Skip to main content
Bonjour, en voulant ajouter un nouveau portmap sur la bbox3 j'ai remarqué que la liste ( port map rules) était vide et n'affichait plus les connexions créées antérieurement alors qu'elles sont toujours actives. J'ai redémarré la bbox mais sans succès.



S'il n'y a pas de solution à mon problème, est-il possible de passer la bbox3 en bridge pour gérer tous ces réglages avec un autre routeur derrière sans avoir de problèmes ?



merci
Bonjour,



est-il possible de passer la bbox3 en bridge pour gérer tous ces réglages avec un autre routeur derrière sans avoir de problèmes ?

Même pas besoin de mettre la bbox en bridge !

Sur le second routeur, il suffit d'introduire tes identifiants pour créer une seconde session PPPoE en se servant uniquement de la fonction "modem" de la bbox.

Tu obtiendras ainsi deux IP distinctes et indépendantes qui se partageront la bande passante de ta ligne 😉
Il ne faut pas décocher connexion PPP sur la bbox ?



En faisant ainsi qui distribuera et gèrera les ip derrière ? la bbox ou le routeur ? je n'aurai aucune config particulière entre les connexions tv et internet ?



Ayant un nas et ayant besoin de connexions extérieures, le fait d'avoir la bbox en amont ne changera rien ?



merci.
Il ne faut pas décocher connexion PPP sur la bbox ?

Non, tu peux garder deux connexions séparées.



En faisant ainsi qui distribuera et gèrera les ip derrière ? la bbox ou le routeur ?


Pour les connexions filaires, ce sera en principe via le DHCP du routeur auquel le périphérique est raccordé.

Pour le WiFi (si tu gardes les deux), ça dépendra du SSID auquel tu te connectes.



je n'aurai aucune config particulière entre les connexions tv et internet ?


La TV reste sur la bbox (c'est un réseau privé séparé, indépendant de la connexion internet).

Pour le reste chaque périphérique reste dans le réseau de "son" routeur et accède à internet via la passerelle à laquelle il est connecté.



Ayant un nas et ayant besoin de connexions extérieures, le fait d'avoir la bbox en amont ne changera rien ?


En fait, seule la partie "modem" de la bbox est en amont.

Sinon, les deux connexions PPP sont paralèlles, pour ainsi dire.

C'est un peu comme si tu utilisais la connexion de ton voisin en plus de la tienne, sauf que dans ton cas, les deux connexions passent par la même ligne téléphonique au travers de la bbox.
La TV reste sur la bbox (c'est un réseau privé séparé, indépendant de la connexion internet).

Pour le reste chaque périphérique reste dans le réseau de "son" routeur et accède à internet via la passerelle à laquelle il est connecté.




Juste pour clarifier cette partie, je dois donc tirer mes cables réseaux des décodeurs (j'en ai 3) vers la BBox et pour l'internet vers l'autre routeur. Je ne peux pas tout brancher directement sur le routeur ?



En fait, seule la partie "modem" de la bbox est en amont.

Sinon, les deux connexions PPP sont paralèlles, pour ainsi dire.

C'est un peu comme si tu utilisais la connexion de ton voisin en plus de la tienne, sauf que dans ton cas, les deux connexions passent par la même ligne téléphonique au travers de la bbox.




devrais-je tout de même faire une redirection NAT de l'un à l'autre ?



merci Ccol
La TV reste sur la bbox (c'est un réseau privé séparé, indépendant de la connexion internet).

Pour le reste chaque périphérique reste dans le réseau de "son" routeur et accède à internet via la passerelle à laquelle il est connecté.




Juste pour clarifier cette partie, je dois donc tirer mes cables réseaux des décodeurs (j'en ai 3) vers la BBox et pour l'internet vers l'autre routeur. Je ne peux pas tout brancher directement sur le routeur ?




il est préférable de faire comme ccol a indiquer. le flus tv n'étant pas redirigé par un autre routeur étant donné que le lfux passe par une autre adresse ip et un autre serveur que pour celui de l'internet. Vous pouvez toujours tenté l'expérience et nous rapporté la réussite ou l'échec.
Juste pour clarifier cette partie, je dois donc tirer mes cables réseaux des décodeurs (j'en ai 3) vers la BBox et pour l'internet vers l'autre routeur. Je ne peux pas tout brancher directement sur le routeur ?

Les décodeurs, en tout cas, doivent rester sur la bbox.



Niveau internet, ça dépend quel sous-réseau tu veux utiliser en local avec le périphérique concerné : soit celui de la bbox, soit celui du second routeur.

Attention : ces deux sous-réseaux ne se "voient" pas ! Pour cela, il faudrait une passerelle entre les deux, par exemple, un PC avec deux cartes réseau, chacune étant connectée à un des deux routeur. (je suppose que c'est ça que tu entendais par "redirection NAT" ?)
ayant plusieurs switch dans la maison qui mélangent le flux internet et tv, ça ne me sera pas possible de distinguer les deux pour brancher flux tv sur bbox et flux internet sur le nouveau routeur. Je vais tâcher de téléphoner à belgacom et demander pourquoi ma liste de port map rules est vide alors que des redirections de ports ont été ajoutées et sont en fonction.



Sur ce point vous n'avez pas d'idée ?
Sur ce point vous n'avez pas d'idée ?

Non, malheureusement :(

La seule chose que je sais c'est qu'il semble y avoir moins de problèmes à ce niveau avec le modèle Technicolor qu'avec le modem Sagem.

Si tu possèdes un modèle Sagem (voir l'étiquette derrière, entre la base et le corps de la box), essaie éventuellement d'obtenir un échange contre un modèle Technicolor ...
Au fait, il resterait peut-être l'alternative (très onéreuse :() de remplacer carrément la b-box-3 par un modem-routeur Fritz!Box qui est compatible avec la TV et les lignes VDSL2 vectorisées ... 😉
Oui j'ai voulu faire cet achat un moment et puis ils parlaient de changements sur les lignes et qu'on risquait de ne plus pouvoir utiliser une fritz!box. Je n'ai plus suivi le fil de tout ça. Penses-tu qu'avec les technologies à venir prochainement on ne risque pas d'être embêté ? Et puis suffit il de remplacer la bbox par une fritz ou il faut encore la rooter ? Perso quand je parlais de bon router derrière la bbox je partais sur un budget de 200€. La fritz est loin du prix ?
Oui j'ai voulu faire cet achat un moment et puis ils parlaient de changements sur les lignes et qu'on risquait de ne plus pouvoir utiliser une fritz!box.

Tu veux sans doute parler du "vectoring" ! ;)



Plus de soucis : plusieurs modèles de Fritz!Box sont maintenant certifiés par Proximus, entre autres le 7360 et le 7490, proposés, par exemple, par le FAI edpnet qui utilise l'infrastructure pxmus.

La FAQ edpnet est d'ailleurs pas mal intéressante ! ;)



Evidemment, ces modèles remplacent les bbox purement et simplement. Plus besoin de "bridger" et de chipoter avec des routeurs secondaires ! 🆒



Dans le cadre de ses abos, edpnet vend les modèles 7360 et 7490 respectivement aux prix de 99€ et 179€.

Ce sera probablement un peu plus cher en "filière libre" ( vu 199€ sur Amazon.de pour la 7490).

Apparemment, ce serait donc dans tes prix ! 🙂
Effectivement la 7490 semble fort intéressante, elle est à 199€ sur mediamarkt online BE.



La seule chose c'est qu'elle n'est pas full routed et qu'il faut se brancher sur le port 3 ou/et 4 pour la TV. Mon but étant de placer la fritzbox dans le garage et ayant 3 décodeurs proximus TV chacun sur des switch (car j'ai d'autres appareils connectés à côté des TV) et l'ensemble des câbles sont ramenés dans une armoire dans la cave sur un autre gros switch.



Si je branche un cable RJ45 du port num.3 de la fritzbox vers mon switch principal 24 ports, est-ce bon pour tout alimenter dans la maison ? ou le port 3 ne distribue QUE la TV et donc je devrais faire deux groupes ?



Dernière question, le fait de ne brancher qu'un câble sur un routeur ou une bbox3 et ensuite faire le partage via switch ne change rien à la vitesse comparé à une installation sur laquelle on exploite les 4 ports de sortie de la bbox ou d'un autre routeur équivalent ?



merci, la solution se dessine tout doucement 🙂
La seule chose c'est qu'elle n'est pas full routed

En effet, c'est un gros inconvénient et on ne sait pas "quand" ni même "si" ce sera résolu un jour (pxmus rechigne à fournir les infos aux constructeurs, paraît-il, mais qui oserait croire ça ! :8)



Toujours est-il que pour l'instant, les ports ethernet ne véhiculent qu'un seul réseau à la fois.

Il semblerait pourtant qu'il soit possible de réunir les deux réseaux (TV et internet) par un switch administrable en entrée et de les séparer à nouveau en sortie.

Je suis incapable d'en dire plus mais voici tout de même la référence (en néerlandais) : cliquer.



Dernière question, le fait de ne brancher qu'un câble sur un routeur ou une bbox3 et ensuite faire le partage via switch ne change rien à la vitesse comparé à une installation sur laquelle on exploite les 4 ports de sortie de la bbox ou d'un autre routeur équivalent ?


Bonne question mais je passe ;):P
merci pour tous tes conseils ccol
De rien ! 😉

Commenter