Skip to main content
Bonjour,



Je viens de tester le nouveau service TV Partout et suis déçu.



En effet, ce service est annoncé avec une mise en évidence de sa portabilité... mais en pratique ne se révèle que peu compatible avec toutes les confirgurations PC. Ainsi, étant un utilisateur de Linux (Ubuntu), je n'ai pas pu profité de TV Partout.



Le problème est le choix de Microsoft Silverlight comme moyen d'accès au contenu. Or, Silverlight n'est pas vraiment supporté par Microsoft sur Linux, Unix, Solaris... J'ai donc installé un plugin appelé Moonlight (du projet Mono) censé donner accès aux programmes Silverlight, mais cela n'a pas marché.



Ma configuration est la suivante.




  • Ubuntu 11.04, 32 bits, derniers patches appliqués au 17/10/2011,
  • Plugin Moonlight (Mono) pour Mozilla FireFox 2.3,
  • Mozilla FireFox 7.0.1

Ma question est : pourquoi se limiter à Microsoft Silverlight, quand Adobe Flash, qui EST portable, aurait fait tout aussi bien le travail ?



BAV,

David (informaticien)

Bonjour,



Exact, Moonlight n'est pas compatible avec FireFox 7.0.1 ! Déçu



Sinon, le flash, c'est tout aussi problématique (propriétaire ! Criant)



Pourquoi pas plutôt VLC qui, lui, est véritablement universel ?





Windows

Mac OS X

Get VLC for Mac OS X

Get VLC for iOS

Sources

You can also directly get the source code.







GNU/Linux

Get VLC for Debian GNU/Linux

Get VLC for Ubuntu

Get VLC for openSUSE

Get VLC for Gentoo Linux

Get VLC for Fedora

Get VLC for Arch Linux

Get VLC for Slackware Linux

Get VLC for Mandriva Linux

Get VLC for ALT Linux

Get VLC for Red Hat Enterprise Linux





Other OS

Get VLC for FreeBSD

Get VLC for NetBSD

Get VLC for OpenBSD

Get VLC for Solaris

Get VLC for Android

Get VLC for QNX

Get VLC for Syllable

Get VLC for OS/2




Oui, j'ai remarqué cela aussi. On est jamais pressé de faire des adaptations pour linux. Pour Belgacom tv, il faut silverlight 5 et avec moonlight, on en est encore qu'à la version 4,donc impossible de voir Belgacom tv sur pc avec linux sur pc. De plus, firefox qui est normalement issu du libre, ce qui est contradictoire ici pour moi. La plupart des plugins ne suivent pas l'évolution de firefox sous linux et pour pouvoir employer silverlight sous linux (moonlight), mieux vaut garder les versions 3 et 4 de firefox sinon la plupart des plugins intéressants tels que moonlight ne fonctionnent plus. Maintenant qu'on commence à ne plus avoir de problèmes avec flashplayer, Microsoft invente silverlight, lol.





Une solution pour voir Belgacom tv sur pc tout en restant sous votre système d'exploitation favori. Installer virtualbox et windows xp ou windows 7 en virtuel, cela fonctionne très bien et les abonnés de Belgacom verront une partie des chaînes de Belgacom tv sur leur pc. Sous linux pur, tout ce qui demande les dernières versions de silverlight ne fonctionnera pas


> Installer virtualbox et windows xp ou windows 7 en virtuel



Heu oui mais ça implique de payer la taxe micro$oft ! Pas d'accord ! Criant

A la rigueur, si Belgacom offre des licences w$ gratuites, on pourrait envisager la chose comme un pis-aller.



Mais il me semble que ce serait bien trop compliqué et bien trop cher pour tout le monde ! Clin d'œil


Hello,



Pour ce qui est de la compatiblité Firefox 7.0.1 - Moonlight 2.3, il y a effectivement un souci, non relevé par le package manager APT. Sur le site de Moonlight, il y a une version 3.99.0.3 plus récente et elle marche avec Google Chrome 15. Je l'ai donc installée. Malheureusement, TV Partout ne marche toujours pas. Ici, Moonlight supporte Silverlight 3.xx (http://www.mono-project.com/Release_Notes_Moonlight4_Preview), mais TV Partout requiert Silverlight 4+ (message d'erreur reçu, cf. capture d'écran ci-jointe).



Adobe Flash est bien évidemment dans les mains d'Adobe lui-même. Toutefois, cela marche assez bien sur Linux malgré quelques couacs (le lecteur n'affiche pas la video, mais il y a du son : obligé de rafraîchir la page jusqu'à ce que ça marche). Quant à la praticité de Flash pour diffuser des vidéos, youtube.com, hulu.com reposent sur Flash pour distribuer les vidéos. Il y a aussi support des DRMs dans Flash et je pense que c'est nécessaire pour Belgacom et cela exclut VLC (http://wiki.videolan.org/Digital_Restrictions_Management).



Donc, pour une solution 100% Linux, il faudra attendre que Moonlight passe en version 4 et l'utliser avec Google Chrome, ou que Belgacom TV élargisse sa base de distribution à d'autres technologies. A ce sujet, l'application « Belgacom on PC » sera-t-elle encore disponible ?



Mais, pour une solution hybride, à côté de la virtualisation (VBox...) est-ce qu'une émulation pourrait marcher ? Wine ?



Merci pour les réponses,

David


Avec wine, c'est possible, c'est comme cela que je faisais avant quand on avait encore des problèmes avec les versions de flashplayer. j'installais avec wine l'internet explorateur ou firefox windows et les dernières versions de flashplayer sans problèmes. Pour les dernières versions de siverlight, je ne sais pas si wine ou ses dérivés sont compatibles avec la dernière version. De toutes manières, maintenant avec des programmes de virtualisation tels que virtualbox, il n'y a plus aucun problème pour faire tourner un windows sous linux. Moi j'ai une ram de 2 gigas, une carte graphique nvidia geforce 8500 et j'emploie debian squeeze et je n'ai aucun problème pour faire tourner un windows même avec ses pérophériques usbet quand je regarde Belgacom tv en virtuel je vois à peine la différence que si je le regardais sous windows en réel.





Petit problème constaté. Si quelqu'un regarde la tv normalement et que je lance tvpartout, toutes les dix minutes le serveur n'arrive plus à se connecter et j'ai constaté que je ne suis pas le seul à avoir cela.


> avec des programmes de virtualisation tels que virtualbox, il n'y a plus aucun problème pour faire tourner un windows sous linux



Désolé mais si, il subsiste un problème de taille, capital même : comme je l'ai dit plus haut, tu es obligé d'avoir une licence windows !

Et puis, faire tourner un OS entier dans une VM pour lancer un second navigateur uniquement pour pouvoir utiliser un bête plugin de streaming, c'est complètement - comment dire - déraisonnable ...

Il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser un camion de quarante tonnes rien que pour transporter un kilo de patates ! Clin d'œil


Avoir une licence window.



Cela peut toujours s’arranger facilement… ;p





Sinon c’est vrai que les Dev de Belgacom ont l’aire de faire un peu n’importe quoi…



(Je me demande bien pourquoi avoir abandonné leur premier projet Belgacom TV on PC qui marche bien (du moins chez moi), mais bon n’nécessitait quand même Windows Media Player…)








> Cela peut toujours s’arranger facilement… ;p



Ce n'est pas le but. Du moins en ce qui me concerne !

Des w$ tombés du camion, faut pas être très malin pour en trouver.

Et c'est encore plus immédiat si on n'a pas besoin de la boîte en carton.



Je suis assez déçu que tu réduises la problématique à une banale "disponibilité de code" Déçu


Effectivement, mais comme pour l'instant sus linux pur,cela ne fonctionne pas, ce sont les seules solutions. Essayer avec wine ou en windows virtuel, sinon il faut rester sous windows. Pour moi, cela ne pose pas de problèmes, j'ai debian et win 7 en dualboot. Cependant, je trouve que la virtualisation des systèmes d'exploitation n'est pas mal car il permet de rester dans son système d'exploitation favori et de lancer n'importe quel autre système d'exploitation comme si c'était un programme et d'employer la quasi totalité des fonctionnalités.


Commenter