Mon quota explose avec le remote desktop local


Bonjour,

Quand je consulte ma consommation internet, je vois qu'il y a des jours où je consomme énormément (+- 10 Go) alors que je ne télécharge rien. J'ai cru comprendre que c'était les jours où je me connectais "à distance" sur mon 2 ème PC.

Quand je dis à distance c'est entre mon salon et mon bureau (même appartement). Je me connecte à lui de façon visuel avec un logiciel de remote desktop (Remmina). Je me connecte via l'IP locale que je lui ai fixé (192.168.3.15). C'est une connexion locale, donc non routée sur internet.

J'ai quand même fait le test (même si ça me paraissait déjà évident) en débranchant la prise internet de la Box et surprise... j'arrive toujours à me connecter sur mon 2 éme PC.

Le service technique de belgacom m'a contacté et a demandé à son technicien de niveau 1 si il était possible que la connexion internet soit utilisée lorsque je fais du remote desktop local. Ce dernier soutiens mordicus que même si je crois ne pas avoir internet pendant mon test, j'ai quand même internet (alors que je n'ai d'autre réseau que ma bbox, ni de FON etc)... Il dit qu'une connection remote passe toujours par internet, même quand elle est locale. Sur ces bonnes paroles, je n'ai pas lutté et je me dirige donc sur ce forum.

Pensez-vous qu'il est possible que la connexion entre mes deux PC, même en utilisant une IP locale pour les contacter, passe par internet lorsque la box est connecté à internet ?

J'ai tendance à y croire car je n'ai pas changé mes habitues et mes quota internet explosent depuis que j'utilise cette technique.

J'ai tendance à ne pas y croire pour les raisons suivantes:
- Théoriquement difficile à croire;
- Seul mon quota download explose, hors si ça passait par internet le download et l'upload serait impacté. Envoie de l'image par le PC2 et reception de l'image par le PC1.

Qu'en pensez-vous ?

Charles

4 commentaires

Bonjour,
Si le câble venant de la prise murale et qui arrive dans le modem/routeur est enlevé et que le bureau à distance fonctionne, il est certain qu'il ne passe pas par internet. Dans MyProximus, il est possible de constater plus ou moins à quelle période le quota a été consommé de manière inhabituel. Et si c'est pendant des moments où le service n'est pas utilisé, alors le souci est ailleurs. Eventuellement commencer par changer le mot de passe de la connexion internet.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Ben, si c'est local .. c'est local ;)
Place un WireShark sur ton pc et Analyse tes paquets ...
Tu verras tout ce qui entre et sort de ton PC.
Après analyse, tu verras si oui ou non qqchose part a l'extérieur.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Juste au passage (je passais par là), n'y aurait-il pas parallèlement une utilisation de Netflix (via un décodeur Proximus TV ou autre) ? On l'oublie trop souvent mais ce produit est gourmand.
Badge +4
je rajouterais au propos de oui mas non: surtout si c'est de la uhd.

Commenter