Skip to main content

Voilà la situation ce soir en heure creuse pour ma connexion:

Et ceci avec un abonnement Internet partout confort... Quand la situation est stable, ma connexion n'est jamais dans les normes de vitesses annoncées. Je sens bien que je vais changer d'opérateur si aucun changement ne se fait sentir.

Bonjour Dominique,

La vitesse ne dépend pas de l'abonnement, mais de la technologie active sur votre ligne (adsl ou vdsl).

Dans quelles condition avez-vous fait le test ? (wifi, cpl ou en filaire ? avec ou sans tv ?) il est en tout cas anormal que votre débit descendant soit inférieur au débit montant.

Commencez par vérifier si vous êtes en adsl ou en vdsl dans les paramètres de la bbox .

Je suis surpris de voir un débit montant de 0,88 Mbps car je pense qu'en adsl on plafonne à 0,45, seriez-vous en vdsl ?

Vous pouvez en tout cas vérifier la vitesse théorique maximum de votre ligne http://www.belgacom.be/fr/particuliers/produits-et-services/orphans/annexcustom/speedtest-cbu.html?" target="_blank.

Vous pouvez faire un test de ligne via vos e-services (quand ils fonctionnent) ou contacter le service technique au 0800/33 800 ou encore passer par Eva.

Marcs;

L'outil dont tu parles n'est pas fiable. Explication: Je suis en internet ADSL partout Maxi et le test via l'outil indiqué ci dessus me donne des informations concernant internet de la façon suivante: internet partout start avec 2,7 MB alors que j'ai 3,6mb.

Détails relatifs à la vitesse de votre connexion internet

Votre numéro de téléphone

086 xx xx xx

Votre abonnement internet

Belgacom Internet Partout Start

Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max: 2,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 407 Kbps de vitesse d'envoi;

Min: 2,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 407 Kbps de vitesse d'envoi.

Heures creuses entre 23 h et 19 h :

2,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 407 Kbps de vitesse d'envoi.

Votre volume de téléchargement comprend 100 GB ou 150 GB dans un Pack.

Cette information vous est uniquement fournie à titre indicatif. Elle ne revêt aucune valeur contractuelle.

Les vitesses indiquées dépendent de la distance entre le point de raccordement chez vous et le central téléphonique ou la technologie DSL sous-jacente. Votre installation informatique, votre câblage interne ou votre utilisation du wi-fi influencent également votre expérience effective de vitesse.

Bonjour Ray,

C'est étonnant car chez moi lorsque j'étais bridé à 3.3 Mbps le site me renseignait une vitesse potentielle de 2.7 Mbps; après intervention d'Eva pour faire mettre ma ligne à 4.6 Mbps le site me renseigne une vitesse de 3.7 Mbps.

Mais attention que le choix de l'abonnement à une influence sur le résultat du test, si je sélectionne l'internet Start j'ai effectivement une vitesse renseignée de 2.7 Mbps (mais je ne sais pas si dans les faits, la vitesse réelle chez le client sera également bridée).

Désolé d'avoir mis autant de temps pour répondre. en clair:

Je suis en VDSL, via BBox 3 et en réseau cablé. Lorsque le test a été effectué, aucun appareil (gsm ou autre) n'était connecté en wifi. Lorsque la connexion retrouve sa vitesse normale, je suis toujours en dessous de vitesses annoncées alors que lorsque mon précédent colocataire avait le même abonnement, nous avions des débits bien supérieurs. J'ai toujours de sévères baisses de débit, je suis obligé de téléphoner au service technique qui doit effectuer une opération pour remédier au problème (le reboot du modem ne fonctionnant pas).

Autre soucis: Les points d'accès FON qui font la fierté de belgacom lorsque tu te renseignes sur leurs abonnements, c'est une arnaque monumentale. J'ai testé sur plusieurs dizaines de points d'accès, à des heures très différentes (même de nuit) avec ordinateur portable et smartphone. J'ai toujours une connexion lente au possible... En fait je repasse alors sur de la 3/4g pour pouvoir surfer normalement. J'ai essayé d'expliquer ça au service technique, réponse laconique de la personne: ce n'est pas nous qui gérons, vous devez contacter Fon via mail. Donc Belgacom vend ses abonnement en utilisant Fon comme argument, argument qui ne tient pas la route mais en plus lorsque l'on se rend compte que ça ne fonctionne pas ils ne fournissent aucun support. Bref, je sens bien que Fon va me renvoyer vers Belgacom, et que mon problème ne sera jamais résolu. Ce qui est sur c'est que si ça se passe de cette manière, je prendrai du temps pour faire circuler cette information et que je changerai d'opérateur au plus vite.

Bonjour,

Pour info, les débits renseignés sont théoriques mais il y a un minimum 🙂. Comme l'indique marcs, as-tu effectué un test de la ligne via les e-services ?

Le Fon Belgacom, c'est comme n'importe quel HOTSPOT. C'est minimal. Je n'ai jamais eu de mal a me connecter dessus sauf dans le cas où 5 appareils étaient déjà connecté dessus (chaque réseau étant limité a 5 appareils).

Ca ne peux pas être un réseau a 30mb non plus, je pense que le réseau est limité a une vitesse de 5mb. La connexion entre le VOOhomespot, Telenet homespot et Fon Belgacom est exactement pareil.

Bonjour moi j'ai un soucis avec ma Ligne qui connait des moments de baisses régimes où carrément des micro coupures au niveau de ma connexion internet cela fait au moins 2 ans que cela dure et deux techniciens sont déjà venus contrôler la connexion à domicile pour constater, comme moi l'état de ses coupures inexpliqués. Ce n'est évidement pas un soucis de firwall, (mon Pc est très bien configuré). Seulement je me situe à Watermael Boisfort et j'ai crus comprendre là résidait le problème compte tenue l'état du réseau et la distance de la Borne. les test ont aussi été effectués en lignes, mais ils subsistent encore des minis coupures et baisses de régimes.Alors, Je me de demande si je paie pour un service dont le bénéfice effectif est bien au deçà des promesses contractuelles, suis-je en droit de demander soit une diminution du tarif exigé au prix de l'abonnement, où bien à mon tour d'exiger une normalisation de ma connexion ?!

Respectueusement,
Bonjour eXagone,

Après vérifications je ne vois pas d'erreur sur votre ligne. En regardant les temps de connection du modem je vois qu'il est généralement connecté complètement. Par rapport à votre bande passante, je ne comprends pas trop vos remarques car je constate que vous avez une ligne à 100Mbps, à moins que vous soyez connecté en Wi-Fi uniquement? Avez-vous aussi le souci par câble? Merci pour ces infos.

Cordialement,

Nicolas.

Commenter