Question

Micro coupure a 70mb/S mais pas a 60


Bonjour.
Je me permet de vous contacter ici pour résoudre mon problème éventuellement définitivement .
Je vous explique.
Mon installation supporte sans problème le 60 mb/s de mon abonnement.
Le soucis, c'est que tout les x mois, mon débit augmente jusqu’à 70 mb/s et les soucis commencent, des soucis de synchro de la ligne
Je subis des micro coupure (pas des déconnections) mais qui provoquent des déconnexions des serveur de jeux ou des serveur vocale ( oui je suis joueur, sans cela, je ne pense pas que j'aurais remarqué le problème) et aussi des coupures sur la TV belgacom (freeze d'une seconde et pixellisation au retour)

Normalement je devrais être heureux de voir mon débit augmenter pour le même prix . Sauf que ce problème c'est déjà présenté plusieurs fois en 2 ans, et a chaque fois je dois appeler, expliquer mon problème a des gens qui n'ont pas la bonne procédure sur leur feuille de réponses (qui sont très coopératif quand même).

Donc 2 a 3 fois par ans, je dois contacter le service technique, expliquer mon cas, suivre les instruction que je sais inutile (mais qui ont quand même l’intérêt de ramener ma ligne a la config 60mb/s) jusqu'au jours au un outil automatisé teste ma ligne, la juge bonne au point d'augmenter mon débit, et me force a des interactions social dont je me serais bien passé.
Les test de ligne effectué par le service technique ne remarque rien de suspect sur ma ligne.

Un technicien est passé chez moi mais pour un autre problème (un coup de foudre qui m'a grillé une flopée d'appareil dont la box et le service technique a préféré m'envoyer un technicien 3 jours plus tard plutôt que me donner un numéro d'échange de box , ce qu'as fais le technicien). Il a testé ma ligne et a détecté un soucis situé entre le rop (je suis a moin de 100m) et chez moi, m'a dis qu'il demandais une intervention , mais j'apprend aujourd'hui de la part du ST que cela n'a pas été fais .

Ma question est celle ci : dois-je vraiment prendre contact a chaque fois que ma ligne plante, devoir m'expliquer a chaque fois a un interlocuteur différent, et que finalement rien n'est fais pour régler le problème , alors qu'il serais si simple de m'exclure de l'augmentation automatique de débit.
Jje comprend qu'une intervention serais coûteuse, câble sous terrain + personnel pour une demi journée au moins mais je relativise, je suis client belgacom de longue date, téléphone depuis 40 ans au moins, gsm depuis 15 ans, internet depuis 12 ans, ici mon contrat comprend, tv phone internet max et 2 abos gsm, avec des facture qui dépassent largement les 100€/m

Comprenez moi, c'est dérangeant de devoir répéter encore et tjrs les même choses , de faire comprendre la nature du problème a un helpdesk qui souvent n'est pas technicien et suis une feuille de route.
Pour l'exemple, je vous raconte ma journée avec le Service Technique (qui est tjrs a l'écoute et avec lequel j'ai des échange tjrs cordiaux et sympathiques)

11h, j'ai téléphoné au ST, expliqué mon cas, redémarré la box, les pc, les décodeurs, et bloqué a 30mbs, pour m'entendre dire, on teste votre ligne pendant la journée je vous rappelle a 17h. et surprise, a 17h, je reçois un coup de file d'un robot qui me demande ce que je pense de mon entretien avec le ST (que j'avais deja eu a 11h20 après mon entretien)
durée de l'appel : 15 minutes
J'ai appris que ma vitesse étais bridée depuis un certain moment et qu'il me repassais en profile optimal (ce qui me semblais aller contre la résolution de mon soucis mais bon, c'est lui le pro, qui suis-je pour le contredire.
18h, je recontacte le ST, on teste la ligne, reboot de la box 3 x, tentative pour me repasser a 60mbs sans succes, mon interlocutrice décide de me rappeler vers 21h, j'attend son appel (au moins, on s'occupe de moi)
durée de l'appel : 35 minutes
J'imagine déjà ce qui ressortira de ce rappel puisque ca fais plus 4 fois que cela se produit : monsieur, on vous met en profil 60 et c'est tout ce que je peu faire pour vous.
Mon profile sera de nouveau bloqué a 60mbs le temps que le service de scan décide d'augmenter la vitesse.
Je lui ai demandé comment ce problème pouvais être résolu, elle m'as dis qu'elle ne savais pas et m'a invité a trouver des réponse sur le forum. J'y ai appris que les problème de synchro étais fréquent des que la vitesse étais augmentée.
J'ai la décence de rester sympathique auprès du ST, des employé qui n'ont pas les journée facile a écouter et gérer les plaintes des utilisateurs mécontent .
Je souhaite trouver une solution a ce problème , si possible avant d'etre éligible pour la fibre. si la ligne est réparée, je pourrais éventuellement profiter du 70mbs, voir le 100.
Mais dans l'état actuel des chose, 60 me convient si la ligne est stable, 70 ne l'est pas mais malgré mes remarque, on continue a m'imposer une ligne défectueuse (ca part d'un bon sentiment je sais).
Bref je recherche une solution, et j'en profite pour vider un peu mon sac.
Aidez moi svp

7 commentaires

Badge +4
Pour une réponse a votre problème c'est DeniR ou peut-être Daniel qui serait le plus compétent pour répondre.

entretemps, c'est plutôt bizarre que personne ne vous aie mis en contact avec un responsable, mais le scan de la ligne risque d'être inévitable, sauf si un haut responsable technique décidais de brider votre ligne "définitivement".

le ST devrait pouvoir consulté votre dossier de manière générale. et si vous devez rappelé tous les x mois, simplement demander de brider votre ligne a 60Mb suite a des microcoupure a une vitesse supérieur et qu'il vienne a consulté votre dossier technique.

Vous avez résumer en 3 phrase votre problème. je peut comprendre que cet agaçant
Bonsoir. et merci de la réponse.
Je viens vous raconter la suite de mon aventure avec le ST.
Je pense dailleur que j'ai eu droit a un technicien, l'ambiance étais bien moins sympathique qu'avec mes autres interlocuteurs (mais si c'est probant, pas de soucis)
21h30 je reçois mon appel :
ts: Bonsoir, est-ce que votre problème est résolu ?
moi: Techniquement oui, je suis a 30mbs donc ma ligne ne saute plus .
Ts : C'est impossible, je vois que vous êtes a 60 , pouvez vous refaire un test ?
moi : ok, je change de serveur speedtest au cas ou cela viendrais de leur serveur . Tjrs 30mbs .
TS : ok je vais débloquer ca de suite .... pendant ce temps, expliquez moi votre problème de coupure.
moi: je pense, au vu de mes recherches que c'est un problème de synchro quand la vitesse augmente, je me fais déconnecter de certain jeux, pas tous car la coupure est rapide, je me fais déconnecter des serveur de discution vocale a cha..
TS : les serveurs de discutions vocale c'est pas des jeux monsieur, vous me dite que vous jouez et que c'est ca qui vous dérange. (c'est la ou je me suis dis que c'étais un informaticien et pas un helpdesk)
moi :soit, mais ces micro coupure me cause aussi des soucis de freeze sur la télévision .
TS: ce ne sont pas des micro coupure ! ce sont des coupure. des micro coupure vous ne les verriez même pas.
moi : mon ip ne change pas, ce ne sont donc pas des déconnections , mais si vous préférez coupure, ca ne me dérange pas . Que puis je faire pour empecher que cela se produise tout les 5 mois ?
TS: vous ne pouvez rien faire, et nous non plus. c'est du a une tache totalement automatique, moi je peux vous diminuer le débit, mais cela ne tiendras pas.
moi : et pour ce qui est de l'intervention d'un technicien sur la ligne ?
Ts: je pense que vous pouvez attendre, vous n’êtes pas une priorité, votre ligne fonctionne et l'outil de diagnostique automatique ne signale rien sur votre ligne.
moi : ok, je vais donc me résoudre a vous contacter plusieurs fois par ans pour le même soucis. et peut etre dans quelques années, quand la fibre seras dispo, je pourrais oublier tout ca.
TS: oui peut etre en 2050. vous m'avez dis etre proche du repartiteur, a moins de 100m, la fibre seras dabord placée pour les personnes qui sont plus loin .
(la je me suis dis ok, le gars c'est sur c'est pas un commercial)
moi : donc, puisque vous ne pouvez ni résoudre le problème, ni demander une opération sur la paire de cuivre, ni limiter ma vitesse pour empêcher l'outil d'augmenter mon débit, je vous souhaite une bonne soirée .

Depuis, je me dis que j'en ai trop demandé, certe je souhaitais avoir quelqu’un capable de répondre a mes questions, si possible sans dédain, mais surtout avoir une vrai solution.
Mon problème est donc résolu, j'ai une connections bridée a 30mbs, mais stable, d'ici un mois ou 2 elle remontra a 60, et 2 mois plus tard de nouveau a 70 et je devrais recommencer l'opération.
Si quelqu'un peut faire mieu ici, je suis plus que prenneur.
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuitée
Badge +4
si la tâche est automatisée, il n'y a rien a faire.

Ce qui aurait été intéressant de savoir de la part du technicien, c'est a quoi sont du ces coupures? Dans vote conversation, vous n'avez rien appris. et quand ont vous dis: rien de particulier, qu'est-ce que la peut signifier? quand aux freez, vous n'avez rien appris sur le sujet non plus.

Par contre quand cela arrivera a nouveau, je vous suggère d'abandonné teamspeak, puis le jeux MMO si cela n'est pas suffisant pendant quelque jours, voir comment ce comporte votre internet.

faire une commande tracert sur l'adresse du serveur teamspeak, faire de même avec l'adresse du MMO, ainsi vous pourrez voir ou cela coincerait.

après cela sera une question de choix soit, vous gardez une meilleure connexion et il faudra peut-être ce résoudre a abandonné le jeux, soit vous demander a brider a nouveau la ligne et vous êtes repartis pour un tour.
Bonjour.
En ce qui concerne ma connections, voici le schéma :
1 mois a 30 mbs, aucun soucis , 3 ou 4 mois a 60mbs, encore sans soucis,
puis une semaine a 70 mbs avec les coupures avant que je me décide d’appeler le ST.
durant cette semaine, c'est difficile de trouver un diagnostique. Par deux fois j'ai reformaté mon pc, étant habitué du fait, 'est souvent mon premier reflexe en cas de problème non identifié. Mais il se trouve que j'ai formaté mon pc il y a 15 jours, je n'ai donc pas fais ce cette fois ci.
De plus, une déconnexion, ca arrive, je ne pense pas directement a ce soucis particulier dans un premier temps. il arrive aussi que la ligne soit en léger dérangement , je parle de léger dérangement car quand cela arrive, même téléphoner au ST est impossible :" Nous savons qu'un problème existe sur votre région, nous somme en train de régler cela" dixit un robot du 33 800, et cela peut arriver pendant une heure ou pendant 2 jours (ca n'arrive pas souvent mais c'est déjà arrivé plus d'une fois)

Et après avoir subis ca pendant quelques jours, je m’aperçois que mon débit a augmenté, soit en testant via speedtest, soit en téléchargeant via mon navigateur (c'est pratique de savoir que ma ligne supporte exactement 6,2MO/S en débit descendant (je suis conscient que ma vitesse de DL est en grande partie limitée par la disponibilité du serveur au quel je fais une requête, mais l'autre grande partie est bien la limite de ma ligne que m'impose Proximus grâce a ses vitesses non pas théorique mais réelle , que ma limite est imposée par PXMS et pas par la capacité du cable comme chez la concurrence ou la vitesse chute en fonction du nombre d'utilisateurs)
C'est principalement quand je remarque que mon débit a augmenté que je comprend le mal qui ronge ma ligne et ma patience, mais avant de m'en apercevoir et de comprendre, je ne pense pas forcément a ca, ca n'arrive que tout les X mois, mais ca sera un de mes critère de recherche de diagnostique pour la prochaine fois.

DE plus, pour les freezes de la tv, je ne suis pas la personne qui les subis, il sagit de mes parents, chacun a un décodeur, pour ma part je ne reçois pas la tv via proximus car le rukkus étais obligatoire pour pouvoir placer 3 décodeurs a la maison, mon installation électrique ne les supportant pas (acheté en boutique belgacom et retourné 2 jours plus tard), le réseau Electrique de la maison date de plus de 40 ans, je ne lui en tiens pas rigueur. mais c'est pareil pour mes parents, doivent ils me prévenir a chaque mini coupure des que la première se produit ? Généralement c'est pendant le repas ou on me dis : tiens j'ai souvent des coupure sur la télé .

Premier réflexe, reboot box puis déco, ensuite il faut encore attendre que cela se reproduise.
Fréquence des coupure : entre 0 et 3 fois par heure.

Je comprend que vous me proposer d’arrêter de jouer, voyons si changer les mots peut changer la perception du problème :
J'ai besoin, pour mes Project professionnel (créateur de jeu et administrateur serveur pour 2 communautés donc l'une regroupe 2000 utilisateurs réguliers avec des pic de 5000 connecté/mois "sur le FPS Counter Strike", et pour l'autre, responsable politique, social et événementiel "maître de guilde" et" raid leader" pour un groupe comptant 450 compte inscrit donc 120 joueurs journaliers sur le MMO world of warcraft) d'une connexion stable, j'ai des obligations vis a vis de mes joueurs et ma connexion m’empêche 2 fois par ans pendant 7 a 15 jours, de remplir ces obligations, m'affligeant le stress qui en découle, m'obligeant a déléguer (sur counter strike c'est moins un problème que sur Wow, en effet, je ne suis pas le seul admin du serveur, je perd juste en disponibilité, mais sur Wow, j'ai ma façon de gérer mon groupe qui n'est pas simple, gérer les occupations de 120 personnes quotidiennement venant de tout horizon et de tout age, il n'est pas aisé de faire cohabiter tout ce monde quand on sais que la tranche d'age varie de 15 a 67 ans, que certain joue non-stop et que d'autre viennent se relaxer après une journée de boulot)
Certe nous parlons de jeux vidéos, mais c'est avant tout une communauté remplie d'interaction social dont je suis le responsable.Des gens qui comptent sur moi, pour la plus part dans leurs seuls "passe-temps" après une dur journée de travail a qui je dois dire : désolé , je ne peu rien prévoir pour vous ces temps ci, j'ai des soucis d'internet.

Pour ma part, je suis en arrêt maladie depuis 5 ans, je vais bientot passer invalide, je ne peu me déplacer librement, plusieurs hernies discales en récidive et non opérable. je passe donc la majeur partie de mon temps derrière mon ordi, qui représente les dernières interaction social que je peu me permettre ( plus de sortie, plus de balade en velo, plus de course au magasin, mon état ne me permet rien de cela)
Vous comprendrez donc que la qualité de ma ligne internet est importante a mes yeux, quel qu’en soit mon utilité.

Je ne demande pas a avoir du 100mbs avec une ligne qui tiens ! bon ça serais sympa mais c'est pas ma priorité. je souhaite en effet avant tout avoir une ligne stable, 60 mbs l'étant, et ayant déjà demandé par 4 fois de me bloquer a cette vitesse sans résultat (c'est un outil automatique, on ne peut rien faire), je recherche donc une solution pour m'éviter de râler 10 jours 2 x par ans m’empêchant d’être présent de façon optimal pour les choses que j'aime faire et les gens avec qui j'aime être.

J'ai bien évidement pensé a changer de FIA, mais étant client de longue date et satisfait de mon produit la plus part du temps, cela serais vraiment une décision difficile.
Surtout que la concurrence utilise soit la même paire de cuivre, soit le câble qui est en terme de qualité bien moins intéressante pour mon utilisation (ping plus élevé, incertitude de la ligne en fonction de l'heure et de l'occupation du réseau) j'ai même pensé a la connexion par satellite ou en connexion 4g a domicile (qu'il me faudra tester avant d'avoir un avis)
J'ai été commercial pour un sous traitant proximus vendant tout les produit au particulier, mais surtout un client très satisfait et agent de promotion car mon premier conseil quand on me parle d'internet en Belgique, c'est de passer chez proximus( j'explique au gens que c'est éventuellement plus cher, mais que la qualité de la ligne est autrement plus performante que chez la concurrence, et que quand on veut jouer dans de bonnes conditions, c'est le seul critère qui importe)

Je suis désolé de la taille de mes post. il est tjrs compliqué d'expliquer, via écrit, les tenants et aboutissants d'un problème qui nous tiens a cœur.
Amicalement, Olive
Badge +4
1) quel bbox avez-vous? la bbox2 ou la bbox3

1a) si un technicien vient, il devrait avoir les outil nécessaire pour voir le taux de correction qu'applique la bbox2, si le taux de correction est impoortant cela signifie qu'il faut changer la bbox, elle est en bout de course. mais je ne sais si le ST sais le voir.

2) Quand vous direz au technicien ou nous disiez que vous êtes développeur de jeux, cela changer la donne, vous n'êtes pas un accro au jeux, comme ont pourrait le sous entendre.

3) si vous aviez une bbox2, je vous aurais dis prenez le log dans la bbox pour faire constaer votre problème.

4) quand vos parents ou vous constatez un problème de coupure, pourquoi ne pas faire un test de ligne a ce moment la? c'est la qu'il est possible de détecté quelque-chose. redémarrer la bbox ne permet pas nécessairement de résoudre le problème surtout si il est fréquent sur la journée, cela peut m^me faire diminuer la vitesse de la ligne.

pour le test, sois vous avez les accès nécessaire pour le faire en ligne, soit vous le faite par téléphone au 0800/22424.


je vous envoie aussi un message privé.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Pour ce qui est de bloquer votre vitesse à 60M, je ne pense pas que ce soit possible (soit le DLM est actif, soit on le coupe et du coup vous retombez à 30M).
Parfois le DLM pousse un peu trop la vitesse, ce qui peut provoquer des déconnexions comme vous avez.

Ce phénomène pourrait éventuellement disparaitre avec le vectoring (s'il n'est pas encore actif sur votre ROP, encore un peu de patience), et ce si vous disposez de la bbox 3.
Bonjour, et merci de votre attention.
J'ai la Bbox 3 technicolor made in vietnam de la rue Jeanne d'Arc a Paris (ce qui me fais beaucoup sourire )

Le soucis avec les test de ligne, c'est que je n'utilise que speedtest et un ping via console des dns google 8.8.8.8 ou mon temps de ping est de 30 en moyenne) le speed test ne me renseigne que sur la vitesse. Les coupures se rétablissent très vite, c'est pour ca que j'utilisais le terme micro coupure. s'il m'arrivais que ca tombe précisément au moment ou je charge une page web, il me suffisais de "recharger" celle ci pour que tout rentre dans l'ordre. Le plus pénible hormis un coup de lag atroce en jeu, c'est la déconnexion des serveurs vocaux qui eux, ne tiennent pas la demi seconde hors ligne. Skype tiens bien, mais teamspeak, raidcall, et mumble me déconectent .

Pour ce qui est de mes connaissance en informatique, elles sont malheureusement nul en IT réseau, tout au plus je suis un utilisateur avancé avec quelques bases, mais pas suffisante pour me permettre de contredire un professionnel
Mes connaissance en scrit lua , en gestion distante de serveur linux ou ma certification réseau de windows (qui ne comprend que l'infrastructure des réseaux local et la gestions des autorisation) ne peuvent m'aider quand je parle a un technicien réseau. Ces connaissances me permettent au moins d'aider au diagnostique a condition que mon point de vue soit écoutéset/ou compris, ce qui est tjrs difficile lors d'un échange téléphonique .

Pour le reste, il est vrai qu'on peu me considérer comme accro a ma connexion internet, pas spécialement pour le jeu (même si ca en fait partie) mais surtout car c'est grâce a elle que j'ai gardé une vie sociale active, que je peu parler avec des gens, partager des avis, m'épanouir en tant humain (faisant partie de notre belle humanité). Elle me permet de garder un minima de morale, de pouvoir penser que même si je suis fini physiquement, je peu encore prendre part a quelque chose.

A ce jour, je suis donc bloqué a 30 mbs, certe mes dl prennent un peu plus de temps(du temps j'en ai a revendre, qui n'en veut ?), mais la ligne est stable, comme elle l'étais a 60 mais 60 m'impose le controle de ligne qui augmente a 70.
A choisir entre des dl 2x plus rapide ou une ligne stable, le choix est très vite fais.
Dans mon cas, la seul chose qui changeras seras lorsque je ferais la pub de Proximus, je ne pourrais pas ne pas citer mon expérience personnel (an tant qu'expérience personnel bien évidement, et pas comme une généralité) . je reste très satisfait tant par le ST, que par la qualité du service proposé.
A vrai dire, seul un geste commercial me permetrais d'en faire une légère abstraction, du moin ca ferais plaisir au point d'etre plus vite mentionné que mes péripécies , je n'y compte pas trop, même si j'aime a l'espérer , après tout, client de plus de 40 ans.
Je reste cependant un peu déçu de la non fiabilité des outils utilisé, mon teste de ligne sur votre site m'indique ceci
Votre abonnement internet Internet Maxi
Max. : 63,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 7,4 Mbps de vitesse d'envoi
Min. : 28,1 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,5 Mbps de vitesse d'envoi.
Le ST utilisant ces services, je comprend vite qu'ils sont dépassé quand j'explique mon cas.
Dans l'absolu, puis-je penser que Proximus est dans l'obligation de tenir ses promesse de vente et ce malgré la mention "les débits peuvent varier en fonction de la distance, de l’état de la ligne, ect ect"
Quand au vectoriel, je ne suis pas pressé, puisque je préfère une ligne plus lente mais stable, mais je me demande (sans être un expert) si ma ligne ne tiens pas une vitesse de 70 , comment tiendrait elle 100 ou 110 sur la même paire de cuivre?

Le technicien qui a testé ma ligne a domicile m'a clairement signalé qu'un problème existait entre le rop et chez moi,qu'il demandais une intervention mais, soit il a oublié de le faire, soit l'ordinateur a oublié de le notifier( les erreurs informatique ca arrive tout le temps, je suis bien placé pour le savoir).
Cependant, je ne suis que le locataire de cette pair de cuivre, dont je paye pour l'utilisation, si un problème existe (et surtout s'il a été signalé) c'est au propriétaire de s'en occuper. Comme on me l'a signalé au ST, malheureusement on ne sous-traite pas pour les réparations, on sous-traite pour les installations seulement, et il n'y as qu'une poignée de jointeurs proximus pour tout le territoire belge, donc ça peu prendre du temps (il existe pourtant 3 société de jointure sous-traitant pour belgacom dans un rayon de 15km autour de chez moi, j'ai un amis qui y a travaillé, qui a suivi une formation proximus sur bxl pour pouvoir faire ce boulot pour un sous traitant.
Je suis conscient que toutes ces question qui me trottent en tête me complique la vie (pas seulement avec vous je vous rassure, enfin ca dois pas vous rassurer), je m'en excuse si c'est gênant, je suis juste comme ca, les réponse du gens : c'est comme ca parce que c'est comme ca , je ne trouve pas ca rationnel ni normal, je ne suis pas un enfant(même si je joue au jeux vidéos).
Dans tout les cas, je vous remercie pour votre intérêt a mon problème, c'est tjrs sympathique de ne pas se sentir complètement seul .
Olive

Commenter