Répondu

Liberté de choix de la date d'échéance mensuelle des factures


Après avoir souscrit pas moins de 3 abonnements Mobilus M (pour ma femme et moi) et Mobilus S Fullcontrol (pour mon fils) auprès du point d'accueil Proximus de la FNAC située à la Toison d'Or, et avoir même fait l'achat de 2 iPhone7 Plus, voilà plus d'un mois que je tergiverse avec le service client de Proximus (appels téléphoniques, email, plaintes etc) pour que la date d'échéance MENSUELLE de mes factures puisse être fixée le 15 de chaque mois (au lieu du 13 date d'échéance de la première facture que je reçus). J'arguais de raisons de trésorerie personnelle.
Je n'entrerai pas ici dans le détail de cette négociation, mais je fus plutôt agréablement surpris de l'accueil fait à ma demande et ma requête fut acceptée très aimablement. Engagement fut donc pris par Proximus (formellement par email) pour que cette échéance soit désormais établie entre le 17 et le 24 de chaque mois. DONT ACTE.
Le 16 octobre néanmoins, ma facture fixe cette fois au 10 novembre la date d'échéance du paiement (montant: 187,91€, ce qui est conforme aux conditions de mes abonnements divers et qui incluent aussi Proximus TV, ligne fixe, internet, etc).
Je reprends contact avec Proximus afin de leur signaler l'anomalie. L'on m'invoque qu'il faut (parfois) un délai de 1 à 2 mois pour que le changement de date d'échéance devienne effectif. La chargée de clientèle, au demeureant extrêmement aimable et compétente, m'informe qu'elle a annulé la domiciliation pour que je ne sois pas débité le 10 novembre et m'invite à en faire de même auprès de ma banque. Elle m'accorde donc de payer 'manuellement' le 15 novembre. DONC ACTE.
Le 7 novembre je reçois un nouvel avis de paiement (183,91€) dont l'échéance est cette fois fixée à la date du 28 novembre.
Je crois d'abord qu'il s'agit toujours-là de la même facture pour laquelle j'avais requis ce changement de date d'échéance.
Je me rends sur le site de Proximus et je réalise en fait qu'il s'agit d'une autre facture s'additionnant à la précédente et qui me contraint de fait à payer 2 factures pour le seul mois de novembre(montant total: 371,82€) avec comme échéance le 15 novembre pour la première et le 28 novembre pour la deuxième.
C'est peut-être 'logique' d'un point de vue comptable pour Proximus qui invoquera très certainement ses propres contraintes de 'trésorerie' d'un point de vue notamment informatique. Autant d'arguments que Proximus fera valoir dans sa réponse (si réponse il y a) pour justifier en effet qu'après avoir pourtant formellement accepté ma requête certains paramètres comptables informatiques l'ont empêché malheureusement d'honorer techniquement celle-ci et ce quitte à renier sa parole et son engagement vis-à-vis de moi.
Je vous laisse apprécier toute la moralité d'un certain sens du "service au client" chez Proximus dont je voulais pourtant résolument croire qu'il était éminemment supérieur à tous les autres opérateurs.
icon

Meilleure réponse par VincentO 8 November 2017, 09:52

Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonjour Francois.

Je suis désolé de lire votre situation. J'ai à nouveau validé votre premier choix de recevoir vos factures pour la semaine 3 (entre le 17 &24) afin que cela s'applique bien pour le mois suivant.

Entre temps, au besoin, un délai de paiement ou un échelonnement de la facture peut toujours être enregistrés si, pour vos raisons personnelles de trésorerie, vous ne serez pas en mesure de régler votre facture à l'échéance proposée votre dernière facture.

VincentO
Cher Vincent.
Merci pour votre réaction dont je ne peux qu’apprécier la sollicitude.
Je suis cependant surpris que celle-ci m’arrive via ce forum plutôt que par une voie plus officielle - sans vouloir minorer bien sûr la valeur de son caractère propre.
Car vous n’etes peut-être pas sans ignorer que j’ai également communiqué cette question par email via Proximus Customer Care et que j’ai introduit une plainte formelle via le site Proximus.
Si votre réaction ici exprime de louables regrets et m’offre en effet des solutions possibles de compromis, elle ne répond pas en tant que tel sur le fond.
Aussi, et avant de revenir sur vos solutions et d’y répondre ultérieurement, permettez-moi encore de vous faire partager préalablement l’experience que j’ai vécue hier par téléphone avec une chargée de clientèle Proximus et sur laquelle j’ai aussitôt réagi par email auprès de Proximus Customer Care.
En voici le contenu:

« Madame,
Monsieur,

J'ai eu ce matin une conversation téléphonique pour le moins vive voire agressive à certains égards de la part de votre chargée de clientèle Proximus.

Cette conversation reflète malheureusement toute la froideur administrative dont peuvent parfois faire preuve certains chargés de clientèle supposés apporter à leurs clients la réponse la plus juste et appropriée possible.
Dans le cas d'espèce, à l'intransigeance de cette personne s'est aussi mêlée beaucoup d'agressivité pour me faire bien entendre tout le bon sens de la logique comptable qui a présidé à la production de deux factures dont l'échéance tombe le même mois et respectivement le 10 et le 28 novembre et donc à seulement quelques jours d'intervalle l'une de l'autre.

Je peux entendre tous les louables arguments "techniques" qui viendront étayer la logique comptable de cet état de fait, tout comme que tout cela est aussi quelque part une conséquence mécanique de ma propre requête initiale. Requête que je vous invite à examiner pour ne pas avoir ici à la répéter.

La chargée de clientèle que j'ai eue en ligne ce matin m'a pour le moins abordé avec antipathie. Un semblant de fermeté qui masquait difficilement une franche hostilité envers moi et ce que j'aurais pu m'échiner à lui dire. Avec dans l'assurance du ton de quoi vous signifier clairement qu'elle n'est pas disposée à vous écouter et à entendre autre chose que ce qu'elle a décidé de marteler. Il m'a vraiment fallu hausser le ton pour parvenir à imposer un point de vue pouvant différer du sien.

Il serait difficile de faire pire dans le genre en matière d'approche client. Autant Sarah Marotta que je m'autorise à nommer et à mettre en copie s'était montrée aimable et professionnelle dans le traitement de cette question, autant cette personne vous accule presque à confesser vos coupables revendications.

Car comment accepter de se voir redevable de payer dans le même mois (à quelque jours d'intervalle) deux factures mensuelles? Alors que tout l'objet de la démarche qui avait présidé à ma requête initiale auprès de Proximus était tout simplement de pouvoir bénéficier d'une date d'échéance mensuelle plus accommodante financièrement.

J'ai également précisé à ce même chargée de clientèle qu'au moment où cette 'facilité' calendaire semblait avoir été enfin finalisée, je n'ai jamais été alerté sur le fait que la mise en place effective de celle-ci pourrait impliquer une conséquence collatérale occasionnant la génération mécanique d'une deuxième facturation tombant le même mois. Même si cette deuxième facturation est le fait d'un processus comptable logique et juste sur le fond, elle est injuste dans la forme et au regard de tout le contexte qui l'a conditionnée.

Et au-delà de la confrontation particulièrement virulente que j'ai eu ce matin sur l'interprétation divergente de cette question avec votre chargée de clientèle, je trouve regrettable d'avoir eu ainsi à batailler pour être entendu et défendre ce qui me semble être juste d'un point de vue consommateur et client. Je trouve plus regrettable encore d'avoir eu cette confrontation que je suis client chez Proximus depuis de nombreuses années (Proximus TV, ligne fixe) et que si j'ai fait le choix de cet opérateur pour souscrire 3 abonnements mobiles (ma femme, mon fils et moi-même) je l'ai fait avec la conviction que le service client de Proximus se distinguerait en tous points des autres opérateurs. Et j'en avais eu la brillante démonstration avec Mme Marotta quand elle a eu à gérer ma plainte.

Doutant fort que les services concernés de Proximus puissent s'amender de cette situation en la corrigeant sous une forme ou l'autre, j'introduirai sans plus d'attentes pour autant la même plainte formelle via le site de Proximus. »
Badge +4
les collaborateur ont accès a votre dossier une fois que vous avez renseigné cos coordonnée ou votre nom.

Tout les message sont regroupé au sein d'un logiciel, il suffit que vous y laissiez une trace de votre nom des 2 côté que cela soit suffisant pour les collaborateurs de faire cette liaison. d'autre part si vous aviez compléter votre profil du forum, il aurais (ont) eu accès a votre compte client.

il n'y a pas de service de médiation spécifique comme avec d'autre entreprise. tout (forum, email, chat, réseaux sociaux) est gérez par les collaborateurs au sein de leur logiciel. A la différence près que par la page contact (email), vous avez un ticket qui est gérez par un seul collaborateur et reste votre seul interlocuteur.

sachez aussi qu'il ne sont que la pièce de métal entre le marteau et l'enclume.

ce type de message devrait arrivé a la direction ou au conseil d'admin par la voie postale.

Commenter