Je n'entrerai pas ici dans le détail de cette négociation, mais je fus plutôt agréablement surpris de l'accueil fait à ma demande et ma requête fut acceptée très aimablement. Engagement fut donc pris par Proximus (formellement par email) pour que cette échéance soit désormais établie entre le 17 et le 24 de chaque mois. DONT ACTE.
Le 16 octobre néanmoins, ma facture fixe cette fois au 10 novembre la date d'échéance du paiement (montant: 187,91€, ce qui est conforme aux conditions de mes abonnements divers et qui incluent aussi Proximus TV, ligne fixe, internet, etc).
Je reprends contact avec Proximus afin de leur signaler l'anomalie. L'on m'invoque qu'il faut (parfois) un délai de 1 à 2 mois pour que le changement de date d'échéance devienne effectif. La chargée de clientèle, au demeureant extrêmement aimable et compétente, m'informe qu'elle a annulé la domiciliation pour que je ne sois pas débité le 10 novembre et m'invite à en faire de même auprès de ma banque. Elle m'accorde donc de payer 'manuellement' le 15 novembre. DONC ACTE.
Le 7 novembre je reçois un nouvel avis de paiement (183,91€) dont l'échéance est cette fois fixée à la date du 28 novembre.
Je crois d'abord qu'il s'agit toujours-là de la même facture pour laquelle j'avais requis ce changement de date d'échéance.
Je me rends sur le site de Proximus et je réalise en fait qu'il s'agit d'une autre facture s'additionnant à la précédente et qui me contraint de fait à payer 2 factures pour le seul mois de novembre(montant total: 371,82€) avec comme échéance le 15 novembre pour la première et le 28 novembre pour la deuxième.
C'est peut-être 'logique' d'un point de vue comptable pour Proximus qui invoquera très certainement ses propres contraintes de 'trésorerie' d'un point de vue notamment informatique. Autant d'arguments que Proximus fera valoir dans sa réponse (si réponse il y a) pour justifier en effet qu'après avoir pourtant formellement accepté ma requête certains paramètres comptables informatiques l'ont empêché malheureusement d'honorer techniquement celle-ci et ce quitte à renier sa parole et son engagement vis-à-vis de moi.
Je vous laisse apprécier toute la moralité d'un certain sens du "service au client" chez Proximus dont je voulais pourtant résolument croire qu'il était éminemment supérieur à tous les autres opérateurs.
Meilleure réponse par VincentO
Afficher l'original