Passage à la concurrence



Afficher le premier message

65 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Le croise les doigts des mains et aussi des pieds ! ;)
J'ai vu sur le forum de voo qu'un client avait suggéré de te donner un bouquet gratos pour compenser tes ennuis mais que le manager a esquivé d'une pirouette ! ... ;)
Les mêmes rats qu'ici, en fin de compte ... :D

Sinon, je trouve leur forum beaucoup plus agréable à lire que celui-ci. Pourtant, on dirait bien que c'est le même moteur !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol,

C'est vrai que, si j'ai ce qui m'a été promis, j'économise quand même 90 euros de forfait (et apparemment, le forfait ne concerne que le technicien pour le 1er raccordement sans le câble) et j'ai une ristourne de 10 euros par mois pendant un an en plus de ce qui est prévu comme condition de base (activation et installation, mais là on ne parle que du placement et du branchement des éléments).

Je confirmerai ce qu'il en est réellement le plus tôt possible (mais je devrai sans doute attendre la première facture).

Sinon, pour le forum, je m'étais aussi dit que cela était assez ressemblant au niveau des fonctionnalités, mais je ne sais pas vraiment pourquoi il semble plus agréable, peut être un peu plus aéré ou bien des couleurs plus douces ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
ils ont sans doute fait un nouveau contrat, les deux dossiers vivant leur vie chacun de leur coté.
Houlà, ça sent déjà la double facture, les contestations et des heures au téléphone, ça, non ? 😞


Et bien ça commence à se dénouer, je n'ai pas dû passer "des heures" au téléphone, mais déjà un certain temps sur leur forum, mais j'ai un début d'explication.

Un message privé m'apprend qu'il y a en effet un n° de client à mon nom (attribué lors de mon appel pour changer le rendez-vous) et un au nom de madame (attribué par le démarcheur).

Le contrat au nom de madame n'est apparemment pas effectif (mais existe dans leur banque de données) mon interlocuteur me disant que ce n° aurait été créé quand mon épouse se serait présentée dans un stand Voo (problème puisqu'elle n'y est jamais allée) mais il va être supprimé.

Mon interlocuteur du forum Voo admet qu'il s'agit sans doute "d'un démarcheur qui travaille aussi sur stand et qui aurait fait un peu de zèle".

J'attends maintenant le passage du technicien qui devrait venir cet après-midi.

Et surtout, j'espère que mes (més)aventures s'arrêterons là et que le prochain épisode sera un "happy end"; En tout cas, je comprends mieux pourquoi tant de gens hésitent à changer d'opérateur (dans un sens comme dans l'autre) ce n'est pas de la fidélité, c'est juste de la crainte 😳
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Happy end,

Dans mon cas, un changement bénéfique et les conditions promises semblent respectées (à confirmer sur la première facture)
C'est à mon avis une option envisageable pour ceux qui restent en adsl sans avoir reçu une date de migration au vdsl garantie à brève ou au max à ( petite) moyenne échéance.

En cas de passage à la concurrence, ne pas hésiter à demander des garanties concernant les postes offerts et surtout le détail des trucs à payer.

Niveau d'utilisateur 4
Badge
Waou, j'en ai la tête qui tourne.:$
là c'est clair ça nous change de l'ADSL:(

content pour toi:D
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Whouuouuu les 100Mbps dépassé (de peu mais dépassé) content pour toi.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Et en "heure de pointe" comme maintenant, c'est toujours la même vitesse?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Devil,

Ben non, c'est l'horreur :$

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Je pense que nous allons être quelques uns à faire la même chose que marcs
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Je voudrais faire un premier petit bilan de mon changement et cela principalement pour que chacun qui est tenté par l'aventure sache dans quoi il s'embarque et ce que cela change.

Que ce soit l'un ou l'autre opérateur, certains commerciaux promettent beaucoup de choses, il faut parfois se battre pour les obtenir réellement (je pense avoir eu beaucoup de chance car en "court-circuitant" le démarcheur et en expliquant ce qu'il m'avait promis, j'ai reçu une confirmation écrite pour 80% de l'offre et j'ai vu sur l'écran du pc de l'installateur que le reste m'était bien attribué).

J'ai reçu deux rappels pour la date d'installation et encore des sms de confirmation que le technicien était en route pour mon domicile (le deuxième technicien est arrivé quelques minutes après le message, heureusement que je n'était pas parti au magasin du coin en comptant sur l'avertissement pour être présent).

Au niveau de l'installation, si le(s) pc(s) et la tv sont relativement éloignés (surtout s'il n'y a pas d'installation de télédistribution dans le bâtiment) il faut installer du coaxial (le problème étant qu'il ne peut pas être croqué à angle droit, donc difficile à placer très discrètement), ce câble doit être du RG6U pas vraiment facile à trouver en magasin de bricolage, je l'ai pris via le technicien et je ne sais pas encore s'il me sera facturé ou pas, ni à quel prix.
Le premier technicien me l'a laissé en me parlant de 3,16 euros du mètre or c'est le prix de la pose, le câble est à 0,80 euro d'après leur tarif.

Au niveau du câblage, la box-évasion (le décodeur) doit en outre être relié à internet (rj45) cette liaison permet les interactivités (time-shifting, télé de rattrapage, apps, etc) mais est surtout indispensable car c'est lui qui confirme les droits d'accès à la télé.

Au niveau de la télé, je ne peux encore rien dire, je n'ai pas trop eu le temps d'y regarder et surtout je ne peut pas comparer avec Proximus tv que je n'ai jamais eu.

Concernant la vitesse de surf, il faut être honnête, un speedtest est bluffant, mais sur certains sites la différence n'est pas particulièrement frappante, par exemple sur le forum (quel que soit sa couleur) les pages s'ouvrent à peine plus vite mais ce n'est pas vraiment une révolution.

Par contre, les sites ou "ça se voit" sont par exemple Google-map qui m'affiche instantanément l'Europe entière alors qu'avant il fallait parfois plusieurs minutes (grosse quantité de données à télécharger), les jeux Facebook de madame qui étaient pénalisés par le débit montant (le jeu est sur un serveur distant et chaque action est "une demande" qui doit être envoyée), les téléchargement y compris les mises à jour, les vidéos you tube et autres qui permettent le streaming dans de très bonnes conditions et dans une résolution que je n'avais jamais pu me permettre (par contre le volume data va forcement s'en ressentir raison pour laquelle une offre internet limitée à moins de 250 Go n'est à mon avis pas réaliste).

Donc la différence sera particulièrement visible sur des sites avec beaucoup d'éléments a afficher ou s'il y a beaucoup d'interactions.

Il est dès lors évident qu'il faut prendre en compte son usage internet et les quelques contraintes pour décider s'il est intéressant de changer d'opérateur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour marcs,

Content pour toi que tout se soit finalement bien terminé même s'il reste un certain suspense quant à la facture. :)

Ton feedback sera sûrement très utile aux "candidats migrateurs" !
Pour ma part, je n'avais jamais réalisé que le décodeur exigeait une liaison ethernet en plus du coax ! Sur ce plan-là du moins, l'avantage reste à pxmus puisque tout passe par une seule liaison ethernet plus souple à installer.

Pour le reste, c'est sûr que 100 Mbps en venant de 4 ou 5, ça change fameusement la vie ! J'imagine aisément la claque que tu as dû ressentir lors de ta première connexion ! 😃
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Bonjour tout le monde;

en ce qui me concerne, le câblage coaxial a mon domicile, il est déjà posé, puisque ma femme a la TV par câble chez VOO.
Donc il n'y aurait que le (NIU) à installer!

Mais là où je suis dubitatif, c'est a niveau de la facturation...
Je vais prendre mes renseignements, pour connaitre les modalités.:8

Mais avant tout j'attends le feedback de Marc:D
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir Jean-Michel,

Concernant la facturation, je ne pourrai sans doute pas apporter de feed-back avant un certain temps; Je ne sais pas quand j'aurai la première facture et pour l'instant dans myvoo (équivalent de myproximus, qui l'eu cru ? :$) rien de repris.

Si vous avez déjà une installation de télédistribution vous devriez être concerné par l'offre actuelle (activation et installation gratuite) qui est valable jusqu'au 14 mars, ce que j'ai obtenu en plus, c'est sans doute car j'était hésitant et que le démarcheur à lâché du lest pour arracher le contrat, je doute qu'en faisant soi-même la démarche il soit possible d'obtenir plus que les conditions de base.

Mais je le répète, si Proximus pouvait donner des échéances pour le passage au vdsl, je reste convaincu qu'ils perdraient moins de client, moi par exemple, si j'avais reçu la certitude d'être en vdsl avant 6 mois, je ne les aurais jamais quitté.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
moi par exemple, si j'avais reçu la certitude d'être en vdsl avant 6 mois, je ne les aurais jamais quitté.
Le plus rigolo c'est qu'ils occultent volontairement cette information soi-disant pour des raisons de concurrence.
Dans ton cas, ils se sont tiré un fameux scud dans les deux pieds ! :D
Perdre un client, on s'en tape.
Perdre un client populaire, c'est déjà moins drôle.
Se permettre de perdre un client populaire qui ose raconter son expérience sans haine et avec une honnêteté scrupuleuse, c'est de l'inconscience.
Tu as posé la première pierre du club des "proximigrateurs éclairés" et j'espère que beaucoup de laissés pour compte tireront profit de ton expérience ! ;)

Quoi qu'il en soit, le neuronne solitaire de cette entreprise, s'il existe, devrait se trouver quelque peu titillé ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
perdre un client populaire qui ose raconter son expérience sans haine et avec une honnêteté scrupuleuse, c'est de l'inconscience ...

Bonjour ccol,

C'est gentil ça "client populaire", ça me va droit au cœur :$:$:$

Tu a raison quand tu dis que c'est sans haine et j'agis de même sur le forum Voo quand un client mécontent menace de partir chez Proximus. si par exemple, je lui donne le lien pour tester sa vitesse chez les mauves, je lui précise que ce n'est pas un engagement et que rien ne lui garanti d'avoir les vitesses annoncées mais aussi qu'il y a des clients très satisfait et qui atteignent aussi les 100 Mbps.

Je vois aussi sur le forum rose (sans connotation particulière, hein :S) des gens qui se plaignent de Voo, qui sont insatisfait et qui rêvent d'aller voir ailleurs, il me parait donc qu'on ne peut pas désigner un gagnant universel et que c'est au cas par cas que les clients potentiels doivent prendre LEUR décision (et pas celle de leur voisin de forum 🆒)

Je ne mentirai jamais pour privilégier l'un ou l'autre, j'estime que chacun à le droit de choisir son fournisseur sur base d'infos fiables et pas sur des "on dit" (comme le cas de domi26 qui n'ose pas changer car il (ou elle ?) a une info d'un prix de 1000 euros voir plus en cas de traversement de chaussée par le câble).

Je pense que sur ce forum, nous sommes quelques un à avoir régulièrement fait des remarques constructives afin d'améliorer la qualité du service, sa facilité d'utilisation et le sentiment d'être pris en compte , certaines de ces remarques ont d'ailleurs été implémentées depuis.

EDIT : je tiens aussi à remercier l'équipe du forum pour son fair-play, il aurait été si simple de me bannir plutôt que de me laisser m'exprimer.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Juste pour poster un speedtest d'un client malheureux chez "les autres", comme quoi il n'est jamais possible de désigner un gagnant entre les frères ennemis (les candidats à la migrations doivent aussi en être conscients).


source : http://www.speedtest.net/my-result/5085160337

Je ne sais pas si cette personne habite au fond des bois au bout d'un sentier de trois kilomètres, mais elle n'est pas vraiment gâtée et surtout ne semble pas avoir d'autre choix.
Niveau d'utilisateur 4
Badge
On sait ce qu'on a, mais on ne sait pas ce qu'on peut avoir.:P
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,

Suite (et pas fin ?) de mes aventures.

Ce matin, je vais jusqu'à Namur pour y restituer le modem (on a apparemment 15 jours pour le rentrer sans pénalités, je suppose qu'il en est de même pour un éventuel décodeur).

Service (relativement) rapide et accueil sympa.
Je restitue le modem avec son alimentation dans sa boite d'origine et je n'ai même pas à demander un accusé de réception pour le modem, il est fait d'office 🙂.

j'ai bien prévenu que la résiliation était déjà faite (j'ai un mail de confirmation de ma demande par internet datée du 12/02, mais ne l'ayant pas avec moi, je ne l'ai évidemment pas montré).

Je reçois pourtant un document nommé "confirmation de votre résiliation" qui m'annonce que mes services seront résilié au 19/02, je ne me tracasse pas outre mesure, je me dit que c'est le système de gestion qui n'a pas été prévu pour antidater une action.

Je vois ce soir, un mail qui reprend ces mêmes documents (au 19/02 donc) mais avec en plus un document reprenant la procédure pour rentrer le modem via Kiala (il est heureusement précisé que si le matériel a été rentré entre-temps, il n'y a plus rien à faire ;))

Sur ce document Kiala, il y a un n° de "produit ID" (16020105) mais pas sur le document de restitution établi en boutique, du coup on a quand même un petit stress (aurais-je une ancienne bbox 1 ou 2 oubliée ou jamais enregistrée comme restituée ?)

Pour la date, SophieN m'avais confirmé la résiliation de l'abonnement au 12 février, j'imagine donc ne pas avoir à m'inquiéter.

Pour l'histoire de la bbox, il serait peut-être utile à l'avenir de faire ajouter le n° de la bbox restituée en boutique pour éviter certains malentendu.

Dernière petite info reprise dans le document, le cloud proximus est bien logiquement supprimé lors de la résiliation de l'abonnement internet, mais il n'y a qu'un délais de 30 jours pour y récupérer ses documents (comme les adresses mails restent valide 18 mois si je me souvient bien, on pourrait en déduire qu'il en est de même pour le cloud, autant le savoir).
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Non, comme tu dis, l'email est encore valable 18 mois, mais le cloud seulement 30 jours! On est d'accord que 18 mois sont largement suffisants pour communiquer sa nouvelle adresse (et, il est toujours conseillé de se faire une adresse indépendante de l'opérateur [gmail, hotmail, yahoo, ...] qui restera identique en tant de changement d'ISP).

Pour le cloud, 30 jours sont largement suffisants aussi! Transférer 10Go du cloud Proximus vers un autre cloud ou vers un HDD ne prend que quelques dizaines de minutes/heures en fonction de la vitesse de connexion -> no problem 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir Devil,

Je n'ai pas de problème avec cette limite de 30 jours, je le signalais simplement pour que ceux qui pensent "avoir le temps" ne soit pas surpris.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Merci pour eux ;-)

Et, une question. Si tu as le temps, peux-tu donner tes tarifs Proximus et VOO avec éventuellement les données techniques (je veux pas abuser -> tu n'as pas le temps, pas grave 😉 )! Mais surtout, si tu nous donnes le prix de ton pack, est-ce que VOO t'a garanti que la redevance télédistribution était comprise dans le prix de l'abonnement, ou que tu auras (sans peut-être une information claire) une facture bi-tri-semestrielle de +/- 16€/mois séparée à ajouter au prix de l'abonnement? (histoire vécue de connaissances qui sont passées chez VOO pour un tarif "moins cher" pour un 3-pack par rapport à Proximus (Belgacom du temps de cette histoire), mais sans se rendre compte de la facture séparée de la redevance télédistribution - non redevable chez Belgacom/Proximus - et qui, au final, sans vraiment s'en rendre compte, payaient beaucoup plus que chez Belgacom.

Merci de nous dire si ils ont été honnêtes sur ce point là ou si tu auras la surprise 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Bonjour à tous;

J'ai pris contact avec un expert Voo hier dans la journée, un technicien doit passer, pour vérifié s'il ne faut pas changer le câble, et voir si tout est en ordre pour avoir l'internet dans de bonnes conditions.

J'ai découvert qu'un voisin qui habite 300 mètres plus loin que moi, à un débit de 98 Mbp/s j'ai été stupéfait.

Cette fois-ci je vais passer le cap!🆒

J'attends les infos et le test.

PS: Si doit-il y avoir nouveau câblage, ce n'est pas à mes frais ils ont été clairs.:$
Frais d'activation Gratuite!:D
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Devil,

Je vais répondre à tes questions mais cela me gêne car mon but n'est pas de critiquer Proximus (j'y étais bien et avais un service satisfaisant à par pour la vitesse qui était quand même handicapante) et il me semble que à force de vouloir monter que Voo c'est du caca, tu dessert Proximus plus que tu ne l'aide.

J'en profite pour rappeler que changer d'opérateur doit rester un choix mûrement réfléchi et que si c'est pour gagner trois malheureux mégas ou 50 centimes, le risque est plus grand que le bénéfice.

Je n'ai pour l'instant reçu qu'une première facture qui concerne la télédistribution, elle ne concerne que les jours du mois depuis l'activation des produits (une dizaine d'euros pour 18 en mois complet) et ce sera bien une facture mensuelle (là j'avoue ne pas savoir comment est décidé si la facture est mensuelle, semestrielle ou annuelle; choix du client ou suivant zone géographique et donc distributeur ?)

La télédistribution semble bien comprise dans le prix du pack, mais je ne pourrai le confirmer qu'après avoir reçu ma facture pour les services, sans doute vers début mars.



Sur ce tarif, j'ai une promotion de 10 euros par mois pendant 12 mois (arraché aux forceps car pas prévue dans les conditions actuelles qui ne prévoyaient que l'activation et l'installation, en fait je pense qu'il s'agit d'une offre "confidentielle" attribuée quand le client est "réticent") j'ai aussi la 1ère installation (le raccordement au réseau quand il n'existe pas) offerte, c'est un forfait de 90 euros.

Du côté de Proximus, j'avais une facture d'un peu plus de 60 euros (après la fin de la ristourne de 7 euros qu'on avais reçu l'année passée, tout en ayant encore une petite ristourne d'une ancienne action (pack internet maxi + téléphone)



Je n'avais pas besoin de la tv, mais pour avoir un internet illimité j'ai dû prendre un pack trio qui l'englobe, au niveau d'internet, je pense que ma consommation de datas sera systématiquement supérieure à 100 Go mais peut-être inférieure au 200 Go (donc la formule todoo serait sans doute suffisante pour qui ne va pas trop voir des vidéos, attention que la télé sur pc c'est des datas contrairement à la télé sur la télé, mais cette formule est limitée en vitesse à 50 Mbps en down et seulement à 2,5 en up ).
La formule maxi chez Proximus peut sans doute faire la différence dans le choix de l'opérateur pour son up supérieur qui pourrait particulièrement intéresser certains.

Au niveau du téléphone, les communications sont gratuites en permanence de fixe à fixe dans le pack wahoo mais les communications sont facturées en cas d'appel vers un mobile (sauf à prendre l'option (chère) à 15 euros par mois), la qualité du son me semble très légèrement inférieure chez voo, mais cela reste très correct.
Niveau d'utilisateur 4
Badge
@Marcs:8

PS: Je pense qu'il y a du pour et du contre entre chaque FAI.

Si tout se passe bien, C'est l'internet Wahoo que je vais prendre.🆒

cordialement.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
@marcs

Tu n'as pas à être gêné! On est en démocratie et le choix d'un opérateur est libre pour tout le monde! ;-)

Ce qui me gêne, ce n'est pas ton choix, c'est le manque de transparence de VOO. Avantage à eux qui pour 64,95€ (1€ en + ne change pas grand chose) offrent la même chose que Proximus sauf leur téléphonie fixe gratuite 24/7 - mais gratuite vers mobile chez Proximus en heures creuses - et, dans ton cas, une vitesse beaucoup plus élevée). Mais, ces 28,90€ d'avantage ne sont pas détaillés! Sont-ils permanents pour que tu puisses rester au 'prix du marché' de 64,95€ ou est-ce temporaire et que tu passes à 93,85€.

Enfin, chez Proximus, tu n'as pas besoin de souscrire à la TV (indisponible dans certains endroits) pour avoir un internet illimité! Ta vitesse n'en aurait pas été augmentée pour la cause, mais un pack téléphone - internet comfort (54,95€ depuis le 1/1/2016 [53,95€ avant]) t'octroyait internet illimité et téléphonie gratuite dans les heures creuses.

Techniquement, en effet, la qualité des communications varie selon les régions. Ne pas oublier que ce n'est pas une ligne téléphonique mais du VOIP, donc variable en fonction de la connexion internet et inutilisable en cas de coupure de courant (toujours avoir un GSM chargé et espérer que l'émetteur soit toujours actif en cas d'urgence).

Bref, je crois que tu as fait le bon choix pour la vitesse, mais je pense que tu dois surveiller tes factures de très très près 😉

Commenter