Skip to main content
Est-il possible de rendre un numéro fixe "privé" pour éviter les appels intempestifs des sociétés de démarchage ?
Bonjour,



J'ai fait réactiver ma ligne fixe lundi après plusieurs années avec un numéro soi-disant privé, et le téléphone sonnait déjà que l'installateur n'était pas encore parti. Depuis, j'ai 15 appels par jour, y compris pendant la nuit. J'ai coupé la sonnerie du téléphone, ce qui le rend bien entendu parfaitement inutile. Je ne vais donc sans doute pas garder cette ligne très longtemps...
@rtit70 changer tout simplement de numéro et voyer pour mettre votre numéro sur la liste ne m'appelez plus.



@ triplej, il est tout a fait possible de rendre un numéro fixe moyennant un supplément. vous pouvez aussi vous mettre sur la liste ne m'appelez plus.



pour vous 2 si une société vous appelle encore suite a cet inscription demandez si il connaisse la liste robinson et prenez note de l'entreprise pour laquelle il font les démarche. portez plainte ensuite auprès de cette société pour indiquer que la société de démarchage ne respecte pas les loi en vigueur.
@tapedur je ne demanderais pas mieux de changer de numéro, c'est ce que j'ai demandé dans ma plainte à Proximus, et la seule réponse que j'ai eu est la désactivation des appels surtaxés sortants... Bizarre de devoir mettre un numéro privé sur la liste Robinson, non ? Et finalement, j'aimerais pouvoir parler à ces "gens" qui appellent mais il n'y a jamais personne au bout du fil (centrale d'appel). Mon numéro de portable n'est pas sur la liste Robinson et pourtant je ne reçois jamais d'appels non sollicités. Je ne sais pas quel numéro pourri Proxmus m'a refilé.
le truc dans ces cas la, si vous détecté un blanc avec un numéro privé, raccroché immédiatement.



Pour les portable, les numéro ne sont pas repris dans un annuaire sauf demande expresse.
Un numéro privé non plus...
Bonsoir, afin de vous aider avec plaisir, pouvez-vous me suivre via ce lien



https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



Bien à vous,



Michael
Un numéro privé non plus...



Je voulais dire que quand vous recevez un appel avec un numéro privé et que personne ne répond directement, raccroché.



Faite cette procédure plusieurs fois et cela en est finit ou quasiment.
Et moi je parlais du fait qu'un numéro privé ne figure pas non plus dans l'annuaire.



J'ai déjà activer l'option pour refuser les appels masqués. Ce ne sont pas des numéros privés qui appelent. Je ne vais pas me lever 10 fois pendant la nuit pour décrocher. Pour l'instant la sonnerie est coupée en permanence, je me contente de regarder chaque jour le journal d'appel grandir de façon hallucinante.
vous avez largement de quoi porté plainte auprès du médiateur. faite le au plus vite avec une copie de votre journal d'appel.



Avec le dossier du médiateur vous pourrez porté plainte auprès de la police aussi pour harcellement.
Je pense qu'il est plus simple de supprimer cette ligne que je n'ai que depuis une semaine si Proximus ne me donne pas un autre numéro... A quoi bon porter plainte, ce numéro n'était même pas à moi avant lundi et personne ne sait que c'est le mien maintenant (à part Proximus)
et que faire ensuite?
Je pense qu'il est plus simple de supprimer cette ligne que je n'ai que depuis une semaine si Proximus ne me donne pas un autre numéro... A quoi bon porter plainte, ce numéro n'était même pas à moi avant lundi et personne ne sait que c'est le mien maintenant (à part Proximus)



Bonjour,



Fait toujours une recherche sur le net pour voir si il n'est pas attribué à quelqu'un d'autre, qui a changé pour le même raison....:8



@+ Gilbert 🆒
pas bête, mais cela ne résoudra pas le problème en amont.
Non, déjà fait, le numéro n'apparait nulle part... j'espère quand même que quand Proximus réutilise un numéro pour un numéro privé, il s'assure que le numéro était privé avant aussi...



@tapedur: et bien je continurai à faire comme je faisais jusque lundi et tant pis pour la ligne fixe analogique...
0800/98.033 pour le rendre privé!



Mais privé ne veut pas dire "non-appelable"! Donc, les call centers, généralement étrangers, de démarchage qui utilisent les logiciels basés sur le principe du "appels d'un n° de base et ajout d'une unité à chaque appel" (exemple : 021234567, 021234568, 021234569, 021234570, ...) tomberont toujours sur toi un jour ou l'autre! Et en tant que sociétés étrangères, il ne sont pas soumis à la liste 'ne m'appelez plus'.
Il est privé... je sais bien qu'il est appelable, mais je n'ai quasiment pas d'appels de ce genre sur mon portable, qui n'est pourtant pas sur la liste. Ce ne sont pas des numéros étrangers qui appelent, mais des 071 et 02 (qui ne sont pas dans l'annuaire) et (les fois où j'ai décroché) tombent dans le vide (donc appels en parallèle sans doute). Je ne sais pas à quoi a servi ce numéro avant qu'on me le donne, mais je n'ai pas tiré le bon....
Même si les n°s ont un préfixe belge, ils peuvent venir de l'étranger (l'appel part d'un pays, redirigé en voice over IP vers un autre et ainsi de suite pour brouiller la traçabilité du n°).



De plus, les appels sur fixes sont gratuits ou beaucoup moins chers que sur un mobile via internet. Donc, logique que la plupart des démarchages commerciaux se fassent sur des fixes!
Et en tant que sociétés étrangères, il ne sont pas soumis à la liste 'ne m'appelez plus'. faux. surtout si il travaille pour le compte d'une entreprise belge.
Bon, après avoir déposé une deuxième plainte, j'ai été contacté par une très charmante dame qui m'a signalé que le numéro qu'on m'avait attribué n'était pas privé et m'en a alloué un autre gratuitement. Elle a en plus activé une option (mystérieuse) qui limite les appels commerciaux. Bref, depuis le changement en début de soirée, pas encore un seul appel... je croise les doigts car j'ai quand même envie de la garder, cette ligne...
Et en tant que sociétés étrangères, il ne sont pas soumis à la liste 'ne m'appelez plus'. faux. surtout si il travaille pour le compte d'une entreprise belge.



L'inscription sur cette liste ne dépend que de la volonté des sociétés qui se veulent "éthiques ou respectives". Belges ou étrangères ; elles ne s'inscrivent que si elles veulent!

Commenter