la TV, il faut voir si vous avez fait le test décodeur(s) allumé(s), car cela fausse le résultat.



N'oubliez pas que la vitesse n'est (suivant belgacom) pas un critère dans l'abonnement, elle est tributaire de la technologie, de la qualité de ligne et de la distance par rapport a l'armoire de rue.





Si vous êtes en ADSL, vérifiez si vous avez accès au VDSL sur cette page, aux dernières nouvelles la migration est encore gratuite pour le moment.


Tel que mes résultats le prouvent: aucun site de test en ligne ne donne un résultat fiable, et n'indique qu'une valeur qui n'a rien à voir avec la réalité.



Le seul test qui, jusqu'à présent, correspond avec mon appareil de mesure, c'est par le programme networx ( gratuit, à télécharger et à installer ), qui effectue une mesure en série dans la ligne; ce logiciel donne constamment de nombreux résultats.



Evidemment, il n'entre pas dans mes intentions de critiquer négativement ceux qui font la promotion de sites " de test " publicitairés, pourquoi pas? .... Clin d'œil ... si on veut y croire .... mais si l'on veut lire une mesure réelle .... j'ai des doutes facilement prouvables ... Sourire



Eric.


Commenter