Skip to main content
Bonjour à tous, voila j'ai un gros problème qui me dérange fortement et m’empêche de jouer aux jeux en ligne normalement sur ma ps4 et mon pc. J'ai ouvert les ports demander ou mis ma console en DMZ mais rien ni fait.

Ayant fouillé un peu sur les forums et sur internet j'ai trouvé plusieurs personnes dans mon cas et j'ai également trouvé plusieurs astuces pour permettre d'avoir un Nat ouvert sur tous les jeux. je cite:



-connexion en ppoe sur ma ps4 ou mon pc; ça marche mais dans mon cas vu que j'ai 2 appareils je me retrouve donc a avoir la ps4 en Nat ouvert mais mon Pc toujours en Nat strict et impossible de se connecter en ppoe sur les deux en même temps.



-Ouvrir les ports 23, 80 et 223 dans le myproximus; chose faite mais je n'ai pas trouvé de différence.



-Demander à proximum de désactiver le CGN sur notre ligne; peut-être le problème vient de là par contre je sais pas si il est activé sur ma ligne. Pouvez-vous regarder et me le désactiver svp ?



-Et enfin j'ai également remarqué qu'il existe deux fabricants pour la Bbox3 ( Technicolor et Sagemcom). La Technicolor (celle que j'ai) a apparemment des problèmes aux niveaux des Nat qui ne s'ouvre pas même si on crée plusieurs règles. Ma question est puis-je avoir un échange avec une sagemcom ?



Merci d'avance.
Bonjour Mario67,



Je vous confirme tout d'abord que le CGN n'est pas activé sur vote connexion, mais si c'était le cas, le DMZ n'aurait probablement pas fonctionné non plus.



Sachez également que les problèmes de NAT ont été résolus depuis un petit temps sur les modem b-box3 Technicolor.



Tout d'abord, je vous conseille de mettre des adresses IP fixes pour vos appareils, entre le renage 192.168.1.128 et 192.168.1.255



Configurez ensuite l'ouverture des ports dans le modem, avec l'adresse IP des appareils correspondants.



Définissez le pare-feu en sécurité faible, et testez ensuite ce que cela donne.



Étant un joueur occasionnel, je constate également de mon côté que le NAT est parfois ouvert, modéré voire strict, sans que je ne change quoi que ce soit à ma configuration (et puis je n'ai pas du ouvrir de ports de toute façon) donc je pense que le souci n'est pas toujours lié à votre connexion, mais également aux serveurs utilisés par le jeu.



N'hésitez pas à contacter l'éditeur de jeu également, afin d'être certain des ports à ouvrir, et de la configuration à effectuer.



J'espère que la communauté pourra vous donner quelques conseils également, sur base de leurs expériences.
Bonjour, merci pour votre réponse mais je me retrouve toujours dans le nat strict.

J'ai bien attribuer une ip fixe a mon pc (voir photo), mis le pare feu a faible et j'ai ouvert les port et j'ai même effectuer un redémarrage de la bbox mais je me retrouve toujours en nat strict sur gta 5 par exemple.
Merci pour votre retour.



Après quelques recherches, je suis tombé sur une vidéo Youtube, qui explique d'autres choses à vérifier. Je vous mets également le lien du support Rockstar, où une explication/solution est donnée à ce sujet (mais je n'y ai pas accès depuis mon PC profesionnel, pour des raisons de politique d'entreprise).



Voici les liens : https://www.youtube.com/watch?v=cWhePy_4luM et https://support.rockstargames.com/hc/en-us/articles/206210548-How-to-Resolve-Errors-in-GTA-Online-about-Strict-NAT-Type



Pouvez-vous suivre les explications données, et voir si le type de NAT change ?
Alors j'ai fait tout ce que l'a personne a dit de faire dans la vidéo que vous m'avez envoyer, puis j'ai même redemmarer le pc mais ça ne change rien je suis toujours en nat strict.
Dans ce cas, comme cela ne semble pas encore avoir été effectué, je vous conseille d'effectuer un reset complet de votre modem, en appuyant 15 secondes à l'aide d'un objet pointu, lorsque le modem est allumé. Cela écrasera toute la configuration, et réinstallera le logiciel du modem. Comptez environ 10 à 15 minutes.



Il faudra ensuite reconfigurer le modem.



Si le problème est identique, nous pouvons remplacer votre modem contre un autre, afin de comparer la situation.



Pouvez-vous faire cela, et nous tenir informé ?
D'accord je vais le faire maintenant.
Merci, on attend de vos nouvelles dans ce cas !
AntoineF il est aussi possible de faire un reset une fois dans le routeur, cela peut éviter pour certains de descendre d'étage ou de courir le 100m pour faire le nécessaire 😃
Bon j'ai bien reset ma bbox3.

J'ai essayer de lancer gta 5 sans rien toucher dans les paramètres du modem après le reset et j'ai le nat strict.

Ensuite j'ai reconfigurer les règles de port mais pareille nat strict.
Bonjour. Comme Antoine l'a promis, nous pouvons remplacer votre modem par un autre, afin de comparer la situation. Vous pouvez nous contacter en message privé pour que nous fassions le nécessaire pour vous envoyer un autre modem via un point UPS (Kiala), via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Nous aurons besoin de quelques informations privées. Mas.
Voila je vous est envoyer un message
Re bonjour, j'ai bien échanger la bbox 3 avec la nouvelle.

Je l'ai reconfigurer et tout mais pareille nat strict sur gta5.
Bonjour Mario67,



J'ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider plus que cela. Tout est en ordre au niveau de la connexion et puisque le changement de B-Box ne semble pas porter ses fruits, je ne peux que mettre en cause les serveurs du jeu.



Peut-être serait-ce une bonne idée de contacter Rockstar et de voir avec eux si une certaine configuration doit être faite au niveau du port mapping de la B-Box. J'ai moi aussi joué à GTA Online et je n'ai rencontré aucun souci et je n'ai pourtant rien du configurer dans l'interface de la B-Box.
Bonjour,

Je viens essayer de brancher un vieux routeur, j'ai rien toucher dans ces parametre et j'ai bien le nat ouvert.

Et je connais un ami qui est chez proximus avec une bbox3 et lui il a le nat modere.

Donc je pense pas que cela viens de Rockstar et de toute facon quand on les contacte pour ce genre de probleme il nous renvoie directement chez notre fournisseur access internet.
Bonsoir Mario67,



Étant un joueur occasionnel, j'ai déjà constaté aussi que sur certains jeux, le NAT passait parfois de strict à modéré, ou ouvert, sans que je change quoi que ce soit à ma configuration.



Lors de votre test, vous avez branché votre routeur sur le modem b-box3, ou à la place du modem b-box3 ? A priori, après, car la ligne étant en VDSL2, je ne pense pas qu'un vieux modem-routeur puisse fonctionner avec cette technologie.



Donc si vous avez rajouté un appareil intermédiaire entre le b-box3 et le PC ou la console, c'est étrange que cela fonctionne mieux. Ou avez-vous également avec cette config, un résultat aléatoire (ouvert/modéré/fermé) ?
C'est un vieux routeur brancher derrière la bbox3 et j'ai bien le nat ouvert sur gta 5
Très étrange alors, car si cela passe encore par le modem b-box3, les règles pour l'ouverture des ports restent les mêmes, donc il est fort probable que le problème soit situé sur les serveurs de Rockstar, où entre votre connexion et leurs serveurs.
Comment déterminé cela avec exactitude, qui détermine le nat strict, modérer ou ouvert?



si ont fait une recherche sur le net en rapport avec le jeux et le nal, il est vrais qu'il y a pas mal de sujet qui en parle. +/- avec résolution.
Bonjour,

Voila après plusieurs semaine je reviens sur ce forum car il semblerais que le problème soit la bbox3 de technicolor. Il y a eut un patch apparemment sur cette bbox3 qui marche plus ou moins bien sur ps4, j'ai rarement de problème sur ce support aux niveau du nat. Mais sur pc c'est l'enfer, nat strict sur tout les jeux, impossible de jouer correctement sur gta 5 et sur destiny 2 c'est encore pire. Je peux même pas discuter sur discord avec des personnes car soit ils m'entendent mais moi je ne les entends pas ou inversement.

Alors je suis aller il y a une semaine chez un ami avec mon pc qui lui a une bbox3 sagem et la j'ai bien un nat ouvert sur pc avec gta5, pour destiny 2 il n'a eut absolument aucun problème alors que moi j'ai pas arrêté d'avoir des erreurs et déconnexion.

Donc selon moi le problème viens bien de la bbox3 technicolor donc ce serai sympa de pensez aux gamers pc et de réglé ce problème via une mise a jour.
pour destiny2 il y a un sujet récent qui ui est consacré et abondamment commenté.
Je sais mais moi c'est plus générale et ça ne s'arrete pas juste a destiny 2. Je me demandé si je pourrais avoir un échange de bbox3 avec une sagem car la nouvel que j'ai eus étais bien encore une technicolor 🙄
Le modèle SAGEM a aussi des problèmes de NAT strict... Je l'ai... Moi qui voulais me diriger vers un modèle Technicolor je suis un peu refroidis en lisant les commentaires.



Peut-être à cause du CGN qui est activé ?!
voyez le forum ou la page support afin de connaitre la marche à suivre pour le Nat strict
voyez le forum ou la page support afin de connaitre la marche à suivre pour le Nat strict



Une URL ne serait pas de refus puisque même en cherchant partout ici (forum et support) et ailleurs (ADSL-BC, recherche google) je n'ai trouvé aucune solution...



J'ai mis mon ordinateur en DMZ, ouvert les ports manuellement.... Rien à faire toujours en NAT strict ou modéré sur tous les jeux multijoueurs !



Solutions possible et non testées:

- Désactivé le CGN s'il est activé... Comment savoir si le CGN est activé, je ne vois aucune option dans "support - mon compte".

- Géré la connexion PPOE par un routeur externe à la BBOX ? Si cela marche c'est une aberration faut vraiment revoir la qualité du firmware de la BBOX... Ou donné accès au profil avancé ou expert au users ! :)



EDIT: je n'ai pas le jeu Destiny mais j'aimerais bien avoir le fin mot de l'histoire du pourquoi les users qui ont le jeu doivent au compte-goutte demandé une màj personnalisée du firmware de leur BBOX3 technicolor... 😉
pour le nat: https://fr.forum.proximus.be/search?q=nat&forum=10

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_game_trouble/particuliers/bienvenue-sur-le-support/internet/internet-a-la-maison/problemes-avec-internet/problemes-pour-connecter-votre-console-de-jeu-a-internet.html Ces solutions ne vous ont pas aidé?



pour le cgn, je crois savoir que les collaborateur peuvent le désactivé et peut-être d'autre membre aussi.

il y a aussi ceci: https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=87695&p=1374873#p1374887

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/probleme-de-passerelle-par-defaut-34155?postid=539580



pour destiny2, c'est encore une version +/- beta du firmware. Quand Prxm sera certains qu'il n'y a plus de problème avec, ils lanceront la mise à jour générale.

Commenter