Skip to main content
Bonjour.





Avant de déménager, je possédais une connexion VDSL2 dans mon ancien domicile. On avait l'ancien abonnement 'internet intense', 4e et plus haut abonnement disponible et ne bridait pas notre débit. Après le déménagement, nous étions à un endroit où seul l'ADSL2 était disponible, au début. Nous sommes ensuite allé vers le VDSL2 dès qu'il était disponible et avons changé, d'après les conseil du vendeur, notre abonnement pour le nouvel 'internet maxi', 3e et plus haut abonnement disponible récemment, offrant selon lui la même chose que notre 'internet intense' mais pour moins cher.





Après quelques augmentations progressives de la connexion, le modem a établi une connexion stable à 70 Mb/s en réception et 6 Mb/s en émission. Chaque augmentation de connexion était accompagnée d'une augmentation de débit constatée directement dans mes activités... JUSQUE! 50Mb/s en réceptions et 5Mb/s en émission. Après cette limite, plus aucune augmentation de connexion n'a eu de répercutions sur le débit constaté en pratique.





Serait-ce mon abonnement qui briderait mon débit? Après consultation des descriptifs des différents abonnement, j'ai pu constater que l' 'internet maxi' limite bien l'upload à 5Mb/s mais il n'est pas précisé la réelle limite pour le download, faisant juste mension du débit qu'on peut en attendre en moyenne mais pas de limite maximale du contrat. J'ai pu aussi constater que pour les PME et indépendants, il existe toujours le 4e abonnement 'intense' avec cette fois la limite de l'upload à 6Mb/s mais toujours pas de limite maximale mentionnée pour le download. Il se situe en-dessous des abonnement 'pro' mais offre le même débit, sa seule différence est qu'il n'offre pas d'IP fixe (ce qui ne m'intéresse pas spécialement).







Ma principale question est :Si c'est bien mon abonnement qui bride mon débit, serait-il possible de prendre un internet intense? Me permettrait-il bien de profiter pleinement des 70 Mb/s en réception et 6 Mb/s en émission que permet ma connexion?







Merci d'avance pour votre réponse qui nous permettra de discuter, à la maison, d'un éventuel changement d'abonnement.

Bonjour Robert;





Sachez que comme déjà dit Belgacom/Proximus n'a qu'un devoir de service. Les vitesses maxi ne sont données qu'a titre indicatif et peuvent ne pas être atteinte par votre ligne pour des raisons techniques ou matériels.


Les débits descendant sont effectivement donnés à titre indicatif. Mais le débit ascendant correspond bel et bien à un maximum autorisé par l'abonnement. Maximum ne veut pas dire que c'est ce qu'on aura, je sais. Mais c'est ce qu'on ne pourra pas dépasser. Il est juste décevant qu'on n'ai pas de précision sur le maximum pour le descendant (alors qu'il y en a bien un), qu'on ai seulement la moyenne à titre indicatif.







De plus les raisons techniques et matériels, dans mon cas, PERMETTENT une connexion de 70 Mb/s en descendant et 6 Mb/s en ascendant. C'est indéniable, j'ai pu le constater de visu en vérifiant les infos de la synchro sur ma B-Box2. J'ai de la chance, j'en suis content!







Sinon, concrètement, 2 choses peuvent limiter une connexion. La qualité de la ligne ET l'abonnement. Ma ligne permet, et j'ai beaucoup de chance, d'avoir 70Mb/s down et 6Mb/s up. Donc si je n'en bénéficie pas, c'est que c'est mon abonnement ne le permet pas. Je désirais donc être informé sur un abonnement le permettant. Je sais que Belgacom avait des abonnements spéciaux pour les petits chanceux étant tombé sur une très bonne connexion. J'aimerais avoir des infos à ce sujet.


Bonjour Robert,

J'ai bien lu vos messages. Je vous rassure tout d'abord que la seule limitation (bridage) qui varie d'un abonnement à l'autre ne concerne que l'upload. Pour tous les abonnements, la vitesse de download est annoncée "jusqu'à 30 Mbps". Tout ce que vous pourrez avoir en plus est du "bonus" et ne sait être garanti.

Seules l'utilisation de Proximus TV et la qualité de la liaison modem-PC

au moment de la mesure de vitesse pourrait avoir une influence

significative sur la bande passante.

Comme vous disposez apparemment du profil de synchronisation le plus élevé (70 Mbps en download et 6 Mbps en upload), vous ne verriez en effet qu'une différence au niveau de l'upload en passant de Internet Maxi à Internet Intense et auriez donc 6 Mbps au lieu de 5 Mbps.

Bien à vous,

Denis


Bonjour, et merci pour votre réponse. :)





Je suppose que je paierais la même chose qu'une PME.





Bien à vous


Si tu veux internet intense, tu devras prendre un Bizz pack. Je ne connais pas ton pack actuel, mais, à titre d'exemple, si tu as téléphone + internet maxi + TV, ton pack est à 74,95€. Si tu prends un Bizz pack avec internet intense, tu seras à 81,07€ (TVA comprise).





À toi de voir si les 6,12€ de différence justifient le petit 1Mbps d'upload en plus ;-)


Bonjour





Je partage entièrement votre avis, c’est mieux qu’internet maxi.





Je passe la plupart de mon temps à envoyer des documents de grande taille par http://www.service-fax.com/" target="_blank et je n’ai jamais rencontré des problèmes avec ce nouveau là.


Encore merci pour votre aide bien utile! :)







Sans téléphone portable et sans téléphone fixe, serait-il possible que je paie moins cher? (2,08€ de moins) Oo Dans quel cas, nous allons immédiatement sauter dessus. En espérant ne pas avoir de problème, comme nous sommes en cours de contrat.





Lien des pack:





https://www.proximus.be/fr/id_cr_packnomsub/particuliers/notre-offre/packs/pack-internet-tv-telephonie-comfort-maxi.html





Supprimer le téléphone fixe => 65,95€ Effectivement ce qu'on paie





https://www.proximus.be/fr/id_cb_packnofixtel/independants-et-petites-entreprises/notre-offre/bizz-packs/bizz-packs-sans-ligne-fixe.html





supprimer le téléphone portable => 52€ ou 62,92€ TVA comprise


Bonjour Robert,

Pourriez-vous me communiquer votre numéro de ligne ou de client par message privé afin que je vérifie de quel Pack vous disposez, svp?

Merci de ne pas oublier le lien de ce post.

Bien à vous,

Isabelle.


Bonjour Isabelle,





Je viens d'appeler le service client. On m'a précisé que la TV à 5€ du Bizz pack n'est disponible qu'avec un abonnement mobile, même petit (vous devriez penser à refaire cette partie du site, car quand on choisi un Bizz pack via internet, ça n'apparait nul part). J'ai donc pris le plus petit et on a une facture de 60€ (72,60€ avec TVA) pour TV, internet intense et mobile XL 10. On va remplacer une de nos carte pré-payée par l'abonnement mobile et ça nous reviendra donc moins cher dans notre mois (65,95€+15€=>80,95€, avant et 72,60€ pour tout, après).







Voilà, la demande est faite, on recevra un courrier pour nous dire quand se fera le changement. Encore merci pour votre aide. :)





Bien à vous


Commenter