Poursuite de l'installation du VDSL 2 en Belgique ???


http://www.speedtest.net/result/2435128840.png 100x100

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Laurent,





A priori, oui, le réseau s'étend, suivant le bilan 2012 de Belgacom il y avait 83% de population converte fin septembre 2012.


Maintenant, c'est vrais qu'il y a un manque de transparence au sujet des développements futurs, il manque toujours un site qui donnerait la localisation des prochains travaux, une date estimée (mais plus ou moins fiable) et surtout une information honnête envers les clients qui n'aurons jamais le vdsl.


Je reste convaincu qu'il ne couvrirons jamais les 100% de la population car certains tronçons peuvent n'être pas rentables (ils ne vont sans doute pas tirer une ligne de 15 km pour relier un patelin de trois maisons) ou parce que il y a une raison technique qui empèche la réception dans de bonne conditions.

S'il respectent leur engagement, je serai en VDSL2 ce mercredi après passage d'un technicien à la borne servant mon domicile.


Il y a un peu plus d'an an, un employé m'avait annoncé que ce serait pour décembre 2012. Ces derniers mois, j'ai vu de nombreux chantiers pour l'installation de fibres optiques.


Et j'espère pouvoir crier 'ENFIN ! 😛 ' d'ici peu.


Pour info, code postal 1325. Je te souhaite d'être connecté prochainement.

Bonjour,


J'ai bien lu vos messages. Je vous confirme la volonté de Belgacom d'étendre au maximum la technologie VDSL2 sur son réseau. Mis à part le test de disponibilité accessible pour chaque utilisateur via le site de Belgacom, il n'existe en effet pas d'autre source d'information. Une date de disponibilité n'y est annoncée qu'à partir du moment où les différents services concernés ont une vue précise des tâches à accomplir et du délais nécessaire pour les réaliser. L'implémentation de ce genre de technologie demande des autorisations communales et/ou régionnales, du budget, de la main d'oeuvre qualifiée disponible, etc.


Pour ceux qui pourraient reprocher un manque de transparence, je réponds qu'il n'est pas évident d'annoncer ce genre de modification sans avoir la certitude que toutes les conditions seront réunies car la concurrence reste à l'affut de ce genre d'information. Belgacom préfère donc conserver la primeure de l'information pour ses utilisateurs ou pour les utilisateurs potentiels et annonce une date de disponibilité quand l'agenda est déterminé avec certitude.


Je comprends les personnes qui attendent, peut être depuis longtemps, l'arrivée du VDSL2 chez eux. Je les rassure sur le fait que Belgacom investit tous les jours sur son réseau et sur les technologies qui le désservent.


Bien à vous,


Eva
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Eva,





Concernant la transparence, je ne comprends pas bien le point de vue de Belgacom pour les raisons suivantes :


La concurrence reste à l'affut de ce genre d'information ? cela sous-entends que la concurrence pourrait être plus rapide que belgacom pour lui siffler des clients ? je reste convaincu que le client qui attends parfois depuis des années et qui est contacté par belgacom pour lui annoncer que dans trois mois il aura droit au VDSL ne va pas migrer chez un autre fournisseur (et à part Voo, les autres ne peuvent quand même pas offrir le haut debit tant que Belgacom n'a pas remplacer ses lignes, si ?).


Belgacom préfère donc conserver la primeure de l'information pour ses utilisateurs ? pourquoi donc belgacom ne communique t'il pas plus volontier alors ? pourquoi c'est le client qui doit faire la démarche de se renseigner régulièrement ? nous sommes sans doute des milliers à avoir le site de test en favoris et à faire ce test trop souvent.


Belgacom investit tous les jours sur son réseau et sur les technologies qui le désservent, je n'en doute pas, mais pourquoi ne pas le montrer ? il faut gratter et fouiller internet pour découvrir que plus de 83% de la population a accès au VDSL (si je me souviens bien on est resté aux 80% 'un certain temps'), pourquoi ne pas au moins nous offrir un agenda du genre 'fin 2013 nous couvrirons 87% et 92% fin 2014', pourquoi ne pas oser donner une date d'estimation de couverture 'proche des 100%' ? et là on attends une date qui ne recule pas d'années en années.


Un dernier point qui n'a jamais été éclaircit c'est justement cette couverture à 100%, Belgacom peut-il confirmer que TOUT les clients seront un jour connectés en VDSL (même le petit hameau au milieu de nulle part qui coutera plus qu'il ne raportera ?).


Encore une fois, je comprends les limites budgétaires, humaines ou technologique mais je pense que Belgacom (et ses sous-traitants) à tout à gagner en étant plus clair (que ce soit au sujet de l'agenda, de la couverture ou même de ses services).
Je tiens a signaler que selon le test sur le site, je ne peux recevoir la HD. Est-ce au client a appeler regulierement le service technique ? Mon voisin doit lui aussi telephoner pour en profiter. Pourquoi le technicien ne connecte-t-il pas immediatement tous les clients ?

Petite précision : il est indiqué le message suivant en dessous du résultat


'Belgacom TV en qualité HD (Haute Définition) est disponible pour vous mais votre ligne téléphonique doit subir des modifications techniques. Merci de prendre contact avec notre service Clientèle au numéro 0800 33 800 ou de nous rendre visite dans un point de vente Belgacom (http://www.belgacom.be/pos" target="_blank).'





Mais je répète, pourquoi ne pas connecter tous les clients directement plutôt que d'attentre qu'ils se manifestent ? Pour éviter d'utiliser la bande passante ?

Commenter