Skip to main content


Coucou,











Je viens d'installer la b-box2 et après une petit test j'étais à une connexion de 4,2Mbps, j'ai déplacé un la boite pour connecter la cable VDSL au plus près de l'entrée du cablage téléphonique dans la maison et je suis passé à du 6Mbps.











Que pourrais-je faire pour arriver plus près des 50Mbps annoncé dans la pack ??? Y-a-t'il un document technique sur lequel je peux me référrer pour amélioré ça ?





Bien à vous,





Jérôme



Tout celà dépend de votre ligne, compatibilié, distance du ROP (cabine relais de Belgacom).





Les 50 Mbps ne sont pas nécessairement acquis dans la réalité.





Il s'agit du maximum.....





Vérifiez votre numéro de ligne sur le site de Belgacom pour voir les options disponibles http://www.belgacom.be/bwt/Login.action?productName=TV&request_locale=fr" target="_blank





Vérifiez votre profil dans la bbox : login - admin / mot de passe - le n° série de votre bbox sur l'adresse 192.168.1.1





cool










Bonsoir Jérôme,





On peut encore ajouter aux commentaires de Max que vous êtes probablement en adsl2.





Vous pouvez le vérifier dans les statistique de la bbox2 (tapez http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=xxxxxxxxxx dans votre navigateur, les x représentent le n° de série de la bbox2); allez à 'advanced setting' puis à 'statistics', suivant que vous êtes en adsl ou en vdsl, l'onglet correspondant sera complété.





Vous pouvez ensuite utiliser le lien de Max (disponibilité TV) ou celui-ci (disponibilité produits belgacom) que je trouve plus clair, vous choisissez un des produits internet et le résultat vous affiche clairement si vous avez accès à l'adsl ou au vdsl.





ATTENTION, si vous êtes bien en adsl et que le test vous dit que le vdsl est disponible, vous devez faire une demande de migration, ce n'est jamais automatique.





Comme le souligne Max, la vitesse dépendant de plusieurs paramètres, les 50 Mbps en VDSL sont rarement atteint il y a déjà des profils à partir d'une dizaine de Megas.




















































































VDSL Version


Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47


VDSL line status


SHOWTIME


Downstream Training Margin


: 25.0 dB


Downstream line rate


9064 kbps


Upstream line rate


552 kbps


TX total power


3.5 dbm


Downstream delay


7.5 ms


Upstream delay


3.1 ms






voila ce que donne la bbox2













Résultat du test de disponibilité

















































Produit


Internet Comfort


Numéro de ligne


071308603




Statut


Disponible


Technologie


VDSL2






et la ce que j'ai sur le site.











Je pense donc que tout est bon.





Je suis d'accord qu'il y a des limitations causées par différentes raisons, mais bon quand on paye pour avoir quelque chose ce n'est pas pour avoir 6M sur les 50 (donc 12%) et avoir un ping de plus de 50 ms en permanence...





Dans mon travail, mes clients n'ecccepteraient pas d'avoir leur produit qui fonctionne à 12% de ses capacités ...





En voyant les cables rentrent chez moi, je me demande si ils sont encore valable, vu que leur installation me semble relativement ancienne...




Bonsoir,





























Downstream line rate


9064 kbps


Upstream line rate


552 kbps






Il y a tout de même un souci : si la bbox2 confirme en effet que tu es en VDSL2, les valeurs qui précèdent indiquent que ta connexion est en mode 'repair'.



Cette situation survient principalement lorsque l'installation n'est pas conforme.





A ce sujet, je note ta phrase 'j'ai déplacé un la boite pour connecter la cable VDSL au plus près de l'entrée du cablage téléphonique dans la maison et je suis passé à du 6Mbps.'





Si la prise ou tu obtenais '4 Mbps' n'est pas la première sur la ligne, cela peut expliquer tes chiffres anormaux.





Il faut absolument vérifier ton câblage pour qu'il soit strictement conforme à ce schéma :

















Tu as normalement reçu un fascicule expliquant le montage. Il faut le suivre et le respecter à la lettre !



Le vdsl2 est normalement très stable mais très sensible à la qualité de l'installation ;-)





Lorsque tu seras sûr de ton montage, téléphone au 0800/22424 : il s'agit d'un robot qui va contrôler ta ligne et, si tout est correct, t'attribuer le meilleur profil possible.





Attention : lorsque le 'meilleur profil' aura été attribué, surtout n'utilise plus le robot. De cette manière, si ta liste reste stable pendant deux ou trois semaines, il n'est pas impossible que le monitoring automatique de ta ligne (DLM) fasse encore monter ta vitesse ! ;-)




Bonsoir ccol,











Bien que je ne soit pas encore concerné (j'ai quand même espoir de migrer avant ma mort) je me pose une question par rapport au schéma que tu publie (et je parie que je ne suis pas le seul).





Je comprend bien que le câble d'arrivée se connecte sur la borne noire (en bas à gauche) mais pourquoi les bornes bleu et verte comprennent le terme 'éventuel' ?





Cela veut-il dire qu'on peut 'éventuellement' brancher le modem soit sur la borne bleu soit sur la fiche centrale à 6 trous ? idem pour le téléphone, c'est soit sur la borne noire soit sur la fiche centrale ou encore sur l'une des deux fiches téléphone?





Remarque ça veut peut-être juste dire 'vous pouvez brancher votre 'éventuel' téléphone et votre 'éventuelle' bbox.





Max t'a pas un cachet pour moi? bobo la tête ;-)










Bonsoir Marcs,





Effectivement, il se peut que l'installation n'ait pas besoin d'utiliser les borniers bleu et vert.



Ils ne sont là que pour permettre le raccordement de prises secondaires dans la maison.





J'ajoute que si des prises secondaires sont nécessaires, il est obligatoire de les raccorder sur ces borniers.



Si on passe outre et qu'on les raccorde sur une dérivation faite à partir du bornier noir, on obtient le type de problème rencontré par Jérôme.





On utilisera le bornier bleu uniquement pour raccorder une 'prise modem' et le bornier vert uniquement pour raccorder les 'prises téléphonie'.



Ce cas se présente par exemple lorsque la prise principale est située à la cave : dans cette situation, on préfère sans doute placer le modem et les téléphones au rez-de chaussée ou dans les étages.





Sinon, en l'absence de prises secondaires, le modem se branche directement sur le filtre (non illustré sur le schéma) et les téléphones dans les deux connecteurs téléphoniques rj11 de la prise TF2007(connecteurs noirs sur le schéma).





Voici une photo de la TF2007 munie de son filtre NTP2007 :











Note la présence du connecteur 'DSL' au bas du filtre ainsi que les 2 connecteurs pour la téléphonie, situés sur la prise.





Dernier détail : c'est la 6ème 'pin' du filtre (au centre) qui sert de levier de commande pour configurer mécaniquement la manière dont les signaux sont dirigés vers les borniers vert et bleu :





- en l'absence de filtre : le bornier bleu n'est pas raccordé et le bornier vert reçoit directement le signal du bornier noir.



- avec le filtre : le bornier bleu reçoit directement le signal complet du bornier noir tandis que le bornier vert reçoit le signal téléphonique filtré.





(Le fil noir sur le bouton bleu et le fil blanc sur le bouton rouge ... Mais pas si viiite ! :-D)


Commenter