Skip to main content
Eva,



Je dispose d'un abonnement téléphonique iTalk avec numéro publié à l'annuaire. J'ai activé la fonction "refus de recevoir les appels anonymes".



Les call-centers utilisent très généralement des lignes virtuelles (sans numéro sortant) ou des lignes à numéro masqué.



Je constate que, malgré cette précaution, les call-centers passent de plus en plus souvent à travers les mailles de ce filtre. Pourquoi ?



Pour cause de maladie, je suis resté chez moi deux semaines, et j'ai constaté qu'une quantité industrielle de ces appels arrivaient.



Ne pourrait-on pas "durcir" le filtrage de manière à TOUT ce qui est anonyme, fut-il d'origine étrangère, soit refusé ?

J'ai essayé à deux reprises la fonction payante "refus d'appels anonymes" et étant donné que les call centers passent à travers les mailles du filet, j'ai résilié définitivement cet abonnement.



Quand un appel anonyme arrive sur ma ligne, je ne reponds plus, ou bien je décroche et raccroche aussitôt, ou bien je bascule la communication sur mon répondeur. Je n'ai rien trouvé d'autre et si quelqu'un connaît un appareil répondeur discriminateur qui permettrait de filtrer les appels et diriger les anonymes vers un répondeur, qu'il m'envoye les renseignements, je suis preneur.



Je constate aussi ces derniers temps, des appels qui ne sont pas anonymes mais internationaux venant du Pérou, du Chili ou du Canada. Quand on regarde ces numéros, on s'aperçoit qu'il sont bidons car incomplets ou encore anormaux. Par exemple, je viens de recevoir aujourd'hui un appel venant des USA/canada avec le numéro "00 17010001111" ??? Donc quelqu'un génère un appel avec ce numéro qui n'existe pas et berne Belgacom et tous ses techniciens et filtres. J'ai répondu à la personne qui m'appelait avec un accent maghrébin et qui me demandait mon adresse que si elle avait mon nom et mon numéro de téléphone, elle avait aussi mon adresse ou la possibilité de l'obtenir et qu'elle pouvait m'envoyer tout ce qu'elle voulait à mon adresse et que ne répondais à aucune sollicitation par téléphone.



Je crois savoir comment ces call centers opèrent. Le système téléphonique SKYPE permet à un abonné d'attribuer un numéro qui sera reçu comme tel par la personne appelée. Sinon Skype ne génère pas de numéro lors d'un appel et ce dernier devient anonyme - j'ai déjà essayé cela chez moi.



Il est probable que d'autres systèmes téléphoniques "Voice over Ip" disposent de cette même fonctionnalité.



La conclusion que cela m'inspire est que s'abonner au service des appels anonymes de Belgacom ne sert à RIEN ! On perd son argent. Je crois que c'est l'IBPT qui devrait prendre en charge ce problème et réagir au niveau international auprès des Services Télécom par exemple CCITT. Le fait de pouvoir téléphoner et afficher n'importe quel numéro sur l'écran du correspondant devrait devenir illégal ou impossible.



En attendant, je continue à raccrocher directement tous les appels qui me semblent suspects.



Autre question, pourquoi Belgacom n'affiche-t-il pas le prix pour obtenir un numéro secret ? Il faut téléphoner à Belgacom pour le connaître. Pourquoi un prix secret pour un numéro secret !


Numéro privé = gratuit.



Numéro privé (masqué) >< Numéro serveur.


Bonjour TantanX,



Le refus d’appels anonymes bloque les appels anonymes nationaux reçus mais ne fonctionne pas pour les appels internationaux par exemple.



D’autre part certaines entreprises utilisent un système permettant d’afficher des numéros virtuels et Belgacom n’a pas de pouvoir d’action à ce niveau.



Aussi, en plus de la présence du service de refus d’appels anonymes, je vous conseille de vous inscrire sur la liste Robinson via le lien suivant : http://www.robinsonlist.be/index_fr.htm



Cette liste vous permet de ne plus recevoir de sollicitations commerciales à votre nom de la part des entreprises qui sont membres de la bdma (Belgian Direct Marketing Association) que ce soit par courrier ou par téléphone.



Je reste à votre disposition.



Bien à vous,



Eva


Merci Eva,



Vous confirmez donc maintenant que les appels internationaux passent à travers les filtres de Belgacom. Pourquoi ne pas inscrire cette restriction dans votre offre de refus d'appels anonymes ? Ce serait plus honnête de la part de Belgacom.



Je confirme aussi que des entreprises utilisent des numéros virtues pour me contacter. C'est ainsi que je reçois : France 00 3301 ou encore 00 28084517 ou encore USA/Canada 00 17010001111 tous des numéros internationaux bidons et incomplets. J'ai comparé ces numéros avec ceux qu'un ami reçoit, c'est tout à fait pareil.



Ce sont probablement des call centers installés au Maghreb où la main d'oeuvre est très bon marché. Il suffit de bien écouter quand ces personnes parlent, leur accent même soigné les trahit ! Tous les jours un ou deux appels auxquels je ne réponds plus.



Quant à la liste Robinson proposée par Eva, je n'y pense même pas, puisque les Call Centers n'en ont rien à faire. Ce ne sont pas les entreprises belges qui nous em...



En pleursSeule solution : Je vais demander un numéro privé et l'affaire sera réglée une fois pour toutes. Dommage qu'il faille en arriver là pour avoir la paix au téléphone.


-- Seule solution : Je vais demander un numéro privé et l'affaire sera réglée une fois pour toutes. Dommage qu'il faille en arriver là pour avoir la paix au téléphone --



Jusqu'au jour où tu donneras ton numéro à un commerçant ou autre sans y penser mal ... Les listes d'adresses mail et numéros de téléphone, cela se vend ... bien.

Et tu ne seras pas à l'abri de ce qu'une connaissance donne ton numéro, même sans le vouloir ...

Hélas, tant que la volonté n'y est pas ...

Bonne chance tout de même ...
Numéro privé = Numéro masqué + coordonnées non transmises aux renseignements et aux annuaires.



Cela n'implique pas les listes de distribution marketing utilisé par ces sociétés commerciales.


Je rejoins gil, Eva ! Ne nous prenez pas pour plus naïfs que nous le sommes ! Vous savez très bien que la "protection" proposée par la liste Robinson ne concerne non seulement que des entreprises belges, mais encore des entreprises belges qui ont accepté la charte de cette liste (membres de la bdma, vous l'avez dit vous-même). Autant dire personne ! Je rejoins également gil quand il dit que c'est l'IBPT qui devrait prendre en charge ce problème et réagir au niveau international auprès des Services Télécom par exemple CCITT et que le fait de pouvoir téléphoner et afficher n'importe quel numéro sur l'écran du correspondant devrait devenir illégal ou impossible.


Ma solution



Ayant ouvert un sujet de discussion similaire il y a plus de 6 mois et cogité longtemps pour trouver la solution à cet agaçant problème des appels intempestifs des call centers situés à l'étranger, j'ai finalement trouvé une solution qui fonctionne à merveille: j'ai acheté un téléphone sans fil Gigaset 610 et viré celui de Belgacom! Cet appareil possède, en plus de son excellente qualité sonore, ce qui ne gâche rien, la particularité de pouvoir supprimer la sonnerie pendant une plage horaire déterminée POUR TOUS LES APPELS DONT LES NUMEROS NE SONT PAS REFERENCES COMME VIP dans son annuaire. J'ai donc programmé la plage de silence de 00:00 à 23:59 et seuls les numéros référencés dans un des 6 groupes VIP de mon Gigaset 610 sonnent. J'ai enfin une paix royale. Pour les numéros non référencés comme VIP ou pas référencés du tout, les appels sont enregistrés dans le journal que je consulte au minimum une fois par jour; je rappelle éventuellement si c'est un nr belge. De toute façon, rien n'empêche le correspondant de me laisser un message sur le Belgacom Messenger dont le nr 022022222 est dans ma liste VIP.



Remarque: les téléphones vendus en France sont destinés au réseau téléphoniques français. Ils n'affichent pas le numéro de l'appelant (CLIP) lorsqu'ils sont utilisés sur le réseau belge. Attention donc si vous achetez sur un site internet français, même si celui-ci propose un site destiné à la Belgique, renseignez-vous avant d'acheter.


Bravo à André 15698 pour sa solution que je retiens.



Moi, pour l'instant j'ai la paix car j'ai demandé un autre numéro privé que je ne communique qu'à mes amis et à ma famille. Cela m'a coûté 32 euros, non pas pour le secret mais pour le changement de numéro.



Je dois ajouter que j'ai dû m'y reprendre à trois fois pour obtenir ce numéro.




  1. Le premier numéro était un numéro "pourri" qui recevait autant d'appels anonymes ou en provenance de Call Centers qu'avant.
    Belgacom m'avait donné un numéro qui venait d'être retiré de service. J'ai réclamé et ai obtenu un autre sans frais supplémentaire.
  2. Le deuxième était bien mais en surfant sur internet, je me suis aperçu que Belgacom l'avait placé dans l'annuaire, dont la publication allait tôt ou tard générer de nouveaux appels intempestifs.
  3. J'ai réclamé et exigé de Belgacom qu'un autre numéro privé me soit attribué, toujours sans frais supplémentaire.

Quand on me demande mon numéro de téléphone chez un commerçant ou dans une clinique, ils ne reçoivent que mon numéro de GSM et là, les Call Centers n'appellent jamais. Je protège drastiquement mon numéro fixe secret.



Mais encore une fois bravo à André 15698 qui a trouvé la solution idéale. Dommage que cela m'est communiqué après le changement de numéro.


Bonjour,





Et merci à André 15698 pour l'astuce.



Mais permettez-moi une question.



Je suis dans la même démarche avec un Twist 505 Belgacom qui possède sensiblement les mêmes fonctions que le Gigaset cité.



Mais faut-il activer/demander l'affichage du numéro à 2,78€/mois (que je n'ai pas pour l'instant) pour que cela fonctionne?





Merci,


Bonjour Daniel,



Sans l'option payante "Affichage du numéro de l'appelant", ton téléphone ne peut identifier le numéro appelant et donc réagir en fonction de celui-ci (P. ex. sonnerie spécifique en fonction du numéro).



Je ne connais pas les caractéristiques du twist 505 Belgacom: au minimum, il faut pouvoir faire en sorte que les numéros qui ne sont pas enregistrés dans son annuaire ne sonnent pas. Ce n'est pas évident de trouver un téléphone qui a cette option. C'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers le Gigaset 610 qui permet l'astuce que j'ai expliquée plus haut.



Evidemment, cette astuce a ses limites. Si, par exemple, mon dentiste me rappelle une heure avant mon R/V pour me signaler qu'il a un contretemps, et que je n'ai pas mis son nr dans une liste VIP, je n'entendrai pas l'appel puisqu'il ne sonnera pas (mais il sera dans mon journal des appels reçus) ... et j'irai probablement à mon R/V pour rien si je ne le rappelles pas à temps. Il me faudra donc mettre son nr dans une liste VIP pour la prochaine fois pour éviter que cela se reproduise.


Bonjour André 15698,





Merci pour ta réponse et tes précisions.



Le twist 505 possède 4 annuaires (standard, famille, amis, professionnel) ainsi que l'option "ne pas déranger" , attribuable à chaqu'un d'eux, sur une plage horaire programmable.



J'hésite pour l'instant à prendre l'option affichage du numéro (qui me semble semble cher pour un tout petit service) car depuis quelques temps la fréquence des appels non-désirés (spam) s'est fortement réduite. J'y répond actuellement suivant l' humeur du moment. Des fois, çà m'amuse.



Cdlt,


Pouvoir activer l'option "Ne pas déranger" à un annuaire ne sert à rien parce que les call centers utilisent soit des numéros "inconnus" qui ne s'affichent pas, soit des numéros qui changent pratiquement à chaque appel: impossible donc de les enregistrer dans un annuaire... Il faut donc avoir l'option qui ne fait sonner QUE les numéros répertoriés.


Commenter