Skip to main content
Client Proximus depuis plus de 20 ans, je me demande quand je pourrai bénéficier d'un service équitable de la part de mon fournisseur d'accès.

Ayant transformé mon habitation, j'aurais souhaité y placer un second téléviseur(smart TV) dans ma cuisine.

Hélas m'a-t-on signalé chez Proximus...le signal reçu est trop faible pour envisager un second décodeur...je trouve cela impensable en 2017 de la part d'une société qui se dit à la pointe...et surtout inéquitable par rapport au prix que je paie, comme celui qui bénéficie du meilleur service...A quand une uniformisation????
Bonjour Dequenne ,



La distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente : plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point d'accès, Proximus doit donc adapter le profil sur chaque ligne. Pour les mêmes raisons, il est possible ou non de mettre plus d'1 décodeur.



Cependant, je viens de procéder à un test de votre ligne et j'ai le plaisir de vous annoncer que la technologie VDSL2 est maintenant disponible chez vous, ce qui vous permettrait d'installer jusqu'à 3 décodeurs.



Désirez-vous que je fasse le nécessaire pour modifier votre technologie?





Patrice
Bonjour Dequenne ,



La distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente : plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point d'accès, Proximus doit donc adapter le profil sur chaque ligne. Pour les mêmes raisons, il est possible ou non de mettre plus d'1 décodeur.



Cependant, je viens de procéder à un test de votre ligne et j'ai le plaisir de vous annoncer que la technologie VDSL2 est maintenant disponible chez vous, ce qui vous permettrait d'installer jusqu'à 3 décodeurs.



Désirez-vous que je fasse le nécessaire pour modifier votre technologie?





Patrice




Je vais répondre pour Dequenne pour que ce soit fait rapidement : "oui, bien sûr, vous pouvez faire le nécessaire !"😝 ... j'ai bien fait, cher Dequenne ?😜
je crois qu'il ne faut même pas demander la permission pour effectué ce type de changement, quand c'est disponible cela devrait-être effectué automatiquement.



@patrice, ne fut-il pas un temps ou proximus envoyais un courriez pour signalé a l'abonné que la technologie vdsl étais diponible? qu'en est-il maintenant?
Moi, j'avais reçu un coup de fil du callcenter il y a plusieurs mois (mais j'avais décidé de passer au VDSL seulement en décembre 2016 quand mon modem adsl2+ a commencé à rendre l'âme).
Améliorer un réseau sur tout un territoire, même comme la Belgique qui représente, en câblage de fibre, plusieurs (dizaines de) milliers de km de tranchées et de câbles et jonctions + des milliers de nouveaux ROP's à installer ne se fait pas en un jour!



Explications (tri-lingue mais sous-titrée) ici! Un jeu d'enfant, n'importe qui pourrait le faire 😉 :



https://www.youtube.com/watch?v=8a6kgScyOGU&list=PL2363EA9F141CCEC3&index=20



Mais, @Dequenne, tant mieux pour toi que tu aies accès au VDSL2 dans les jours qui viennent. Pour la fibre, ben regarde mon lien Youtube ci-dessus!



Edit : ce que je trouve dommage, c'est que Proximus soit à présent autorisé à faire, comme les câblos, du câblage semi-aérien (câbles et boîtiers accrochés en façade)! Ce qui va, d'une part, défigurer les bâtiments et d'autre part, laisser la voie libre aux vandales qui, avec une simple 'pince monseigneur', vont pouvoir priver les habitants des services à un immeuble à appartements complet! Et, réparer un coupure de fibre optique n'est pas si simple que quelques paires de cuivre 😞
Améliorer un réseau sur tout un territoire, même comme la Belgique qui représente, en câblage de fibre, plusieurs (dizaines de) milliers de km de tranchées et de câbles et jonctions + des milliers de nouveaux ROP's à installer ne se fait pas en un jour!



Explications (tri-lingue mais sous-titrée) ici! Un jeu d'enfant, n'importe qui pourrait le faire 😉 :



https://www.youtube.com/watch?v=8a6kgScyOGU&list=PL2363EA9F141CCEC3&index=20




Ouais... bon... heuuuu... surfer à du 200 Mbits avec la fibre... heu... moi j'ai pas la fibre, je n'ai que le VDSL2 et pourtant je surfe quand même à environ la moitié de ça (95 Mbits).



Donc, le FTTH c'est bien mais si ce n'est que pour surfer qu'à du 200 Mbts au début, cela en vaut-il la peine au début justement ? Car avec le FTTH, j'ai déjà lu qu'on pouvait atteindre du 1 Go en surf (et même du 1 Go en UP en même temps).
Améliorer un réseau sur tout un territoire, même comme la Belgique qui représente, en câblage de fibre, plusieurs (dizaines de) milliers de km de tranchées et de câbles et jonctions + des milliers de nouveaux ROP's à installer ne se fait pas en un jour!



Explications (tri-lingue mais sous-titrée) ici! Un jeu d'enfant, n'importe qui pourrait le faire 😉 :



https://www.youtube.com/watch?v=8a6kgScyOGU&list=PL2363EA9F141CCEC3&index=20




Ouais... bon... heuuuu... surfer à du 200 Mbits avec la fibre... heu... moi j'ai pas la fibre, je n'ai que le VDSL2 et pourtant je surfe quand même à environ la moitié de ça (95 Mbits).



Donc, le FTTH c'est bien mais si ce n'est que pour surfer qu'à du 200 Mbts au début, cela en vaut-il la peine au début justement ? Car avec le FTTH, j'ai déjà lu qu'on pouvait atteindre du 1 Go en surf (et même du 1 Go en UP en même temps).




C'est le but! Mais avant de lancer cette vitesse, Proximus (ex-Belgacom) a toujours pris ses précautions de test avant de se lancer dans une technologie non approuvée!



La 4G(+), bientôt 5G peut apporter un très bon débit aux pauvres clients toujours en ADSL 4,6 ; 3,3 voir Re-ADSL 1MBPS (difficilement accessibles via la paire de cuivre ou la fibre). Mais là aussi, il faut longuement tester et être sûr que ça ne va pas surcharger le réseau mobile pour avantager les abonnés fixes, mais qui passent par le réseau mobile!



Le réseau mobile est l'avenir pour s'affranchir du câble (même si on ne sait toujours pas si les ondes mobiles sont néfastes ou pas ; mais, même si le corps médical dit que c'est dangereux/cancéreux, je ne pense pas que la plupart des gens, tous opérateurs confondus, se débarrasseront de leur mobile!).
Bonjour Tapedur,



Après vérification je vous confirme que ce courrier est toujours envoyé lorsque la technologie peut évoluer à l'adresse du client.



Merci encore à vous pour toute votre aide très utile ;)



Excellente journée.



Jérémy




Edit : ce que je trouve dommage, c'est que Proximus soit à présent autorisé à faire, comme les câblos, du câblage semi-aérien (câbles et boîtiers accrochés en façade)! Ce qui va, d'une part, défigurer les bâtiments et d'autre part, laisser la voie libre aux vandales qui, avec une simple 'pince monseigneur', vont pouvoir priver les habitants des services à un immeuble à appartements complet! Et, réparer un coupure de fibre optique n'est pas si simple que quelques paires de cuivre :-(




est-ce que tu vas prendre ton échelle le soir pour couper un cable avec une pince monseigneur sans te faire shopper dans un quartier a forte fréquence?



réparer une coupure de fibre optique est assez simple quand même, mais pas évident a faire sur une échelle, d'accord.

tu a besoin pour cela d'une pince a dénuder, d'une lotion, d'un "cutter" spécifique et de l'appareil a fusion. (qui ne prend pas énormément de place). pendant qu'une soudure se fait tu peut préparer l'autre.



Pour ton cuivre en grosse section, comme il est blindé et remplis de graisse, tu dois enlever tout les couches protectrice, enlever la graisse qui se trouve sur ces cables, détorsader les groupes de paire, puis les paires elle même et nettoyer la graisse restante. ensuite tu peut commencer a mettre tes paires de cuivres dans les "suc" une fois tout les paires raccordée (certainement un millier) les une au autres par couleur, tu peut mettre la "chemise" de protection et faire la soudure. a ce moment là ton travail est terminé.



a la lecture de mon message, que pense tu du temps que prendra l'une et l'autre réparation simplement par la description du travail a effectué?



Tu pointe vers la vidéo que tu a certainement vue, et tu pense que cela mettra plus de temps que du cuivre?

visiblement tu n'as pas encore vu suffisamment vu de vidéo de ce genre. En raccordement cuivre, il n'y en a pas.
[

Ouais... bon... heuuuu... surfer à du 200 Mbits avec la fibre... heu... moi j'ai pas la fibre, je n'ai que le VDSL2 et pourtant je surfe quand même à environ la moitié de ça (95 Mbits).
200 mb/s c'est déja pas mal



Donc, le FTTH c'est bien mais si ce n'est que pour surfer qu'à du 200 Mbts au début, cela en vaut-il la peine au début justement ? Car avec le FTTH, j'ai déjà lu qu'on pouvait atteindre du 1 Go en surf (et même du 1 Go en UP en même temps).




sache sue tu pairera la fibre en fonction du débit que tu choisira. plus tu veut allez vite plus tu devra aligner des €€€€

Commenter