Question

Pertes de contacts et dossiers mails.


  • Apprenti
  • 1 commentaire
Bonjour à tous,
Voilà plusieurs années, lorsque j'ai pris internet à la maison, un ami m'a ouvert une boîte et une adresse mail, toujours identique à ce jour.

Il m'a ouvert une boîte mail sous incredimail comme messagerie par défaut.

tant novice à ce moment-là, je ne savait pas qu'il fallait faire une sauvegarde externe des contacts et mails reçus .

Ce dimanche, mon disque dur à brûler ! Impossible de récupérer les données !

Sur Incredimail, tous les dossiers de mails ont disparus ! Etant donner que mon adresse mail est touours la même, c.....@ skynet.be..... Je voulait savoir si sur un hebergeur externe de chez Proximus (ex-belgacom), il y aurait une sauvegarde automatique, sous un dossier que l'on pourrait me renvoyer et tous récupérer.????

En espérant que les réponses sont positives et que l'on puisse m'aider...🆒

Merci
DP

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Je ne connais pas incredimail mais si tu as une adresse "@ skynet.be", tu devrais pouvoir te connecter au webmail de skynet/proximus : https://webmail.skynet.be/.
Si les messages n'ont pas été détruits explicitement par ton logiciel de messagerie après téléchargement, ils devraient toujours être là.
Pour les contacts, par contre, il faudra probablement en faire ton deuil car il s'agit d'une fonction de ton logiciel de messagerie et non d'une caractéristique liée à la boîte mail.
Bonjour ccol...

Et bien, je dois dire que la réponse est rapide et impeccable. Je me suis donc connecter à ce lien que tu me donnes et tous mes mails y sont... il manque juste mes dossiers mails ds lesquels les mails étaient classés ! Si jamais une autre idée te revient, j'en serait encore plus heureux !! Merci merci merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Il faut bien faire la différence entre la "boîte mail" proximus et le logiciel de messagerie (incredimail) installé sur ton ordinateur.
En gros, la boîte mail de proximus contient les originaux de tes messages et ton ordi n'en contient que des copies qui sont gérées et organisées par ton logiciel de messagerie ("client mail").
C'est également au niveau du client mail qu'on indique si les originaux doivent être conservés sur le serveur proximus ou bien supprimés après téléchargement.
La procédure exacte dépend du protocole utilisé (POP3 ou IMAP).
Puisque seul ton disque dur contenait l'organisation en "dossiers", elle est malheureusement définitivement perdue, de même que tes contacts.
La bonne nouvelle, c'est que tu as pu retrouver les originaux et ce ne sera donc qu'une petite affaire de patience et de temps pour reconstituer ton organisation.

A ce propos, je te suggérerais tout de même de changer de client mail : incredimail n'a pas bonne presse car il génère des messages très lourds et non conformes aux usages en matière de mail. Il existe des alternatives sérieuses et bien plus respectueuses des standards sur toutes les plateformes. Par exemple, Thunderbird, pour n'en citer qu'une est disponible sur windows, mac et linux ... 😉
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour Cal,

Pour info, au travail, j'ai Thunderbird dont je suis contente et sur mon ordi perso principal, j'ai Windows Live Mail. Il est possible de régulièrement faire des sauvegardes de son carnet d'adresses (exportation possible en deux formats, de mémoire).

De même, il est possible aussi d'exporter des messages ou dossiers de messages. L'inverse est vrai également. Donc si on a des archives mail et carnet d'adresses (ce qui était mon cas quand j'ai configuré mon nouvel ordi en 2014), on peut les importer dans le logiciel de messagerie et ainsi retrouver son environnement de travail habituel.

Dans mon cas, je ne conserve pas les mails sur Skynet, mais sur mon adresse Gmail oui (même si je "fais le ménage" de temps à autre sur Gmail, histoire de ne pas encombrer inutilement ma boîte).

Bonne chance pour la suite !

Commenter