Question

Messagerie : envois e-mail impossibles


Bonjour,

via mes e-services, et par précaution sécurité, j'ai modifié mon mot de passe de connexion et de boîte e-mail : idem pour les 2).
Suite à cela, j'ai modifié le mot de passe dans mon Outlook 2007 => Outils =>paramètres du compte. Résultat: impossible d'envoyer ni recevoir !
Même le test ne fonctionne pas.
J'ai donc consulté le tutoriel de proxymus pour paramètrer les comptes dans Outlook 2007.

Il faut savoir que je suis un ancien client et que mes alias ont encore l'extension xxx@skynet.be et que mon identifiant de connexion est du style fa.....@skynet.be.
(Auparavant j'était en compte POP3 (pop.skynet.be et relay.skynet.be sans SSL)
Après avoir suivi le tuto et donc changé mes paramètres de POP en IMAP, avoir même installé Thunderbird : je sais recevoir mais IMPOSSIBLE d'envoyer ou de répondre.

Mes nouveaux paramètrages :
- Adresse de messagerie : xxx@skynet.be (= un alias figurant dans mon adresse principale fa...@skynet.be dans mes e-services =>messagerie)
- Type de compte : IMAP
- Serveur de courrier entrant : imap.proximus.be
- Serveur de courrier sortant (SMTP) : relay.proximus.be

-Nom d'utilisateur : fa.....@skynet.be
- Mot de passe : ******** (idem que le mot de passe de connexion modifié dans mes e-services)

==>Paramètres supplémentaires => (onglet) Options avancées :
- Serveur entrant (IMAP) : 993
- Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : SSL
- Serveur de courrier sortant (SMTP) : 587
- Utiliser le type de connexion chiffrée suivant : TLS

=> (onglet) Serveur sortant :
- (coché) Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification
- Se connecter à l'ai de :
-Nom d'utilisateur : fa....@skynet.be
-Mot de passe : ******** (idem que le mot de passe modifié dans mes e-services et idem que ci-avant)

(Désolé de ne pouvoir publier ici mes captures d'écrans)
J'ai même essayé sans SSL, en changeant uniquement le SMTP (Relay.skynet.be en Relay.proximus.be +SSL) etc. mais rien n'y fait !

Merci de bien vouloir m'aider car je ne sais plus ENVOYER aucun e-mail depuis ce compte.
Cordial merci.
@ bientôt.

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Même problème que @bbgood dans la rubrique bavardage...
Bonjour Pierre,
merci pour cette réponse.
J'ai bien lu le sujet dans la rubrique "Bavardage" mais j'avais déjà posté sans avoir trouve ce topic-là, Mes excuses.
Mais moi j'ai beau essayer de laisser en "skynet" : pop.skynet.be - port 110 et relay.skynet.be - port 25 - sans SS ni authentification comme j'étais avant, cela ne marche pas non plus. Je reçois mais aucun envoi.
j'ai ce message d'erreur:
" Envoi du message de test de la messagerie: Le serveur de courrier
sortant (SMTP) a signalé une erreur interne. Si vous continuez à recevoir ce
message, contactez l'administrateur du serveur ou le fournisseur de services
Internet (ISP). Réponse du serveur : 554 Access denied- Under investigation f "

Mais comment sortir de cette impasse ???
Changer de FAI après12 ans d'abonnement ?
Merci et @ bientôt pour une solution, peut-être. .:D
Badge +4
http://www.commentcamarche.net/faq/2720-outlook-reponse-du-serveur-erreur-554-relay-access-denie
Bonjour Tapedur,

bien oui, il s'agit d'un problème entre Proximus (nouveau FAI par obligation forcée) et Belgacom/Skynet (mon ancien FAI mais qui est toiujours le même... !),
tu comprends ...
J'ai testé les deux configurations (Skynet et proximus) et aucune des deux n'accepte d'envoyer !
Que faire ?
J'ai suivi la procédure Proximus et ca ne va pas !
Merci pour ta réponse.
@ bientôt.
Badge +4
avez vous tenté de créer un compte "double"?
re, Tapedur,
Pour suivre votre idée, je viens de créer un nouveau compte identique mais uniquement avec les anciennes données valables pour Skynet.
Même résultat qu'avec les données pour Proximus : envoi = erreur 554 access denied en testant le compte dans mon Outlook.
Par contre la réception est OK.
Juste qu'à côté de ce compte qui porte le même nom qu'un déjà existant (mais paramétré méthode Proximus, celui-là), Outlook a ajouté le chiffre 1 entre parenthèses..
(xxxx@skynet (1)
Donc ce dpublon ne change rien.
Merci de l'intérêt apporté à ce casse-tête.
@ bientôt.
Badge +4
j'ai oublié de préciser de laissez outlook cherchez automatiquement les paramètres de votre compte. je ne sais si cela vas changé quelquechose, mais qui sais.
re, Tapedur,
j'ai essayé cela mais ca ne peut pas aller : en automatique, Outlook prend l'alias (exemple tartempion@skynet.be) que l'on est en train de configurer en lieu et place de "Nom d'utilisateur" (qui doit être "fa.......@skynet.be").
Si je fais cela, il ne se connecte pas au serveur et je ne sais alors rien recevoir ni envoyer.
Il doit bien y avoir une solution, mais pour cela il faudrait que l'un des responsable de Proximus mette les mains dans le cambouis.....:(
Merci pour votre intérêt à mon problème.
@ +
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
testé peut etre un autre client?
j'ai laissé tomber outlook pour windows live mail.
presque identique.
Bonjour Tof,
merci pour votre répopnse.
J'ai déjà essayé avec Thunderbird de Mozilla, que l'on conseille sur plusieurs forums, mais rien à faire.
C'est le SMTP qui est refusé et pourtant j'ai suivi à la lettre la procédure de Proximus pour configurer Outlook.
Je vais essayer avec Windows livre mail dés ce soir et je reviendrai donner le résultat...
@+
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Voilà mes paramètres dans Thunderbird .





Êtes vous bien sur une connection Proximus? :?

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour arobase,

Le compte n'aurait-il pas été réellement blacklisté ?
Usage frauduleux de l'adresse par des cybercriminels, par ex. ?
(D'ailleurs, ne serait-ce pas précisément un soupçon de ce genre qui t'aurait fait changer de mot de passe ?)
Cette page pourrait être utile, le cas échéant ;)

[edit] Est-ce que ce ne serait pas en rapport avec l'attaque "ransomware" que tu as subie récemment ? Peut-être les malfrats ne se sont-ils pas contentés de crypter tes disques ?:?:(
Bonjour Euronamur et ccol,
merci pour vos réactions, c'est super-gentil d'essayer de m'aider.
pour vous répondre:

Euronamur: le paramétrage de Thunderbird est EXACTEMENTpareil que chez vous sauf que le nom d'utilisateur n'est pas un alias mais bien un fa....@skynet.be et en première page, l'adresse électronique est un alias créé dans fa...@skynet.be. (xxxxx@skynet.be)
Voici le message d'erreur que je reçois lors de l'essai d'envoi d'un courriel par Thunderbird:
"Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier : le serveur de courrier a envoyé un message d'accueil incorrect : smtp.skynet.be
Access denied...etc."

Ccol:
je ne pense pas que le ransomware, que j'ai éradiqué en remettant une image antérieure de disque, aie voulu envoyer quoi que ce soit. Ce n'est pas le but de ces escrocs selon ce que j'en ai lu sur Google. C'est par précaution que j'ai immédiatement changé le mot de passe de ma connexion à Proximus. Avant que je ne change ce mot de passe, la messagerie fonctionnait correctement avec pop.skynet.be - port 110 (sans SSl) et relay.skynet.be - port 25 (sans authentification).
Ce n'est qu'après avoir changé le mot de passe que les problèmes ont commencé.
Ma messagerie via les e-services proximus fonctionne parfaitement sur mes trois alias faisant partie de mon nom d'utilisateur fa.....@skynet.be (envois OK).
Le seul problème c'est qu'il faudrait à chaque fois que je me connecte à mes e-services => Messagerie pour rédiger et envoyer un courriel.
Ce qui reviendrait à lire mes emails sur mon Outlook et ne pouvoir répondre que par un nouveau message à rédiger dans les e-services. Pas cool.
Si blacklistage il y avait, pensez-vous que cette messagerie fonctionnerait quand-même en "envois" ?

@ bientôt.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si blacklistage il y avait, pensez-vous que cette messagerie fonctionnerait quand-même en "envois" ?.
C'est juste la coïncidence de tes récents problèmes et du message "554 Access denied - under investigation for spam abuse" que je trouvais assez troublante ... ;)
Mais si tu dis que tout fonctionne via le webmail, cette hypothèse est en effet moins moins crédible.
Il reste cependant un doute car j'ignore si le webmail utilise le même cheminement que les accès SMTP utilisés à partir d'un client mail.

Essaie peut-être de changer une nouvelle fois ton mot de passe ?
Si ça ne marche toujours pas, prends tout de même contact avec blacklist.removal@proximus.com , histoire d'être certain qu'il n'y a pas malgré tout un blocage quelque-part. 😉
re, Ccol,
merci pour ta réponse.
Je vais envoyer un email à blacklist.removal@proximus.com en leur demandant de vérifier mes trois alias et ma boîte principale (fa...@skynet.be).
Cependant il est indiqué qu'il faut leur fournir l'adresse IP. Je pensais qu'elle changeait régulièrement ???
Je reviendrai donner des nouvelles.
@ +
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Cependant il est indiqué qu'il faut leur fournir l'adresse IP. Je pensais qu'elle changeait régulièrement ???
Dans le passé elle changeait effectivement toutes les 96 heures. Actuellement, elle ne change plus que si la session PPPoE est coupée (volontairement ou non).

A ta place, j'effectuerais un dernier test d'envoi (histoire que ce soit repéré sur les serveurs pxmus) et je communiquerais l'IP active à ce moment-là ainsi que la date/heure à laquelle elle est relevée : ça devrait leur permettre de "tracer" plus facilement ton courrier ...
OK, e-mail parti vers blacklist.removal avec l'ip du moment.
Je reviendrai faire part d'une réponse éventuelle.
Merci Ccol et @ bientôt
Bonjour,

après envoi du e-mail à blacklist.removal@proximus.be, tel que trés bien conseillé par Ccol, j'ai reçu une réponse ce matin disant que mon adresse IP allait être supprimée de leur liste.
Depuiis : plus aucun problème d'envoi depuis mon Outlook 2007, que ce soit avec les anciens paramètres Skynet ou avec les nouveaux de Proximus.
Il s'agissait donc bien d'un "blacklistage" d'IP et le fait d'avoir changé mon mot de passe avait seulement permis de recevoir mais pas d'envoyer (une heure de délai pour que cela soit effectif !).
Problème [Résolu] donc.
Un tout cordial merci à Ccol, Euronamur, Tof, Tapedur et Pierre pour leur aide.
@ vous relire sur d'autres sujets.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Aaaah, excellente nouvelle ! 🆒
Merci pour ton feedback ! ;)

Au fait, t'a-t-on donné la raison de ce "blacklistage" ?
Bonjour Ccol,
aucune raison fournie.
Copie de la réponse :
" Madame, Monsieur,
Votre adresse IP vient d’être retirée de notre Blacklist. Le retrait sera effectif dans 30 minutes à 1h.
Bien à vous, "

Tu avais donc parfaitement raison et je t'en remercie.
@ bientôt.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
De rien !
Après avoir épuisé toutes les suggestions émises par les autres, c'est finalement la seule hypothèse logique qui restait 😉

Commenter