Skip to main content
Bonjour,

Mon ami français, résident en France vient s'installer en Belgique. En boutique, il a opté pour le pack familus. Il a signé un document le 8 mai dernier, le vendeur l'a assuré que dans deux ou trois jours, il recevrait une confirmation de sa commande et qu'ensuite un rendez-vous serait pris avec l'installateur.

Le mail de confirmation est arrivé le vendredi 14 mai.

Dans la lettre de confirmation il est indiqué ceci :

"Nous sommes actuellement dans l’impossibilité de vous fournir une date et une heure de rendez-vous. Nous

vous tiendrons informé dans les plus brefs délais
"

Souhaitant aobtenir davantage de précision concernant cela, je prends contact avec le service par téléphone, une personne du reste très aimable me précise d'abord que le service doit vérifier l’éligibilité de la ligne, ce à quoi je lui répond que cela a déjà été fait en boutique et que c'était ok. Il m'explique ensuite que comme il s'agit d'une demande émanant d'un non-résident, un dossier a été ouvert au service "fraude" pour enquête afin de vérifier les données. Ne comprenant pas très bien cette procédure, je demande des informations complémentaires qu'il n'est pas en mesure de me fournir, il faut attendre, c'est une procédure habituelle dans le cas non-résidents selon lui, instaurée suite à de nombreux abus (sic). Selon lui toujours, mon ami devrait d'abord obtenir son numéro national belge avant d'être client proximus. Il devrait d'ailleurs être recontacté prochainement pour communiquer d'autres informations (son numéro national donc?)

Les démarches à la commune se feront dès que possible mais donc, selon proximus, il devra d'abord passer à la commune de son nouveau domicile avant d'être client(?)...Et compter encore une délai de dix jours minimum pour l'installation à domicile(?)

pouvez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait?


Les démarches à la commune se feront dès que possible mais donc, selon proximus, il devra d'abord passer à la commune de son nouveau domicile avant d'être client(?)...Et compter encore une délai de dix jours minimum pour l'installation à domicile(?)

pouvez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plait?




En principe il faut passez par la commune pour y être inscrit avant de devenir client.



mais la théorie dis que: "Procédure de conclusion du contrat

Demande d’accès

1. Toute personne désireuse d'obtenir un accès au réseau

téléphonique public et au service de téléphonie offert par Proximus peut

en introduire la demande auprès d'elle, de préférence au service local.

Le Client est tenu de fournir les documents et renseignements suivants :

a) si le Client est une personne physique : le Client doit s’identifier et

apporter une preuve de l’existence d’un domicile ou d’une résidence

fixe dans l’Union Européenne, sur base de documents officiels."



"Réparation - entretien

11. L'infrastructure publique de télécommunications de

Proximus, en ce compris le point de terminaison, est propriété de

Proximus. Celle-ci en assure la protection en bon père de famille. Elle

seule est habilitée à en assurer les travaux d'entretien et de réparation.

Délais

12. §1. Sauf autre délai convenu avec le Client, Proximus

s'engage à mettre tout en oeuvre pour réaliser les raccordements dans

un délai maximum de cinq jours ouvrables pour un simple raccordement.

Si ce délai ne peut être respecté, Proximus s'engage à informer le Client

des motifs du retard et du nouveau délai pour satisfaire à sa demande.

Lorsque Proximus n’a pas réalisé le raccordement :

 dans un délai de cinq jours ouvrables ou à la date convenue

avec le Client pour un simple raccordement"



https://www.proximus.be/dam/jcr:5d24e576-4960-4c24-a12f-2d3f277214db/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/common/GTC_TELEPHONIE_112012_FR.pdf.pdf



il me semble qu'il y a déja eu un cas similaire sur le forum il y a quelque mois.
Merci pour votre réponse. La législation précise bien qu'il faut apporter la preuve d'un domicile ou d'une résidence fixe dans l'union européenne et non pas comme le précisait mon correspondant en Belgique. Preuve a déjà été fournie sur base de la carte d'identité. L'inscription à la commune n'est qu'une question de jours : le temps de rassembler les documents demandés de se rendre disponible, car lorsqu'on s'expatrie, vous n'êtes pas sans savoir que les démarches administratives et autres sont nombreuses et tout est urgent...

Je n'ai pas retrouvé l'autre discussion faisant état d'un problème identique, j'aurais souhaité en connaître le dénouement
le cas similaire pourrait etre celui-ci.

https://fr.forum.proximus.be/offres-promotions-4/cherche-abo-gsm-ideal-surf-belgique-appel-vers-fixe-france-36181
J'ai donc repris contact avec le service par téléphone. Une dame m'a très gentiment répondu que le dossier était en ordre (complet suite à l'envoi d'une copie de la carte d'identité) Qu'on allait incessamment prendre contact pour fixer un rv pour l'installation.

Deux jours d'attente encore sans nouvelles et puis mon ami reçoit un mail lui demandant d'envoyer une copie de son contrat de travail...

Je rappelle à nouveau le service par téléphone : quelques inquiétudes nouvelles; nous voudrions surtout nous assurer que tout sera ok ensuite...On me répond que la procédure est normale, que c'est pour permettre le cas échéant la saisie sur salaire.

Lorsque je lui demande si un contrat en France avec une adresse française pose problème, on m'assure qu'il n'y en a pas, que cela arrive souvent.

Bien des choses m'interpellent à ce stade mais je garde mes réflexions pour moi...Je demande seulement pourquoi ne pas demander tous les documents en une seule fois, afin de gagner du temps?

Et on me rétorque que le service client ignore tout des documents à transmettre...Ou pas. Tantôt on demande la carte d'identité seule, tantôt on en exige davantage, c'est aléatoire...

Quoiqu'il en soit, à l'heure où je vous écris, la demande passée en boutique le 8 mai n'est toujours pas acceptée.

Commenter