Skip to main content


Bonjour à tous,





Je viens ici car j'ai quelques soucis concernant ma connection internet à domicile.





Tous les soirs systématiquement, la vitesse de ma connection descend drastiquement sans raison. Je joue à pas mal de jeux en ligne et tous les soirs (vers 19h-20h) je me retrouve avec une latence très élevée rendant l'expérience de jeu exécrable.





Je posséde une b-box 2 et j'ai l'abonnement 'Internet Maxi' (qui m'a l'air plutot vieux vu qu'il n'est plus dans les produits Belgacom).





J'habite dans un petit village (Malèves-St Marie-Wastines) et je sais que lorsque l'on est dans un endroit plus reculé on risque d'avoir une moins bonne connection mais la c'est carrément de l'abus.





voici ce que donne un speedtest : http://www.speedtest.net/my-result/2896631116





Alors voila j'ai plusieurs questions : -Est ce que cela changerait quelque chose si je changeais de type d'abonnement ?(étant donné que le miens ne semble pas récent) ?





- Je vois beaucoup de monde parler de la VDSL, est ce que cela améliorerait ma connection ? Si oui, combien cela couterait de faire installer la VDSL ?





-Y a-t-il un autre moyen de résoudre mon probleme sans changer d'abonnement ou installer la VDSL ?





Merci de vos réponses





Damien



petit edit : Je viens de remarquer que l'abonnement maxi existe chez Belgacom mais c'est absolument impossible que cela soit le même que celui que je possède. Déjà il n'ont pas le même prix et l'actuel correspond au 'meilleur' abonnement ce qui n'est pas du tout le cas pour moi.




Bonjour Damien,





Effectivement à voir vos statistiques vous seriez en ADSL asser loin de la borne.





Concernant le VDSL, il faut qu'il soit disponible pour pouvoir migrer sur cette technologie, faite le test ici.(vous avez une petite chance d'avoir accès au VDSL, car je vois plusieurs point Fon dans votre village, donc le VDSL y passe, a voir si c'est le cas dans votre rue et si vous êtes asser proche de la borne).





Concernant le type d'abonnement, il semble bien que cela ai une influence sur la vitesse, vous pouvez d'ailleur le contrôler en faisant le test d'estimation de vitesse (attention que cette estimation n'est pas garantie pas à 100%, elle indique ce que devrait être la synchro de la ligne, il faut encore tenir compte d'une perte suivant la qualité de votre ligne, chez moi le test indique 3.7 pour une ligne synchro à 3.6 et une vitesse réelle de 2.88).





Pour le prix, normalement vous ne devriez payer que le changement de technologie (un peu plus de 6 euro je pense, mais mieux vaux demander confirmation au service clients).





Concernant la chute de vitesse au soir, si vous êtes relié en filaire sur la bbox, il ne devrait pas y avoir de diminution, par contre si vous êtes relié en wifi, il est possible que des voisins perturbent votre signal en activant leur wifi, dans ce cas vous devriez changer de canal.




On met souuvent la faute aux bornes o u réseaux. Mais faut savoir que la b boxe est fragile. J'ai résolu le probléme a pleins d'amis.





1 faut éloigné tout boitier téléphonique de l'humidité.





2 utilisé un cable rond telephone pour toutes allonges.





3un filtre toujours au sec sur le boitier.





4 On y viens





Les b boxe on une grosse faiblesse au niveau de leur conection lorsque on place la fiche male dans femelle dsl adsl , les connections finissent tjs par plus ce toucher corectement et c'est 9 fois sur 10 de la que le soucis viens. Perso, j'ai souder les deux files central depuis bien des années et tout tourne a plein régime.




Merci de vos réponses 😃. Je viens de vérifier la disponibilité du VDSL chez moi et c'est bon ! Mais est ce que cela va vraiment améliorer la qualité de ma connection ?





Pour ce qui est de l'abonnement j'ai retrouvé une ancienne lettre de Belgacom disant qu'ils ont remplacé nortre abonnement comfort par l'abonnement Maxi en remerciment de notre fidélité. Donc enfait je possède bien l'abonnement Maxi actuel mais cela me parraissait tellement improbable vu la pauvre qualité de ma connection.





En ce qui concerne la chute de vitesse au soir, c'est la partie qui m'échappe encore... Je suis tout le temp connecté par cable Ethernet et les rares fois ou j'utilise le Wifi je m'assure toujours que je suis sur un canal ou il n'y a personne d'autre.










Le passage au VDSL n'améliorera pas la 'qualité' de la ligne, mais vous devriez voir une nette différence en terme de vitesse.





Je pense que le minimum tourne autour des 10-12 mégas (cas d'une ligne en profil repair) donc la différence sera de toute façon visible.




comme le dit marcs 10-12 Mbits est un minimum... en fonction de la distance de la borne





et votre domicile mais 50 Mbits est aussi possible.. donc au minumum 3x plus rapide au maximum





12x plus rapide










Hello Damien,





Ne faites pas l'amalgame, ce sera toujours la ligne physique qui determinera votre vitesse !





Un abonnement 'Start' sur VDSL2 30M ira toujours plus vite qu'un 'Maxi' sur ADSL 4.6M :)


Commenter