Skip to main content


bonjour,





Après une demande de changement d'abonnement adsl (passage à un autre plan tarifaire), belgacom m'indique que je bénéficie du passage au VDSL2.





Un email du 11 avril m'informe qu'un technicien devra passer pour procéder à la mise à jour et me demande d'appeler pour prendre un rendez-vous. J'appelle mais on me dit qu'il faut attendre plusieurs jours avant de pouvoir fixer un rdv car le service technique n'est pas encore au courant.





Un courrier papier daté également du 11 avril m'indique que le passage de Belgacom n'est pas nécessaire et que tout fonctionnera sans problème et automatiquement le 19 dès 18h. Ce courrier est accompagné d'un message me disant que j'ai bien récupéré mon matériel dans un belgacom center. Faux, je n'ai rien reçu lors de mon passage au belgacom center. Pas de B-Box ou autre.





Je me rends donc dans un belgacom shop pour faire part de mon étonnement et - au final - repartir avec un(e) B-Box2 et tout les filtres et cables qui font partie du pack.





Après lecture du manuel d'installation, j'essaye d'identifier la première prise reliée au réseau (celle pour laquelle la déconnexion du fil bleu et du blanc font que la tonalité n'existe plus sur aucune autre). Je teste les quatres prises qui sont chez moi mais à chaque fois la tonalité continue sur les autres.





Pour info, du premier boitier (scellé) de Belgacom au garage partent 4 fils gris qui - j'imagine - rejoignent chacune des 4 prises de la maison. Ces prises ne se succèdent donc pas. D'ailleurs dans chacune arrivent seulement deux fils (un bleu / un blanc) et c'est tout, pas de pontage ou de départ vers ailleurs.





Ma question est: cette tonalité d'appel sur la ligne fixe qui continue même quand je débranche chaque prise, est-ce normal/possible?





J'ai appelé le service technique 3 fois mais les explications sont insuffisantes, voire contradictoire à chaque fois. Probablement que je ne suis qu'un problème de level 1 et qu'on m'indique des réponses toutes faites à chaque fois sur base de mes explications.





Outre les incohérences de communications ('un technicien va passer'/'un technicien ne doit pas passer'), je commence déjà à regretter cette mise à jour demandée. D'autant que je me fiche du VDSL 2 - n'ayant pas belgacom TV et ne comptant pas y passer.



Je pensais que ces soucis étaient réservés à des 'novices' comme Base/Snow mais que Belgacom avait appris de ses années RTT et de son passé assez terrible en terme de services clientèles.





Si quelqu'un a une réponse ou une piste, je suis preneur 🙂.





Je compte, par ailleurs, appeler demain le service client et indiquer que je me fiche du VDSL2, que s'ils veulent me l'imposer, ils n'ont qu'à m'envoyer un technicien pour procéder à cet update mais qu'il est bien sûr hors de question que ça me soit facturé puisque - pour faire ma milquet - je ne suis demandeur de rien, si ce n'est un changement de plan tarifaire.





D'avance merci pour votre lecture et vos réactions.



















































Bonjour,





La prise scellée est celle qui doit être remplacée par une tf2007. Le signal arrive à cette prise et est distribué aux 4 autres, ce qui ne pose aucun problème.


Cher Kraboutcho,



Afin de me permettre de consulter votre dossier, pourriez-vous me faire parvenir un message privé avec vos coordonnées ?

Je serai ainsi en mesure de vous informer sur le statut de cette demande.



D'avance merci.



Eva


Commenter