Skip to main content
Bonjour,





Alors bon, officiellement, je n'ai aucun problème, ça tient, c'est stable mais...





Je me souviens qu'à une époque je pouvais monter à une vitesse de téléchargement allant parfois jusqu'à 450Ko/s. Un membre de la famille me dit qu'apparemment c'était instable à cette époque, possible, je ne me rappelle plus vraiment de la stabilité générale, difficile à dire depuis tout ce temps, je ne me rappelle pas de problèmes particuliers, mais possible.





Par contre, je me rappelle que par la suite, j'ai eu une connexion, stable de 350Ko/s ça c'est certain, cela a tenu pendant plusieurs années comme cela jusqu'à ce que... j'ai des ennuis de stabilité, fait venir un technicien car en plus des problèmes étaient constatés sur la ligne selon le test sur proximus.





Alors il est passé et explique que selon les données qu'il reçoit, la connexion est instable car on essaie de me donner un débit trop élevé. Moi qui espérait une augmentation de ce débit. Déçut.





Alors il a baissé mon débit et effectivement plus de problèmes particuliers. A part bien sûr une connexion de 230Ko/s. Ce qui est franchement limité par les temps qui courent. Les besoins en internet augmentent de plus en plus et paradoxalement, mon débit se réduit à peau de chagrin.





J'ai un débit théorique de 3.7Mb/s, ce qui correspond avec les 450Ko/s qui je me rappelle avoir eu il y' a des années de cela. Et je me retrouve actuellement selon speedtest.net avec une connexion de 1.9Mb/s (mes 230 Ko/s actuels).





Alors, que s'est-il passé depuis tout ce temps ? Pourquoi mon débit doit-il autant baisser alors qu'auparavant cela fonctionnait sans problèmes ? Puis-je espérer une amélioration de la situation ? Un passage VDSL2 ? Ne fût-ce que me rapprocher au moins de mon débit théorique, ce qui par les temps qui courent est aussi limite insuffisant, mais au moins c'est déjà cela de pris.

Bonjour Dany,

Afin de pouvoir répondre plus clairement à votre questionnement je vous invite à me communiquer par message privé vos informations personnelles. A savoir, votre numéro de téléphone ou de client Proximus.

Bien à vous

Sébastien


Bonjour Dany,





Concernant votre vitesse qui diminue, cela peut s'expliquer de plusieurs façons, le modem qui pourrait avoir un problème, la ligne qui se dégrade (dans votre installation ou dans le réseau externe) ou l'influence d'autres clients (dans ce cas, ils brident la vitesse de l'un ou l'autre, voire tous, pour éviter que les lignes ne se perturbent).





Avez-vous vérifié si vous pouviez avoir le vdsl ? faire le test http://www.proximus.be/fr/id_cr_tvcheck/particuliers/notre-offre/television/disponibilite-de-proximus-tv.html" target="_blank(plusieurs tv ou la hd dispo = VDSL ou au moins mieux que l'adsl); attention le passage n'est pas automatique, il faut en faire la demande.





Si vous n'avez pas accès au vdsl, vous pouvez au moins faire un test de votre ligne (via myproximus, le 0800/33 800 ou un collaborateur proximus)


Non, aucun accès au Vdsl, j'espère que cela viendra un jour, mais peu d'espoir vu mon emplacement.





Il est vrai que le modem est vieux, mais l'installation n'a normalement aucun problème, le technicien quand il est passé à d'ailleurs changé le filtre et à part ça aucun problème à signaler.





Merci pour les réponses.


Commenter