Skip to main content
Je prends un abonnement mobile pour ma fille de 14 ans et voilà que sur sa facture apparaissent des facturations pour un m-service 'mevida'. quatre en tout, pour un total de 40 euros.





Renseignement pris, il semblerait qu'il s'agisse d'une arnaque par une société basée en Hollande et qui sous couvert de donner accès à des contenus gratuits vous fait payer, en réalité, un forfait hebdomadaire.





Je tiens à préciser que le téléphone de ma petite chérie est un basique, pas un smartphone et que donc, même si elle voulait profiter du 'service' offert, elle en serait techniquement incapable.





Après quelques investigations, la boite en question ( NTH media) sévirait essentiellement chez Proximus et Mobistar. De nombreux posts font état de plaintes de consommateurs chez Mobistar et Test Achat, rien chez Proximus.





J'ai bien entendu fait bloquer l'envoi et la réception de sms 'commerciaux' ou 'Premium' sur son téléphone mais je ne sais pas encore si cela suffira à faire cesser cette comédie.





Outre le fait que je condamne l'utilisation de tel procédés pour piéger les consommateurs, je me demande ce qu'attends Proximus pour mettre fin à la relation commerciale que le lie avec cette société.

Proximus (tout comme Mobistar, Base ou tout MVNO) ne peut pas bloquer ce genre de service car si l'utilisateur était bloqué, il (elle) ne pourrait pas bénéficier du service demandé (exemple, j'ai moi-même envoyé un SMS vers un n° court pour un don au Télévie et CAP48 ; mais je n'ai été prélevé que de mon don -> ça c'est correct)! Mais, malheureusement, il s'agit généralement de jeux, logos, sonneries, voyance, XXX, accès à un site internet, ...





Si ta fille reçoit ce genre d'SMS payants à la réception, c'est qu'elle a une fois (une seule suffit) envoyé un SMS vers un n° court à 4 chiffres pour bénéficier d'un des services précédemment cités sans lire les conditions générales (généralement en tout petit et en grisé).





Le opérateurs ne sont que l'intermédiaire de ces services (souvent à la limite de l'arnaque, mais tout à fait légaux). Ils ne gagnent rien là-dessus et donc ne créditeront pas les montants vu qu'ils doivent les reverser à la société qui envoie ces SMS payant à l' émission/réception. Certains clients (conscients du coût) sont abonnés à plusieurs services qui ne leur coûte parfois que 1, 2, 3, ...€/mois. Ces sociétés devraient donc envoyer une facture chaque mois qui leur coûterait plus cher que le coût du service lui-même (sans la certitude d'être payés). C'est donc pour cela que le coût du service se retrouve sur la facture globale de l'abonnement du GSM (ou déduit de la carte prépayée).





Tu as bien fait de faire bloquer la réception, mais si ta fille veut une fois bénéficier d'un tel service (en toute connaissance de cause bien sûr), elle ne saura plus le faire non plus. Si cela devait continuer, il faut envoyer 'STOP' au n° qui envoie ces messages et si ça ne fonctionne toujours pas, déposer une plainte au Médiateur Télécom ( http://www.ombudsmantelecom.be/fr/plainte-generale.html?IDC=50 ).





Prix des SMS par classe de n° : http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/telephone/tarification-des-services/appels-et-sms-surtaxes (par exemple, une assistance pour un problème Microsoft coûte 31€ ; ce qui est logique vu que que quelqu'un travaille, qu'il aide le client et qu'il est rémunéré [sauf si c'est un ami/connaissance/ou en black évidemment] ; mais d'autres sont moins classe).





Liste des n° courts via Proximus (mais peut-être pas complète ni à jour, à vérifier) : https://support.fr.proximus.be/euf/assets/pdf/third-party-services.pdf






L'accord qui lie Proximus à Mevida est un contrat de service, celui-ci peut être dénoncé à n'importe quel moment en suivant les modalités décrites dans les clauses de résiliation de celui-ci.





Il me parait par ailleurs abberant de considérer les méthodes utilisées par Mevida pour pousser quelqu'un à s'abonner à ses services comme étant une pratique commerciale honnête. Le fait qu'elles soient considérée comme légale n'y change rien. A aucun moment elle ne présente l'envoi d'un SMS ou le fait de cliquer sur une bannière comme équivalent à la signature d'un contrat.





Quand à savoir si ma fille a, ou non, lu les conditions générales, cela me parait hors de propos puisque son GSM n'est pas un smartphone et qu'il est techniquement impossible de condenser un texte de cette taille dans un SMS.





Il n'est pas dans mon propos de condamner le principe des m-services mais plutôt d'en réglementer l'usage de manière à éviter les abus les plus manifestes.


Bonjour Fabrice,

Comme dit précédemment par Devil, nous sommes juste un intermédiaire concernant la facturation des SMS payants ou M-commerce.

En mettant les blocages, cela empêchera que cette situation se reproduise.

Pour toute contestation concernant la facturation, je vous invite à contacter ce fournisseur afin qu'il fasse le nécessaire pour vous.

J'espère que vous ne rencontrez plus ce souci à l'avenir avec cette société.

Bien à vous,

Véronique




A aucun moment elle ne présente l'envoi d'un SMS ou le fait de cliquer sur une bannière comme équivalent à la signature d'un contrat.







Ce genre de n° est présent en effet sur internet/journal/radio/TV/... Si les conditions générales (aussi petites qu'elles soient ne'indiquent pas le coût, il y a alors un manquement et une plainte contre Mevida est alors possible (mais le site [ http://nth-media.de/en/ ] est allemand -> ça complique les choses).







Quand à savoir si ma fille a, ou non, lu les conditions générales, cela me parait hors de propos puisque son GSM n'est pas un smartphone et qu'il est techniquement impossible de condenser un texte de cette taille dans un SMS.







Tous les GSM, même basiques ont accès à internet (en tous cas si il a moins de 5-10 ans). Il ne faut pas spécifiquement un smartphone pour y accéder.







Il n'est pas dans mon propos de condamner le principe des m-services mais plutôt d'en réglementer l'usage de manière à éviter les abus les plus manifestes.







Ca, c'est le boulot de l'IBPT et/ou du ministre des communications, Johan Vande Lanotte!






Bonsoir,





Vande Lanotte est Bourgemestre d'Oostende...





Il faut plutôt dire 'Alexander Decroo'





Bàv




Vande Lanotte est Bourgemestre d'Oostende...





Il faut plutôt dire 'Alexander Decroo'







Autant pour moi, le Portail Fédéral lui-même m'a trompé non Il est en effet ministre des communications (et autres) depuis octobre 2014.





Par contre, Vande Lanotte (Open VLD) n'est bougmestre d'aucune commune. Ostende est dirigé par Jean Vandecasteele (sp.a). et De Croo (Open VLD) dirige Brakel clin d'oeil






Cher @devil,





je ne sais pas où vous prenez vos sources...





Je vous confirmes qu'Alexander De Croo est bien Ministre des Télécommunications





Et que Johan Vande Lanotte est bien Bourgmestre d'Oostende





http://www.oostende.be/persoon.aspx?id=1139






Commenter