Skip to main content


Modifier le numéro des chaines TV est un cauchemar.





Il est impossible de changer la numérotation, mais uniquement de faire un swap entre 2 chaines existantes.





C'est un travail long et énervant.





Pourquoi ne pas tout simplement modifier les numéros pour avoir les chaines dans l'ordre que l'on souhaite ?

Bonjour Claude 13291,

J'ai bien lu votre message. Faire un swap entre deux chaînes est la seule option qui a été retenue par les développeurs de Belgacom TV. Même si cela peut vous paraître long, cela revient au final à renuméroter les chaînes.

Bien à vous,

Eva




Bonjour Eva,





Je ne suis pas d'accord, modifier la numérotation serait beaucoup plus simple.





Y a-t-il une chance pour avoir un jour moyen SIMPLE pour faire cela ?





En outre, par le passé, il y avait moyen de supprimer des chaines de la liste et cette facilité a disparu.





Le nombre de chaines deviant de plus en plus grand, et il y en a un paquet qui ne m'intéresse pas du tout.





Bien à vous






















Cher Claude,





Eva vous répondra que cette option a été retirée parce qu'elle posait problème à certaines personnes. C'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas. Plutôt que de laisser ceux qui savent s'en servir, on les prive parce que les autres n'y arrivent pas... Courage !





Eva a dit : 'Cette option, bien que maîtrisée pour certains, apportait beaucoup de questions et de problèmes pour d'autres. Seule la possibilité de modifier l'ordre des chaînes (par intervertion) est présente.' http://community.belgacom.be/posts/7fa0f3e4a5" target="_blank





ps : n'essayez pas de comprendre la nouvelle logique de Belgacom.




Bonsoir,





Il est vrai que la méthode actuelle ne doit pas générer beaucoup de questions ni de problèmes tellement elle est pénible à utiliser.





Peu d'utilisateurs doivent avoir suffisament d'abnégation et de patience pour la mettre en oeuvre.





Du coup, pas de problèmes. CQFD.






















Bonjour,





Surtout si chaque mise à jour remet la numérotation telle qu'à l'origine (mais est-ce encore le cas ?)


Bonjour Claude 13291,

J'ai bien reçu votre réponse. Je prends le point concernant votre remarque sur la personnalisation de la grille des programmes mais ce qui peut vous apparaître simple à réaliser peut s'avérer complexe à mettre en place.

Belgacom doit tenir compte de certaines contraintes et également de certaines difficultés rencontrées par les utilisateurs. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec l'option permettant de masquer des chaînes qui a été retirée suite à de trop nombreuses demandes d'aide uniquement au sujet de cette option qui était mal comprise ou mal utilisée.

Au moment où la décision a été prise, il ne s'agissait nullement d'un nivellement par le bas mais bien d'une décision nécessaire qui de plus mettait à mal l'accessibilité de nos centres d'appels.

Je ne saurais vous dire ce qui est prévu pour l'avenir mais je fais donc passer le message auprès des services concernés.

Bien à vous,

Eva




Bonjour Eva,





1. Je n'ai jamais pretendu que la solution était simple, mais comme l'option actuelle est particulièrement pénible à utiliser, elle décourage et frustre les utilisateurs.





2. J'ai la faiblesse de croire que si une option génère moultes questions, c'est qu'elle est mal documentée. La supprimer est une solution de facilité.





3. Espérons en un avenir meilleur et plus convivial. Pourquoi pas une connexion extérieure pour gérer la liste (PC, Tablet,...).





Bien à vous


Et comment fait-on pour attribuer une chaine aux numéros manquants (vu qu'aucune chaine n'est attribuée à certains numéros par défaut, on ne peut rien y 'échanger') pour que nos chaines soient dans un ordre logique et facile à retenir. C'est fou quand-même en 2015, avec internet 2.0, qu'on ne sait même pas faire un logiciel de décodeur TV qui évite d'avoir des numéros de chaines impossibles à attribuer (14, 24 à 29, 36 à 39, etc etc) ...


Bonjour Fred,

Ces 'Trous' dans la numérotation sont soit des chaines ayant disparues, et pouvant être remplacées par d'autres à venir, soit les chaines non-encore allouées dans l'espace pré-défini entre chaine SD(1-39) et chaine HD (40 et plus), les bouquets venant encore après.

C'est le choix des concepteurs de Proximus TV.

Je prends le point concernant votre remarque sur la personnalisation

de la grille des programmes mais ce qui peut vous apparaître simple à

réaliser peut s'avérer complexe à mettre en place. Proximus et les programmeurs de l'interface doivent tenir compte de certaines contraintes techniques que l'utilisateur final ne voit pas toujours.

Je ne saurais vous dire ce qui est prévu pour l'avenir mais je fais donc passer le message auprès des services concernés.

Bien à vous,

Jean-Luc


(re)Faites passer le message aux services concernés : Remettre en place l'option 'utilisateur personnalisé' qui permettait (à l'époque) d'afficher certaines chaines et d'en masquer d'autres. Ca allègerait la grille des programmes à afficher (TVguide) qui est d'une lenteur.





Je sais qu'on corrige pas mal de bugs : je ne constate plus jamais de programmes ineffaçables, avec 3874 minutes d'enregistrement ou les résumés de programmes qui ne correspondent pas, voire dans une autre langue. Courage, on y arrivera !


Commenter