Skip to main content
Existe-t'il (je ne crois pas) un service de fax avec numéro local dédié, comme le fait efax, qui permette d'envoyer et de recevoir des fax via une adresse email?

J'utilise vraiment très peu le fax mais un numéro spécialement dédié donne (encore aujourd'hui malheureusement) une image plus professionnelle, plus rassurante.



Je reçois mes fax en format .pdf sur mon adresse mail, très pratique en cas de déplacements!

Mais ce service me coute 50€/an pour 2 à 3 fax par an!! :(



Merci pour vos réponses...
le numéro de fax pourrait être le même que le numéro de ma ligne fixe à condition que la réception des fax soit "détectée" et réorientée vers mon adresse mail.

J'ai essayé de réceptionner mes rares fax en branchant un fax traditionnel à ma ligne fixe mais c'était infernal!

Soit il m'était impossible de brancher le fax à temps lorsque je devais recevoir un fax. Soit le fax s'enclenchait et vous cassait les oreilles sans prévenir lors de conversations téléphoniques.

Soit le fax s'enclenchait avant la messagerie et rendait impossible tout message en mon absence, soit il s'enclenchait après et rendait impossible toute réception de fax en mon absence.
Pourquoi ne pas essayer le service FAX d'OVH ? C'est également de la réception/envoi sur boîte mail.



https://www.ovhtelecom.fr/fax/



Cela correspond exactement à votre profil et vous coûterait 1,19€x12 = 14,28€ par an 😉 Et vous avez même un numéro "belge" dédié.



Le service est français, mais tout à fait disponible en Belgique !
je regarde ça tout de suite!! UN TOUT GRAND MERCI POUR L'INFO!
Sur le site web tout semble pourtant si facile...



Ensuite on bute sur la portabilité du numéro qui doit être vérifiée... (ce serait un véritable "plus" car j'ai mon numéro de fax sur mes papiers à entête et mes cartes de visite...)

J'appelle leurs services par téléphone... le répondeur ne propose aucune orientation concernant le service fax, ça commence mal! Je choisi un autre domaine en espérant qu'on pourra me répondre ou me réorienter...

S'en suit une attente... encore et encore... 15 minutes d'attente et rien...



pffff
Le plus simple est de le faire en deux étapes, comme pour le numéro fixe.



Dans un premier temps, commander une ligne de fax, avec un nouveau numéro proposé par OVH. Faites ce qui est nécessaire afin d'être opérationnel. Ne vous préoccupez pas de la portabilité.



Dans un second temps, une fois que vous êtes client, allez dans votre "compte client" en ligne dans lequel vous pourrez vous-même demandez une portabilité de numéro, c'est gratuit.



Au final, si vous avez la même configuration que moi, vous enverrez vos fax avec votre ancien numéro Proximus, tandis que vous recevrez tant les fax envoyés sur l'ancien numéro Proximus que sur le nouveau OVH. Bref, deux numéros de réception et un d'envoi.



Dans les faits, malgré que je dispose de deux numéros de réception, celui d'OVH est complètement inutile. J'utilise uniquement le numéro que j'ai fait porté depuis Proximus.



PS : Je vous conseille également de prendre une ligne fixe OVH. Pour 1,19€ par mois, vous avez un numéro fixe belge (portabilité possible aussi), avec les appels vers les fixes européens gratuits 24/24 (max 1h par appel, mais il suffit de raccrocher et d'appeler à nouveau) et des tarifs très bas vers les GSM.
Je pensais qu'il était nécessaire de régler le portage du numéro avant la commande.



Mon problème c'est que mon numéro de fax actuel est un numéro "virtuel" eFax... j'ai peur que la portabilité soit impossible!

Si je perds ce numéro, je n'ai aucune chance de le récupérer.



Mais mon abonnement actuel chez eFax est encore valable un an! J'ai déjà payé les 50€ pour prolonger jusqu'au mois de janvier 2018. Donc, en procédant comme vous me le conseillez, je risque au pire de payer 1,19€/mois en plus pour un second numéro de fax. Si je ne parviens pas à transformer mon abonnement en gardant mon ancien numéro de fax, j'ai le temps de m'organiser pour changer mes cartes de visite et autres papiers et prévenir mes clients du changement de numéro.



Merci encore.



ps. pour la ligne fixe, j'y songerai mais c'est surtout l'hébergement de site web etc qui m'intéresse également! Je vais creuser tout ça! (je suis actuellement chez Amen.fr)
Dans ce cas, tentez de joindre OVH par téléphone pour leur poser la question. Peut-être ont-ils déjà eu une expérience de portage eFax vers OVH.



Je lis que vous aviez des soucis pour les joindre. De mon côté, j'ai eu besoin de les appeler deux fois et sans trop de soucis. 🙂

Commenter