Skip to main content
Bonjour!





Je viens de souscrire un packc comprenant internet confort, à la place d'internet favorite, car nous n'avons pas besoin de télécharger



beaucoup.



Ma question, peut-on aller sur internet simultanément sur 2 pc en wifi au départ de l'abonnemnet internet confort?





Merci déjà pour vos avis.





bonjour,





oui bien sûr, vous pouvez et cela fonctionne sans problème. voue pourriez même avoir plus, par exemple deux pc fixes et deux en wifi.



S'il y avaient plusieurs utilisateurs en même temps, ils pourraient cependant en arriver à se gêner dans l'utilisation de la bande passante;



on ne peut pas avoir le maximum pour tous en même temps évidemment. Il y a aussi l'utilisation du quota des Go. Si 4 personnes commencent à



exagérer sur un quota confort fixe en Go, ils pourraient l'user tout avant la fin du mois; d'ou vitesse réduite ou achats de bonus Go.



Le fait que Confort correspond à un Pc est plus relatif à l'assistance qu'il vous sera donné an cas de problème. L'assistance est pour 1 pc, pas pour 36.



Donc si vous faites part au service technique d'un problème que le deuxième pc gêne le premier; que le troisième crée des problèmes etc.., ce service pourrait vous répondre (tirez votre plan -:)) au delà d'un pc.)


Tout à fait, le réseau interne n'a rien à avoir avec l'accès internet externe:



Exemples :



- adresse internet fournie par Belgacom 173.195.66.92



- adresses internes du réseau de 192.168.1.1 à 192.168.255 (donc environ 200 pc dans la maison)



- évidemment tout celà dépendra de la bande passante du réseau local et externe....



- il faut évidemment compter sur la TV en HD ou pas, la capacité du réseau des pc (en Wifi ou câble) etc....



- la capacité locale Belgacom et téléchargement/chargement



- bref, beaucoup de facteurs qui entrent en jeu


Bonjour,



> Tout à fait, le réseau interne n'a rien à avoir avec l'accès internet externe:



C'est exact, cependant il est tout de même possible d'avoir plusieurs accès externes distincts simultanés (donc plusieurs 173.192.x.x pour suivre ton exemple).

J'ai pu l'observer en plaçant un second routeur (D-Link) derrière la bbox2 et en y introduisant mes identifiants.

Le D-Link et la bbox2 ont obtenu chacun leur propre adresse 173.192.x.x (dans ma zone géographique, c'est plutôt 109.130.x.x mais bon ...)



S'il passe par ici, je suis sûr que on4hu pourra confirmer.



Je me demande finalement si ce ne serait pas précisément ce nombre d'accès distincts possibles dont il est question dans les conditions générales :

- Start et Comfort : 1 connexion

- Favorite : 2 connexions

- Intense : 4 connexions


Il y a une différence entre les possibilités "techniques" et l'assistance de Belgacom au niveau des pc internes :



Belgacom assure un support pour un certain nombre de "connnexions simultanées" suivant leurs conditions générales. Ceci pour un utilisateur "lambda".



Pour un utilisateur "éclairé", aucun problème au niveau de son réseau interne avec accès internet pour plus de pc mais pas d'aide du sv technique si plus que.....



--------



Suis quand même étonné que vous ayez reçu deux adresse IP Belgacom différentes mais je sais qu'à une certaine époque, j'ignore si c'est le cas maintenant, Belgacom n'était pas trop regardant à ce sujet dans leur service à la clientèle, tolérant même deux accès sur le même identifiant au départ de deux localités différentes.



yo




> Suis quand même étonné que vous ayez reçu deux adresse IP Belgacom différentes



C'est pourtant bien le cas, je viens encore de le vérifier à l'instant ... ;-)

on4hu avait d'ailleurs publié un article à ce sujet sur adsl-bc : http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=67369.



Pour ma part, je n'ai pas suivi sa méthode : je ne change rien au niveau de la bbox2 mais je connecte tout simplement mon routeur via son entrée WAN sur une sortie ethernet de la bbox2. Je demande alors au routeur d'établir une connexion pppoe.

J'obtiens sans problème une seconde adresse IP Belgacom avec les mêmes identifiants.



D'où mes interrogations concernant le "nombre de PC" mentionnés dans les CG.

Mais ton explication concernant le "support" est certainement plus pertinente ! ;-)




Eh bien, on ne mourra pas idiots....merci pour le "truc" au niveau de la liaison routeur-bbox



a +


Commenter