Skip to main content


Bonjour,





Je suis client depuis très longtemps chez Belgacom (depuis le jour ou j'ai ouvert une connexion internet en 2002) et suis un fervent défenseur de Belgacom et de son service après-vente... Ce qui fait que j'ai dans mon entourage proche plusieurs clients de Belgacom qui ont acheté le décodeur HD 160 Go (http://www.belgacom.be/fr/prive/produits-et-services/television/equipement/un-decodeur-hd-pour-belgacom-tv/decodeur-high-definition?page=t_hbs_tv_hard_dechd_s)





Bizarrement, nos décodeurs ont commencé à déconner après une durée de vie plus ou moins équivalente... différents symptômes sont apparu dans le même ordre et de manière identique...





Pour faire court, chaque redémarrage du décodeur, un nouveau symptôme arrive... voici une liste des symptômes (non-exhaustif) :





  • Bug d'affichage du menu à l'écran

  • Blocage du décodeur sur P203 au démarrage

  • Perte des options de retour en arrière d'une émission en cours de visionnage

  • La led rouge qui signale un enregistrement sur le décodeur ne fonctionne plus

  • Perte du contenu du disque dur et affichage de 0% d'espace restant

  • Le décodeur ne fonctionne plus...



Ce ne serait arrivé qu'à une personne... cela me paraîtrait normal... Que cela arrive à plusieurs personnes et de la même manière... cela me paraît improbable...





Ce n'est pas tant le fait que je doive acheter un nouveau décodeur (ben oui il est amorti en à peine un peu plus de deux ans de location!) qui me pose problème... c'est la pratique de l'obsolescence ! Non seulement cette pratique est immorale mais en plus elle contribue à l'épuisement des ressources et à la pollution qu'on connait aujourd'hui.





Vous, Belgacom, qui avez une plus grande estime de vos clients que votre concurrence… comment expliquez-vous ce phénomène ?



J'ai ce type de décodeur depuis plus de 3 ans.





Maintenant, c'est comme tout matériel technologique, ca passe ou ca casse, pourquoi ?...





Je ne sais pas si c'est un phénomène d'obsolescence, on en parle beaucoup, mais .....reste à le prouver.





De toute facon, je ne me fais d'illusion quand j'achète un appareil quelconque, si il y a un défaut de base, le problème apparaît la première année et donc sous garantie.





Après, celà devient une loterie....





cool




Bonsoir David,





Je ne pense pas que ce soit un problème d'obsolescence programmée pour la simple raison qu'a ma connaissance, il n'y a pas deux séries distinctes pour la vente et la location.





Si les appareils en location devaient tous claquer après un certain temps, Belgacom serait financièrement perdant.





Concernant la cause des défectuosités décrites, je n'ai pas de réponses; cela pourrait aussi bien venir des conditions de stockage, de transport ou peut-être de la ligne, à moins que ce soit du au 'pas de bol' ou au hasard.




L'obsolescence est une Science ;)





Ici un exemple qui permet de comprendre l'intérêt de cette Science : (Attention, il s'agit d'un exemple pas d'une démonstration de pratique !!!)





L'entreprise X vend et loue ses décodeurs





L'entreprise X est un commerçant. Lorsqu'il vend un décodeur, il gagne de l'argent sur cette vente. (prix de vente - prix d'achat = bénéfice)





De même, il gagne de l'argent sur la location puisqu'il suffit d'un peu plus de deux ans de location pour arriver au prix de vente. A partir de cette date et jusqu'à la mort de l'appareil, l'entièreté de la location est du bénéfice.











Si on programme la durée de vie de l'appareil à 7ans (chiffre aléatoire ça aurait pu être 5 ou 10 ans), cela permet de vendre régulièrement des décodeurs pour continuer à faire de la marge sur le matériel vendu.





Pour la location, c'est pareil... après 7 ans L'entreprise X doit te donner un nouveau décodeur. Un rapide calcul nous montre que :





7 ans de location à 8 euros = 672 euros





Prix du décodeur = actuellement 125 euros mais prenons le plus réscent à 225 euros





Bénéfice de la location par rapport à la vente : 447 euros











En programmant l'obsolescence du décordeur à 7 ans, tu finances largement l'échange standard lors de la mort de l'appareil et il y a une belle petite marge en cadeau...





Comme le dit Max, un défaut se voit bien souvent la première année... donc sous garantie constructeur.











Par contre, faire du matériel increvable (vu la complexité des appareils c'est un peu utopique) n'a aucun intérêt puisqu'on en vend qu'une fois à une personne... Pour la location, si vous s'avez que les appareils sont fiables à plus de 10 ans... jamais vous ne loueriez le décodeur...





L'entreprise X a tout intérêt à louer ses décodeurs vu la marge supplémentaire qu'il fait par rapport à la vente.




Je ne pense pas qu'il ai un obsolescence programmée, mais par contre leurs mise à jours répétée et NON securisée, m'ont couté aussi un décodeur.





Si un bug se produit lors d'une mise a jour automatique, le programme REFORMATE votre disque dur et vous perdrez tout vos enregistrements. Aucune sécurité ! moi sur le bios de ma carte mère de mon Pc j'ai un Backup automatique, mais ici Belgacom s'en fou


Commenter