Question

Mon pc sous windows 10 ne se connecte plus en wifi 2.4 , hier ça fonctionnait, pourquoi ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,
je ne sais pour quelle raison, mon pc(Windows 10) ne parvient pas à se connecter en wifi 2.4 alors que ma tablette, smartphone et un autre pc sous Windows 7 y parviennent, pourriez-vous me donner quelques explications ? J'ai redémarré ma bbox3, de même pour le pc, me suis connecté par câble et la je le suis en connexion 2.4, je ne comprends pas, qu'en pensez-vous ?

31 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir Henri_066,

Est-ce que votre PC arrive à se connecter sur le réseau 5.0 Ghz ?

Que se passe t il lorsque vous sélectionnez le réseau 2.4 dans la liste des réseaux sans fil disponible ? Y a t il une indication qui vous informe être connecté mais sans accès internet ou est-ce qu'une clé de sécurité doit être introduite ?

Veuillez nous donner un peu plus de détails pour qu'on puisse vous aider 🙂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonsoir danielv,
oui, mon pc se connecte sur le réseau 5.0 Ghz.
Quand je sélectionne le réseau 2.4, il est indiqué : nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau.
Comme indication, il y a bien le symbole wifi mais avec au dessus un petit cercle avec une croix, pas de demande de clé de sécurité.
Il semblerait que ce soit mon pc qui choisit le réseau 5.0 car mon second pc sous Windows 7,ma tablette, mon smartphone, eux se connectent sur le 2.4.
En visitant quelques sites, ce sont les appareils qui détectent le réseau qui leur convient le mieux, j'ai testé sous W10 dans plusieurs endroits et c'est le 5.0 partout ,est- ce parce qu'il est plus récent? C'est l'inverse pour les autres appareils cités.

J'ai aussi fait un speed test via Proximus, ma ligne est en vdsl2, je ne sais à quelle distance de la borne à laquelle je suis raccordé et les résultats sont:
descendant 27Mbps, ascendant 2,8, ping 10, test réalisé via câble et sans autres appareils connectés, décodeurs coupés, tablette éteinte et smartphone sans wifi.
Je n'ai apparemment pas de problèmes de ligne, je viens de changer de bbox via un collaborateur qui a remarqué que mon ancienne bbox2 était de 1è génération et j'ai eu droit à un échange. La vitesse n'a pas vraiment changé par rapport à la bbox2, par contre le wifi s'est amélioré point de vue distance entre la box et mes appareils. Je ne connais pas quelle est la vitesse que je peux avoir.
Je ne peux vous dire autre chose, merci à vous de me répondre et j'attends de voir ce que vous en pensez à ce sujet.
Bonne fin de soirée,
Henri
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Merci pour ces précisions :)

Vu que les autres appareils ne rencontrent aucun souci pour se connecter je ne peux que conclure que le problème vient de l'ordinateur.

Maintenant qui sait ? Le channel sur lequel le réseau 2.4 est configuré qui pose problème ?

Veuillez changer le channel du wi-fi 2.4 et par la suite faire un nouvel essai :

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_channel_wifi/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/surfer-plus-vite-en-changeant-le-canal-wi-fi.html
Badge +4
@Daniel je ne pense pas ce que cela soit un problème de canal.

Ce qui serait intéressant a connaitre c'est la communication qui se passent entre la carte réseau et le modem. qu'est-ce qui fait en sorte que cette communication échoue?

d'autre part pour changer de canal c'est toujours la méthode a l'aveugle que vous proposer., pourquoi ne pas nous diriger vers des appli qui nous permettent de visualiser cela? ok ce n'est pas de proximus. n'empêche que vous pourriez en proposer plusieurs pour ne pas faire de pub a un seul logiciel.

c'est un peut le tord de votre société, c'est de ne pas redirigé vers quelque-chose, même si certaine chose serait a titre personnel.

ou vous donné ces logiciel en privé.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour Daniel et Tapedur,
lorsque j'ai donné quelques explications à Daniel, j'ai aussi téléphoné au support technique histoire de connaître leur avis.
La personne m'a répondu que mon appareil choisissait le meilleur réseau et donc normal que je ne puisse me connecter en 2.4 (qui pourtant fonctionnait au début sur les 2 réseaux).
Elle m'a fait déplacer dans la maison, en extérieur et toujours 5.0. Lors de mon changement de bbox, Tapedur m'avait dit que "peut-être" je gagnerai aussi en débit, après test du service technique, ma vitesse théorique est de 30 Mbps, j'en suis à 26-27 en vdsl2, bon est ce bien ou pas ou devrais-je avoir plus?

Pour en revenir au 2.4, mon voisin n'a pas sécurisé son réseau, et je le vois sur mon pc quand je suis en extérieur et parfois ici (pas dans la photo jointe), il est en 2.4 et je sais me connecter dessus, donc, pourquoi cela fonctionne en 2.4 avec son réseau et pas le mien ?
Si je quitte mon domicile et que le 5.0 n'est pas accessible, arriverais-je à me connecter en 2.4 ?
Voici un apperçu des connexions, vous constaterez le 2.4 auquel je ne sait pas me connecter qui est pourtant du même réseau que le 5.0, je me trompes ?
Mes autres appareils comme je l'ai dit se connectent en 2.4 y compris pc sous w7 mais ne détecte pas le 5.0.
Autres avis, réactions, vos commentaires sont bienvenus, merci.
Henri

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
"ma vitesse théorique est de 30 Mbps, j'en suis à 26-27 en vdsl2, bon est ce bien ou pas ou devrais-je avoir plus"
= c'est bon

Pour en revenir au 2.4, mon voisin n'a pas sécurisé son réseau, et je le vois sur mon pc quand je suis en extérieur et parfois ici (pas dans la photo jointe), il est en 2.4 et je sais me connecter dessus, donc, pourquoi cela fonctionne en 2.4 avec son réseau et pas le mien
= il n'y a pas de problème avec votre PC
= votre PC supporte 2.4 & 5 GHz et prends automatiquement le signal le plus fort/la bande la moins utilisée

Votre PC Win 10 supporte Wifi n/ac (2.4 & 5), les autres (Win 7,... ) probablement pas (Wifi b/g 2.4)

Avec des outils gratuitement disponibles - comme Inssider - il est possible de voir les réseaux Wifi dans votre environnement
https://fr.wikipedia.org/wiki/InSSIDer
https://www.techspot.com/downloads/5936-inssider.html

P.S. Ne serait-il pas possible de déconnecter manuellement - sur votre PC - la connection Wifi 5 et d'activer manuellement celle du 2.4 GHz?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@M_016F,
J'ai déjà essayé de faire cette manipulation, oui je sais me déconnecter manuellement du 5.0 . Ensuite essayer en 2.4 comme je vous réponds actuellement depuis smartphone mais cela ne fonctionne pas avec pc, j'essaierai via vos liens mais je ne pense pas que ce problème si s'en est un soit la solution. Le réseau est le même en 5.o ou 2.4 normalement sur une même bbox 3, comme je l'ai dit les avis sont tous bienvenus.
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
http://www.test-achats.be/Resources/DocPDF/TestConnect/FR/PROXIMUS_FR.pdf

point 3: désactiver le 5Ghz sur votre bbox

Votre PC se connecte-t-il ensuite en 2.4 GHz?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@M_016F, Vous m'avez demandé si je pouvais me déconnecter du 5.0, oui . Après ai essayé en 2.4 comme déjà fait avant, pas de connexion comme indiqué en pièce jointe .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Une visite d'un technicien Proximus "happy house" (sur place) me semble nécessaire afin de pouvoir résoudre ce problème

https://www.proximus.be/fr/id_cr_happyhouse/particuliers/decouvrir/infiniment-proche/happy-house.html?v1=PaidSearch&v2=semetis-sls-esl&v3=Google&v4=Brand&v5=Adtext&v6=Happy+house&v7=res-devices-mobilecoverage&gclid=EAIaIQobChMIs7ORoqqp1gIVl4KyCh37OAr8EAAYASAAEgJQAfD_BwE&gclsrc=aw.ds
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
C'est une idée que j'ai aussi envisagé. Si personne chez les collaborateurs ne peut expliquer, ou une personne compétente en informatique , je ferai appel pour prendre rdv happy house. Merci quand-même à vous, amicalement,
Henri
Badge +4
voyez si la fréquence utilisée ne joue pas son rôle.

je parle pas du canal, c'est quelque chose de différent.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bjr Tapedur, je ne saisis pas bien part rapport à la fréquence, pourriez vous m'en dire plus, vous parlez de 2.4 et 5.o ?
Henri
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonsoir à tous,
en relisant un commentaire de danielv, si je change de canal 2.4 et en admettant que cela fonctionne, sur le pc w10 devrais-je également modifier sur mes autres appareils comme smartphone, tablette qui eux se connectent en 2.4 ?
Henri
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Ce changement de canal est exécuté au niveau Bbox, vos ordinateurs suivront automatiquement par-après au moment qu'ils sont démarrés

Remarque:
Si le PC Win7 est mis a la place du PC Win 10 et se connecte à l'ancien canal et que le PC Win 10 ne peut pas se connecté comme je l'avais compris dans le passé, il s'agit là à mon avis d'un autre problème
Si par contre le problème se pose la aussi pour le PC Win 7, peut-être le problème sera résolu avec se changement de canal (éventuellement avec ou sans p.ex. un wifi extender afin d'améliorer la réception du signal 2.4 Ghz)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bon, si je comprends ce que vous citez, en changeant de canal, ça n'aura pas d'influence tout en gardant la même fréquence sur les autres appareils qui se connectent en 2.4
Je supposes que W7 le resterait, à voir sous W10 , c'est ce que je dois comprendre... @vous
Henri.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Effectivement

Le changement de canal dans la bande de fréquences 2.4 GHz doit être exécuté manuellement au niveau Bbox,
Tous vos ordinateurs essayeront de se connecter au nouveau canal choisi au moment qu'ils seront p. ex. redémarrés

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels

Avec Inssider vous avez une vue complète de l'utilisation des canaux/bandes 2 & 5 GHz .Wifi dans votre environnement (votre réseau, vos voisins) et donc il serait possible le choisir éventuellement sur le BBox le canal qui convient le mieux (= le signal le plus fort/le canal le moins perturbé par l'environnement). En principe le BBox fasse ça automatiquement (et c'est la raison probable pourque votre PC Win 10 est en 5GHz, les autres ne supportent probablement uniquement la bande de fréquences 2.4 GHz)

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels

Ma recommendation reste néanmoins comme indiqué préalablement "une demande de viste happy house"
Badge +4
M_016F il existe d'autre logiciel qu'inssider et qui sont gratuit. il suffit de vous rendre sur alternativeto.net pour en découvrir d'autre.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@M_016F,
dans le lien wikipedia concernant Inssider, ce logiciel n'est plus en dévéloppement actif depuis plusieurs années et non fonctionnel dans un environnement 64 bits, les autres liens sont en anglais et je ne comprends que très peu.

Collaborateurs, qu'en pensez-vous ? Visite Happy House ? Autre avis ?
Henri.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@
Tapidur effectivement (et je le sache)

@ Henri_066
Inssider fonctionne parfaitement en 64 bit & les nouvelles versions de ce logiciel sont payantes (la version initiale est gratuit et pour visualiser les réseaux Wifi dans votre environnement il ne faut ni l'anglais ni le français)

Néanmoins en dessous un autre logiciel gratuit WiFi Inspector (réf. en Français)
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/111255.html

P.S. Ce sera mon dernier message à ce sujet
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Henri,

Avez-vous déjà désinstaller et réinstaller le logiciel qui gère la carte WiFi de votre PC ? Je pense que cela pourrait être une idée d'autant plus que vos autres appareils ne rencontrent apparemment aucun souci.

Vincent
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@M_016F,
Je vous remercie pour vos diverses réactions et je ne suis pas seul sur le forum, pourtant je vais devoir trouver une solution car mon imprimante ne sait plus se connecter au pc W10 car elle utilise le 2.4 et donc ne reconnait pas le pc.
Encore merci pour vos commentaires,
Henri
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
@Vincent,
je n'ose me risquer dans ces manipulations, pas assez compétent, si vous avez lu mon post précédent, cela me pose aussi des problèmes de liaison avec mon imprimante, ne pensez-vous pas tout comme en a parlé M_016F, faire appel pour un passage Happy House ?
Henri
Badge +4
il faut bien une première a tout. c'est comme cela que se fait l'apprentissage.

c'est aussi simple que d'intallé/désinstallé n'importe quel logiciel.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Pour installer ou désinstaller des logiciels ça ne pose pas trop de problèmes mais de la m aventurer dans des manipulations dans un pc c est autre chose. J'ai changé de canal ça ne marche pas. Pourquoi en filaire c'est en 2.4 et pas en wifi ?
Henri

Commenter