Skip to main content
C'est moins apparent dans le cas des séries mais en ce qui concerne les films c'est très souvent le cas...si on règle le volume pour avoir un dialogue normalement audible dès qu'une scène d'action se présente le son devient assourdissant et viceversa si on revient à un dialogue normal. Pas amusant de devoir plonger sur la télécommande pour ajuster à chaque fois. Une parade à ce phénomène ?
il faudrait en savoir un peut plus. je peut supposer que vous parlez de la des chaînes télé. mais est-ce le cas avec toute les chaines?
C'est moins apparent dans le cas des séries mais en ce qui concerne les films c'est très souvent le cas...si on règle le volume pour avoir un dialogue normalement audible dès qu'une scène d'action se présente le son devient assourdissant et viceversa si on revient à un dialogue normal. Pas amusant de devoir plonger sur la télécommande pour ajuster à chaque fois. Une parade à ce phénomène ?

Bonjour,

Cela dépend beaucoup de ce que vous utilisez pour reproduire le son (téléviseur, système home-cinema) et si vous utilisez la sortie son en Dolby Digital. Dans ce cas, encore une fois en fonction de l'équipement, il est possible d'activer un mode "nuit" ou "amélioration des dialogues" qui diminue la gamme dynamique et met donc les dialogues en avant. Mais il n'y a rien à faire au niveau du décodeur.
wait. tu vas trop vite titi, ont ne connais pas le contexte précis du problème.
wait. tu vas trop vite titi, ont ne connais pas le contexte précis du problème.

Ben si, c'est le problème habituel (qui existe aussi avec les DVD, Blu-Ray et co) que les effets sonores dans les films ont un volume beaucoup plus élevé que les dialogues. C'est cool pour ceux qui veulent faire exploser leur home-cinema, mais moins pour ceux qui préfèrent ne pas sauter au plafond chaque fois qu'une explosion se produit... C'est pour cela que ces modes spéciaux ont été créés sur les équipements qui décodent le Dolby Digital, afin de rendre les dialogues plus audibles (au détriment de la gamme dynamique)
Exemple:

http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Audio/ampli/besoin-reglage-enceintes-sujet_8450_1.htm
Merci pour vos réponses. Je précise que mon problème général quelle que soit la source vidéo. Je suppose que cela vient de mon installation qui en fait est toute simple puisque c'est le son directement émis par les HP de mon téléviseur (Philips). Je vais essayer de me renseigner de ce côté...
Bonjour,

Normalement il doit y avoir moyen en rentrant dans les paramètres de la télévision et en sélectionnant réglage son de choisir le mode qui met en avant la parole plutôt que la musique par exemple, peut-être aussi de privilégier les aigus par rapport au bass

En tout cas chez Samsung c'est possible.
En fait, le problème du son "d'ambiance" plus élevé que le son "dialogues", je l'ai remarqué quasi tout le temps également en salles (au cinéma, donc).

Autrement dit, c'est "à la source" (la piste audio du film) que cela se fait ; maintenant j'ai déjà remarqué aussi qu'un même film diffusé sur deux chaînes différentes était "traité différemment" (par exemple, "ambiance" et "dialogues" à des volumes sonores différents sur telle chaîne, alors que sur une autre chaîne le volume sonore entre "ambiance" et "dialogues" était au même niveau... donc, sans doute que les chaînes TV peuvent "régler" le son, à moins que ça dépende du mode de transmission du son : si' le son est transmis en DD 5.1 ou en DD 2.0, voire en "simple" stéréo... encore que le DD 2.0, c'est aussi - me semble-t-il - de la "simple" stéréo).

Commenter