Skip to main content


Ma tv affiche régulièrement 'pas de signal'. Ces coupures peuvent se produire l'une derrière l'autre et durent quelques secondes. Très désagréables !!! J'ai reinitialise le système mais rien ne s'arrange. D'après Belgacom, tout fonctionne bien. Il faut dire que je fonctionne avec des CPL (raccordements ethernet pour la solution sans fils ). Quelqu'un un peut il m'aider svp



Quels témoins sont allumés sur les CPL et de quelle couleur ?





décontracté




Salut Pluchon,







As-tu déjà redémarré tout tes appareils déjà? Simplement reboot modem, CPL et décodeur et tu patientes pour voir si tu as encore des coupures de télévision avec 'pas de signal'.







Si tu as déjà fais ce que je viens de te dire, il faudrait éventuellement faire un reset de tes CPL. Les 3 lumières doivent être bien verte sur tes CPL aussi, c'est important.





Si jamais ce problème est toujours récurrent, je t'inviterai simplement à téléphoner au support technique de Belgacom car ton profil de ligne serait peut-être en cause, on ne sait jamais.







Bonne journée,







Matzoo




Merci bcp commentaires : le témoin lumineux du milieu est en effet rouge ce qui veut dire que le signal ne passe pas bien...... J'en suis consciente et donc j'ai déjà souvent débranché tout - decodeur, b box 2, les deux CPL - et puis branché à nouveau. Sans résultat. Mes CPL ont 4 ans faudrait il déjà les remplacer ?




D'après Belgacom tout est normal, decodeur et ligne.........




Sans succès après réinitialisé (reset) tes CPL? Sinon, je suppose que vu qu'ils ont 4 ans, ils ne sont plus sous garantie, donc ça veut dire que tu devras peut-être en racheter mais bon vu que tu as la bbox2, soit tu rachètes des CPL, soit éventuellement tu peux toujours racheter des Wifi Bridge mais tu devras obliger en prendre 2 et ça sera alors le même prix que les CPL à ce moment là. Si tu aurais eu une bbox3, ça n'aurais été que 1 Wifi Bridge pour 50€.







Bon courage,







Matzoo




Merci pour tes encouragements. J'ai à chaque fois débranché et branché à nouveau après x temps. Je n'ai encore jamais fait le reset a proprement parle. Je sais ce que c'est mais je n'ai jamais osé le faire. Et oui j'ai 75 ans et parfois les choses inconnues me font un peu peur. Mais je vais le faire et je te tiendrai au courant. Serait ce aussi possible que ces coupures soient influencées par des ondes extérieures à mon appartement.? Par exemple par l'utilisation d'un appareil électrique quelconque ? Ces coupures n'ont pas lieu tous les jours et jamais dans la soirée.




Pour vos CPL , deux solutions :





1 - Si un des témoins centraux (maison) n'est pas vert, les brancher sur deux prises de courant situées à proximité l'une de l'autre, appuyer le bouton sur le 1 pendant une seconde et ensuite idem sur le 2, si les deux témoins centraux sont verts, ils sont synchronisés.





2- Si celà ne marche pas, il faudra les réinitialiser, dans ce cas peu importe l'ordre, il faudra appuyer 20 secondes sur le bouton de chacun jusqu'à extinction du témoin d'alimentation (côté gauche). Ensuite refaire le point 1 pour la synchronisation.





décontracté










Bonjour Nicole,





Avant de tester un reset, essayez aussi si c'est possible de branchez les cpl sur d'autres prises et surtout ne les branchez pas sur un bloc multiprises.




Le 'belgacomien' a lui même installé les CPL dans deux multiprises car je n'ai pas assez de prises donc je fonctionne avec quelques multiprises. Comment faire autrement ?




S'il s'agit de de CPL Devolo et/ou Belgacom, il suffit de brancher ceux-ci directement dans la prise électrique et les multiprises ensuite dans la sortie électrique des CPL.





Bref, les CPL en avant et les mutliprises en arrière.....





décontracté




CE sont des Netgear.....




Je ne connais pas ces produits, êtes-vous certaine que le modèle soit adapté pour un flux TV ? Ce n'est pas toujours le cas.





décontracté




Netgear adaptateur ethernet 200 mbps XAV101 place par un commercial de Euphony se disant travailler également pour Belgacom. Le comble c que hier de toute la journée aucune coupure. Je crois que je vais quand même devoir aller chercher les modèles vendus par Belgacom. Mais de toutes façons à cause de la disposition de la tv et de la prise électricité il m'est impossible de les placer comme vous le dites directement dans la prise.




D'après ce je vois, le modèle est adapté pour le flux TV même HD (200 Mbps). C'est que malheureusement, ce modèle n'a pas de prise électrique centrale.





Celà veut dire notamment que si l'un de ces CPL est branché sur une multiprise, vous aurez des problèmes. Mais est-ce le cas ?





Evidemment ces CPL sont moins chers que les Devolo (1/2 prix) mais ces derniers sont 'certifiés' Belgacom donc support. A mon avis Belgacom ne vous aidera pas si vous utilisez ce type de matériel.....





De nouveau, quoi qu'en disent certains, Euphony avait encore frappé dans le mauvais sens... ARF démon




Je ne sais que faire puisque, comme dit plus haut, vu la disposition de ma TV encastrée dans une grande armoire qui fait tout un mur, et une seule prise à côté de l'armoire, il m'est impossible de raccorder un CPL sans multiprise. Bref compliqué à expliquer. En fait peut-etre qu'un technicien Belgacom à domicile pourrait résoudre mon probleme. En tout cas UN GRAND MERCI à vous tous pour votre aide.




Je ne crois pas qu'un technicien Belgacom puisse vous aider dans un problème d'infrastructure électrique...





Vous pouvez trouver des CPL Belgacom et Devolo (c'est les mêmes) de type 200 avec sortie centrale d'occasion sur ebay ou 2emain.be.





Pas mal de gens les revendent pour de bonnes raisons (changement de fournisseur et/ou d'habitation) à des prix intéressants.





Sur le 2e site, vous pourriez même ensuite revendre les vôtres en expliquant le pourquoi (bonne raison aussi)





décontracté










Bonsoir,





J'ai le même problème depuis quelques jours.





Parfois le fait de changer de chaîne et cela revient, mais hier et aujourd'hui ce fut assez constant sur certaines chaînes !!





Ce soir sur RTLTVI, avec quand l'image revenait une image déformée par de petits carrés puis à nouveau 'pas de signal' !!





J'ai fait un débranché la prise, fait mise à jour, back, menu ..., reset et voila qu'à nouveau cela recommence !!!





Lorsque j'éteins le décodeur, j'ai toujours 'signal audio non supporté' ... qu'est-ce que cela veut dire ?





QUelqu'un peut-il m'aider svp, merci.




Bonjour,





j'ai le même problème que vous depuis décembre 2013. Je ne peux malheureusement pas vous aider car malgré tout ce que Belgacom m'a dit de faire (réinitialiser les devolos achetés dans un magasin belgacom) j'ai toujours régulièrement des interruptions et le message 'pas de signal'. Belgacom ne veut pas m'échanger les dévolos ni m'en prêter pour faire un test pour savoir si le problème vient bien de là (non, d'après eux). On me propose de tirer un cable réseau entre mon modem et mon décodeur mais 1) il me faudrait un de 20 mètres 2) belgacom n'en vend pas 3) j'en ai trouvé sur amazon mais je ne souhaite pas avoir un cable à travers toutes mes pièces de vie. Je suis très déçue du suivi de ma plainte et voulais partager mon mécontentement avec vous. J'espère que vous aurez plus de chance que moi. De mon côté je jette l'éponge et vais voir ailleurs.




Bonjour,





J'ai le même problème, bien que chez moi c'est à la tv qui se trouve dans ma chambre que j'ai régulièrement le message 'pas de signal' et je n'ai pas ce problème sur la tv qui se trouve dans mon living..





Ce que je fais, je retire sec la prise , et je la rebranche, et avec un peu de chance tout fonctionne..




Je ne veux pas être méchante, loin de la, mais cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule avec ce problème. Même Dis21 qui fonctionne avec les fameux Devolos. Oui Alain, c ce que je fais habituellement mais ce n'est quand même pas une vie car ça se passe très très souvent. Même quelques fois de cinq minutes en cinq minutes.donc j'en déduis que ce n'est pas certain que le fait de changer de CPL soit la solution. Ou alors je fais câbler mais le prix par mètre de câble plus le technicien ...... Et à quoi sert la 'solution sans fil' dont Belgacom fait la publicité ?




@Pluchon : rien à espérer tant que tu laisses ton CPL branché sur un multiprises !



Tous les autres appareils que tu branches en même temps sur le multiprises introduisent des perturbations dans le CPL diminuant ainsi fortement son débit, ce qui peut provoquer des interruptions dans le flux TV.



Il faut donc absolument que tu remédies à cette situation bancale.





Comme il a été dit plus haut, soit tu te débrouilles pour que le CPL soit seul sur la prise murale (plus facile à dire qu'à faire), soit tu achètes des CPL comportant une prise femelle, permettant ainsi de brancher le CPL directement sur la prise murale tout en conservant la possibilité de brancher un multiprises sur le CPL.



La prise femelle du CPL est spécialement conçue pour filtrer les perturbations introduites par les appareils qui y sont branchés et tu devrais ainsi conserver un bon débit pour le flux TV.





http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/WiFi-et-CPL/solution-cpl-multiprise-sujet_12199_1.htm" target="_blank propose cependant une solution intéressante consistant à utiliser deux multiprises en cascade.



Je ne l'ai pas essayée mais elle me semble aussi crédible qu'astucieuse, tout en étant bien moins chère que l'achat de nouveaux CPL.





En résumé :



- le premier multriprises (modèle tout-à-fait normal) est branché à la prise murale. On y raccorde UNIQUEMENT le CPL ainsi que le second multiprises mais surtout rien d'autre !



- le second multiprises est un modèle 'filtré' (filtre EMI/RFI, un http://www.amazon.fr/Infosec-Multiprises-5-prises-Interrupteur/dp/B000S0J7D8/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1398607052&sr=8-3&keywords=multiprise+++EMI+RFI" target="_blank, par exemple) sur lequel on branche tous les autres appareils (TV, décodeurs, ...)





Bon ça va peut-être faire pas mal de câbles à ranger mais si l'encombrement du CPL le permet, il y a peut-être moyen de remplacer le multiprises normal par un bloc double sans fil de ce genre :










Merci pour ces dernières suggestions. J'ai tout ça sous la main et je vais essayer. Vous tiendrai tous au courant de mes essais. Encore merci.




Merci Max. Le bloc double ne fonctionne pas. Je pense acheter la multiprise filtre enfin deux living et bureau. Car sinon je ne vois pas de solition à moins de démonter mon armoire ou de quitter Belgacom pour une TV cablée mais frais d'installation et d'activation énormes. Question idiote : il y a t il un cable à cet objet (on ne le voit pas sur la photo) et longueur ? Encore merci






Le bloc double ne fonctionne pas







Que veux-tu dire ? Qu'il est en panne ou bien que la configuration des lieux ne permet pas de l'utiliser pour y brancher en même temps le CPL et le multiprises filtré ?







Question idiote : il y a t il un cable à cet objet (on ne le voit pas sur la photo) et longueur ?







Non, il n'y a pas de câble, le but étant précisément d'éviter si possible un câble supplémentaire ! ;-)



C'est ce qu'on appelle aussi un 'domino' qui se branche directement dans une prise pour la dédoubler.



Même fonction qu'un multiprises normal, donc, mais plus compact et sans câble.



On trouve ça dans n'importe quel brico !





Mais si ça te trouble à ce point, oublie et utilise alors un multiprises habituel ! ;-)





[edit] En relisant ton post, je me demande finalement de quel 'objet' tu parles (bloc double ? Filtre ?)



S'il s'agit du multiprises filtré, il y a un câble bien sûr ! La photo est simplement tronquée ;-)







Je pense acheter la multiprise filtre enfin deux living et bureau













Tiens ? Mais n'avais-tu pas dit que tu avais tout ça sous la main ?





Es-tu certaine d'avoir bien compris le principe ?



Pour que ça marche, il faut absolument combiner DEUX multiprises :



- le multiprises normal (ou le domino)



- le multiprises filtré





Mais bon, ne te casse pas la tête : si ça te paraît trop nébuleux, achète plutôt des CPL munis d'une prise femelle : ce sera plus cher mais nettement plus simple.



Sans compter que ça prendra moins de place ! ;-)



Il suffira de brancher le CPL dans la prise murale, brancher le multiprises dans la prise femelle du CPL et le tour sera joué ... ;-)




Salut Ccol et pas Max. Qu'est-ce que tu veux, à 75 ans on se plante parfois.





Revenons à nos moutons. J'ai bien compris le système tu sais. Le problème, commle je l'ai expliqué, c tout simplelment que dans mon living la prise de l'electricité se trouve à l'extérieur d'une énormle armoire et que la TV est encastrée dans le milieu de cette armoire loin de la prise murale en question.. Donc à moins de démonter toute cette armoire pour atteindre la rallonge qui est bloquée derrière, il n'y a pas moyen d'utilser le Devolo. Ce n'est pas une question de prix mais bien de configuration de mon appart.





J'ai suivi ton conseil et essayé le domino (oui j'en ai sous la main je ne déraille pas) sur la prise de mon bureau là où se trouve ma bbox2 et figure-toi que du coup ma bbox ne fonctionnait plus. Une histoire de fou j'en conviens.





Tu comprends donc que je suis partante pour l'achat de deux multiprises à filtre, d'autant que hier ce fut le vraiment le pompon : toutes les 5 minutes arrêt sur écran gris avec 'pas de signal' et images hachurées. intennable. J'ai du, à deux reprises, débrancher tout le système. Aujourd'hui c'est OK.





C de ces multiprises que je parlais pour savoir si elles sont vendues avec un cable et si oui de quelle longueur : 1m50 ? La pub n'en fait pas mention.





Voilà donc quelques éclaircissements. Excuse-moi si je te prends la tête avec mon problème...... Encore merci d'avance.


Commenter