Skip to main content


Bonjour la communauté,











Je suis passé ce lundi 28 avril dans un BGC afin d'échanger ma bbox2 pour une bbox3. (Raison : pouvoir bénéficier du full routed mode).





Au temps de la bbox2, jamais je n'ai eu de problème de débit réseau, et j'ai toujours pu bénéficier des chaînes HD en vertu de mon contrat.





Cependant, suite au passage à la bbox3, j'ai pu directement constater d'une part, une perte de débit réseau (limitation à 9mb) et d'autre part, la perte des chaînes HD.





J'ai alors directement contacté le service technique belgacom, qui, après avoir exposé mon problème, a effectué un test de ligne/connexion ou je ne sais quoi à distance. Résultat : il y aurait d'après mon interlocutrice un problème entre mon domicile et la borne belgacom qui expliquerait la perte de débit et des chaines HD. Elle m'a alors proposé qu'un technicien règle le problème à mon domicile, que j'ai accepté.





Mais je me pose quand même plusieurs questions :





- Comment se fait-il que ce n'est que maintenant que ce problème entre mon domicile et ma borne est rencontré, alors que sous la bbox2, je n'avais jamais eu de problème ? Tout fonctionnait parfaitement sans perturbation ou autre.





- Cette intervention du technicien va-t-elle m'être facturée alors même qu'on me la proposée ? Je n'ai pas fait de demande, je n'ai fait que prendre un rendez-vous suite à leur proposition d'intervention.





Remarque : Je n'ai fait que changer physiquement de bbox, sans modifier tel ou tel branchement de câble. Le problème ne vient donc pas de ma configuration câble...





Merci à vous pour les réponses à mes questions.





Bien à vous,





R.C



Bonjour,







échanger ma bbox2 pour une bbox3. (Raison : pouvoir bénéficier du full routed mode).







Si ce n'était que ça, c'était parfaitement inutile : la bbox2 supporte tout à fait le 'full routed mode' !



Ce n'est qu'une simple option à modifier dans la configuration ... clin d'oeil







j'ai toujours pu bénéficier des chaînes HD en vertu de mon contrat.







Attention : la HD n'est pas contractuelle !







Cette intervention du technicien va-t-elle m'être facturée alors même qu'on me la proposée ?







En principe, l'intervention n'est gratuite que si le problème se situe entre la centrale BGC et le premier point d'accès.



Tout dépendra sans doute du diagnostic qui sera posé ...




Je me demande si ce n'est pas un problème de DLM, les gens qui passent d'une bbox2 vers une bbox3 ont déjà signalé ce genre de 'perte'.





Bref, il se peut que votre débit 'remonte' au bout de quelques jours.





Si vous n'avez rien changé chez vous à part la bbox, je ne vois effectivement pas pourquoi il y aurait un problème interne, quand à un problème entre la cabine et votre domicile, ce serait vraiment un fameux hasard.










@Max : c'est vrai que le changement de box fait temporairement retomber le profil à sa valeur de base (par exemple de 25 à 16,5 Mbit/s).



Cependant, d'après ce que je sais, le DLM n'intervient pas sur les profils inférieurs à 16,5 Mbit/s.



Si notre ami se retrouve à 9 Mbit/s, il ne peut pas s'agir d'un 'retour à la valeur de base' mais d'un véritable problème.





D'un autre côté, tu es bien placé pour savoir que, même sans modifier le plan connexion, le fait de remuer les câbles ou simplement débrancher/rebrancher peut donner lieu à de faux contacts ... clin d'oeil




CA c'est vrai....arf





Mais je savais plus le genre de 'chute' suite à un changement de type de bbox.





Bon, je dis plus rien





démon




Il se pourrait en effet que ça soit un véritable problème, mais bon. Au temps de ma bbox2, donc jusqu'au 28 avril, aucun problème n'était présent. Du moins, pas de problème de débit. C'est bizarre qu'il faille changer de bbox pour qu'un problème soit détecté.





en bref, vous me conseillez de confirmer le rendez vous de demain avec le technicien ?






en bref, vous me conseillez de confirmer le rendez vous de demain avec le technicien ?







Revérifie quand même encore une fois tes connexions ! ;-)



Eventuellement, débranche tous tes téléphones, fax etc et enlève le filtre pour brancher le modem directement dans la prise téléphonique.



Après ça, refais le test de ligne en téléphonant au robot 'test sauf bonne fin' au 0800/22424.





[edit] Oups, tapé trop vite : il faudra bien laisser un téléphone branché pour pouvoir téléphoner au numéro automatique 0800/22424 ... :-/



La seule solution, c'est de téléphoner au 0800/33800 à partir d'une autre ligne ou d'un GSM et de demander à l'opérateur de lancer le test sur ta ligne à distance.






Si rien ne change, c'est que le problème nécessite probablement un examen plus pointu.



Difficile dans ce cas de se passer d'un technicien ...





Si au contraire, le test te fait retrouver une vitesse convenable, alors la ligne elle-même n'est pas en cause.



Refais la procédure après avoir remis le filtre.



Puis encore une fois après avoir rebranché les téléphones.



Cela te permettra au moins de déterminer à quel endroit ça coince et tu pourras peut-être y remédier seul.





Si tout cela ne donne rien, il faudra bien te résoudre d'une façon ou d'une autre à faire venir le tech même si cela devait être payant !




Merci pour ton aide.





Cela dit, au vu des manipulations à faire, je ne pense pas être en mesure de faire les procédures que tu as indiqué. Je ne comprends pas trop bien ce que je dois faire en fait. Pourrais-tu me réexpliquer ce que je dois faire ?





Sinon, je crois que je vais attendre le technicien, en conséquence.





Edit : J'ai en location deux décodeurs. Un (V4) qui fonctionne depuis longtemps et jamais eu de problème avec (tant sous bbox2 que sous bbox3). L'autre (V3), je viens de le sortir de sa tanière depuis que j'ai installé la bbox3. Lors de l'allumage apparait un écran bleu avec écrit dessus : 'Mise à jour du logiciel en cours'. Il fait son travail, reboot etc et je parvient à avoir les chaines. Cependant, après quelques heures d'activité, le décodeur finit par afficher le code erreur suivant : 'p206' ou alors s'affiche sur l'écran de ma tv le message suivant : 'service actuellement indisponible, veuillez téléphoner au services belgacom...'. Dans ce cas, il ne me reste plus qu'à enlever la prise d'alimentation du décodeur et de la rebrancher. Une fois cela fait, rebelote, écran bleu avec 'mise à jour logicielle'. Les chaines reviennent, pour que le décodeur finisse par planter quelques heures d'activité après. Ma question : Est-ce lié à mon faible débit de connexion ? Rappelez-vous que mon décodeur V4 lui, n'a aucun problème de ce genre et fonctionne parfaitement. Alors, est-ce plutôt le décodeur qui est planté et partant n'arrive pas à faire la mise à jour en conséquence ?





Je vais profiter du rendez-vous avec mon technicien pour qu'il analyse la situation si c'est possible. Soit il trouvera une solution sans remplacement de matériel, soit il faudra remplacer le décodeur je présume.





Bien à vous






Je ne comprends pas trop bien ce que je dois faire en fait. Pourrais-tu me réexpliquer ce que je dois faire ?







L'idée, c'est d'essayer de déterminer, avec les moyens du bord, dans quelle partie de l'installation se situe le problème.





La première manipulation (modem seul sur la ligne) vise à éliminer un maximum de facteurs potentiellement perturbateurs (téléphones + filtre).



Si tu retrouves ta vitesse dans ces conditions alors le problème provient du filtre ou des appareils téléphoniques.



Dans le cas contraire, c'est soit la ligne (y compris la prise), soit le modem qui est en cause.





On procède ensuite de proche en proche jusqu'au moment où le problème se présente à nouveau...





Mais je conviens que c'est un peu technique, fastidieux et sans doute assez nébuleux pour qui n'a pas trop le virus du bricolage.





Mieux vaut probablement laisser faire le technicien qui dispose de moyens d'analyse bien plus sophistiqués ! ;-)





Pour le second décodeur, attend que ton installation soit rétablie ! Ta bande passante est probablement trop faible pour supporter deux décodeurs pour l'instant ... ;-)




Si la perte de signal se situe entre la central Belgacom et la NTP principal (celle ou arrive le cable de la rue). Le technicien sera gratuit.



Si ça se situe après cette prise, le technicien est à change du client.




Le technicien est venu vendredi dernier et a constaté après avoir fait un test de ligne des perturbations réseaux. Des lors, il est allé à la centrale afin de changer de porte et sûrement les câbles. Il m'a informé que les frais seraient à leur charge. Ça concorde bien avec votre raisonnement kimkie.





Il devrait me téléphoner aujourd'hui pour qu'il revienne à mon domicile et faire un second test de ligne. En cas de re survenance de perturbations, il devra (malheureusement ?) faire appel aux soudeurs... Quelle affaire.





Je lui ai dès lors demandé comment ça se faisait que pas de problèmes sous la bbox2 ? Il ma dit que pour une raison inconnue, aucun test de ligne n'avait été exécuté au temps de la bbox2 et que donc le problème de perturbation a toujours existé sans que je le sache. En somme il a fallu que je change de bbox pour que le dit problème soit détecté.





Il m'a alors dit qu'il me garantissait un profil de 30mbps, que c'était le strict minimum. Pour info, en pratique, je tourne depuis des années à 14mbps environ. Peut-être que ça va s'améliorer grâce à son intervention, je ne sais pas...





voila le petit topo pour les intéressés 🙂





bonne journée


Bonjour Romain,

J'ai bien lu votre message et j'ai bien reçu également votre message privé. Je vous prie de m'excuser pour le temps pris par ma réponse.

Je n'aurai malheureusement pas plus de commentaire à faire que ceux que vous avez déjà reçu de la part du technicien qui est intervenu chez vous, il est le mieux placé de nous deux pour pouvoir vous répondre.

Je constate pour ma part que votre modem dispose actuellement d'un profil stable de 30 Mbps. L'utilisation de vos deux décodeurs Belgacom TV peut prendre entre 0 et 18 Mbps de bande passante.

J'espère que l'intervention du technicien et le suivi qu'il y apportera vous donneront entière satisfaction.

Bien à vous,

Eva




j'ai une question pour romain ? tu as pu échanger la bbox-2 en Bbox-3 mais la 3 coute 99€ l'échange as t il permis de rendre le prix inéxistant ? ou as tu payé les 99€ de la Bbox-3 ?




@ Arthur,





En attendant une réponse de Romain et d'après ce que je comprend des commentaires sur le forum :





- en cas de défectuosité, avec n° d'échange et s'il n'y a plus de bbox2 en stock, la bbox3 est gratuite, j'en déduit également que s'il reste une bbox2 en stock mais que le client la refuse pour une bbox3, ce sera payant.





- en cas de remplacement sans nécessité reconnue (donc considéré comme un remplacement volontaire) la bbox3 est facturée 99€








Commenter