Pourquoi mon voisin peut-il disposer du VDSL et moi pas ?


  • Apprenti
  • 7 commentaires

Bonjour,








Avant les vacances et lors d'une visite chez mon voisin, j'ai constaté que celui-ci dispose du VDSL : il a un débit qui oscille entre 20 et 30 Mbps. Après contact avec votre support, on m'a bien confirmé qu'il était connecté sur la borne située a Petit Enghien, alors que je suis connecté sur la borne a Enghien.


J'ai demandé si je pouvais aussi disposer aussi du vdsl, et on m'a poliment répondu que je ne pouvais pas disposer de ce service. Actuellement je dispose de l'adsl à maximun 6 Mbps : si je regarde la tv, le débit tombe a maximun 3 Mbps (et encore plus bas). Lorsque j'ai demandé à l'opérateur s'il pouvait me communiquer une date à titre indicatoire, il m'a répondu que cela viendrait quant cela viendrait point à ligne.


Je comprends mal que belgacom octroie à certains un service vdsl et impose l'adsl à d'autres.


Je passe par ce forum afin de voir s'il y a moyen de trouver une solution faute de quoi je serai contraint de mettre fin à vos services.


Merci d'avance


A. Fernandez

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Pika,


Il est parfois difficile de savoir avec exactitude sur quelle borne on se trouve.


Le plus logique dans votre cas serait que votre voisin se trouve sur une boucle reliée a une borne différente de vous.


Si cette borne est arrivée a saturation, il est impossible de vous y connecter, mais il reste l'espoir que la borne sur laquelle vous êtes migre aussi vers le VDSL.


Ceci dis, je trouve qu'il est malheureux qu'il soit impossible d'avoir une info fiable sur 'si et quand' telle borne sera convertie
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Faut tuer le voisin wink


Non, c'est ironique.....


On peut rien contre le système, Belgacom fourni un service (accès à internet,etc...) mais n'est pas tenu à un certain débit.


De ce côté-là, il faudra un jour que celà change.


A noter qu'il existe actuellement une étude européenne à ce sujet. Je participe à ce projet en tant que testeur....


Bonne chance

Bonjour,



On peut rien contre le système, Belgacom fourni un service (accès à internet,etc...) mais n'est pas tenu à un certain débit.



Ce n'est pas aussi simple. Ca, c'est ce que Belgacom voudrait voir devenir un dogme. L'obligation de service prévoit quand même que les écarts entre abonnés ne peuvent pas être excessifs. C'est néanmoins compliqué à interpréter sur le plan pratique.


L'article 4 §2 de la directive européenne 'service universel' prévoit que 'Le raccordement réalisé doit permettre aux utilisateurs finals de donner et recevoir des appels téléphoniques locaux, nationaux et internationaux, des communications par télécopie et des communications de données, à des débits de données suffisants pour permettre un accès fonctionnel à Internet, compte tenu des technologies les plus couramment utilisées par la majorité des abonnés et de la faisabilité du point de vue technique.'


Si une majorité de clients bénéficie de connexion à minimum 10mbps et qu'une grande part de services Internet nécessitent un tel débit pour être utilisés, il ne sera plus possible à Belgacom de justifier des raccordement qui plafonnent entre 0,5 et 4 mbps, comme c'est le cas aujourd'hui pour beaucoup d'abonnés dans certains endroits défavorisés.

Bonjour,





Merci pour vos réponses : mon voisin est dans tous les cas de figure plus loin que moi vis a vis des bornes belgacom. Je ne comprends pas pourquoi et sur base de quoi certains clients peuvent bénéficier du vdsl et d'autres pas.


A ce jour je n'ai toujours pas eu le moindre signe de belgacom : je demande pas grand chose, un contact, un peu de bonne volonté mais la rien , nada. Ils n'en n'ont rien a cirer.


Je songeais rester jusqu'a la fin de mon abonnement chez belgacom mais j'ai entendu parler d'une nouvelle loi concernant les télécoms qui entre en vigueur ce 1er octobre et permettant de résilier son abonnement sans frais après 6 mois... Un dernier appel du pied ? Elsa es-tu la ??


Merci


Pika


Ps : je crois que des nouvelles bornes belgacom sont entraint d'être placées a moins de 50 m de chez moi .


.



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

C'est pas ELSA mais EVA.


L'installation de nouvelles bornes est peut-être un signe positif......yes je crois que j'attendrais un peu.

Oups, sorry pour Eva ;-)





Sinon comment est-ce que cela se passe pour les abonnés quand une borne est upgradée en vdsl ?


Belgacom réserve-t-il le vdsl pour les nouveaux abonnés ?


Comment font les anciens abonnés pour pouvoir passer au vdsl 2 ? Il y a-t-il des frais à prévoir ?


Merci


Pika








Belgacom réserve-t-il le vdsl pour les nouveaux abonnés ?



Bien souvent c'est le cas. Parfois ils préviennent que la technologie est dispo, mais après avoir attendu 6 mois j'ai directement pris contact PARCE QUE JE ME TENAIS AU COURANT... J'ai déjà vu sur le forum adsl-bc que un technicien disait que belgacom informais ses client, mais a part certains clients éligible au 30 méga ( donc plus de décodeurs possible = plus de bénéf), c'est une vaste blague.


Pour les anciens abonnés, le kit a faire sois même ( la prise tf2007 et filtre vdsl + bbox2) c'est à 29 euros.

Commenter