Skip to main content
Bonjour à tous,





J'ai été contactée la semaine dernière par Belgacom qui m'a signalé que la technologie VDSL2 allait être déployée dans ma rue dans les prochaines semaines et que le passage d'un technicien chez moi était requis. Un rendez-vous a donc été pris à ma convenance. J'ai déjà posé quelques questions à la collaboratrice de Belgacom qui m'a appelée, mais j'aimerais aussi avoir votre avis.





Je dispose actuellement d'un routeur acheté en 2008 de la marque D-Link (modèle DSL-G624T), on ne m'a jamais proposé de Bbox ou autre.





D'après un informaticien que j'ai consulté, ce routeur est censé être compatible avec le VDSL2. Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas de figure ? Une Bbox (2 ou 3 ?) est-elle indispensable ?





Au cas où je devrais passer à la Bbox 3 pour bénéficier de cette connexion plus rapide que Belgacom me promet, mon netbook encore sous Windows XP (SP3), que j'utilise encore de manière anecdotique (ce n'est pas mon ordi principal), mais que je n'entends pas jeter pour autant, sera-t-il encore à même d'être connecté en wi-fi à la Bbox ? Ou par câble ?





Je suis preneuse de tout conseil ou de toute suggestion.





Un grand merci d'avance et bon dimanche pascal,





Sophie

Bonjour,







D'après un informaticien que j'ai consulté, ce routeur est censé être compatible avec le VDSL2







Ce n'est pas exact : le DSL-G624T est compatible au plus avec l'ADSL2+.



Pour le VDSL2, un passage à la bbox 2 ou 3 sera donc indispensable.



Quelques rares alternatives existent en dehors de pxmus (genre Fritzbox) mais sont très chères.







mon netbook [...] sera-t-il encore à même d'être connecté en wi-fi à la Bbox ? Ou par câble ?







Si le netbook supporte actuellement le wi-fi et/ou le câble, il n'y a aucune raison que ce ne soit plus le cas avec les bbox.



Peu importe le système d'exploitation installé sur le netbook ;-)


Merci ccol pour votre réaction.





Je suppose que si mon routeur actuel n'est pas compatible, Belgacom me fournira une Bbox ?





J'avais lu/entendu qu'avec la Bbox3 (mais pas avec la 2), il y avait parfois des problèmes (voire une impossibilité) de connexion avec des ordis sous XP. Quelqu'un a été dans le cas ?





Bonne journée !








Je suppose que si mon routeur actuel n'est pas compatible, Belgacom me fournira une Bbox ?







En effet, et elle est de plus en location gratuite.



Il y a cependant des frais à prévoir (installation, conversion) mais il arrive que ces frais soient réduits voire supprimés en fonction de l'offre du moment. Puisque c'est proximus qui a pris l'initiative de te contacter, il n'est pas exclu qu'on te fasse une offre en ce sens ;-)





Sinon, je pense que les problèmes rencontrés avec certaines b-box3 concernent principalement ceux qui fournissent des services vers l'extérieur ce qui implique des manipulations particulières pour que le PC soit accessible depuis l'extérieur (serveur de jeux en réseau, caméras, serveurs multimédia ...).



Si tu utilises ton netbook de manière classique, c'est-à-dire au sein d'un réseau domestique avec possibilité de surfer sur internet, il ne devrait y avoir aucun problème moyennant éventuellement quelques ajustements de configuration au niveau d'XP.





Bonne journée !


Merci ccol pour ta réponse complémentaire.



A priori, j'ai une utilisation classique et 'basique' de ce pc, mais je compte sur le technicien de Proximus pour résoudre les éventuels problèmes et en tout cas pour vérifier que tout fonctionne à la suite du passage au VDSL2 smiley





Bonne soirée à tous.


Bonjour,





Ce petit mot juste pour dire que le passage au VDSL2 s'est bien passé smiley





Le technicien, très sympa et aimable en prime, m'a installé une Bbox3, mon ancien routeur n'étant pas compatible et tout fonctionne, même mon netbook sous XP.





Belle journée à tous !


Bonjour Sophie,

Nous sommes ravis que tout se soit très bien passé !

Excellente journée également !

Bien à vous,

MZ.


Content pour toi, Sophie ! :-)





Au fait, t'a-t-on finalement compté des frais d'installation et/ou d'activation ?


Au téléphone, lors de la prise de rdv (initiée par Proximus), on m'avait dit que c'était gratuit.





Quand j'ai eu le sms de confirmation de rdv, il était indiqué '(...) effectuer gratuitement la migration (...)', mais le technicien a eu l'air de dire que l'activation était peut-être payante. Je serai attentive à la prochaine facture smiley vu que 1) je n'étais pas en demande de VDSL et 2) on m'a dit que c'était gratuit, y compris l'éventuelle Bbox.








Je serai attentive à la prochaine facture







C'est en effet le bon réflexe !



Au besoin, n'hésite pas à faire un peu de pétard auprès de la facturation et à contacter directement les collaborateurs par message privé ! clin d'oeil


Bonjour, dans le cas d'une migration initiée par Proximus, Il n'y a pas de frais. N'hésitez en effet pas à revenir vers nous si tel n'était pas le cas ou pour tout autre problème. Bien à vous, Jean-Luc


Merci à vous deux pour vos remarques et précisions !





Bonne soirée


Bonne soirée à vous aussi. Bien à vous, Jean-Luc.


Juste pour info, j'ai reçu hier ma facture mensuelle et je n'ai rien dû payer, comme convenu, pour le passage au VDSL2 ni pour la Bbox 3.





Voilà, quand c'est bien, il faut le dire aussi qui tire la langue





Belle journée à tous !






C'est honteux, pourquoi certains ont une 'migration initiée par Proximus' et d'autres pas ? Ca fait 3 ans que j'attends de passer au VDSL2 et j'apprends qu'il y a 50 euros de frais d'activation !! En plus, les 'collaborateurs' me l'apprennent après avoir programmé la migration. Ils m'ont envoyé une bbox3 par la poste et je viens de recevoir un courrier m'apprenant que je vais en plus devoir payer les frais de port !


@ unpeugrincheux,





D'après le commentaire d'un collaborateur (à peine plus haut dans ce post) ça devrait être gratuit sauf si c'est vous qui avez fait la demande expressément .





Il dit : dans le cas d'une migration initiée par Proximus, Il n'y a pas de frais. N'hésitez en effet pas à revenir vers nous si tel n'était pas le cas ou pour tout autre problème.





Vous n'avez de toute façon rien à perdre à les contacter pour essayer d'avoir un geste commercial.





Mais je suis entièrement d'accord qu'il n'est pas normal que certains clients sont contactés pour se voir proposer un passage au vdsl gratuit (sous quels critères se fait cette sélection ????), alors que d'autres doivent contrôler eux mêmes la disponibilité du produit et doivent en plus payer la migration.


@marcs :







(sous quels critères se fait cette sélection ????)







Juste une hypothèse qui n'engage que moi car je n'ai pas d'éléments précis pour l'étayer: peut-être s'agit-il des lignes sur lesquelles le maintien de l'ADSL constituerait un frein à la mise en oeuvre de la vectorisation de l'ensemble du quartier ?





En tout cas, ce n'est sûrement pas un 'cadeau désintéressé' : pxmus doit y trouver son compte, quelque-part ;-)démon


@ unpeugrincheux, je reviens vers vous dans un nouveau post pour que ce soit plus clair (plutôt que d'éditer mon message précédent).





Je remarque que vous aviez un premier http://forum.proximus.be/posts/827a824906?page=1" target="_blanket ou un collaborateur vous signale que c'est à vous d'en faire la demande sans parler de possibilité d'initier une migration par leurs services.





Il me semble dès lors que vous pouvez argumenter avoir été induit en erreur (en quelque sorte) pour obtenir une compensation.





Je ne peux préjuger de leur réaction, mais qui ne tente rien n'a rien.









Il serait en outre intéressant qu'un collaborateur nous explique quand, comment et pourquoi certains clients sont contactés et pas d'autres.





J'ai bien une théorie mais je ne sais pas si elle est valable : j'imagine qu'au départ, on compte sur les demandes volontaires de migrations payantes, si après un certain temps il n'y a pas suffisamment de passage au vdsl, on contacte des clients pour leur proposer un passage gratuit au vdsl.





Comme j'imagine qu'à moyenne échéance la borne ADSL reste fonctionnelle, la seule explication logique de ce procédé est de pouvoir présenter des statistiques attrayantes à la presse et aux actionnaires.





On pourrait penser que l'idéal serait de migrer d'office tout les clients ADSL pour libérer l'ancienne borne et la convertir au vdsl pour doubler le nombre de clients potentiels mais Est-ce le cas ?


@ ccol,





Ta théorie ne manque pas de charme, sans doute plus proche de la réalité que la mienne.





D'autres avis/confirmations ?


@marcs : J'ai également été induit en erreur par MP :







22 mai 2015 publié par Unpeugrincheux .Start User



Bonjour, des nouvelles au niveau de ma bande passante ? Y a-t-il une possibilité d'amélioration de la ligne ? Je vous envoie les résultats de mon dernier speedtest : http://www.speedtest.net/result/4377762564.png







22 mai 2015 publié par Nos collaborateursIntense User



Bonjour,



Après vérification, la technologie VDSL2 est disponible à votre adresse.



Je fais le nécessaire pour vous migrer vers cette bande passante, mais une Bbox3 est obligatoire .



En possédez-vous déjà une, si non je vous l'envoie via Taxipost ou Kiala.



Bien à vous,



Sophie.





=> Le collaborateur Proximus n'a même pas attendu mon assentiment avant de lancer la procédure, et n'a jamais parlé de frais d'activation !! Il a fallu que je gratte, après avoir reçu le courrier de confirmation qui parlait vaguement de frais supplémentaires, pour m'entendre dire que j'allais devoir payer 50€ pour une amélioration de ligne que j'attends depuis 3 ans ! J'attends réponse à mes derniers messages personnels : j'espère qu'ils accepteront de faire un geste commercial et d'omettre ces frais d'activation, sinon je changerai simplement de FAI.


Ah ben voilà, j'ai eu réponse et mes frais d'activation seront gratuits. Comme quoi, 'qui ne demande rien n'a rien', comme on dit.



(Je vérifierai quand même sur ma facture...)


Cela confirme donc la pertinence du conseil de marcs !





Merci qui ?





Merci marcs ! rire

Commenter