Question

marre du manque total de respect du client.


  • Apprenti
  • 2 commentaires
Je suis excédée, mais je vais faire court:
1. pour pouvoir envoyer un mail à leur service, c'est le parcours du combattant.
2. proximus recommande de plutôt leur téléphoner: nous sommes samedi 30.9 (matin) et j'attends que quelqu'un daigne me répondre depuis 50 minutes! J'abandonne!!!
3. problèmes de facturation jamais réglés: j'ai conclu un contrat à durée déterminée. Durant la période fixée, proximus a augmenté unilatéralement et contrairement aux termes du contrat le prix de mon pack. J 'ai introduit une plainte et on m'a confirmé que je devais bien uniquement payer le prix fixé sur mon contrat initial. Le mois suivant (avril), réapparition de l'augmentation erronée. Depuis, j'appelle le service clientèle et je réclame, car l'augmentation a à nouveau été déduite, sauf pour le mois d'avril pour lequel proximus me menace de frais supplémentaires de rappel, alors que je ne leur dois rien.
4. nombreux problèmes techniques rencontrés avec mon pack, et des heures au téléphone ou à la boutique ou encore avec un de leurs techniciens pour essayer de les régler.
Où est la qualité du service et le respect du client, vu le peu d'égard accordé aux abonnés?

7 commentaires

Bonjour ssy.
Je rencontre presque le même problème que vous.
Et dire que pour introduire une réclamation il faut qu'on écrive sur un forum (cette formule fut-elle valable !), parce que Proximus ne fournit pas la possibilité d’accéder directement au service à la clientèle par écrit.
Pour ma part, je ne compte pas en rester là, je vais écrire une lettre recommandée à Proximus avec copie à Test Achats.
* * *
1. Chaque mois Proximus me compte des frais de rappels peut-être légèrement justifiés, mes factures étant payées parfois avec un jour ou deux de retard. Le rappel de paiement arrive souvent avec deux semaines de retard alors que la facture est payée et le paiement enregistré dans "mes factures".

2. Ce jour 30 septembre 2017 j'ai reçu, en plus du rappel reçu le 19/09, un e-mail que je vais garder précieusement pour présenter mon dossier à Test Achats. Cet e-mail dit:
« « « Cher client,
Nous constatons malheureusement que votre compte client présente un montant impayé. Il s’agit probablement d’un oubli de votre part.
Nous vous invitons toutefois, si ce n’est pas déjà fait, à payer ce montant au plus vite pour éviter des frais de rappel de 15 EUR.
Pour avoir une vue complète de vos factures et paiements, c’est très simple : connectez-vous à votre compte MyProximus via www.proximus.be/MyProximus et cliquez sur la rubrique ‘Mes factures’.
Vous avez déjà effectué le paiement ? Dans ce cas, ne tenez pas compte de ce courrier » » ».

3. Tenant compte de l’explication de PROXIMUS sur l’application des « Frais uniques » que je recopie ci-après :
« « « Frais uniques :
Il s’agit de frais qui ne sont portés en compte qu’une seule fois pour un appareil (GSM, modem, décodeur (est-ce compréhensible ?), une installation, une activation, des frais administratifs en cas de déménagement, ou lors d’une mise en demeure en cas de paiement. » » »

4. Le rappel de paiement de Proximus n’est pas une « mise en demeure » qui, elle, doit être envoyée par LETTRE RECOMMANDEE. Qu’est-ce qui justifierait par ailleurs une mise en demeure pour un retard de paiement de un, deux ou quinze jours ?

5. A noter également le délai très court de paiement accordé par Proximus, faut-il encore que la facture arrive le jour suivant sa date d’émission :
Date de l’avis de paiement : 10/09
Réception : 20/09
Date d’échéance : 29/09
* * *
PROXIMUS , N’EST-CE PAS UN PEU TROP ABUSIF ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

3. problèmes de facturation jamais réglés: j'ai conclu un contrat à durée déterminée. Durant la période fixée, proximus a augmenté unilatéralement et contrairement aux termes du contrat le prix de mon pack.


Ce n'est absolument pas contraire aux termes du contrat! Si tu avais lu les CGU de ton contrat et/ou lu complètement ta facture du mois de juin, tu aurais vu ceci :

Modifications des conditions du contrat
Proximus s’engage à informer ses clients, par tous les moyens
appropriés, des modifications apportées aux présentes conditions
générales et des majorations des tarifs. Sauf dérogation
éventuelle accordée par l’I.B.P.T. (l’Institut Belge des services
Postaux et des Télécommunications) à Proximus, cette
information est communiquée au minimum 1 mois avant l’entrée
en vigueur des modifications.
Le client qui, suite à une modification des conditions générales,
n’accepte pas les nouvelles conditions de la modification imposée,
peut mettre un terme au contrat sans pénalités, moyennant un
écrit adressé à Proximus au plus tard le dernier jour du mois qui
suit l’entrée en vigueur des modifications.
En cas de majoration ou d’indexation des tarifs, le client a le droit
de résilier le contrat sans pénalité au plus tard le dernier jour du
mois qui suit la réception de la première facture après l’entrée en
vigueur des modifications.
Pardon, mais je ne suis pas d'accord avec cette interprétation erronée du droit applicable, car les termes du contrat particulier font foi entre les parties. Dès lors, si dans un contrat à durée déterminée, un prix est fixée pour cette période entre les contractants, il doit être respecté durant toute la période prévue. C'est la même chose avec les fournisseurs d'énergie. Si vous avez signé un contrat avec un prix fixe pour deux ans , par exemple, la compagnie doit respecter cette condition du contrat, car c'est un élément essentiel de celui-ci sans lequel vous n'auriez sans doute pas signé; et cette compagnie ne peut donc augmenter unilatéralement votre prix qu'après la période contractuellement fixée. De petites clauses (conditions générales) figurant au verso du contrat et pour lesquelles il faut en général une loupe afin de les décrypter ne peuvent en rien prévaloir sur ce qui a été signé. C'est le principe de la hiérarchie des normes!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour ssy,

Je constate que vous avez pu envoyé votre réclamation par mail ce 30/09 qui a été pris en charge de suite. Vous avez reçu de retour la réponse ce jour avec correction des montants réclamés. tout est donc en ordre. Excellente journée, Sophie.
Bonjour à tous,

Voici mon courrier envoyé ce matin! Je ne sais plus quoi faire !

Bonjour,

j'en ai RAS-LE-BOL.
je ne supporte plus votre service après-vente. C'est la toute dernière chose que je tente auprès de vous car au moins j'ai une trace écrite.
Cela fait plus de 3 mois que je téléphone 3-4 fois par mois. Je me suis rendue deux fois au près du magasin Proximus au Shopping de Woluwe.
La toute première fois que j'ai téléphoné on m'a assuré que j'avais un problème avec mon application favorite qui est Whatssapp. On m'a promis de régler le problème et depuis le problème n'est pas réglé.
Le deuxième mois on m'a dit ne vous inquiétez pas on va faire une note de crédit sur la facture précédente et on règle le problème pour ce mois-ci. On m'a fait une note de crédit de 11€ alors que c'était le double et le problème pas réglé. Ensuite, à votre magasin la dame m'a dit j'ai appelé la facturation c'est réglé ils font une note de crédit supplémentaire et on règle le problème! pas de NC et pas de problème réglé.
Ce mois-ci : 76€ de facture au lieu de 45€ et je n'ai toujours pas de nouvelles alors qu'on était censé me rappeler.
Je trouve cela SCANDALEUX !
Je vais finir par contacter TEST ACHAT.
Soit vous réglez mon problème et vous me faites une NC sur tous les montants qui ont dépassés ma facture depuis tous ces mois-là soit je vais payer mon téléphone en déduisant moi-même et je quitte Proximus en introduisant une plainte officielle.
C'est lamentable de traiter ces clients de la sorte.
Je tiens à préciser que je n'ai ni tuiter, ni Facebook, ni snapchat, ni aucunes de toutes ces applications à la mode.
Je n'ai QUE WHATTSAPP qui est mon application favorite que j'utilise non-stop tout le temps, j'ai sois disant 2G en plus qu'avant et ma facture ne cesse d'augmenter. C'est d'un ridicule!
j'ai été très gentille avec vous par téléphone et jusqu'à maintenant mais là c'est assez !
Je n'ai pas le temps ni l'argent pour commencer à payer chaque fois 30€ en plus et courir après vous pour les récupérer.

Ne me proposez plus AUCUNES SOLUTIONS téléphoniques bidons que vous ne tenez pas! Je veux une réponse CLAIRE par écris et une preuve ! Une NC reprenant tous les montants et un remboursement direct!
et ne plus avoir de problèmes les mois qui viennent.

Bien à vous,
Badge +4
dupplicata d'ici: https://fr.forum.proximus.be/ma-facture-18/erreur-de-facturation-42257?postid=594385

Commenter