Pas contente du tout


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
  • Résident
  • 463 commentaires

Bonjour,


Depuis ce matin c'est l'amentable. belgacom chipote une fois de plus sur les lignes. Ma ligne est devenue très instable. Je ne parviens pas à contacter le Help desk. Pas moyens de les atteindre par téléphone, impossible d'entendre la communication. Avec le smartphone pas de problème. Ils vont peut être me rappeler cet après-midi. Il ne faut pas que l'on nous prennent pour des débiles. Nous avons tout ce qu'il faut pour vérifier la vitesse et la distance des lignes quoi qu' ils puissent dire le contraire.


En plus j'ai la preuve que Belgacom a changé la distance de la centrale qui est maintenant plus grande par rapport à il y a deux ou trois jours.


J'ai donc décidé que ça suffisait. Ce sera maintenant le Médiateur des télécoms. Des problèmes tous les deux mois ça dépasse les limites.


Surtout que c'est générale sur deux communes bruxelloise.


home

18 commentaires

Bonjour home,

J'ai bien lu votre message et me permet de vous répondre en public. Quand j'analyse votre ligne et les temps de connexion de votre modem sur celle-ci, je suis étonnée que vous en arriviez à la conclusion que votre ligne est instable.

Pour ce seul mois de mai, votre modem reste régulièrement connecté à internet durant 96 heures d'affilées (4 jours) sans aucune déconnexion internet. La dernière connexion a duré 94h36min d'affilées pour s'interrompre ce mardi matin à 09h44 et pour reprendre à 9h46.

Je ne vous cache pas qu'une mesure électrique du câble révèlent un léger défaut mais à voir la stabilité de vos temps de connexion, je ne suis pas certain qu'il y soit pour quelque chose.

Je fais le nécessaire pour que vous soyez appelée ce mardi matin sur votre GSM pour analyser la situation en direct.

Bien à vous,
Eva
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour Eva,


Merci pour vos commentaires mais l'appel téléphonique ne m'a pas donnée satisfaction. Ce sont toujours les mêmes questions que l'on pose. Avec fil ou sans fil, décodeur braché ou pas, Tv allumée ou pas.


La réponse est toujours la même, avec fil ou pas ça ne change rien, mon décodeur est débranché du courant tout les soirs, ma TV n'est jamais allumé ni en stand by quand le PC est allumé. Avant je savais téléphoner, regarder la télé avec le PC allumé sans problème, maintenant ce n'est plus possible. J'appelle ça reculer.


Qu'entendez-vous par mesure électrique du câble, quel câble. A Auderghem les abonnés de belgacom ont les problèmes identiques. A l'heure où vous boostez certains de vos abonnés et donnez du 30 ou de 50, nous devons nous contenter d'un petit 10 quand tout va bien. Nous dépendons tous de la centrale des tritomas, je pense que c'est là le problème. Dans ma rue il y a exactement 6 bornes à 50 mêtres pourquoi ne pas nous connecter à ces bornes quand on sait très bien que la centrale Tritomas sera occupée par le commissariat de Police en fin d'année et que dans le futur elle disparaitra. Il y a déjà des travaux en cours pour la future implantation de ce commissariat. Précision je ne suis pas la seule abonnée de l'immeuble qui a des problèmes, tous les abonnés de notre immeuble doivent souvent faire appel pour régulariser des coupures, pannes de toutes sortes. Idem pour les immeuble aux alentours ainsi qu'à la place Keym et Auderghem.


Voilà ce que je devais vous dire. On verra maintenant ce que le Médiateur des télécom dira.


Encore une chose j'ai eu le malheur de dire que la distance par rapport à la centrale avait chagé, de 847 m c'est devenu 866 m. Comme par hasard plus moyen de faire le test avec le logiciel en question. Bien à vous. home




bonjours home


la mesure ne veut pas dire que BGC a allongé ta ligne, une défectuosité


donne cette impression, il y a donc une anomalie en ligne



Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour on4hu,





Merci, enfin une réponse sensée. ce serait donc la raison de l'instabilité de la connexion.


Comme je l'ai signalé plus haut, je pense que la centrale qui est à mettre en cause, ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un technicien doit intervenir au niveaiu de celle-ci et que tous les abonnés de notre immeuble se plaignent souvent de leurs connexion.


home



Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,





Voilà la connexion d'aujourd'hui en dent de scie.


home
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Home,


Le problème est que lors des tests, ils se basent apparamment sur la durée de la connexion et non sur sa qualité.


Eva ? ne serait-ce pas un paramètre à prendre en compte ? mais quel est le risque qu'encoure Home si c'est le cas, un bridage supplémentaire de la vitesse ? j'imagine que c'est comme pour l'ADSL, pour stabiliser une ligne, on diminue la synchro ?
Bonjour Home,

L'analyse que je fais de votre ligne ne tient pas uniquement compte des temps de connexion internet de votre modem mais également de la perte éventuelle de "paquets" (entre votre modem et nous) lors de vos connexions et de l'éventuelle variabilité de la bande passante (le bitrate).

Vous disposez d'une bande passante stable de 12 Mbps ce qui n'est pas un profil "repair" mais juste le meilleur profil que Belgacom peut appliquer sur votre ligne au vu de la distance et aussi de l'atténuation du signal liée à cette distance. Je ne pourrais analyser la pertinence du résultat de distance que vous obtenez de votre côté.

Sur cette bande passante stable de 12 Mbps, il n'y a pas de perte de "paquets" internet entre votre modem et Belgacom et les temps de connexions internet de votre modem ne donnent pas plus d'indices sur une instabilité liée à ce qui se passe entre votre modem et le réseau Belgacom.

Mis à part le fait que vous préfèreriez sans doute comme beaucoup disposer de plus de bande passante, je n'ai aucun éléments objectifs sur ce qui ce passe jusqu'à votre modem me permettant de comprendre votre point de vue. Je n'ai par contre aucune vue sur ce qui se passe après votre modem.

Bien à vous,
Eva

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@home : es-tu certaine que tes tests sont toujours faits dans les conditions idéales, toujours identiques, c'est à dire :


- décodeurs TV éteints. L'idéal est de les débrancher pour exclure tout trafic sporadique (mise à jour du guide TV par ex.)

- Un seul appareil (PC) raccordé. Il faut une connexion câblée (ethernet) pour exclure les défauts liés au Wi-Fi ou aux CPL.

- d'ailleurs, il vaut mieux carrément désactiver le Wi-Fi pour exclure toute liaison indésirable (FON ...)

- pour garantir la cohérence, toujours utiliser le même serveur sur speedtest.

- fermer tous les programmes autres que le navigateur. En effet, certains programmes (multimedia, chat, e-mail, ...) établissent des liaisons internet qui peuvent perturber les résultats)

- dans le navigateur, fermer toutes les pages, sauf celle de speedtest. Les raisons sont identiques au point précédent.


Bref, le but est de n'avoir qu'une seule liaison, totale et exclusive, avec les serveurs de speedtest.


@Eva :



Vous disposez d'une bande passante stable de 12 Mbps



Dans ce cas, la vitesse descendante ne devrait atteindre au maximum que 12 Mbps voire un peu moins, n'est-il pas ?


On pourrait certainement trouver un tas de bonnes raisons pour justifier des vitesses nettement inférieures;

mais comment expliquer les pointes à plus de 15 Mbps apparaissant sur le graphique présenté par home ?


Parle-t-on bien de la même ligne ?

Dans l'affirmative, elle ne semble tout de même pas si stable que ça !



Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour ccol,


Oui les tests sont toujours fait dans les mêmes conditions. Uniquement le PC allumé. TV éteinte et non en stand by. Décodeur débranché, la preuve je dois toujours attendre la mise à jour du décodeur quand je l'allume le soir +/- 3 minutes pour regarder la TV. Avec ou sans câble c'est idem ça ne change pas d'un poil.


Bonjour Eva,


Vous marquez : Que c'est le meilleur profil que belgacom peut appliquer sur ma ligne au vue de la distance etc. J'attends toujours l'explication le pourquoi pendant plus de 1 an ma vitesse était de 15Mbps et très stable. Et que quand vos contrats ont changés et promis du 30 Mbps (toujours suivant la distance) à tous et qu'à cette époque j'ai changé mon abonnement et passée de Favotit à comfort ma vitesse a dégringolée à 10Mbps (12Mbps chez vous)Comme le marque ccol j'ai des pointes de 16 et parfois 20 Mbps. Si Belgacom ne sait pas me donner plus de 12 Mbps alors il me faut une explication plus cohérente à savoir pourquoi j'ai eue 15Mbps pendant plus de 1 an (toujours à la même distance, même Modem etc) et pourquoi, suivant le graphique j'ai une vitesse en dent de scie avec des pointes de 16 et 20 Mbps depuis cette période. Si c'est comme votre site qui bascule tout le temps du français au Néerlandais et parfois anglais, je comprends facilement que Belgacom ne métrise absolument pas le reste non plus. Par contre le client paye pour un service qui ne tient pas la route et je ne suis pas la seule à le faire remarquer. Le réseau des deux commune pose un réel problème et pourtant ce n'est pas la campagne. J'attends donc une explication autre que celles que j'ai déjà reçues. Je dois avouer que je reçois de meilleures explications plus cohérentes de certaines personnes de ce Forum , merci à ces personnes. Bien à vous home
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@home :


Pour tenter d'avoir une vue objective de ta ligne, pourrais-tu nous afficher les statistiques de ta b-box2 ?

Pour rappel : taper http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=user&password=xxxxxxxxxxxxxxx en remplaçant les 'xxx...' par le numéro de série qui figure en-dessous du modem.

Ensuite, se rendre sur la page Advanced Settings => Statistics => Onglet 'VDSL statistics'.


Il serait utile que tu vérifies également ces chiffres chaque fois que tu fais un test sur speedtest.

Le cas échéant, on pourrait ainsi mettre en évidence le comportement anormal de ta connexion ! ;-)



Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour ccol,


Voici la capture.


Je viens de faire deux tests speedtstnet le premier : 18,66Mbps et le deuxième tout de suite après après 11,15Mbps.


Bien à toi.


home



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,


Si tu as un anti virus , essaye de le désactiver le temps de tes tests. wink


Moi j'ai une grande différence quand l'anti virus est en service.:)


@+Gilbertcool
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour euronamur,


Merci pour ton idée mais ça ne change rien.


Je viens de faire deux tests Antivirus désactivé : 8,68 Mbps et 10,89 Mbps.


L'antivirus que j'ai ne prend pas beaucoup de ressource. Quand certains tests me donne avec Antivirus activé parfois 18,66 Mbps et un peu après 11,15Mps (voir mon post ci-dessus) ça veut dire qu'il y a une instabilité. Ce qui prouve aussi que je peux avoir plus que 12Mbps contrairement à ce qu'avance belgacom.


merci Gilbert d'avoir eu l'idée.wink


home






Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour home,



Voici la capture.



Les chiffres en face de 'Dowstream Training Margin' et 'Downstream line rate' étaient-ils les mêmes lorsque ton speedtest était de 18,66Mbps ?

Parce que ça, en principe, c'est impossible ...


Si par contre les chiffres étaient différents alors, ce serait la preuve que ta ligne a un problème !


C'est pour cette raison que je te conseillais de faire chaque fois le parallèle entre les chiffres de la bbox2 et ceux de speedtest ;-)


L'idéal serait que tu fasses plusieurs essais (au cours d'une journée par exemple) et que tu consignes chaque fois les données suivantes (au minimum) dans un fichier (excel, par exemple) :


- date et heure

- bbox2 : Dowstream Training Margin

- bbox2 : Downstream line rate

- bbox2 : Upstream line rate

- speedtest : ville du serveur

- speedtest : ping

- speedtest : débit descendant

- speedtest : débit montant
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour ccol,


Merci. Ma feuille Excel est prête.


Dès que j'aurai fais les relevés je ferai une capture.


Bonne journée.


home
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour ccol,


Voici le relevé que tu as demandé.


Bien à toi


home



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour home,


Pour la clarté, la facilité et l'édification des foules, je prends la liberté d'afficher ton image :





- ta ligne paraît en effet rigoureusement stable au regard des statistiques de la bbox-2 : tu as bien un profil 12/2 qui n'a pas changé tout au long de ton observation.


- le DTM qui n'a pas du tout bougé entre le 24 et le 31 tendrait à suggérer qu'il n'y a eu aucune déconnexion (session normale de 96h)

- avec des valeurs de 17,2 et 19,8, le DTM semble également tout-à-fait correct et stable et, en tout cas, en concordance avec tout ce que j'ai déjà pu lire.


- Par contre, au niveau de speedtest, il y a indéniablement un malaise !

Si l'upload se révèle stable et cohérent, au niveau du download, c'est un peu n'importe quoi, comme tu l'avais effectivement signalé.

Les valeurs inférieures à 12 sont conformes à ton profil de ligne, par contre, celle qui dépassent 12 sont pour moi totalement inexplicables (voire impossibles)

Il est en effet difficile de concevoir que si le maximum de ta ligne tourne à 12 (c'est la valeur 12040 affichée par ton modem), tu puisses avoir une 'hypervitesse' de 13, 14 16 ou 17.

Pour risquer une image (oui, je sais ...), c'est un peu comme si tu mettais un paquet dans le train Ostende-Arlon dont la vitesse est fixée à maximum 160 Km/h et qu'on constate que ce paquet circule à 250km/h, donc nettement plus vite que le train !


Eva ou un tech qui passerait par ici auraient-ils un début d'explication ou une théorie ?


Sinon, je te suggère d'exposer ce problème plutôt troublant sur le forum adsl-bc, rubrique Belgacom-ADSL en n'oubliant pas d'y poster ton intéressant relevé !

Ce forum est régulièrement fréquenté par des gars du métier dont les avis sont souvent précieux ! ;-)


Cela dit, je peux comprendre le point de vue de Belgacom : dans le cadre du profil de 12/2 qui t'a été attribué, ta ligne est rigoureusement stable, aucune déconnexion et les vitesses download/upload sont acceptables dans les limites du profil. Le contrat est donc rempli.


Mais d'un autre côté, je comprends parfaitement ton trouble par rapport aux résultats de speedtest qui semblent relever de la 'quatrième dimension' et je serais vraiment curieux de connaître le fin mot de cette histoire !



Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour ccol,


Après une absence de deux semaines, je viens de lire ton commentaire. je vais poster comme tu le suggère sur adsl-bc.


Merci pour ta réponse.


Cordialement.


home

Commenter