Lettre type de rappel



Suite à un oubli, une facture Proximus recue courant juillet ne fut pas payée avant le 31/07 comme exigé (vacances, j'oublie tout !!). Nous avons donc logiquement reçu un rappel daté du 05 septembre. Ce qui me pose problème c'est le libellé de cette lettre: 'nous n'avons pas reçu le paiement du solde de 17.93 EUR. Nous vous invitons à régler ce paiement dans les plus brefs délais faute de quoi nous nous verrons contraints de limiter vos services télécoms, vous facturer 30 EUR lors de la réactivation de ces services. Merci d'avance de bien vouloir virer ce montant le 13/09/2013 au plus tard'. Je signale que cela était bien un 1er rappel et que ce genre d'oubli est très rare chez moi. Cette lettre nous est parvenue le 10 septembre même si datée du 5 dans le courrier.

Après lecture, je me suis dit qu'un client comme moi était catalogué d'office comme mauvais payeur. Sont-ils sûrs que j'ai bien reçu ce courrier? Sont-ils sûrs que ce n'est pas simplement un oubli (mon cas)? Je ne félicite pas l'équipe Proximus responsable de l'écriture de cette lettre-type. Son approche client est peu respectueuse. Je demande que le contenu de ce type de courrier soit adapté. On peut dire la même chose en enrobant le texte.


'nous n'avons pas reçu le paiement du solde... Ceci est peut-être dû à un oubli de votre part. Dans ce cas, nous vous invitons à régulariser la situation et ce avant le xx/xx/2013. Le non paiement peut entrainer une limitation de vos services télécoms bla bla bla...'


Réponse du service clientèle:



Nous déplorons le fait que votre contact avec Belgacom ne se soit pas déroulé comme vous le souhaitiez. Il est évident que nous attachons une importance toute particulière à nos clients et à nos services à la clientèle.

Il va de soi que cette procédure n'a rien de personnel mais nous tenons à insister sur nos obligations contractuelles mutuelles.

Merci cependant de nous avoir informés sur la réception du contenu de notre lettre de rappel.

Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire et nous vous remercions pour votre confiance en Belgacom.

Cordialement,



Ils n'ont rien compris !!!

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Comme l'intitulé de ton sujet le dit, ce sont des lettres type ; je pense qu'il serait difficilement gérable d'envoyer des lettres différentes en fonction des habitudes de payement de chacun. Du genre (je schématise bien sûr) :


- 1er rappel : 'nous comprenons'


- 2ème rappel : 'nous comprenons, mais...'


- 3ème rappel : 'attention, cela devient une habitude'


- 4ème rappel : ' vous allez chez le huissier'


Même si techniquement, ce serait possible, il y aurait toujours des plaintes quand au délai ; par exemple, l'intervalle entre le 1er et 2ème rappel serait fixé à 14 jours, les mendiants habituels demanderaient 3 semaines, et ainsi de suite!


Ensuite, comme tu l'as mis en rouge, chacun a ses droits et ses obligations : l'opérateur doit te fournir le service, mais tu te dois d'honorer le paiement de ce service. Quand tu vas au supermarché, tu passes à la caisse avant de consommer ; et si tu pars en vacances, tu ne laisseras jamais une dette à ce supermarché. Alors, un fournisseur de services a le droit d'être payé au même titre que GB, Delhaize et compagnie ;-)


Quant à ta lettre envoyée le 5 et reçue le 10, n'oublie pas qu'il y a 1 WE entre les 2 -> ça fait 3 jours ouvrables et pas 5 ;-)


Enfin, même si un oubli peut arriver, ce n'est pas à la société (télécom ou autre) de supporter cet oubli. Chacun voit son propre cas et se dit : 'une grosse société comme ça n'est quand même pas sur 17,93€ ou même 100€' ; on est d'accord, mais face aux plusieurs dizaines de milliers d'impayés, là, ça fait un gros montant et pose un réel problème pour la trésorerie de ladite société!

perso je crois qu'il faut payer a date -point- -barre-


aucune excuse et surtout pas les vacances....


ce sont les autre clients que devrais, d'apres ceux qui ne paient pas, supporter les frais!



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


Il me semble que Luigi ne se plaint pas d'avoir reçu un rappel logique, mais simplement de l'agressivité sous-jacente qui n'est probablement pas indispensable lors d'un premier rappel.


J'imagine que la lettre type d'un premier rappel est différente de celle envoyée lors du 2eme rappel ou de la mise en demeure.


EDIT : J'avoue personnellement ne pas déceler d'agressivité, tout au plus une certaine fermeté polie, mais c'est sans doute une question de sensibilité.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Moi, je stresse d'oublier de payer, dès que je recois ma facture, je paye un supplément pour remercier.


Je ne dors pas pendant 3 nuits, je vérifie si a été bien compté, que je ne paie pas trop peu.


Je surveille ma banque et lui téléphone pour vérifier si tout est en ordre.


Veut pas d'ennuis avec Belgacom....


Arf


surprise



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Tu es bien taquin pour l'instant, toi, petit canaillou, va ;-)

Enfin un qui a compris mon message. Merci 'Marcs', j'avais vraiment peur d'être le seul à vouloir un peu de respect de l'humain. Je ne discute pas le fait d'avoir commis une erreur (quitte même à payer des frais administratifs), mais une société commerciale digne de ce nom doit montrer un minimum de respect vis-à-vis de sa clientèle.


Je suis bien triste de lire certains commentaires... 'chacun sa merde'.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Hé, c'était un 'joke'.....


Mais, c'est vrai, je suis TRES vigilant avec Belgacom....Comme d'autres sur le forum, je surveille tout....(on n'est pas des pigeons..)


Personne n'a dit 'chacun sa merde'. Ce qui vous est arrivé peut arriver à tout le monde...


clin d'oeil
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Est ce que vous savez qu'il suffit de domicilier toutes ses factures pour éviter ce genre de problème ?


Ou alors un virement avec date mémo dès que vous recevez une facture...nous sommes en 2013 que diable !


Tout le monde ou presque a PCBanking et c'est quand même pas difficile d'avoir de l'ordre dans ses papiers, factures ou autres !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Pierre,


La domiciliation reste un choix personnel, mais moi je n'en ai aucune simplement car il est trop difficile de récupérer ses billes après-coup, même si sur papier c'est facile.


C'est une bonne chose quand on ne risque pas de mauvaises surprises, mais avec Belgacom qui se trompe plus souvent qu'à son tour, ou certains fournisseurs qui émettent un décompte de fin d'année, c'est trop risqué, surtout si à la suite d'une erreur ils prélèvent plus que prévu.


Mais on sort à nouveau du sujet initial qui était le ton général de cette première lettre de rappel, même si chacun à son propre seuil de tolérance.

De nouveau, merci 'Marcs'. Je vous paie un verre 'virtuel'. Une dernière fois, mon propos est juste de vouloir dénoncer un ressenti personnel relatif à un courrier de Belgacom. Quand ils vous contactent pour vous faire signer un contrat, les gants blancs sont de rigueur. Leurs publicités montrent toujours la famille du bonheur d'être client Belgacom (idem pour VOO). Papa, maman et les enfants vivent comme dans un rêve. Mais si vous oubliez une de vos obligations (j'insiste que je suis parfaitement conscient que j'ai des obligations envers Belgacom) alors vous êtes contacté par le 'parrain' de cette famille. Oublié les gants blancs et les beaux sourires, le ton du dialogue est tout de suite plus sec. Ce que j'attends des équipes Belgacom est qu'ils revoient le phrasé de cette lettre, un point c'est tout. Je ne veux pas philosopher, ce n'est pas le meilleur forum pour cela, mais il est temps que l'on remette 'l'humain' au centre du débat et qu'on lui accorde plus de respect. Point final.


Je suis du même avis que 'Marcs'. Les domiciliations: non merci, j'ai donné. Mais j'ai opté pour la solution ZOOMIT.
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Mr Luigi...pourquoi pas la domiciliation ? c'est quand même le plus simple comme stratégie et de plus par PCBanking vous la supprimez ou la bloquez quand vous le désirez.


Quel âge avez vous pour être si rétrograde ? Moi, j'ai 62 ans et suit équipé mieux que la plupart des jeunes ( j'étais informaticien dans ma vie active) et je vous assure que je n'ai JAMAIS eu le moindre problème avec aucune de mes banques.


4 ordi dans la maison, tous connectés en permanence (NB: sous LINUX) ( + IPad + Tablette )et je suis hyper content du pack Belgacom.


J'ai pris évidemment le pack le plus cher (Gsm gratuit et tablette dans le pack) de plus quand j'ai le moindre problème : dans les 24 heures j'ai un technicien qui passe à la maison.


Alors merci et BRAVO Belgacom
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Luigi, le souci vient du fait que certain ont trop tiré sur la corde.


Des lors les lettre type sont devenue plus agressives pour avoir plus d’impact sur les petits moutons que l’ont doit êtres.


Et je ne vous parle même pas des lettres type des services clientèles que nous recevons…


Un peut comme la réponse que vous avais reçu, qui n’es que du blablabla….


Il y a des tonnes de société comme sa…


Faite le test de posé une réclamation pour du courrier ou colis perdu a la poste…


Ensuite comme vous, non à la domiciliation.


Je préfère payer moi-même manuellement pour gardé un œil sur le peut de choix que j’ai encore.


Ou alors être un homme parfais comme certain…… et la plus de soucis !

Bonjour Mr Pierre,


je suis ravi pour vous de votre situation 'informatique'. Moi, je préfère être 'connecté' avec ma famille et mes amis. Oui, je sais; à l'époque actuelle c'est rétrograde mais tellement plus enrichissant.


Alors merci et BRAVO la vie...




Cher TOF 20793, comme vous l'avez peut-être lu, j'ai reçu différents types de réponse. Belgacom n'a pas trop de soucis à se faire, elle a ses fans. D'autres ne veulent surtout pas être lésés et devoir payer quelconque augmentation à cause d'imbécile comme ce Luigi qui ose oublier de payer soi-disant à cause des vacances (il est con ce con) et qui se permet de râler sur le contenu plus que légitime du courrier de cette merveilleuse société qu'est Belgacom. C'est à genoux que j'implore son pardon...


Plus sérieusement, d'autres réponses m'ont aussi fait plaisir dont la vôtre. Je comprends votre réaction et il est vrai que se battre contre pareilles sociétés tient plus du Don Quichotte que de la raison. Mais personnellement, je refuserai toujours le défaitisme. On ne peut tout accepter. La prochaine fois, ce sera quoi? L'huissier dès le premier rappel??? Dans votre dernière phrase vous écrivez: '...ou alors être un homme parfait comme certains...' Ne pas oublier un paiement (si crucial) ne fait certainement pas de vous un homme parfait ni même un homme honnête.


Je signale également que les gestionnaires Belgacom de ce forum sont quant à eux restés au balcon: 'no comment'


Etonné?? pas du tout. 'BRAVO Belgacom'



Niveau d'utilisateur 6
Badge +4


Ne pas oublier un paiement (si crucial)



Pour une société commerciale, oui, le (non-)paiement de ses clients est crucial quant à la viabilité de la boîte!


Le plus drôle, c'est que (domaine télécom ou autre) les clients paient leur fournisseur en retard en invoquant que eux (fournisseur à leur tour) sont payés en retard par leur employeur (le client) ou la Vierge Noire qui a bon dos aussi. Et là, c'est le tollé général, grève sauvage et compagnie...


Comme j'ai dit plus haut, un achat dans un commerce se règle par un paiement direct ; alors pourquoi est-ce qu'une société qui travaille par facture devrait tolérer un paiement au calendes grecques?

Belgacom est bien plus exigeant sur les obligations de ses clients envers eux que leur obligations envers les clients !!!!





Ils peuvent se permettre d'oublier un rendez-vous, de laisser traîner des plaintes, de commettre des erreurs de facturation une fois sur, d'avoir les services coupés quelques heures sans pour autant eux 'dédommagé' le client.


Donc la moindre des choses est d'être poli et courtois lors d'un premier rappel.


Il faut d'ailleurs rappelé que les factures sont envoyées par envoi postal normal donc aucune garantie qu'elle à été reçue.


Mais c'est vrai que l'on va vous proposer des facturations éléctronique comme cela plus d'excuse mais surtout moins de frais pour le fourniseeur que se gardera bien de vous accorder une petite ristourne.


Quand aux domiciliations, c'est la pire chose que je n'ai jamais vu. J'ai eu plusieurs fois des erreurs avec des débits multiplie pour une même facture ou autre et avec la tendance de Belgacom à surfacturer, bonjour pour récupérer votre du après coup/.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Devil ;


Vous êtes totalement a coté du sujet !


Luigi, ne conteste pas le rappel.


Il a oublié, ont a pas a lui demandé la raison.


Il a donc un rappel et acquitte sa dette.


Se qu’il dit, ces qu’une formule un peut plus courtoise sa ne fera pas descendre les actions Belgacom.





Thierry ;


100% d’accord avec vous.


Et sa vaut pour la plus par des sociétés.





Il y a quelques mois proximus ma facturé, 0.50cent de trop !


Certain petit esprit vont rires…


Et bien j’ai réclamé et reçu 0.50cent de crédit sur ma facture suivante !


Si l’inverse se produit, ont vas me faire un rappel, pour 0.50cent !!
Attention avec les domiciliations. Belgacom a prélevé 1305 euros de mon compte par erreur mais ''ne peut rien faire car il était du ressort du client d'annuler la domiciliation''.

Commenter