Question

Où est la vitesse promise ?


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour à toutes et tous.

Je suis fulmine contre le service technique de Proximus.

Le 07/09/2016 je reçois une lettre m'informant que l'on va améliorer ma ligne. Je me renseigne aux fins de savoir en quoi consiste cette amélioration et on me répond que ma ligne va être vectorisée.

Cette inervention aura lieu le 21/09 et ma présence n'est pas requise à mon domicile. Cela tombe bien car je suis en vacances du 15 septembre au 02 octobre. On me précise également que ma ligne passera à 70 Mbps.

En rentrant hier soir qu'elle ne fut pas ma surprise de constater en faisant un test au moyen de "speedtest" que ma vitesse réelle, qui était avant de 56 Mbps est passée à 54 Mbps. Cette diminution de vitesse est très légère j'en conviens mais ce qui me chiffonne c'est que je ne vois pas où se situe l'amélioration promise.

Je téléphone donc au service technique ce matin qui me dit que ma ligne est bien à 70 Mbps, que Proximus est seulement responsable de l'envoi du flux jusqu'à la bbox et que entre la bbox et mon PC cela peut dépendre de divers facteurs, câble, période de test (affluence sur le net ou non) etc.

Or, il me semble que sur mes 15 jours d'absence, mes câbles n'ont pas changé et quant à "l'encombrement" des l'internet c'est du pipo car j'ai fait le test hier à 22h00 et ce matin à 06h30 et toujours la même vitesse de 53 et 54 Mbps

Je sais que d'aucun ne diront que plus de 50 Mbps c'est déjà pas mal et ça je suis entièrement d'accord mais alors à quoi sert de venir me promettre une vitesse plus rapide si ce n'est pas le cas et en plus me soutenir au sv technique que tout va bien.

D'autre part, hier soir je suis allé à cette adresse : http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html
et j'ai constaté que la vitesse maximum indiquée est de 64 Mbps et non 70.

Ce matin, je suis allé de nouveau à cette adresse et la j'obtiens le message suivant :
En raison de contraintes techniques, votre demande n'a malheureusement pas été traitée.
Veuillez nous contacter pour recevoir des informations sur votre vitesse internet.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Je commence à me demander si on ne se moque pas un peu du monde chez Proximus.

Cordialement
Gérard

17 commentaires

Bonjour,
Est-ce une b-box2 ou une b-box3 qui est utilisée ? Quant au test de vitesse de connexion, ce n'est qu'une estimation qui est donnée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Gérard,

Cette inervention aura lieu le 21/09 et ma présence n'est pas requise à mon domicile. Cela tombe bien car je suis en vacances du 15 septembre au 02 octobre. On me précise également que ma ligne passera à 70 Mbps.
Il est normal que tu n'aies constaté aucune amélioration pour l'instant.
L'"intervention" consistait à remplacer les cartes électroniques dans les ROP afin d'assurer la compatibilité avec le vectoring.
A partir de cette date, il faut compter une trentaine de jours pour que les profils "vectoring" soient réellement activés et qu'une amélioration soit donc perceptible.
Il faut ensuite encore attendre une dizaine de jours pour que le DLM booste éventuellement encore la vitesse.

Tout ça, dans le meilleur des mondes, évidemment ! ;)

Par ailleurs, il est fort probable que le site de test proximus ne soit pas encore adapté...

@Yamato : notre ami possède déjà une bbox-3 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour,
Est-ce une b-box2 ou une b-box3 qui est utilisée ? Quant au test de vitesse de connexion, ce n'est qu'une estimation qui est donnée.


c'est une bbox 3
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Gérard,

Cette inervention aura lieu le 21/09 et ma présence n'est pas requise à mon domicile. Cela tombe bien car je suis en vacances du 15 septembre au 02 octobre. On me précise également que ma ligne passera à 70 Mbps.

Il est normal que tu n'aies constaté aucune amélioration pour l'instant.
L'"intervention" consistait à remplacer les cartes électroniques dans les ROP afin d'assurer la compatibilité avec le vectoring.
A partir de cette date, il faut compter une trentaine de jours pour que les profils "vectoring" soient réellement activés et qu'une amélioration soit donc perceptible.
Il faut ensuite encore attendre une dizaine de jours pour que le DLM booste éventuellement encore la vitesse.

Tout ça, dans le meilleur des mondes, évidemment ! ;)

Par ailleurs, il est fort probable que le site de test proximus ne soit pas encore adapté...

@Yamato : notre ami possède déjà une bbox-3 ;)



Voila une réponse qui a le mérite d'être clair . Merci beaucoup ccol. On me l'aurait expliqué comme ça ce matin lorsque j'ai téléphoné au sv technique, j'aurais été satisfait.
Pourquoi diable les conseillers au téléphone ne sont ils pas aussi compétents que vous ? Mystère et boule de gomme !

En tous cas, je vous remercie tous pour votre diligence à me répondre mais surtout de m'avoir clarifié la situation

Bonne journée
Gérard
Bonjour à tous,
je vois en lisant ces posts que l'amélioration est en cours...Il est temps ! De mon côté, j'ai laissé tomber la bataille car je suis épuisé de l'incompétence des conseillers de Proximus. Cela fait maintenant deux ans que nous essayons d'être upgradé en profil 70/10 Mb/s mais rien n'y fait, nous avons actuellement un profil 16/2 Mb/s (quand tout va bien). J'ai rencontré un technicien en train de travailler sur la borne située juste en face de notre domicile pour essayer d'avoir des infos techniques... Comment est-ce possible qu'on ne puisse pas savoir quel est le planning d'upgrade des équipements à proximité de son domicile ? Exemple, vectoring disponible à partir de ... Nous avons décidé de passer à la concurrence.
Bien cordialement.
JC
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour à tous,
je vois en lisant ces posts que l'amélioration est en cours...Il est temps ! De mon côté, j'ai laissé tomber la bataille car je suis épuisé de l'incompétence des conseillers de Proximus. Cela fait maintenant deux ans que nous essayons d'être upgradé en profil 70/10 Mb/s mais rien n'y fait, nous avons actuellement un profil 16/2 Mb/s (quand tout va bien). J'ai rencontré un technicien en train de travailler sur la borne située juste en face de notre domicile pour essayer d'avoir des infos techniques... Comment est-ce possible qu'on ne puisse pas savoir quel est le planning d'upgrade des équipements à proximité de son domicile ? Exemple, vectoring disponible à partir de ... Nous avons décidé de passer à la concurrence.
Bien cordialement.
JC


Bonjour juandelavina

Je suis d'accord avec vous concernant l'incompétence des conseillers de Proximus.

Cela dit si vous avez vu des techniciens travailler à la borne juste en face de chez vous, cela ne veut pas forcément dire que c'est relatif à votre ligne. Il y a plus d'un raccordement à chaque borne. Normalement si des travaux sont prévus sur votre ligne, vous devriez recevoir une lettre d'avertissement.

Moi j'ai reçu une lettre le 07/09 m'informant que des travaux seraient effectués le 21/09 entre 08:00 et 12:00 avec une interruption des services de 10 à 15 minutes. La présence de l'abonné n'est pas requise et c'est tant mieux car a cette date j'étais en vacances.

Maintenant comme préconisé par ccol, je vais attendre un mois et voir venir. Wait and see comme dit le proverbe.

Cordialement
Bonne fin de journée
Gérard
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
@Gérard 15980

As-tu fait le test en mode câblé sur la Bbox? Le Wifi peut te faire perdre pas mal de vitesse!

Comment est-ce possible qu'on ne puisse pas savoir quel est le planning d'upgrade des équipements à proximité de son domicile ? Exemple, vectoring disponible à partir de ...
JC


2 raisons :

- le service technique peut-être en attente des autorisations de la commune et/ou région pour faire les travaux, sans avoir de date de réception de ces autorisations
- ils ne communiqueront jamais une une date, si ils l'ont, pour ne pas que celle-ci soit communiquée à la concurrence
Badge +4

Comment est-ce possible qu'on ne puisse pas savoir quel est le planning d'upgrade des équipements à proximité de son domicile ? Exemple, vectoring disponible à partir de ...
JC


au propos de Devil s'ajoute le fait que cela fait partie d'étude mené en interne. et qu'il faut entre 12 et 18 mois pour avoir la fibre aux borne a partir du début de l'étude.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
@ Devil

Je ne travaille pas avec la wifi. Mes deux PC sont reliés à la bbox en ethernet, l'un directement sur la bbox et l'autre via prise CPL. La wifi ne me sert que pour mes tablettes.

Cordialement
Gérard
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Jean-Christian,

Je suis vraiment désolé d'apprendre que vous avez décidé de passer à la concurrence.

Sachez que nos agents qu'ils soient au téléphone ou même sur le terrain ne peuvent pas être forécement au courant des travaux prévus dans la zone.

Pour votre information, sachez que chaque borne sera équipée d'une carte Vectoring, le déploiement est toujours. Je ne sais pas si vous avez déja pris les mesures nécéssaires pour changer d'opérateur mais si vous le souhaitez je peux me renseigner sur la disponibilité du Vectoring dans votre zone.

Pour cela, il me faudrait votre numéro de ligne via message privé à l'équipe Proximus que vous pouvez envoyé via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Daniel
Badge +4
@daniel essayé, vous et vos collègues, de ne plus répondre via votre logiciel. Dans votre logiciel vous avez certainement une architecture comme sur les fils de new. Or les contributeur du forum n'on pas cette architecture des message devant leur yeux.

donc il serait préférable de mettre le pseudo en regard de votre message afin d'éclaircir la conversation et que le destinataire soient réellement viser.

merci
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Re bonjour à tous

Voila, depuis un mois, suite aux travaux de Proximus sur ma ligne, comme me l'avait prédit ccol, ma connexion à bien progressé
Je suis en download à +/- 64 Mb/s contre 56 avant et en upload à +/- 14 Bm/s contre +/-7 avant

http://www.speedtest.net/my-result/5731336647

Bonne soirée à Tous

Gérard
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Gérard,

Excellente nouvelle et merci pour ton retour !
En principe, ta vitesse en down devrait encore progresser dans les prochains jours/semaines suite au passage du DLM 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Voilà ma vitesse aujourd'hui http://www.speedtest.net/my-result/5752090737 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Patricia : joli ! :)
Finalement, tu n'auras pas dû attendre autant que prévu ! 🆒
Voilà qui risque de faire baver notre ami Gérard d'impatience ! 😃
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Gérard,

Excellente nouvelle et merci pour ton retour !
En principe, ta vitesse en down devrait encore progresser dans les prochains jours/semaines suite au passage du DLM ;)


Re bonjour ccol

Et bien le DML n'a pas tardé et je ne vais pas baver du tout lollll :D

Ma connexion est devenue un véritable TGV après seulement 1 mois et 9 jours après la vectorisation.
http://www.speedtest.net/my-result/5756859397

Cordialement
Bon week-end à tous

Gérard, un client satisfait de Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Belle évolution, en effet ! Content pour toi, Gérard ! :)
Bon W-E !

Commenter