Skip to main content


Bonjour Eva,





Vous trouverez, ci-dessous, le mail envoyé au cabinet du ministre responsable des télécommunications et des consommateurs.





Je vous souhaite bonne lecture











Monsieur le Ministre,





Je me permets de vous adresser ce mail, car je suis scandalisé des pratiques de facturation de la société BELGACOM. Cette société n’a aucun respect pour leurs clients qu’ils raquettent.





Mon cas est simple : Je demande à Belgacom un facturation mensuelle afin d’avoir plus facile. Il y a quelques temps, Belgacom n’a plus fourni de facture. Nous avons téléphoné à plusieurs reprises au service facturation qui nous a d’abord expliqué que nous avions une facturation tous les deux mois. Impossible, nous n’avions jamais fait cette demande là et sur notre compte Belgacom il était bien noté mensuel. Par après, on nous a expliqué qu’il y avait un problème dans les facturations et que ce souci serait vite résolu. Nous avons aussi consulté le site de Belgacom et nous n’étions pas les seuls.





Au bout de plusieurs mois nous avons un coup de téléphone de la société de BELGACOM nous indiquant que nous allons recevoir, enfin, notre facture mais que nous ne devions pas nous inquiéter car nous pourrons payer en plusieurs fois, avec un document qui allait être envoyé par après. Arrive ensuite une magnifique facture de plus de 500 euros. Nous recevons un rappel assez rapidement alors qu’on attendait le document pour un payement échelonné. Après avoir pris contact avec BELGACOM, nous avons comme réponse qu’il n’y a aucune trace de cette communication que nous avons eue et que nous devons payer la facture telle qu’elle était.





Plusieurs mois après, il y a encore une fois des « problèmes de facturation » chez BELGACOM !!!





Nous avons reçus depuis février des factures d’un montant de 30 euros qui ne correspondait quasi à rien mis à part à l’abonnement téléphonique et les communications. Alors que nous avons chez cet opérateur le Téléphone, Internet et la Télévision avec un pack avantageux.





Fin juin 2013, nous avons reçu la facture assez douloureuse de 496 euros environ. Mais la cerise sur le gâteau, c’est l’inexactitude de cette facture !!! Tout est comptabilisé séparément sans tenir compte du pack que nous avons. Nous contactons, le 12 juillet, BELGACOM pour nous plaindre de cette facture. L’opérateur, après explications, a fait bloquer la facture et nous avons eu un numéro de plainte devant être traité rapidement pour le 22 juillet 2013. Après cette date et consultation de mes E-services, je constate qu’ils ont besoin d’un délai supplémentaire : la nouvelle date est prévue au 21 aout 2013. Entre temps nous avons reçu un courrier, daté du 12 juillet 2013, nous indiquant que notre demande avait bien été reçue et qu’il fallait 10 jours ouvrables afin de l’examiner et qu’on nous invitait, dès lors, à régler, si ce n’est déjà fait, la partie non contestée de notre facture soit un montant de 496,32€ ( c'est-à-dire la totalité )





Nous avons aussi reçu une facture début juillet pour un montant de 146,53€ avec toujours le même problème tous les éléments sont comptabilisés séparément et non avec le pack.





J’ai contacté le service facturation de BELGACOM pour me plaindre aussi de cette facture et l’opérateur m’a expliqué que la plainte traitera aussi cette facture.





Cette semaine, j’ai un reçu un rappel me demandant de payer le montant de 496,32€. Si je ne le fais pas, Ma ligne téléphonique sera limiter et un supplément de 30€ par ligne sera comptabiliser sur la prochaine facture pour réactivation de celle-ci, sans compter les 9€ qui seront facturé pour le rappel. En cas de contact avec BELGACOM, on m’expliquera qu’il faut payer et qu’une note de crédit sera effectuée, plus tard, s’il s’avère bien qu’un problème est apparu au niveau de la facturation.





Je me permets de vous indiquer aussi que BELGACOM n’a que peu de respect pour ses clients vu le nombre de personnes qui ont déjà contacté le CRIOC pour des problèmes avec cet opérateur.





Je joins deux liens afin de que vous puissiez vous rendre compte. Le premier renvoie sur le site du CRIOC tandis que le deuxième renvoi sur le site de la communauté de BELGACOM au niveau facturation ( 674 postes d’internautes francophones ). Vous pourrez d’ailleurs constater les autres problèmes par rapport aux services rendus par BELGACOM ( packs, internet, téléphonie et GSM, …):





http://www.crioc.be/index.php?mode=forum&id=3571&lang=fr





http://community.belgacom.be/resources/318d07a75e/summary











Monsieur le Ministre, si je vous informe de tout cela, c’est parce qu’il y en a marre de ces sociétés qui abusent de leurs positions alors qu’ils ne vivent que grâce à leurs clients. C’est dans l’unique but de protéger le consommateur lambda.





Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette information et dans l’espoir que ce courrier ne reste pas sans réponses.





Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, ainsi que votre équipe, en l’assurance de ma considération la plus distinguée.



Bonjour Gregory,











Je comprend votre mouvement d'humeur, mais je doute que le ministre se bouge le popotin dans l'immédiat, on est encore loin des élections.





Je pense également que vous vous mettez en danger par rapport à ces factures, ce n'est à mon avis pas l'intervention d'un ministre qui vous mettre à l'abris d'une procédure judiciaire.





Mais puisque vous êtes sûr de votre bon droit, pourquoi ne pas initier vous même cette procédure (la meilleure défense est l'attaque) et regrouper les personnes dans votre cas.





Si je suis bien vos péripéties, le gros soucis, plus que le fait d'être resté sans factures un temps bien trop long, est que Belgacom revient sur sa parole de vous laisser un délais résonable de remboursement (qui devrait s'étaller sur un minimum d'un an).





J'espère qu'Eva pourra trouver un arrangement satisfaisant pour toutes les personnes dans votre cas.




Bonjour Marcs,





Ce mail n'a pas été seulement envoyé au Ministre, mais aussi au médiateur des télécommunications, crioc, ...





Si nous pensons tous que ca ne sert à rien de faire un tel mail, c'est sûr, rien ne bougera et cela restera ainsi toute la vie, en pestant que ce n'est pas normal. Je n'ai pas ce genre de caractère, quand une possibilité d'agir se présente, il faut le faire. Essayer de faire changer les choses ne coûte rien.





Ce que je dénonce, c'est surtout la façon de faire de Belgacom: facture ne correspondant pas à la réalité, ne respectant pas les délais de facturations, ...





Que se passerait-il si une petite entreprise de services se permettait de faire ainsi?? Les clients partiraient et elle ferait probablement faillite...




Question pour EVA,











Pourquoi est-ce si difficile à Belgacom de fournir une facture correcte, sans erreurs dessus, par mois. Pourquoi faut-il un délai de plus d'un mois pour corriger une facture incorrecte???




Si IL N'Y AVAIT QUE CA !!!!!!!!!!!!





Le ministre ça ne sert a rien.





Le mieux est de déposer plainte à l'ombudsman des télécoms dans un premier temps.





Dans un second temps contactez moi sur enferbelgacom@gmail.com





Je monte un dossier contre Belgacom que je présenterai dans différentes émissions de télé et de radio telles que 'on est pas de pigeons'.





Génralement c'est quand les responsables de com de ces grosse boites se retrouvent à la télé qu'ils font moins les malins, surtout qu'en en face ils ont quelqu'un comme moi qui est tout aussi rompu aux méthodes de com qu'eux et qui a donc la capacité de faire passer le message en faisant le maximum de dégat à leur politique marketing.











DONC AVIS A TOUTES PERSONNES RENCONTRANT UN PROBLEME SANS SOLUTION DEPUIS PLUS DE 3 MOIS OU RECURANT, contactez moi a enferbelgacom@gmail.com
















Bonjour Renaud,





Je vous ai envoyé un mail.





Concernant l'ombudsman des télécoms, la personne concernée était en copie de mon mail pour le Ministre.





Cordialement,





Grégory




Je suis dans le cas aussi, plus de factures depuis décembre 2012 ete là je viens de recevoir une facture de 798€ avec des erreurs à n'en plus finir : on me compte les bouquets alors qu'ils sont gratuits en pack maxi, pas de tarif social, pas de réduction sur un second décodeur, oublié deux mobile, oublié de midifier un autre en smart+15 donc pas les 120min, pas de paiement échelonnés alors que promis aussi....plus fort encore on me dit de pâyer des avances pour ne pas avoir une grosse somme a payer d'un coup..ils me les remboursent!





JE suis passé par le médiateur des telecoms pour avoir cette facture mais là j'ai déposé encore une plainte et ils ont gelé toute la partie abonnement, j'ai reçu une facture des communications ce qui est juste...





S'ils atttendent encore des mois pour leurs erreurs mon ttotal factués va dépasser les 1000 euros !!





Eva devrait me tenir au courant et mettre le médiateur au courant.











ps : je devais avoir un geste commercial aussi....euhhh rien vu sur la facture !




Bonjour MickeyE,











Je suis certain qu'en voyant mon post vous vous êtes senti soulagé de voir que vous n'êtiez pas seul dans ce cas et surtout ne pas vous poser la question à savoir si vous ne devenez pas fou lorsque Belgacom vous a répondu qu' après recherche, il n'existait aucune trace de contact pour un payement échelonné.





Vu la façon de traiter les clients, je ne pense pas que Belgacom fasse quoi que ce soit pour nous, mis à part nous demander de payer et nous taire. Donc, je vous propose d'écrire à Renaud qui à écrit sur ce post à l'adresse https://mailto:enferbelgacom@gmail.com" rel="nofollow et de lire le post qu'il a créé, nommé ' Belgacom, Incompétence ou procédures commerciales douteuses ? ' dans le forum téléphonie mobile.





Un groupe est plus fort qu'une seule personne ;-)





Cordialement





Grégory










Bonsoir,





Je pense que cest leur service comptabilité qui ne fonctionne pas très bien....le seul service BGC où je me suis fait raccrocher au nez plusieurs fois et même une fois en étant en boutique...les employés n'en revenaient pas, mais bon....





Pour le moment j'attend une réponse d'EVA cette semaine, on verra.





J'irai faire un tour sur le lien que vous donnez.





Merci








Commenter