Skip to main content
Bonjour,



Je viens de remarquer qu'il est devenu IMPOSSIBLE de commenter les articles d'actualité concernant Charlie Hebdo sur votre site Skynet (exemple : http://www.skynet.be/actu-sports/actu/monde/article/1113474/charlie-hebdo-les-deux-suspects-armes-localises-dans-le-nord-de-la-france" rel="nofollow" target="_blank)



Bravo à vous de défendre la liberté d'expression !
Bonjour Richard,





Je ne sais pas si c'est voulu ou s'il s'agit d'un bug, mais si c'est voulu, c'est probablement pour éviter des débordements.





Ceci dit, l'http://www.skynet.be/actu-sports/actu/monde/article/1113463/deces-de-la-policiere-blessee-dans-la-fusillade-au-sud-de-paris" target="_blank permet toujours de poster des réactions.









Je suis aussi un peu Charlie ces dernières jours, et si je hais les extrémistes de tout bords, j'essaye de garder à l'esprit qu'il y a aussi des gens bien qui ne demandent qu'à vivre en paix.






Loin de moi l'idée de d'envenimer le débat, mais je trouve qu'il aurait été plus qu'opportun d'au moins signaler la motivation de la désactivation des commentaires. Un petit mot d'information aurait été des plus judicieux et aurait certainement calmé beaucoup d'esprits qui se sentent manipulés par les media et brimés par cette interdiction de poster un message...


Message reçu de Proximus :





'Cher Richard,



Nous sommes très attachés à la liberté d’expression. Cependant, certains commentaires postés sur ces articles portaient des messages de haine. Par respect pour les victimes et pour ne pas envenimer le débat autour de cette dramatique affaire, nous avons décidé de désactiver la fonction « commentaires » sur ce sujet.'







Voilà qui est plus clair !



Empêcher les gens de s'exprimer sans explication engendre un sentiment de frustration et ne fait qu'amplifier les tensions.



Si cette information avait été publiée publiquement et spontanément, le sentiment de frustration engendré par ce 'muselage' aurait été moindre.


Commenter